31 décembre 2015

RD CONGO : 3è journée à la Liprobakin




0 129
Terreur terrorise New Generation 60-41
*Par ailleurs, l’ex-internationale Philo Bompoko a tiré sa révérence à Liège en Belgique
C’est hier au stadium Ymca qu’est intervenue la clôture de la 3è journée du championnat de la ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’. Ceforbak était opposé à Biso na Biso et a gagné par forfait et INSS était opposé à Hatari chez les dames.
Un jour plus tôt, soit le samedi 26 décembre, le choc de la version masculine a vu Terreur infliger à New Generation sa 2è défaite de la saison en le dominant nettement 60-41. En lever de rideau, chez les dames, Mboka Mboka a pris le dessus sur JVK 41-38.

RD CONGO : Choc Terreur-New Generation ce samedi à la Liprobakin



Le calendrier de la 3è journée du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa prévoit de rencontres intéressantes ce week-end au stadium Ymca. Le choc Terreur-New Génération chez les messieurs, le samedi 26 décembre est vivement recommandé aux férus de la balle au panier kinois.
Le dimanche 27 décembre, la rencontre Ceforbak- Biso na Biso ne manque pas d’attrait non plus. A titre de rappel, Ceforbak avait surpris le champion du Congo en titre SCTP ex Onatra 52-51 le week-end passé. Une semaine plus tôt, la même équipe de Ceforbak s’était inclinée face à New Génération 59-63. Quant à son adversaire du jour Biso na Biso, il compte déjà une défaite par forfait.
A suivre ce samedi 26/12/2015
14h15 : JVK-Mboka Mboka (D):
15h45 : Terreur-New Generation (M):
Dimanche 27/12/2015
14h15 : Ceforbak-Biso na Biso (F):
15h45 : Delta-J&A (M):
(Antoine Bolia)

RD CONGO: Tourbillon bat JVK 41-19 hier à la Liprobakin

Coup d’envoi hier au stadium Ymca à Matonge de la quatrième journée du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’. En version féminine, l’équipe de Tourbillon a dominé la modeste équipe de JVK 41-19. Le second match DCMP-Ceforbak n’a pas connu de fin suite à la pluie qui s’est abattue dans la ville. Au moment de l’arrêt, Ceforbak menait au score.
A suivre ce mercredi 30/12/2015
14h15 : Kola-Ndjadi Kumba (D) :
15h45 : Biso na Biso-CSM (M) :

MAROC : Programme des 1ère et 2ème journées

Voici le programme des première et deuxième journées du championnat national de basket-ball (division excellence messieurs) saison 2015-2016 :
1ère journée 2 janvier 2016 (15h00) :
Moghreb Fès - Chabab Rif Al Hoceima (salle 11 janvier à Fès).
Wydad Casablanca - Mouloudia Club Oujda (complexe Mohammed V à Casablanca).
Ittihad Renaissance Tanger - AS Salé (Salle Ziaten de Tanger).
Club sportif Tan Tan - AS FAR (Salle Tan Tan).
Amal sportif Essaouira - FUS Rabat (Salle Essaouira).
2ème journée 9 janvier (16h00):
Mouloudia club Oujda - Moghreb Fès (Salle Moulay El Hassan Oujda).
AS Salé - Wydad Casablanca (Salle Bouazzaoui de Salé).
FUS Rabat - Ittihad Renaissance Tanger (Salle Ibn Yassine Rabat).
Club sportif Tan Tan - Amal sportif Essaouira (Salle Tan Tan).
AS FAR - Chabab Rif Al Hoceima (salle AS FAR Salé).

ISLE MAURICE - Le Real et l’USBBRH concluent l’année en beauté



Le Real et l’USBBRH ont conclu l’année en beauté en terminant en tête du classement masculin et féminin respectivement. Cependant, ils peuvent d’ores et déjà s’attendre à une belle résistance à la reprise, puisque leurs adversaires directs ne sont qu’à un point derrière.
Le Real présente un bilan de huit victoires en autant de sorties. D’ailleurs, cette invicibilité est passée par une victoire face au champion sortant, les Mahebourg Flippers. Ces derniers occupent d’ailleurs la troisième place avec 14 points et une seule défaite en huit journées de championnat.
Cependant, les Roche Bois Warriors sont les surprenants deuxièmes du classement. L’équipe de la banlieu de Port-Louis a toujours joué le rôle du poil à gratter sans toutefois parvenir à se maintenir dans le dernier carré. 2016 sera-t-elle la bonne année pour les protégés de Désiré Numa ? En tout cas, ils sont bien partis pour terminer, au moins, sur le podium.
Les Hammers ont également vécu une belle première partie de saison. Si, dans le passé, ils se contentaient de jouer le maintien, cette fois, ils se prennent à penser à un podium. Quatrièmes avec 12 points et quatre défaites en huit sorties, les Nordistes doivent cependant se méfier de l’EDB Cassis, juste derrière, avec le même nombre de points.
Dans le bas du classement, on retrouve l’AS Vacoas-Phoenix, qui semble vraiment en deçà de ce que l’on a connu. L’équipe n’a rien remporté depuis le début de la saison et cumule 8 points en huit sorties. Est-ce là la lente déchéance de cette équipe qui a, dans le passé, fait trembler les pointures de la Super League ?
Chez les dames, l’USBBRH a également bouclé l’année sur une bonne note. Trois sorties, trois victoires, 233 points marqués et une différence de 130 points : les Rose-Hilliennes sont bien parties pour se maintenir. Un seul point, cependant, sépare l’Union de Hoop, qui a connu une seule défaite. C’était, justement, aux mains de l’USBBRH.
Dans la deuxième partie du tableau, les Malherbes Harlems ont réussi à jouer tous leurs matches et comptent désormais une victoire contre deux défaites. Elles sont désormais troisièmes, avec quatre points au compteur.
Et les Highlands Young Cadets referment la marche avec trois petits points en trois sorties, et une différence de points de -192. 2016 sera peut-être l’année de se ressaisir pour elles.

23 décembre 2015

RD CONGO - Tourbillon pulvérise Yellow Stars 62-32 hier à la Liprobakin




0 88
C’est hier mardi qu’a démarré la 3è journée du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa au stadium Ymca. Deux matches étaient à l’affiche. Chez les dames, par la victoire méritée de Tourbillon a nettement dominé Yellow Stars 62-32. Le second match chez les messieurs a vu SCTP gagner Kauka par forfait.
A suivre ce mercredi 23/12/2015
14h15 : Ndjadi Kumba-Arc-En-Ciel (D):
15h45 : Marché Liberté-DCMP (M):
(Antoine Bolia)

22 décembre 2015

RD CONGO - Terreur domine Molokaï 65-54 hier à la Liprobakin



C’est hier qu’a pris fin la 2è journée du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa au stadium Ymca par la victoire méritée de Terreur face à Molokaï 65-54 chez les messieurs. Auparavant, New Generation a étrillé CSM 88-45.
Autres résultats du week-end
Vendredi 18/12/2015
Hatari- Ndjadi Kumba (D): 49-44
DCMP-Kauka (M) : 20-00 FF
Samedi 19/12/2015
Mboka Mboka-Yellow Stars (D): 59-22
SCTP-Ceforbak (M): 51-52.
(Antoine Bolia)

ALGERIE - super division «A» (11e journée) : Staouéli sur une bonne dynamique

Après Sétif, Dar El Beida et le NAHD, c’est au tour du NB Staouéli d’enchainer une belle série de victoires et pas des moindres.
Elle est vraiment passionnante cette première partie du championnat, puisqu’elle nous offre chaque journée son lot de surprises et de rebondissements. Cette fois-ci, se sont les joueurs du NB Staouéli qui se sont révoltés après un début de saison mitigé. Le week-end dernier, ils avaient réussi à damer le pion aux sang et or, auteurs d’un sans faute jusqu’à la 10e journée. Une semaine plus tard, ils accueilleront les Sétifiens vice-champions d’Algérie en titre. Un autre gros test pour les protégés de Maâmar Berriche en pleine confiance et devant un public connaisseur. Assurer un autre grand succès de suite, était le seul mot d’ordre pour le NBS face à l’une des meilleures formations de la super division. Le match tiendra toutes ses promesses et le dernier mot est revenu aux locaux, vainqueurs par une petite avance de 5 points 72/67, mais importante puisqu’elle leur permet de progresser au classement, alors que l’USS quitte la place de leader pour la céder la place au duo composé du NAHD et du CRBDBeida, vainqueurs respectivement de l’USM Blida et du RC Constantine. Les Nahdistes se sont rachetés de la défaite face au GSP mardi passé, en gagnant à Blida face à l’USMB local sur un écart de 5 points pour rester dans la course au titre et occuper le fauteuil de leader en compagnie des Beidaouis, vainqueurs, eux aussi, en déplacement, du RCConstantine sur une différence confortable.
Batna intraitable à domicile
Il faut se lever très tôt le matin pour arriver à battre l’O.Batna à domicile. Une règle confirmée de nouveau par les protégés de Salim Koulib, cette fois-ci face à l’IRBordj Bou Arréridj une autre formation qui est au pied du podium et qui guette le moindre faux pas du trio de tète.  Les Batnéens, grâce à leur dernière victoire at home, rejoignent leur adversaire du jour.  Le GSP, en quête de points pour rattraper le retard, a écrasé l’OMSMiliana sur un score fleuve de plus de 40 points (103/58), une manière d’avertir les prochains adversaires.
Une rencontre a été reportée en raison du décès de la mère du joueur Boufarikois Med Keddour. Suite à cette triste nouvelle, la rédaction sportive d’El Moudjahid présente à la famille de la défunte ses sincères
condoléances.
Mokhtar Habib
--------------------------------
Résultats
NB Staoueli - US Sétif                    72/67                                                                                                         
RC Constantine - CRB Dar Beida   70/92                                                                                                                        
O. Batna - IRBB Arréridj                81/78                                                                                                                  
AB Skikda - COBB Oran                82/77                                                                                                                                           
OMS Miliana - GS Pétroliers          58/103                                                                                                                         
PS El-Eulma - WA Boufarik       (reportée)                                                                                                                       
USM Blida - NA Hussein-Dey           66-71  
Classement
1. CRB Dar Beida                           
-.NA Hussein-Dey               
3. US Sétif                           
4. IRBB Arréridj                   
-. O Batna                            
6. GS Pétroliers                  
7.  OMS Miliana                  
-. NB Staouéli                      
9. RC Constantine                 
-. USM Blida                         
11. WA Boufarik                    
--. AB Skikda                         
13. PS El-Eulma                  
--. COBB Oran                    

20 décembre 2015

ALGERIE - Super-Division "B" (7e J) : Victoire du CSC Gué de Constantine face à OM Bel-Abbès (76-40)

Le CSC Gué de Constantine s'est imposé face à l'OM  Bel-Abbès sur le score de 76 à 40, en match avancé de la 7e journée du championnat  d'Algérie de basket-ball, Super-Division "B", disputé vendredi.          A la faveur de ce succès, le CSC Gué de Constantine remonte provisoirement  à la première place du classement à égalité avec le CSMBB Ouargla (12 pts),  alors que l'OM Bel-Abbès est lanterne rouge avec 8 points.

17 décembre 2015

ISLE MAURICE - La marche en avant du Real



Le Real n’a terminé qu’avec dix points d’avance, mais les choses ont évolué dans le sens de la marche. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Dès le premier quart, les protégés de Neva Vadiveloo prennent six points (16-10) et maintiennent leur avantage au deuxième (16-13, 32-23).
Ils se feront surprendre au troisième quart (12-15, 44-38). Mais ce petit revers n’aura pas de conséquence, l’avance du Real augmentant même pour aller jusqu’à 60 au dernier quart. Le score final verra le Real s’imposer par 60-50.
L'EDB Cassis n’a pu maintenir, de son côté, la même lancée que contre les Vuillemin Soldiers. Quelques jours auparavant, les gars de Clency Pragassa se sont imposés 87-60 qui leur a parfois donné un peu de fil à retordre, au vu du score. Les Soldiers ont toujours maintenu un petit retard pendant la rencontre, en s’inclinant de 11 points lors du dernier quart.
Dans un match en retard, BBRH-Hoop a pris le dessus sur les Malherbes Harlems sur le score de 89-29. Les Curepipiennes ne sont jamais rentrées dans la rencontre, se faisant distancer dès le départ. Au dernier quart, elles ont pris l’eau de toutes parts, avec un retard de 22 points (29-7) pour s’incliner 89-29.
Par ailleurs, la tournée des équipes seychelloises a commencé depuis lundi. Les équipes juniors des Premium Cobras et de la sélection seychelloise ont chacune disputé une rencontre face aux joueurs du Centre national de formation de basket-ball (CNFBB), dirigé par Charles Tassin.
Lundi, Les Mauriciens se sont imposés 54-24. « C'est un signe de progrès », se réjouit Hedley Han, président de la Fédération mauricienne de basket-ball.
Hier, la sélection mauricienne affrontait son homologue des Seychelles. Dnas un match serré, ce sont finalement les jeunes Dallons qui se sont imposés d’une courte avance (71-69). « Les deux équipes ont bien joué. Les Mauriciens ont laissé entrevoir de belles choses. »
Ce soir, une équipe composée des joueurs de Premium Cobras et de la sélection seychelloise affrontera les représentants du CNFBB.
Sur un autre sujet, Maurice a fait officiellement acte de candidature pour l’organisation de l’édition 2017 de l’Afrobasket U16. Le dossier a été envoyé en début de semaine. Pour l’instant, le dossier est au stade d’étude par la FIBA Afrique, qui devra attribuer l’organisation des championnats d’Afrique en mars prochain.
« Nous ne savons pas qui sont les autres pays qui ont postulé. Mais nous devons commencer à travailler sur le plan de travail et le cahier des charges », explique Hedley Han.
Ce plan consiste à mettre en place la stratégie marketing et communication, l’aspect technique et organisationnel, ainsi que tous les autres éclaircissements que pourrait demander l’instance africaine. « C’est un gros cahier de charges. Mais nous devons être fins prêts si nous voulons obtenir l’organisation de ce tournoi », indique encore le président.

RD GONGO Tourbillon bat difficilement Kola 49-44 hier à la Liprobakin



Les férus du basket-ball kinois ont assisté hier au stadium Ymca à deux rencontres comptant pour la 2è journée du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa. Chez les dames, Tourbillon a battu difficilement Kola 49-44 et chez les messieurs, Biso na Biso a perdu par forfait 00-20 face à Marché de Liberté.
Suite de la compétition vendredi 18/12/2015
14h15 : Hatari-Ndjadi Kumba (D):
15h45 : DCMP-Kauka (M) :

RD CONGO - Tourbillon bat difficilement Kola 49-44 hier à la Liprobakin

Les férus du basket-ball kinois ont assisté hier au stadium Ymca à deux rencontres comptant pour la 2è journée du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa. Chez les dames, Tourbillon a battu difficilement Kola 49-44 et chez les messieurs, Biso na Biso a perdu par forfait 00-20 face à Marché de Liberté.
Suite de la compétition vendredi 18/12/2015
14h15 : Hatari-Ndjadi Kumba (D):
15h45 : DCMP-Kauka (M) :
(Antoine Bolia)

RD CONGO . Démarrage hier de la 2è journée championnat de la Ligue de Kinshasa


0 51
C’est depuis hier au stadium Ymca qu’a démarrer la 2è journée coup du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa.
Deux matches étaient à l’affiche :
  1. Club-JVK (D) : reporté
DCMP-J&A (M) : 0-20 forfait
A suivre ce mercredi 16 décembre
14h15 : Tourbillon-Kola (D):
15h45 : Biso na Biso-M. Liberté (M) :
Les amoureux de la balle au panier peuvent se rendre le week-end sur le lieu sus évoqué vivre les rencontres programmées.

BURKINA FASO . L’AS Makadam reprend le chemin des plateaux de basket-ball




Ouagadougou, 16 nov. 2015 (AIB) – L’équipe de basket-ball de l’AS Makadam a effectué sa rentrée sportive le 14 novembre dernier sur le plateau du Mess des Sous-officiers à Ouagadougou, a-t-on constaté sur place.


Près d’une trentaine d’enfants des catégories minimes, cadettes et juniors, sous la direction de leur coach Alain Traoré, se sont retrouvés sur le plateau omnisport du Mess des Sous-officiers pour se remettre en jambe afin de garder leur place au sommet du championnat national de basket-ball.


«Notre objectif premier c’est de reconquérir notre titre parce qu’en 2014-2015 nous n’avions pas pu prendre part au championnat qui a débuté en fin juillet alors qu’on était déjà en vacance», a dit l’entraîneur de l’AS Makadam, Alain Traoré.


Outre le championnat national, «nous prenons part à des tournois majeurs à Nantes et à Besançon en France où l’année dernière nous avons été classés 9esur les 12 équipes participantes avec à la clé le titre du meilleur tri pointeur (meilleur marqueur à trois points) et le trophée de l’équipe fair-play», a expliqué coach Traoré, ajoutant que «l’année prochaine nous allons mieux faire».


Dans ce tournoi où le Burkina Faso était le seul pays africain représenté, l’AS Makadam (avec 9 joueurs au lieu de 12) était donc diminuée et compte maintenant voyager avec un effectif au complet.


Pour cette rentrée les activités se concentrent sur les entrainements et suivront les matchs amicaux contre des équipes de Ouagadougou ou de l’intérieur du pays où l’équipe apporte son aide dans des orphelinats.


L’AS Makadam, équipe de basket-ball dont la majeur partie des joueurs sont issus du lycée français Saint Exhupéry a déjà, sur la scène international des joueurs qui s’expriment bien comme Fofana Demba (Houston, USA), Bayonmo Badolo (France), Ivan Ouédraogo qui ira bientôt aux Etats-Unis.
AS/

14 décembre 2015

RD CONGO : New Generation bat difficilement Ceforbak 63-59 hier à la Liprobakin Sport par PMMM OPBK -




Clôture de la 1ère journée  du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’,  hier dimanche 13 décembre au stadium Ymca à Matonge. A cette occasion, trois matches étaient à l’affiche, mais un seul s’est effectivement joué. L’équipe de New Generation, celle-là même qui a été sensationnelle l’année dernière, a battu difficilement l’ambitieuse équipe de Ceforbak 63-59.
Quant aux deux autres matches, le premier chez les dames Kola-Mboka Mboka a été reporté. Et le clou de la soirée entre Marché de la liberté et SCTP ex Onatra, s’est soldé par un double forfait. Bien qu’étant en ordre, l’équipe du Marché de la liberté ne s’est pas présentée sur l’aire de jeu. Par contre, l’équipe de SCTP non encore en règle, tenait semble-t-il le même jour son Assemblée générale ordinaire.
Commencée le Jeudi 10 décembre dernier par l’éclatante victoire de V. Club qui avait renvoyé  aux études la modeste équipe de Yellow Stars 133-21, la première journée du championnat de la Liprobakin a été marquée par de nombreux forfaits comme le témoigne l’ensemble des résultats déjà enregistrés.
Jeudi 10/12/2015
  1. Club-Yellow Stars (D): 133-21
Vendredi 11/12/2015
Hatari-Tourbillon (D): 00-00 Double Forfait
Delta-DCMP/K (M): 20-00 FF
Samedi 12/12/2015
Ndjadi Kumba-INSS (D): Reporté
Terreur-CSM (M): 20-00 FF
Dimanche 13/12/2015
Kola-Mboka Mboka (D) : Reporté
Ceforbak-New Generation (M) : 59-63
Marché de Liberté-SCTP (M) : 00-00 Double Forfait
(Antoine Bolia)

ALGERIE : Championnat de Super-Division "A" (10e J) : Premier échec du NAHD

Le NB Staoueli a réussi à infliger au NAHD sa première défaite de la saison, à l’occasion de la 10e journée de la super-division A.
Les Sang et Or devaient profiter de se derby face à Staoueli pour régler leurs marques en prévision du match de mardi face au GSP. Le NBS jouait, quant à lui, avec l’intention de retrouver son basket, lui qui a alterné le bon et le moins bon depuis l’entame de la saison.
Les Sang et Or débutent en force le duel et mettent en place un système solide que l’adversaire avait du mal à maîtriser.
Zaki Guermat et Omar Benbrahim seront les meilleurs marqueurs des deux premiers quarts, alors que le Mauritanien Sy faisait la loi à l’intérieur de la raquette, marquant plusieurs points importants, qui empêcheront une véritable saignée.
Au premier quart, le NAHD est en avance 20/17. Une différence qui augmente à la pause 46/37 grâce, notamment, à l’excellente organisation des joueurs du NAHD.
Au 3e quart et au moment où l’on s’attendait à un sursaut d’orgueil de la part du NBS managé ce jour-là par Nabil Zergua l’entraîneur adjoint, vu que l’entraîneur en chef Maamar Berriche était suspendu pour ce match.
Nabil Zergua avait accompli sa tâche convenablement puisque son coaching s’avérera décisif en fin de match.
Les Sang et Or continuent de dominer, atteignant les 15 points d’écart, à certains moments de la partie. Au buzzeur du 3e quart, le NAHD avait déjà pris son envol 67/52.
Au dernier quart, l’adversaire n’avait pas baissé les bras et a pu retrouver ses ressources, grâce notamment au réveil du shooteur Hamza Kechkache qui à lui seul, a réussi à renverser la vapeur.
Un réveil qui provoque le déclic chez ses coéquipiers.
La machine du NBS, bien huilée, commence à réduire l’écart et égalise à une minute de la fin. En face, le pivot Belliche insiste sur les tentatives des shoots à trois sans pour autant y parvenir. Entre-temps, le NBS passe devant et gère mieux le money time.
Le NAHD obtient deux lancers francs, un seul sera traduit en point par Omar Belliche et un autre raté alors qu’il ne restait que 3 secondes à jouer. Une fin de match palpitante qui sourit aux visiteurs, vainqueurs par un seul point 81/82.
Une victoire sur le fil pour le NB Staoueli qui inflige le premier échec au NAHD.
Mokhtar Habib
Résultats et classement    
US Sétif - OMS Miliana                         81-61                                                                                                                              
IRBB Arréridj - RC Constantine           103-65                                                                                                                               
WA Boufarik - AB Skikda                        64-66                                                                                                                                     
COBB Oran - O. Batna                             60-76                                                                                                                 
NA Hussein-Dey - NB Staoueli                81-82                                                                                                                                       
CRB Dar Beida - USM Blida                65-49                                                                                                                                             
GS Pétroliers - PS El-Eulma                  88-68   

Classement :                             Pts            J                                                                                                                                                  
1 . US Sétif                                18           10                                                                                                                                           
--. CRB Dar Beida                    18           10                                                                                                                                                 
3 . NA Hussein-Dey                  17             9                                                                                                                                         
--. IRBB Arréridj                        17            10                                                                                                                                                     
5 . O Batna                                16            10                                                                                                                                                   
6 . NB Staoueli                         14             9                                                                                                                                                   
7 . GS Pétroliers                       13             7                                                                                                                                        
--.  OMS Miliana                      13              9                                                                                                                                               
--. WA Boufarik                        13            10                                                                                                                                    
--.RC Constantine                     13            10                                                                                                                                           
-11.USM Blida                         12            9                                                                                                                                                 
-- PS El-Eulma                          12            10                                                                                                                            
13.COBB Oran                         11            10                                                                                                                                                  
14. AB Skikda                          10              9

13 décembre 2015

LE MAURICE : SUPER LEAGUE, 9E JOURNÉE : RBW réalise la bonne opération

Cette défaite face aux Roche Bois Warriors (78-65) restera longtemps en travers de la gorge des joueurs de Mahebourg Flippers. Alors qu'ils espéraient engranger une victoire pour se rapprocher du Real en tête du championnat national de basket-ball, les champions en titre ont vécu une véritable désillusion face à une solide équipe de Roche-Bois. D'emblée, la défense des Flippers a pris eau  (21-2, premier quart-temps).
Même si les joueurs de Pascal Prayag, entraîneur-joueur des Mahebourg Flippers sont parvenus à redresser la barre dans les deux dernières quart-temps, leur mauvaise entame du match leur a coûté la victoire. La déception est énorme dans le camp des Flippers, car les Roche-Bois warriors repartent, avec deux précieux points et conservent leur deuxième place au tableau, à un point seulement du Real.
Avec ce deuxième revers dans la première partie de saison, les choses se compliquent pour Les Mahebourg Flippers. Leur troisième place est maintenant menacée par leur prochain adversaire, les Hammers de Rivière du Rempart (4e) qui  ne sont qu'à une longueur malgré leur défaite contre les Vikings (68-67). Pour Pascal Prayag, il n'est plus question de perdre. « Mes joueurs et moi, nous avons  décortiqué notre performance  contre les Roche-Bois  Warriors. Nous reconnaissons tous que nous avons très mal joué. Mais nous nous sommes engagés à ne pas répéter les mêmes erreurs pour notre prochain match qui sera crucial », admet-il.
Mais cela ne va pas être du gâteau, tenant compte de la méforme de certains membres de son effectif. De plus, l'indisponibilité de leur terrain à Mahébourg qui est toujours en rénovation, n'arrange pas leurs affaires. « Nous nous déplaçons quelques fois à Rose-belle pour les entraînements. Mais la plupart du temps,  nous devons les arrêter à cause du mauvais temps. C'est difficile pour nous d'enchaîner les rencontres sans des séances d'entraînements réguliers. Nous avons déjà payé les conséquences contre Roche-Bois. J'aurais voulu mieux préparer le match contre les Hammers. »
Lanterne rouge depuis le début du championnat, l'ASVP a essuyé une 8e défaite face à Forest Side (82-77). Le leader de la Super League quant à lui, réalise en sans-faute en battant l'École de Basket de Cassis (60-50) portant leur nombre de victoire à huit en autant de sorties. Pour rappel, la rencontre Real-EDB le 3 décembre dernier a du être stoppée à la troisième quart-temps, alors que le Real menait 37-32. Cela après une altercation entre Joël Pascal de l'EDB et Jonathan Jules du Real. Ce qui a causé des vives tentions entre les joueurs des deux camps.
Les résultats
8ejournée
Rel b. EDB 60-50
9e journée
Vikings b. Hammers 68-67
RBW b. Flippers 78-65
Forest Side b. ASVP 82-77
Le programme :
9e journée
Aujourd'hui
EDB v/s Vuillemin 19h

Match en retard de la 8e journée
18 décembre
Hammers v/s Flippers 19h


Matches amicaux
Maurice v/s Cobra prévu demain, mardi et mercredi

Les Cobras des Seychelles sont arrivés à Maurice vendredi après-midi. Ils affronteront la sélection mauricienne composée de jeunes entre 14 et 20 ans, demain, mardi et mercredi au gymnase de Phoenix à 18h. Ces matches amicaux se joueront sur cinq quart-temps au lieu de quatre pour que les jeunes puissent tous, avoir la chance de jouer. Après des entraînements quotidiens avec Charles Tassin, le directeur technique national de Maurice depuis les vacances scolaires en novembre, ces jeunes basketteurs mettront tout ce qu'ils ont appris, pendant ces  mois, en pratique. Ce sera également l'occasion pour Charles Tassin  d'évaluer ces protégés. Selon lui, « l'objectif pour les Mauriciens est avant tout de créer un bon esprit d'équipe tout en profitant de ces rencontres amicaux pour acquérir le maximum d'expérience possible », fait ressortir le Français.

RD CONGO : V. Club renvoie aux études Yellow Stars 133-26




A suivre ce vendredi Hatari-Tourbillon
Le coup d’envoi du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’ a été donné hier au stadium Ymca à Matonge. A cette occasion, l’équipe de V. Club a renvoyer aux études la modeste équipe de Yellow Stars 133-21.
Equipe championne en titre aussi bien de la Liprobakin que du Congo, V. Club n’a pas eu beaucoup des peines pour se défaire de son adversaire Yellow Stars de la commune urbaine de Ngaliema qui revient dans le championnat d’élite. A la fin du 1er quart temps, V. Club s’était imposé 34-07 et à la mi-temps 76-11. A la fin du 3è quart temps, les vert noirs menaient 104-13 et au gong final 133-21.
Interrogé à cet effet, le président de la Liprobakin M. Cilo a déclaré que cette fois-ci, ils ont démarré très tôt le championnat parce que la saison sportive était ouverte depuis un mois. Ils ont programmé des équipes qui sont en ordre sur tous les plans. V. Club a rencontré une équipe montante et d’après les informations en sa possession, Yellow Stars est en train de recruter et de faire appel à ses anciennes joueuses.
Suite du calendrier
Vendredi 11 décembre
14h15 : Hatari-Tourbillon (D) :
15h45 : Delta-DCMP (M) :
Samedi 12 décembre
14h15 : Ndjadi Kumba-INSS (D) :
15h45: Terreur-CSM (M):
Dimanche 13 décembre
13h00 : Kola-Mboka Mboka (D) :
14h30 : Ceforbak-New Generation (M):
Marché Liberté-SCTP (M):
(Antoine Bolia)

RD CONGO: Cet après-midi au stadium Ymca

Club-Yellow Stars en bal d’ouverture du championnat de la Liprobakin
Comme signalé dans notre édition d’hier, le coup d’envoi du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’ sera donné cet après-midi à 15h00 au stadium Ymca à Matonge. A l’affiche, une seule rencontre des filles pour soulager tous les férus de la balle au panier kinois qui vont renouer avec le chemin du stadium. V. Club va en découdre avec Yellow Stars.
Pour cette rencontre, l’équipe de V. Club, championne en titre aussi bien de la Liprobakin que du Congo, part avec les faveurs des pronostics. Son adversaire Yellow Stars de la commune urbaine de Ngaliema, bien qu’habituée du championnat de la Ligue pour y avoir évolué depuis plusieurs années, ne fera pas le poids face au rouleau compresseur de V. Club. Toutefois, la prudence devra être de mise car un match n’est jamais gagné d’avance. Les amies de Yav, Ndangi ‘’Engambe’’ et autres de V. Club sont tenues de ne pas minimiser leurs adversaires.
En attendant que nous ayons le calendrier de la ligue, nous parions comme par le passé, l’édition 2015-2016 ne manquera pas de nous faire vivre de chaudes empoignades.
Le stadium n’étant pas couvert et en raison des intempéries qui peuvent gâcher à tout moment la fête, les amoureux du basket-ball sont tenus de venir à temps. Le spectacle est d’ores et déjà garanti. Une invitation cordiale est lancée à tous les férus de la balle au panier kinois par M. Cilo, président de la Ligue, et tout son comité.
(Antoine Bolia)

07 décembre 2015

TUNISIE : L’ESS est passée par là !

L’ESS est passée par là !
 Vainqueur sans bavures face au CA, l’ESS affiche haut ses ambitions. L’USM passe officiellement au play-off
La victoire de l’ESS face au CA à la salle Gorjani est significative. Il y avait de la manière et de la maîtrise face à un CA tendu et qui a chuté dans la 3e période. Cette victoire ne change pas les faits, puisque les deux clubs sont passés au play-off. Mais maintenant, c’est l’ESS qui s’adjuge la première place grâce aux confrontations directes. L’ESS nous a paru  homogène et compacte. L’apport du duo Braa-Ben Romdhane est fondamental en défense puis dans les duels face à la défense avancée du  CA. L’équipe de Mounir Nefzi a tenu une mi-temps avant de tomber dans les ratages et le jeu extérieur. L’adresse a fait défaut aux pointeurs clubistes, à l’image d’El Mabrouk et de l’Américain Clavin. On a vu un beau match, bien que très tendu et engagé. On a une ESS qui revient dans la course au titre (c’est même le premier favori avec l’effectif actuel) et qui varie ses atouts entre la bonne défense, la complémentarité entre Ben Romdhane et le reste de l’équipe et le métier des cadres, à l’image  de Mouhli, Selimène et Naddarri.
Du côté clubiste, le potentiel reste énorme avec des joueurs qui ont joué jusqu’à la fin et qui ont manqué sûrement de calme et de lucidité. A l’image du club, les joueurs clubistes manquent de confiance avec des problèmes administratifs qui influent sur le rendement de l’équipe. Le coup est encore jouable pour le CA, qui reste très solide sur le papier et capable du meilleur. Dans le groupe B, l’USMonastir qui a battu l’ESG s’est qualifiée officiellement au play-off, alors que l’ESRadès y a pris une large option après avoir battu  EZS. Les choses deviennent donc plus claires dans les deux groupes, à une journée de la fin. La JSM et le SN disputeront les barrages alors que l’ESG si elle ne l’emporte pas sur l’ESR à la dernière journée, et  EZS (meilleure aux confrontations directes que l’ASH)  vont disputer les barrages pour deux places au play-off.
R.E.H.
Résultats
Groupe A
CAfricain-ESSahel    59-68
JSMenazeh-CABizertin    63-52
DSGrombalia-JSKairouan    72-76
Groupe B
Ezzahra-ESRadès    64-78
ESGoulette-USMonastir    68-74
ASH-CSCheminots    70-52

Classements
Groupe A
    Pts
1/ ESS    21
-/ CA    21
3/ JSM    17
-/ SN    17
5/ JSK    15
6/ DSG    14
7/ CAB    12
Groupe B
    Pts
1/ USM    23
2/ ESR    21
3/ ESG    20
4/ EZS    15
5/ ASH    14
6/ CSC    13
7/ SSK    12

SENEGAL : Finales de D2 : Kaolack Bc (Dame) Saltigué Bc (messieurs) sacrés

Kaolack Bc en dames et Saltigué Bc en messieurs sont les champions du Sénégal de D2 de basket. Ils ont battu respectivement Ziguinchor Bc (76 – 50) et Thiès Bc (62 – 60) lors des finales disputées samedi au stade Lat Dior de Thiès. C’était en présence du staff fédéral conduit par le président, Babacar Ndiaye, et du président honoraire de Fiba Afrique, Abdoulaye Sèye.

Des Kaolackoises conquérantes
  Lors de le finale dame jouée en première heure, Kaolack Bc a réussi une bonne opération. Pourtant, c’est le Ziguinchor Bc qui a ouvert les hostilités en marquant les premières les paniers. Plus entreprenantes, les Kaolackoises de Ma Woury Dior ont, par la suite, dirigé le jeu pendant toute la partie grâce notamment à Amy Tine la meilleure marqueuse (18 points) et Aissatou Dia la meilleure joueuse du match. Pour Aïcha Diankha, la capitaine de Kaolack Bc, « c’est une satisfaction d’avoir remporté ce titre de championne de D2. Nous avons beaucoup travaillé pour arriver à ce résultat et nous voilà en National 1. Nous sommes conscientes de la tâche qui nous attend et nous allons poursuivre le travail pour essayer de nous maintenir dans l’élite. 
Les Thiessois ratent l’occasion
  Les Thiesois ont raté une belle occasion de remporter le titre de champion de D2 lors de la finale des messieurs. Deux points (62 - 60) ont suffi à la bande à Moustapha Kane, l’entraîneur du Saltigué, pour savourer une belle victoire. « Nous avons gagné à l’arraché cette finale qui fut belle », a souligné le coach rufisquois. Selon lui, « cette rencontre constituait la belle cette saison. Car, les deux équipes se sont rencontrées à deux reprises en championnat et chacune d’elle a battu son adversaire. Le match a été dur comme en témoigne le score ».
  Les Thiessois n’ont pas démérité. Bien qu’étant menés à la fin du premier quart temps (21 – 25), ils se sont rattrapés pour aller à la pause avec 5 points d’avance (37 – 32). Mais ils ont été trahis par le manque de concentration et se sont fait rejoindre puis devancer par les coéquipiers de El Hadji Branco Badio meilleur marqueur (17 points).

SENEGAL : Ziguinchor BC : Le maintien en N1 et la résolution des problèmes récurrents préoccupent les dirigeants

PDF
L’équipe féminine de Ziguinchor Basket Club (Zbc) manque presque de tout. Mais, elle envisage de se battre pour se maintenir en National 1 où elle vient d’accéder. Et le club compte sur le soutien des autorités politiques de la région et de toutes les bonnes volontés.
Ziguinchor Basket Club a accédé de nouveau, cette année, à l’élite du basket féminin national, après sa descente en D2 en 2012. « Aujourd’hui, nous tendons la main à tous, notamment à ceux qui ont eu à pratiquer le basket-ball et à évoluer dans cette discipline sportive en qualité de dirigeant ou d’entraîneur, ainsi qu’aux autres personnes ressources, pour mieux gérer l’équipe et la maintenir en première division. Car, notre ambition, c’est d’y rester », nous a confié le président du club, Boubacar Bodian. Ce qui le préoccupe, c’est, entre autres, la présence dans l’équipe d’un certain nombre d’élèves dont la plupart sont en classe d’examen.
Puisque le club se déplace trois fois dans le mois pour aller jouer soit à Dakar, St. Louis, soit à Mbour. Ce que certains parents ne cautionneront pas, craignant pour l’avenir scolaire de leurs filles. « Parce qu’à chaque fois nous quittons Ziguinchor le vendredi pour ne rentrer que le lundi, obligeant les élèves à reprendre le chemin de l’école le mardi, après avoir raté trois jours de cours : vendredi, samedi et lundi », a fait remarquer avec regret le président de Zbc.  
  Par ailleurs, Boubacar Bodian a estimé insuffisants les 145.000 FCfa que la fédération de basketball donne à son équipe pour son déplacement, aller et retour, à Dakar. A l’en croire, les transporteurs réclament 500.000 et le club négocie jusqu’à 450.000 FCfa. Sans compter les frais de la traversée du bac de Gambie (300 FCfa pour chacune des 16 personnes constituant l’équipe et l’encadrement), l’hébergement et la restauration.
« Cela ne nous coûte pas moins de 300.000 francs », a indiqué M. Bodian. Il a demandé au maire de la ville, Abdoulaye Baldé, de continuer à aider les joueuses de Ziguinchor Basket club, en renouvelant la subvention de 3 millions de FCfa qu’il leur accordait et qu’elles ne reçoivent plus depuis deux ans.
De plus, le président de Zbc a invité la fédération à revoir à la hausse sa subvention de transport au club sudiste féminin de basketball.
Moyens matériels et ressources humaines
Quant à l’entraîneur de Ziguinchor Basket Club, Jean Charles Goudiaby, plus connu sous le sobriquet de « Prince », il a estimé que le maintien de son équipe en N1 est possible.
« A la seule condition, a-t-il précisé, que les moyens matériels, ainsi que les ressources humaines et financières suivent ». D’après lui, son club souffre d’une insuffisance d’équipements (ballons, maillots, dossards pour les entraînements, chaussures pour les joueuses, etc.). Prince a lancé un appel aux autorités politiques de la région et à toutes les bonnes volontés pour aider son club à pallier ces problèmes. « Nous travaillons sans salaire, les joueuses n’ont aucun émolument et personne n’est pris en charge sur le plan sanitaire. Il arrive qu’une joueuse se blesse au cours d’un entraînement ou d’un match et qu’elle ne puisse pas être soignée rapidement », a déploré Jean Charles Goudiaby.
  Le coach de Zbc n’a pas occulté leurs conditions difficiles de déplacement, à bord de véhicules « Ndiaga Ndiaye », et les frais de voyage « exorbitants » auxquels son club fait toujours face. En outre, l’entraîneur a souhaité que les anciennes joueuses de Zbc, qui évoluent actuellement dans les clubs dakarois, soient motivées pour revenir renforcer l’équipe et relever son niveau technique.
Par ailleurs, Prince a invité les centres de formation de basketball de la place à fournir des joueuses à son équipe pour permettre à ces dernières de montrer leurs talents.
Sur un autre registre, Prince Goudiaby a demandé à la fédération de revoir son calendrier de programmation des rencontres de basketball. Il n’a pas apprécié le fait que Zbc voyage tous les quinze jours (pour aller jouer, soit à Dakar, St. Louis soit à Mbour) et ensuite, revenir à Ziguinchor, s’entraîner deux à trois jours pour préparer son prochain match et après, reprendre la route. A son avis, son équipe est celle qui sort le plus et parcourt la plus longue distance, par rapport aux autres clubs qui ne viennent qu’une seule fois à Ziguinchor dans l’année, selon notre vis-à-vis.

SENEGAL : Kaolack BC, Ziguinchor BC et ASC Thiès montent en National 1

Les équipes féminines de Kaolack BC et Ziguinchor BC évolueront la saison prochaine en National 1. Elles ont acquis le droit d’évoluer dans l’élite à l’issue des demi-finales retour du championnat national de D2 disputées ce weekend. Samedi au terrain du CDEPS de Kaolack, l’équipe locale a disposé de Guédiawaye BC par 52 à 46, soit 6 points de différence et juste deux points de mieux que l’écart que les Filles de la grande banlieue de Dakar leur avaient filé en demi-finale aller (67 – 63). Quant aux Ziguinchorois de ZBC, elles sont venues décrocher à Dakar, sur le terrain du SIBAC, le ticket pour la montée. Victorieuses de la manche aller à domicile (38 – 37), elles ont récidivé en déplacement, au terrain de Liberté VI (47 – 49 après prolongations, 40 partout à la fin du temps réglementaire).
Chez les garçons, l’ASC Thiès a également décroché sa place dans l’ascenseur en direction de l’étage du dessus. Après s’être imposés à Ziguinchor en demi-finale aller (76 – 53) contre ZBC, les Thiessois ont largement confirmé hier à domicile (88 – 57). L’autre place de finalistes de la D2 masculine se jouait, hier à Dakar, entre la JA et le Saltigué de Rufisque vainqueur à l’aller par 53 à 46.

ISLE MAURICE ; SUPER LEAGUE : Flippers-RBW, La victoire sera précieuse




La 8e journée du championnat national de basket-ball a connu une fin amère. Le match Real-EDB a dû être arrêté à cause des altercations entre les basketteurs, tandis que la rencontre Hammers-Flippers a été renvoyée pour le 15 décembre prochain, le parquet étant glissant et humide. Aujourd’hui en ouverture de la 9e journée, Les Vikings de Port-Louis affrontent les Hammers de Rivière du Rempart. Puis suivra la rencontre Mahebourg Flippers-Roche-Bois Warriors.
Place à la 9e journée du championnat national de basket-ball. Le match opposant les Mahebourg Flippers (3e) aux Roche- Bois Warriors (2e) s’annonce explosif. Deux points séparent les deux formations au classement après 7 journées de compétition.  Une victoire permettrait aux Roche-Bois Warriors (13 pts) de ravir le commandement au leader, le Real (14 pts). Au cas contraire, les champions en titre, les Mahebourgs Flippers (11 pts) reviendront  à égalité de points avec son adversaire du jour. Ainsi, ce duel s’annonce décisif pour la suite de la compétition. L’équipe de Roche-Bois qui vit un très bon début de saison avec six victoires en sept sorties, ne doit pas être pris à la légère. Elle voudra jouer un mauvais tour aux champions en titre et ils ont les qualités pour le faire.
Pascal Prayag, l’entraîneur-joueur des Flippers, est conscient qu’il va falloir se battre  pour la victoire. Toutefois, il espère un effort supplémentaire de la part de ses joueurs, puisque ces derniers ne s’entraînent pas depuis deux semaines, leur terrain à Mahébourg étant en rénovation. « J’aurais voulu mieux préparer ce match, car il est très important. Roche-Bois est une solide équipe difficile à manier. Mais on fera avec les moyens du bord, on y va pour jouer notre basket-ball habituel. Cette confrontation sera chaud  », prévoit Pascal Prayag. Dans l’autre rencontre au programme, les Vikings de Port-Louis affrontent les Hammers de Rivière du Rempart. Ce jeudi en match de clôture de la 9e journée, l’École de basket de Cassis sera aux prises avec les Vuillemin Soldiers.
Real-EDB vire au match de boxe
Le Real qui aurait dû terminer son dernier match de l’année 2015 en sourire en attendant de connaître ses prochains adversaires à la reprise du championnat en janvier prochain, est rentré chez lui crispé et révolté. Alors qu’il dominait son adversaire 37-32, le match, arrivé au troisième quart-temps, a dû être stoppé par l’arbitre à cause des vives tensions entre les joueurs des deux camps. Cela après que Joël Pascal de l’EDB eut asséné un coup de poing au visage de Jonathan Jules du Real cassant deux de ses dents. Selon nos recoupements d’informations, le basketteur de Cassis n’a pu garder son sang-froid après avoir reçu un coup de coude de Jonathan Jules dans l’action de jeu. L’affaire sera appelée devant le comité technique ce mardi.

 Afrobasket U16
Les Cobras, premier test pour les présélectionnés

Hedley Han, président de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) a soumis vendredi dernier, la candidature de Maurice à la section africaine de la Fédération internationale de basket-ball (Fiba-Afrique). Mais pour obtenir cette organisation, Maurice doit répondre à certains critères comme l’endroit où se tiendra la compétition, le nombre de spectateurs que le gymnase peut contenir, les hôtels où logeront les joueurs et les délégués entre autres. On connaîtra le pays qui obtiendra l’organisation de cet évènement à l’issue de la réunion du comité central de Fiba-Afrique prévue en mars 2016. Le pays organisateur sera qualifié d’office.
En attendant, Charles Tassin, le Directeur technique national, ne chôme pas. Il a déjà dressé une liste des présélectionnés de -16 ans et -18 ans avec qui il travaille au gymnase de Phoenix tous les jours de 9h à midi. Il profite ainsi des vacances scolaires pour les entraîner et les préparer pour les prochaines sorties de la sélection nationale. Et elles ne tarderont pas à entrer en action, puisque les Cobras des Seychelles débarque à Maurice demain avec deux équipes masculines (-16 ans et -18 ans). Ils repartent dans dix jours.

06 décembre 2015

TUNISIE : CA-ESS : l’attraction !

CA-ESS : l’attraction !
 L’enjeu est le leadership du premier groupe. ESG-USM (groupe B) est aussi à suivre.
L’avant-dernière journée de la première phase sera marquée par deux attractions : CA-ESS et ESG-USM. Le premier match est sans doute le grand choc entre les deux équipes les plus fortes du groupe A. A l’aller, le CA l’a emporté à Sousse par un petit point. L’objectif pour le champion arabe est de gagner avec plus d’un point pour reprendre la première place. Du côté clubiste, il est primordial de terminer premier sans la moindre défaite. Et pour ce faire, il faut surclasser l’ESS. Ça va être un match équilibré et intense. On compte parmi les deux équipes plus de 8 internationaux. Pour vous dire la valeur nominale de ce match. Derrière ce duo, le SN et la JSM sont en route pour disputer les barrages du play-off.

Enjeux !
L’USMonastir effectue un déplacement à risques à La Goulette. C’est un match à grand enjeu pour les deux équipes. En cas de victoire, l’USM sera sûre de passer directement au play-off. Les Goulettois, bien réguliers cette saison, n’auront pas une énorme pression sur les épaules. Quant à l’ESRadès, elle joue le derby de la banlieue sud contre EZS et aura les yeux sur le match ESG-USM. On aurait peut-être le reste des verdicts ce soir!


Le programme
Groupe A
Gorjani
16h15 : CA-ESSahel
Ariana
16h00 : JSM-CABizertin
Grombalia
16h00 : DSG-JSKairouan
Groupe B
La Goulette
16h00 : ESG-USMonastir
Ezzahra
16h00 : EZS-ESRadès
Hammamet
17h00 : ASH-CSCheminots

REUNION : régionale 1

Dames10e journée
Aujourd’hui à 18h30
Saint-Pierre BB - AiglonsMandela
BC Dionysien - CS PortoisChamp-Fleuri
Tamponnaise BB - Saint-Leu10e Km

Classement : 1. Tamponnaise BB (-2m.) et BC Dionysien (-1m.) 14 pts, 3. CS Portois 13 pts, 4. BC Saint-Leu 12 pts, 5. Aiglons (-1m.) 11 pts, 6. Saint-Pierre BB (-2m.) 8 pts.
hommes13e journée

Hier
Tamponnaise BB - Saint-Pierre BB 271-50
BC Saint-Paul 1 - BC Saint-Paul 297-50
Aujourd’hui à 20h30
Saint-Pierre BB - AiglonsMandela
BC Dionysien - CO MontagneChamp-Fleuri
Sainte-Marie - BC Saint-LeuFlacourt

Classement : 1. BC Saint-Paul 1 24 pts, 2. BC Dionysien 23 pts, 3. Tamponnaise BB (-1m.) 20 pts, 4. CO Montagne (-1m.) 19 pts, 5. Saint-Pierre BB 1 (-1m.) 18 pts, 6. BC Saint-Leu (-1m.) 15 pts, 7. Aiglons (-1m.), Saint-Pierre BB 2 et BC Saint-Paul 2 (+1m.) 14 pts, 10. Sainte-Marie (-2m.) 10 pts.

REUNION : Le BCD et Saint-Pierre remontent

BASKET-BALL - Petit à petit, la 10e journée de championnat, qui devait se jouer les 13 et 14 novembre et qui a été repoussée en raison des attentats à Paris, comble son retard. Mercredi, ce sont le BCD et Saint- Pierre qui étaient à l’oeuvre. Les Dionysiens, en remettant les compteurs à jour, se sont emparés provisoirement de la tête du classement, alors que Saint-Paul 1, toujours invaincu, devrait revenir à hauteur ce soir après une opposition contre son équipe 2, cette fois pour le compte de la 13e journée. Les Bécédiens auront eux la tâche plus difficile en accueillant leurs ambitieux voisins du CO Montagne. Après son exploit face aux Mahorais du Vautour qui leur a ouvert les portes du Trophée coupe de France, les Saint-Pierrois ont également engrangé des précieux points. Eux aussi opposés à leur réserve, ils en ont aussi profité pour mettre quelques joueurs au repos.

04 décembre 2015

TUNIDIE : CHAMPIONNAT NATIONAL (12E JOURNÉE) Le CA encore invaincu !


Le CA encore invaincu !
 Dix victoires en dix matches pour le CA qui reprend le leadership du groupe A. Dans le groupe B, rien n’est encore décidé.
L’ESS exempte, le CA en a profité pour reprendre le leadership du groupe A après une dixième victoire de suite. Les Clubistes demeurent invaincus et attendent le choc de demain contre l’ESS pour trancher sur l’identité du leader de ce groupe.
Une chose est sûre : le CA de Predrag, malgré des moyens financiers en moins, tient bon et affiche une bonne régularité. Les Clubistes constituent avec les Etoilés les équipes les plus complètes et les plus fortes de ce groupe. Dans cette journée, le SN a réalisé une superbe affaire en allant gagner à Kairouan, ce qui lui permet d’être sûr de jouer les barrages du play-off, à deux journées de la fin. La JSM reste à une victoire de ces barrages, alors que le sort de la JSK n’est plus entre ses mains.

L’USM leader
Dans le second groupe, l’USM fonce vers le play-off, même si, mathématiquement, le trio USM-ESR-ESG se dispute encore deux places. Les Monastiriens de Monem Oune sont logiquement en route pour prendre les commandes. Le prochain match USM-ESG sera déterminant pour l’USM qui doit gagner pour être sûre de terminer première. L’ESRadès reste à l’affût et attend la dernière journée pour rejoindre l’USM en haut du pavé.


Résultats
Groupe A

JSMenazeh-CAfricain    67-81
JSKairouan-SNabeulien    62-69
CABizertin-DSGrombalia    85-86
Groupe B
ESGoulette-ASHammamet    71-57
ESRadès-SSKasserine    94-76
USMonastir-Ezzahra    82-55

Classements
Groupe A


    Pts
1) CA    20
2) ESS    19
3) SN    17
4) JSM    15
5) JSK    13
-) DSG    13
7) CAB    11

Groupe B
    Pts
1) USM    21
2) ESR    19
3) ESG    18
4) EZS    14
5) CSC    12
-) ASH    12
-) SSK    12