01 mars 2013

MADAGASCAR : Smatch-In dans une nouvelle dimension

Les promoteurs de Smatch-In, lors de la présentation de l’événement à la pressePour sa deuxième édition, les organisateurs donneront une plus grande envergure à ce tournoi de basketball inter-instituts. L’on note aussi l’arrivée du sponsor XXL.


Smatch-In devient Smatch-In version XXL, cette année. Cette nouvelle appellation évoque en premier lieu le nouveau sponsor qu’est cette boisson énergisante. Mais surtout, le jeu de mot renvoie à la nouvelle dimension dans laquelle entre le tournoi de basketball inter-instituts et inter-établissements à cette deuxième édition, qui se déroulera du 12 au 17 mars, au Palais des sports à Mahamasina.
« L’augmentation du nombre de participants en est l’illustration parfaite », fait remarquer l’un des étudiants du groupe Ingoal de l’Inscae qui organise l’événement. Il s’agit de Kevin Ntsay, fils du vice-président de la Fiba Afrique, Abel Ntsay. En 2012, 14 équipes masculines avaient pris part à la compétition. Cette fois-ci, l’on en dénombre 16 masculines et 9 féminines, le nombre des formations issues des établissements scolaires n’étant pas encore déterminé.
La nouvelle envergure prise par Smatch-In est également marquée par la collaboration de la commission jeune Fiba-Afrique. En premier lieu, il est question de vulgariser la balle au panier auprès des jeunes. Mais également, l’organisation de ce tournoi s’intègre dans la « préparation de Madagascar » à accueillir la phase finale de l’Afrobasket des moins de 16 ans, vers les mois de juillet et août, selon le vice-président de la Zone 7, Alain Ramananarivo.
Show
En marge de la présentation du tournoi, hier au Palais des sports, le tirage au sort des équipes masculines a été effectué. Les seize formations sont divisées en quatre groupes de quatre, avec comme têtes de poules les formations qui avaient atteint le dernier carré l’an passé. La poule A est composée de l’Essca, Uprim, Samis-Esic et Infotour. IFT affrontera Imgam, Escame et MTC dans la B. Dans le groupe C, l’on retrouve IST, IEP, Iscam et UPA. Et enfin, la poule B sera constituée par Inscae, IT University, ISPM et UCM.
Les éliminatoires sont prévues pour les 12, 13 et 14 mars. Puis du 15 au 17 mars, aura lieu la phase à élimination directe.
Comme à l’accoutumée, les six journées de compétition seront agrémentées de différentes manifestations, notamment de divers concours (dunks, tirs à trois points, danse urbaine, Miss, meilleur supporter). Tout ceci pour faire de Smatch-In un show d’une très grande envergure.
Haja Lucas Rakotondrazaka