31 mai 2014

BURUNDI : Championnat national de basketball : quand le business prime sur le sport


Cibitoke a été, le 24 et 25 mai, le centre provincial le plus fréquenté en province. Hôte de la finale du championnat national de basketball, le rendez-vous aura été caractérisé par un manque d’infrastructures pour un tel événement.
Les arroseurs versent de l’eau sur le terrain avant la grande finale Urunani vs New Star ©Iwacu
Les arroseurs versent de l’eau sur le terrain avant la grande finale Urunani vs New Star ©Iwacu
Pour un non-averti, les arroseurs avec leur arsenal de bidons, bassins et autres balais humectant et balayant le sol après chaque quart-temps joué auraient fait penser à un tournoi de tennis … Sauf que le terrain de jeu n’était pas de sable, même si le ciment, posé la veille, était encore peu solide. Encore trop frileux.
On l’avait pourtant dit, avant les matches. Crié à maintes reprises, que cette province ne pouvait accueillir un événement de telle envergure (demi-finales et finales du second championnat le plus célébré au Burundi, après le football, au bas mot plus d’un millier de visiteurs à loger). Certains avaient même demandé au ministère de publier le rapport de la commission technique qui avait fait l’évaluation des infrastructures en place …
Il n’en fut rien, jusqu’à jeudi. Ce jour là, le ministre en personne tranquillisera les fans du ballon orange, en indiquant que tout allait se passer à Cibitoke : « Tout va bien. C’est d’ailleurs formidable de voir deux provinces qui se disputent l’organisation des rencontres sportives. » Pour tranquilliser ceux qui soutenaient une fin de championnat à Ngozi, le ministre leur promettait les play-offs, deux semaines après.

Urunani et Berco Stars sacrées championnes : le 24 mai, les demies finales avaient opposé Urunani à Muzinga. Score au final : 57-50. Ensuite, New Star infligeait une nette défaite à Dynamo, à 78-52. Côté dames, les Gazelles n’ont pas épargné les Young Sisters de Ngozi (79-45), alors que Berco Stars faisait pleuvoir sur Messager de Bururi un orage de 110-13.
Le 25 mai, la grande finale masculine, qualifiée de choc de titans a opposé Urunani à New Star. Un classique qui s’est soldée par une victoire « toute autant classique » (50-45), chanteront les nombreux et motivés supporters d’Urunani. Du côté des dames, Berco Stars a battu les Gazelles après une finale très serrée, avec deux points de différence décrochés après la prolongation (55-53).
A l’issue du championnat, Elvis Hakizimana dit Gafyisi du club Urunani, et Inès Nezerwe de Berco Stars ont eu les honneurs de meilleurs marqueurs de la compétition. Tandis que le titre de meilleurs joueurs revient à Willy Nijimbere d’ Urunani et Florence Karume (Dada) de Berco Stars.
 
Chambres sans portes et business …
Le capitaine d’Urunani recevant la coupe des mains du président du Sénat ©Iwacu
Le capitaine d’Urunani recevant la coupe des mains du président du Sénat ©Iwacu
Samedi. Sur des terrains fraîchement retapés, les joueurs découvrent des sols qui crissent, glissent. Les ballons rebondissent avec une fine couche de poussière … que s’emploient à calmer les arroseurs.
Un peu plutôt, les journalistes cherchaient un gîte dans Cibitoke, pour entreposer le matériel et quelques effets personnels. « Excusez-nous messieurs, sachez avant d’entrer que votre chambre vient d’être peinte », s’entendront-ils dire. Coût d’une nuitée dans une chambre dont
les carreaux et la fenêtre ont été posés le matin : 10.000Fbu. « Soyez indulgents … nous avons su tardivement que la finale du championnat allait avoir lieu chez nous », répète à qui mieux-mieux l’hôtelier. Hélas ! Malgré la bonne volonté des hôtes, les chambres des hôtels seront insuffisantes pour les fans du ballon orange venus de tout le pays.
Ainsi, après les demi-finales de samedi, les joueurs de l’équipe Urunani ont dû revenir passer la nuit à Bujumbura pour aller livrer la finale le lendemain. Au delà des matches … les commerçants sur place ont profité à fond. Même aux eaux thermales de Ruhwa, jusque là gratuites, il fallait débourser 500Fbu pour se rendre dans la grande piscine. Restaurateurs, taximen (voiture, motos ou vélo), hôteliers, tous s’accordent sur le côté « rentable » du week-end.

BURUNDI : Urunani récidive en signant un quadruplé dans une saison

Arrêt sur image : les fans d’Urunani en liesse  arborant les couleurs de leur équipe. ©Iwacu
Arrêt sur image : les fans d’Urunani en liesse arborant les couleurs de leur équipe. ©Iwacu
Champion de la zone 5, vainqueur des clubs de Bujumbura, puis des play offs, Urunani a remporté le championnat national, ce 25 mai. La finale masculine, qualifiée de choc de titans, a opposé Urunani et New star, qui se sont quittés sur la victoire des bleu-blanc (50-45).
Du côté dames, Berco star a défait les Gazelles (55-53), après la prolongation.
Urunani et Berco Star, champions nationaux, se préparent pour le prochain tour du championnat sous régional. Admiratif, un amateur de basket burundais a déclaré : » Les beaux esprits se rencontrent. Les anciens liens amicaux entre les joueurs d’Urunani et les joueuses de Berco se renforceront de plus en plus. » (Les joueurs d’Urunani aiment prendre pour épouses les filles de Berco star, Ndlr).

SENEGAL : ALL STAR GAME : Sport et spectacle ce samedi à Marius Ndiaye

La première édition du All Star Game se jouera aujourd’hui au stadium Marius Ndiaye avec comme attraction deux matches de gala entre les meilleurs joueurs du National 1 de basket en garçons comme en filles. Ainsi, 12 joueurs ont été sélectionnés dans chaque poule chez les garçons. Le procédé a été opéré chez les filles. L’objectif de cette manifestation, une innovation du Comité de normalisation du basket sénégalais, est de célébrer l’esprit de fête et de famille dans le basket sénégalais, selon les organisateurs. « La sélection des joueurs et joueuses a été faite par les entraîneurs ainsi que des personnes ressources. Dans chaque poule, 12 joueurs seront sélectionnés et entraînés par les deux meilleurs entraîneurs de ces poules », selon Ousmane Pouye Faye, président de la Commission technique du Cnbs.  Pour assurer le spectacle, un concours de Dunks réservé aux hommes et un concours de tir à 3 points ouvert aux garçons et filles seront organisés. Le Cnbs veut ainsi donner à cet événement un cachet populaire.  C’est pourquoi l’entrée sera libre et gratuite

MAROC : http://www.lematin.ma/journal/2014/basket-ball_quarts-de-finale-indecis/203240.html

Les confrontations ASS-RSB et WAC-RST constitueront un bon indicateur pour la suite des débats. Les Slaouis, qui ont terminé premiers de leur poule, reçevront la RSB, quatrième de la poule «A». Quant à la rencontre MAS-ASE, elle reste indécise. Eu égard à son effectif, plus étoffé, l’ASE est à même de ramener une précieuse victoire de Fès. - See more at: http://www.lematin.ma/journal/2014/basket-ball_quarts-de-finale-indecis/203240.html#sthash.IzAig3jr.dpuf
Quarts-de-finale-indecis.jpgChampion en titre, le Wydad (en blanc) sera mis à rude épreuve face à la Renaissance Tanger. Ph. Archives
Les confrontations ASS-RSB et WAC-RST constitueront un bon indicateur pour la suite des débats. Les Slaouis, qui ont terminé premiers de leur poule, reçevront la RSB, quatrième de la poule «A». Quant à la rencontre MAS-ASE, elle reste indécise. Eu égard à son effectif, plus étoffé, l’ASE est à même de ramener une précieuse victoire de Fès. Le FUS joue face au leader de la poule «B» et compte prendre le maximum de points avant de jouer à Al Hoceima. Une belle empoignade est attendue entre le WAC et la RST.
Deux équipes qui se connaissent bien. Devant son public, le WAC partira avec les faveurs du pronostic face à la Renaissance de Tanger et pourrait assurer sa qualification avant de jouer le match retour dans la ville du Détroit. La FRMBB a programmé aussi les matches de barrages entre les équipes de la première division pour le maintien et les équipes de la deuxième division pour l’ascension en première division. Ce sont l’AS FAR et le KAC de la première division et le KACM et l’IRCH de la deuxième division qui y prendront part à la salle du CMC.
Programme 1ère division
  • Samedi :
  • 15 h : MAS-ASE
  • 18 h : ASS-RSB
  • Lundi :
  • 19 h : FUS-CRA
  • 19 h : WAC-RST
  • Matches barrages
  • Samedi :
  • 15 h : KAC-AS FAR
  • 17 h : IRCH-KACM
  • Dimanche :
  • 13 h : KACM-KAC
  • 15 h : IRCH-AS FAR
- See more at: http://www.lematin.ma/journal/2014/basket-ball_quarts-de-finale-indecis/203240.html#sthash.IzAig3jr.dpuf

28 mai 2014

ILE MAURICE : Les Flippers assurent, le Real aussi

Vincent Clémentine (en extension) a été l’un des piliers des Mahebourg Flippers lors de la victoire des siens
Les Mahebourg Flippers et le Real de Port-Louis ont assuré et se sont rassurés quant à leurs chances de se retrouver en finale des play-offs de la Super League de basket au terme de leurs victoires respectives contre Attila et l’EDB Cassis, acquises après haute lutte pour les Mahébourgeois (73-61) et trop facilement pour les Port-Louisiens (82-53).
Dans la première rencontre, les Flippers ont un peu tâtonné en début de rencontre. Après seulement quatre minutes de jeu, les Mahébourgeois étaient menés 8-0. Mais petit à petit, ils ont remonté la pente. « Contre le Real il y a une semaine, nous voulions essayer des choses. Après le match, nous avons retravaillé nos points faibles et voilà le résultat », faisait ressortir Pascal Prayag, entraîneur-joueur de l’équipe de Mahébourg.
Pourtant, c’est Attila qui démontre la meilleure efficacité en début de rencontre. Mais petit à petit, la mécanique s’est enrayée, très peu au début, puis, suffisamment pour permettre aux Flippers de recoller au score. « À bien y voir, ils ont fait la différence au deuxième quart », explique Nicolas Duval, du côté d’Attila.
S’appuyant sur une attaque emmenée par Vincent Clémentine, très adroit d’ailleurs, les Flippers remontent la pente. C’est au deuxième quart, en effet, que la différence se fait. À 40-28 à la mi-temps, la question était presque débattue. Il fallait seulement ajouter la forme. Malgré un réveil d’Attila au troisième quart, les Flippers feront cavalier seul, menant même de 15 points. À deux minutes de la fin, les choses sont définitivement pour Mahébourgeois (69-54).
Mais Attila n’abdique pas pour autant : le gagnant sera désigné au score combiné des deux rencontres. « Nous avons commis beaucoup d’erreurs bêtes. C’est ce qui nous a perdus », analysait à chaud Nicolas Duval. Cependant, le match retour, prévu le 10 juin, s’annonce palpitant. D’un côté des Mahébourgeois qui rêvent d’aller en finale des play-offs, de l’autre des Port-Louisiens qui espèrent retrouver le frère ennemi Real en finale.
« Nous allons nous préparer, justement, pour ce match retour. Dès mercredi, à l’entraînement, nous identifierons nos lacunes et essaierons de les corriger », poursuit Nicolas Duval.
Un son de cloche plus ou moins similaire du côté de Mahebourg. « Nous n’avons gagné que la bataille. La guerre, c’est au prochain round », souligne Pascal Prayag. Si les Flippers doivent empêcher Attila de combler le retard de 12 points, par contre, le Real, en action contre l’EDB Cassis, peut voir venir. 82-53 au final, pour une rencontre à sens unique.
Il n’a pas fallu de gros efforts pour les protégés de Neva Vadiveloo l’emportent sur une équipe de Cassis en retrait pendant la rencontre. La prochaine sortie s’annonce donc assez tranquille pour les Verts, qui ont une marge de manœuvre assez intéressante.
En D1 également, on aborde la dernière phase des play-offs. Et dans le cadre des quarts de finale, les Souillac Eagles ont continué leur marche en avant face au Curepipe Blackshield. Une rencontre serrée, disputée à souhait, qui a même failli dégénérer à quelques minutes de la fin. D’ailleurs, pendant une échauffourée sur le terrain, un joueur de l’équipe de Curepipe, assis sur le banc, s’est senti le besoin de venir prêter main forte à ses camarades.
Cela dit, la rencontre s’est soldée sur le score de 71-56, même si pendant le dernier quart les deux équipes ont joué à bras raccourcis, les deux ayant écopé de cinq fautes techniques. « Dans l’ensemble, je suis satisfaite des joueurs. On a un peu péché, mais c’est la détermination qui a fait la différence », affirme Roselilette Soopramania, entraîneur de l’équipe de Souillac.
Samedi, les F17 Fighters ont remporté leur duel contre les Raiders de Beau-Bassin sur le score de 77-73. Au même stade, les joueurs de Vuillemin n’ont fait qu’une bouchée de la Formation de Ste Croix 73-38. Dans l’autre poule, l’USBBRH n’a pas eu à s’employer face à Rose-Belle Tornado, s’imposant 88-77.

27 mai 2014

TUNISIE : En marge de la finale du super play-off

Il y a de la joie !

CA et ESS nous ont offert un niveau digne d’un championnat relevé. Les autres doivent suivre

Contrairement aux précédentes éditions, la finale du championnat aura tenu toutes ses promesses, notamment sur le plan engagement et équilibre des forces. Ce fut si équilibré, si imprévisible qu’on ne pouvait pas favoriser l’un ou l’autre. Finalement, ni le CA ni l’ESS ne méritaient de perdre, mais il fallait bien un vainqueur et un champion. Ce fut le CA avec le mérite, mais on ne peut rien reprocher à l’ESS qui n’a pas à rougir de cette défaite. Les Etoilés ont perdu un titre, mais ont gagné une équipe soudée, aux valeurs collectives. Ce qu’on n’a pas vu il y a quelques saisons.

L’effet Oune
La victoire, ce sont les joueurs qui l’obtiennent et qui la mettent en pratique sur un parquet. Probablement, quelques détails peuvent faire la différence, mais il y a aussi l’entraîneur et les plans de jeu. Il y a la motivation  et l’application en défense  en premier lieu, et ça, c’est l’entraîneur qui en est responsable. Au  CA, l’effet Monem Oune est une réalité. Ancien joueur discipliné, entraîneur à la longévité record (c’est sa 12e saison avec le CA), Oune connaît parfaitement les  rouages du CA. On lui a reproché son attachement à l’équipe, au point de dire qu’il ne peut rien faire en dehors de son club d’origine. Jugement infondé, avec les titres gagnés avec le SN. Il revient au CA après un passage à l’ESR et il hérite d’une équipe aux individualités gâtées qui n’ont rien donné au CA. Sans oublier le passage catastrophique des deux entraîneurs serbes. Alors, Monem Oune a fini par redonner à l’équipe du sérieux et de l’application avec sa touche sur le plan offensif. L’équipe joue plus collectif, varie souvent ses plans et compte aussi bien sur le jeu extérieur (El Mabrouk, Kenioua et Chouya comme pointeurs) qu’intérieur (Ezzahi, H’didane et Dhifallah). Monem Oune a réussi à transmettre son tempérament de gagneur à l’équipe. Il réussit surtout à s’imposer dans le club des grands entraîneurs tunisiens.

ESS : continuer
Le départ de Makram Ben Romdhane n’est pas une chose facile à régler. C’était l’homme qui faisait tout et par qui le danger arrive. Et pourtant, les Etoilés, forts de leurs titres cumulés depuis 2007, n’ont pas abdiqué : ils ont bâti une équipe pas complètement renouvelée, mais où il y a de nouvelles valeurs : la défense homme-à-homme agressive qui étouffe ses adversaires, le jeu collectif, le dosage de l’effort, l’apport de Rezig et Kechrid et, enfin, l’envie de gagner. Le cycle a pris fin, mais c’est un autre qui va commencer. Celui d’une équipe qui devra compter sur d’autres ressources. Les cadres seront toujours là (Chennoufi, Rezig, Toumi, Naddari...), mais il faudra éviter la pression et la tension qui ont empêché l’ESS de remporter le Championnat d’Afrique. Avec cette défense blindée, l’attaque et l’efficacité devant devront suivre. Cette ESS a encore des choses à dire.

Qualité
Nous sommes très contents du niveau de la finale. Notre basket, sans être extraordinaire, peut compter sur un championnat de qualité vers la fin. La chose qui nous fait plaisir, c’est que l’ESR et l’USM n’ont pas été si loin du niveau du CA et de l’ESS. Et ça, c’est un bonus. On ne veut pas de bipolarisation du championnat, il faut que les autres s’alignent et essayent de suivre. Le CA et l’ESS sont deux équipes qui ont investi dans leurs équipes, qui ont fait des renforts et qui ont cru en leurs joueurs. La qualité des matches à enjeux ne cesse de s’améliorer. Et si on récupérait le SN, EZS, la JSK et le CAB pour la prochaine saison? Ce serait la meilleure nouvelle qu’on puisse avoir!

ALGERIE : Demi-finales de la coupe d’Algérie (dames) : Le GSP et le CSC passent en finale

Le GS Pétroliers et le CS Constantine se sont qualifiés logiquement en finale de dame coupe en éliminant l’USSétif et l’OMSMiliana.
Des retrouvailles entre ces deux clubs qui avaient animé la finale de la coupe la saison dernière et qui avait vu la victoire des Pétroliers sur une équipe qui venait de fêter un titre historique de champion d’Algérie.
Cette saison, les pétroliers et les Constantinois devaient écarter de leur chemin deux coriaces formations ; l’USSétif qui a perdu les chances de jouer le titre de champion pour les raison qu’on connait, et l’OMS Miliana, une équipe qui venait tout juste de fêter son accession en super division A.
Premier duel à la salle de Bordj Bou Arréridj CSC/OMSMiliana en présence de nombreux supporters milianis, venus encourager leur équipe. Un match qui débute sur un rythme moyen avec une légère avance des Constantinois. Une avance qui passera à 17 points à certains moments de la partie en faveur du CSC, et au moment où il restait 3’32’’ du 3e quart, la partie s’arrête en raison d’incidents qui ont éclaté dans la tribune. Quelques pseudo supporters de Miliana n’admettant pas que leur équipe prenne de l’eau de partout, ont tous fait pour gâcher la fête.
La partie s’arrêtera  pendant plus d’une heure et il a fallu l’intervention du service d’ordre pour faire évacuer la salle. Le jeu reprend tant bien que mal et le CSC s’offre la qualification par un score de 59 points à 54.
Le CSC retrouvera en finale le GSP tenant du trophée, qui a obtenu juste après son ticket pour la finale en éliminant aisément l’USS, de qui on attendait un sursaut d’orgueil après ce qui lui arrivé en championnat. Les pétroliers ne leur ont pas offert l’opportunité de réagir, et c’est du grand GSP qu’on avait vu sur le parquet de Bordj qui aura le dernier mot en s’imposant par 98 points à 76.

 

26 mai 2014

TUNISIE : LE CA CHAMPION DE TUNISIE 2014

Une équipe, des valeurs et des atouts

Une équipe, des valeurs et des atouts
 Le CA de Monem Oune a amplement mérité ce titre face à une respectable ESS. Beau vainqueur, superbe vaincu.
Le CA est sacré champion de Tunisie 2014 après sa brillante victoire à Sousse 73-63 lors de la belle. Les Clubistes l’emportent 2-1 dans une série folle et engagée qui a vu le CA et l’ESS briller suite à trois matches de bon niveau. Ce n’était pas un basket de défense stérile, mais plutôt un basket où les défenses ont joué leur rôle. Et si vous n’avez pas de défense, ça devient un basket ouvert et d’individualités. Le CA est champion, mais l’ESS ne peut pas être déçue de ce qu’elle a développé au terme de cette finale. Ce  furent un beau vainqueur et un superbe vaincu. Ils méritent tous les deux le respect.

Gros détails
La belle a tenu toutes ses promesses : engagement physique (jusqu’aux ultimes moments), diversité des plans de jeu, beaux mouvements à l’intérieur et à l’extérieur de la zone, individualités de marque (Kechrid, Massamba et Mouhli pour l’ESS ; Chouya, Ezzahi, Dhifallah et H’didane pour le CA) et des rebondissements à gogo ! Comme on l’a prévu, le match s’est soldé au 4e quart-temps et vers la fin. C’était si équilibré qu’aucune des deux équipes ne pouvait dominer. On a eu une ESS collective et très forte en défense (un homme-à-homme agressif, avancé, avec des changements et beaucoup d’aide) face à un CA aux solutions diverses et prêt physiquement. Quelques «gros» détails et actions ne peuvent être oubliés dans cette belle : la faute antisportive de Dhifallah qui permet à l’ESS de mener avec 4 points d’écart après  avoir été menée par 3 points, les paniers courageux de Lassaâd Chouya, le dunk facile raté par Channoufi à 2’ de la fin, les  précieux rebonds offensifs de Mohamed H’didane à la dernière minute qui permettent au CA d’avoir deux possessions de plus et cette réussite retrouvée dans les lancers-francs pour le CA, voilà donc les moments clefs de cette belle. Le CA a mieux fini le match pour deux raisons : il a contrecarré Massamba, très puissant sous le panneau, en lui infligeant sa 4e faute, et puis les Clubistes ont su user de la transition et du jeu en contres suite aux paniers à trois points ratés des Etoilés. A plus 5 et plus 8, le titre a basculé dans le camp des «Rouge et Blanc». Le CA a su varier ses plans de jeu et même si, en défense, l’ESS était mieux armée, les Clubistes ont su exploiter le taux d’adresse faible dans le camp étoilé. L’équipe de Monem Oune a trouvé ses cadres dans les moments chauds de la partie, à l’image de Hichem Ezzahi, très lucide  sous le panier et précieux dans les tirs à 3 points et Dhifallah sûr en défense et omniprésent, et  à l’image surtout de Lassaâd Chouya, finisseur, tireur à 3 points, et sauveur du CA avec ses débordements courageux. Le CA est champion après une saison pleine et beaucoup de progrès sur le plan collectif.
Pour l’ESS, ce fut une saison très honorable. Le titre est certainement perdu, mais une équipe collective est née !

SENEGAL : National 1 masculin : L’Asfa et l’Uso en Play-Off

PDF
Il a fallu attendre la dernière journée du National 1 masculin de basket pour connaître les deux der nières équipes qualifiées pour le Play-Off dans la Poule A. Opposés à un concurrent direct pour une place dans la deuxième phase, les Militaires de l’Asfa ont dominé Louga Bc (76-64) et validé leur ticket pour le play-off. Une belle performance pour les Militaires qui n’ont pas joué la deuxième phase du championnat ces deux dernières saisons. Ils ont dominé les deux premiers quarts avant d’être rejoints par les Lougatois à la fin du troisième (46-46). La victoire s’est dessinée dans les 10 dernières minutes avec l’ailier de l’Asfa, Ibrahima Dandier, auteur de 17 points et qui a permis à son équipe de décrocher cette victoire qualificative au Play-Off. L’autre place qualificative est revenue à l’Uso. Les Ouakamois qui avaient perdu leur dernier match contre l’As Douanes (57-61) sont malgré tout classés quatrième de la poule A avec points 17 devant l’Us Gorée vainqueur de l’Asc Thiès (52-58), mais coiffée au goal-average particulier.
Ainsi pour le Play-Off, la Poule A sera constituée de l’Ugb, de l’As Douanes, de l’Asfa et de l’Uso. Dans la Poule B, Duc, Slbc, Mermoz et Sibac se disputeront les honneurs. Cette deuxième phase qui se jouait sous forme de championnat revient, cette saison, à la formule des quarts de finale à élimination directe. Les quarts de finale se feront en aller et retour avec un match d’appui en cas d’égalité de victoire.
Les resultats : Poule A : Uso/As Douanes 57-61 ;Asfa/Louga Bc 76-64 ; Asc Thiès/Us Gorée52-58
Poule B : Disso/Hlm Bc 54-46; Duc/Us Rail 57-65 ; Mermoz/Sibac 56-69

ILE MAURICE : FMSC : Basket-Ball, Pad & Co pour conclure en beauté




Le championnat de Basket-Ball connaîtra son dénouement le samedi 7 juin prochain au gymnase de Phoenix avec trois rencontres au programme. Mais celle qui retiendra l'attention est celle mettant aux prises Pad & Co à Grays dans une rencontre qui s'annonce comme une formalité pour l'équipe de la compagnie de construction et génie civil, déjà sacré avant la dernière journée. En effet, Pad & Co totalise quatre succès en quatre sorties, la dernière ayant eu lieu le samedi 17 mai dernier face à La Sentinelle (61-19). Ce sera bien difficile pour Grays de rivaliser avec le leader du championnat même si cette dernière formation reste sur une précieuse victoire contre UBP (46-31). Dans les autres matches, Food & Allied Group tentera d'enchaîner contre La Sentinelle et force est de constater que le premier nommé est bien placé pour remporter la victoire. La Mauritius Union Group essaiera de terminer avec les honneurs contre UBP.
Le programme
Samedi 9 juin
Gymnase de Phoenix
La Sentinelle vs Food & Allied Group (17h)
Mauritius Union vs UBP (18h)
Grays vs Pad & Co (19h)
Règlement de l'arbitrage : Alvin Ahtave renverse une décision en l'absence du président de la FMBB et sans quorum
  • Une démarche qui vise à «protéger l'équipe de Mr. Kim» son ami de Curepipe
Jusqu'où peut aller Alvin Ahtave, le vice-président de la Fédération mauricienne de Basket-Ball (FMBB), pour protéger ses amis de Curepipe, nommément celui que tout le monde appelle Mr. Kim?  Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il peut aller très loin. A un point de renverser, presque seule ou avec certains complices, une décision prise par le président, Philippe Lee Kam Chung, aussitôt que ce dernier a le dos tourné. C'est le moins qu'on puisse dire avec la décision d'Alvin Ahtave avec le soutien de trois de ses amis Curepipiens, nommément  Guillaume Francis, Fédéric Atisse et Norbert Tamatave, alors que Lindsay Legris (Hammers) fut la 5e personne à avoir assisté à cette réunion tenue mardi dernier pour renverser une décision prise une semaine plutôt dans le cadre de l'élaboration du calendrier pour les play-offs.
Soit le mardi 13 mai en présence du président de la FMBB, Philippe Lee Kam Chung. Leslie Chérubin a carrément effectué un walk-out avant que la décision pour appliquer le Règlement de l'Arbitrage ne soit renversée par Alvin Ahtave de la clique de Curepipe. Cette décision a été renversée dans le seul but de ne pas priver l'équipe de Forest Side, soit l'équipe du fameux Mr. Kim. Car après l'application du règlement de l'arbitrage — qui consiste à retirer trois points, couplé à une amende de Rs 1000 à toute équipe qui n'a pas donné un arbitre pour la compétition — Forest Side ne devrait pas jouer les plays-offs.
Nous y reviendrons…

ALGERIE : Basket-ball : 7e titre pour les filles du GSP

Le GS Pétroliers dames s'est adjugé samedi à Staouéli son septième titre de champion d'Algérie en battant  l’OC Alger par un large écart de 80/59.
Personne d’ailleurs n’aurait parié sur une telle différence de points entre ces deux meilleures formations qui dominent le championnat depuis plus d’une dizaine d’années. Les Pétrolières, drivées pour la circonstance par un enfant du club Yacine Bellal, sous le regard bien vaillant du manager général, Faycal Aktouf, avaient une revanche à prendre, puisqu’elles ont été éliminées par cette même équipe de l’OCA récemment en coupe d’Algérie. Pour préparer cette finale du championnat, Yacine Bellal nous a confié que les filles ont bossé dur sur le plan physique pour venir à bout des Olympiennes dans un jour, avec un taux de réussite assez faible, en dessous de la moyenne. tout fonctionnait à merveille pour les Pétrolières qui enchainaient les prouesses techniques, des contres-attaques, des shoots à mi-distance et autres à trois points pour un écart important dès le 1er quart-temps 22/08, ensuite maintenir cette avance au 2e quart qui verra les pétrolières revenir aux vestiaires avec une avance de 20 points (39/19). Toufik Chebani n’en revenait pas, il  sermonnera ses joueuses aux vestiaires. On s’attendait alors à une réaction des Olympiennes au 3e quart. Rien n’y fait, les nombreuses tentatives de la chevronnée Tamoud restaient veines. En face, les Belaidi, Isli et autres prenaient un réel plaisir à dompter leurs vis-à-vis et maintiennent le même écart pratiquement au 3e quart (58/37). Au dernier quart, on assistera à un excellent travail individuel de la meneuse Fantazi qui, à elle seule, inscrira plusieurs points, mais les pétrolières avaient déjà fait l’essentiel dans les trois quarts-temps précédents pour terminer sur un succès de 21 points d’écart (80 à 59).
Le GS Pétroliers étoffe ainsi son riche palmarès par un 7e titre de champion, à nombre égal avec l'OC Alger, sacré champion en 1997, 2001, 2002, 2003, 2005 et 2012.
Pour sa part, le GSP a été sacré en 2009, 2010, 2011, 2013 et 2014, sans oublier les deux premiers titres, décrochés en 1998 et 1999, sous le sigle du MC Alger.
       Mokhtar Habib

25 mai 2014

SENEGAL : All star game, le 31 mai : Le Cnbs veut une fête du sport et du spectacle


Le Comité de normalisation du basket sénégalais prépare activement la cérémonie du All Star Game. Evénement majeur pour le Cnbs, ce match de gala regroupant les meilleurs joueurs et joueuses du championnat, sera aussi pour les organisateurs un moment de fête. « A travers cet All Star Game, on veut célébrer l’esprit de fête et de famille dans le basket sénégalais », explique Ousmane Pouye Faye, président de la Commission technique du Cnbs. Prévu pour les vendredi 30 et samedi 31 mai, ce All Star Game sera composé de matches et autres spectacles. Un match de gala entre les anciennes gloires sera ainsi organisé le vendredi. Le match de la sélection des meilleurs joueurs aura lieu samedi entre deux équipes en garçons et en filles. « La sélection des joueurs et joueuses a été faite par les entraîneurs ainsi que des personnes ressources. Dans chaque poule, 12 joueurs seront sélectionnés et entraînés par les deux meilleurs entraîneurs de ces poules », poursuit Ousmane Pouye Faye. Pour assurer le spectacle, un concours de dunks réservé aux hommes et un concours de tir à 3 points ouverts aux garçons et filles sera organisé. Le Cnbs veut ainsi donner à cet événement un cachet populaire. « C’est pourquoi l’entrée sera libre et gratuite », assure Gabriel Lopes, responsable de l’organisation.

REUNION : "Le match qu'il nous fallait"


Evelyne Fari et les Tamponnaises ont dû s'arracher pour s'imposer. (Photo LLY)

BCD-TBB : 71-81. Elles ont eu beau avoir 7 points d'avance au coup d'envoi. Un avantage de dernière minute octroyé par la Ligue alors qu'on nous assurait la veille qu'il n'avait pas lieu d'être, le BCD ayant débuté la saison en R1. Elles ont eu beau se démener. Tenter de bloquer Chéryl Maledon, qui a pris quelques coups hier sans jamais s'énerver. ça n'y a rien changé. Même si les Dionysiennes ont livré une belle prestation, il n'y avait pas grand-chose face à des Tamponnaises encore une fois imbattables. Qui peuvent désormais se tourner vers les finalités N3, à Cahors, les 7 et 8 juin, et non pas à Poissy le week-end prochain comme nous l'avons annoncé par erreur.
Avec dans les jambes "le match qui nous fallait, appréciait Marc Risacher. L'entraîneur du BCD (Rémy Dezes) a fait du bon travail et nous avons affronter une bonne équipe". Mais même si ses joueuses ont naturellement accusé le coup du voyage à Mayotte, après une très large victoire (93-36 face au Chicago Mamoudzou), elles ont su trouver les ressources pour dominer ce match. Grippée en première mi-temps, la machine tamponnaise s'est appuyée sur ses individualités, Mélody Gamarus et Chéryl Maledon. Prise en boîte, cette dernière savait s'en extraire pour enfiler les paniers primés pour revenir à hauteur à la 15' (31-31). Avant que la mécanique ne se mette en marche en deuxième période. "Les filles sont au service du collectif mais quand il ne fonctionne pas, elles savent prendre leurs responsabilités", savourait Marc Risacher.
Elles ne se seront toutefois jamais envolées. Prenant 10 points d'avance à seulement 6 minutes du terme sur un panier primé de Maledon (67-57) après avoir basculé à la mi-temps à +6 (62-52). La faute à des Dionysiennes bien dans leur match, même après les rapides blessures de Maëva Zemire à la cheville et d'Anne-Laure Biguena à l'arcade. "ça n'a pas aidé pour notre confiance, soufflait Rémy Dezes. Toute l'année on a joué contre des équipes sans agressivité qui font de la zone, forcément ça fait bizarre contre le Tampon". Après six mois dans l'antichambre, les Dionysiennes n'ont toutefois pas manqué leur seule soirée excitante de la saison. Et offrent de belles promesses pour la prochaine. "Ce sera intéressant de garder la même base et de le peaufiner, avec pourquoi pas un renfort à l'intérieur et un autre à l'extérieur", explique le technicien dionysien. Pour sauf erreur administrative retrouver cet éternel duel BCD-TBB.. B.

ILE MAURICE : Le Real humilie les Flippers


On les croyait en difficulté et leur première place au classement menacée, mais c'était mal connaître les hommes de Neva Vadiveloo. Le Real de Port Louis a sorti dimanche dernier un des ses performances dont il est le seul à avoir le secret... la marque des vrais champions. Les Flippers n'ont fait illusion le temps d'un quart avant que l'orgre vert ne se mette en marche et avale tout sur son passage.
Le choc de la 22e journée n'a finalement pas été un. Le Real de Port Louis a maîtrisé son sujet du début à la fin. La défense portlousienne a été intraitable et en face les Mahebourgeois ne pouvaient que constater les dégâts. Statistique qui ne trompe pas le score final du match 63 à 29. 29 points en quatre quart-temps c'est pauvre, très pauvre pour une équipe qui souhaite jouer le titre cette saison. En panne d'inspiration offensive et étouffés par la rigueur défensive du Real, les hommes de Pascal Prayag devront clairement revoir leur schéma offensif pour espérer au minimum atteindre la finale des play-offs.  Dans l'autre affiche du week-end, l'Ecole de Basket de Cassis a assuré sa place pour les play-offs en battant les Hammers 97 à 87.
Les joueurs de Clency Pragassa n'ont jamais vraiment été en danger dans le match et c'est en toute logique que la victoire leur ait revenu. Les Hammers pourront de leur côté aller en vacances l'esprit tranquil. Pour une première saison, ils n'ont pas démérité et ont réussi le pari de se maintenir en Super League. Les bases sont déjà posées maintenant, il faudra travailler pour franchir un nouveau pallier la saison prochaine. La saison régulière finie, place maintenant aux play-offs. Le premier duel mettra aux prises Attila aux Flippers ou le troisième face au second aujourd'hui à 17h au gymnase de Phoenix. Ce duel sera intéressant à suivre dans la mesure où Attila reste une équipe difficile à manier surtout avec les joueurs expérimentés qui composent le groupe. Pour sa part, les Flippers devront surmonter leur cuisante défaite de la semaine dernière face au Real et pourquoi pas saisir l'opportunité de disputer une finale.
Les deux équipes sont à égalité après leur confrontation dans la ligue, avec une victoire chacun. Difficile donc de dire qui sera le grand gagnant. Dans le deuxième duel prévu à 19h, le Real retrouvera sur son passage Ecole de Basket de Cassis. Les hommes de Neva Vadiveloo sont les grands favoris pour la gagne surtout après la démonstration face aux Flippers. La bande à Clency Pragrassa devra sortir son meilleur basket pour espérer accrocher une place. Lors de leur confrontation dans la ligue régulière, le Real a été victorieux sur les deux matches. En sus des play-offs pour la Super League, ceux pour la première division seront aussi au programme aujourd'hui. L'USBBRH aura pour adversaire Tornado à 13h alors que Blackshield retrouvera Souillac à 15h.
Pour rappel, les play-offs de la Super League se disputera entre les huit premiers du classement avec des joutes à élimination directe. La finale sera disputée sous le format d'un match aller/retour. A noter que le En ce qui concerne la relégation Hoop devra aller refaire ses classes à l'échelon inférieur.

24 mai 2014

TUNISIE : Finale du super play-off — dernier acte — ess-ca (sousse, 15h30)

Deux actes terminés qui ont apporté une parité d’un match partout, nous voilà devant une belle à Sousse qui oppose le CA à l’ESS. Ça passe ou ça casse pour les deux équipes : ou c’est l’Etoile qui va être sacrée championne pour la 4e année  de suite, ou c’est le CA qui va l’être, 10 ans après. Enjeu, tension, trac, peur de perdre, vous pouvez puiser comme vous  voulez dans ce lexique, une chose est sûre : vous allez en  voir de toutes les couleurs lors  du match ESS-CA.
De l’intensité dans les duels, de l’intelligence,  de la bêtise, des nerfs qui vont craquer, des lancers francs importants, des contres, de la transition, des contestations arbitrales, des paniers à trois points et,  vraisemblablement, une équipe qui va triompher et une autre qui va terminer sur un goût d’inachevé.

Stratégies ou individualités?
Les 40’ de cet après-midi (voire plus!) vont être  longues et lourdes pour le public et les deux entraîneurs. Justement, va-t-on assister à un 3e débat défensif entre Monem Oune et Gavriel? Ou est-ce que les détails de la fin du match, tels que l’adresse sur les lancers francs et les paniers à trois points  vont trancher? C’est dur de pronostiquer. On peut même s’attendre à un match déséquilibré où l’une des équipes va craquer.  Ça peut être le match des individualités et des prouesses techniques avec un capital métier et technique intéressant de part et d’autre. Mouhli, Kéchrid, Naddari, Toumi, Maoua, Rezig, Massemba,  Channoufi, Kenioua, El Mabrouk, H’didane, Chouya, Dhifallah, Ezzahi, Koeury, Kraïem, tout ce beau monde peut-il offrir un mauvais basket? Nous ne le  pensons pas. Ça va être le 7e match cette saison entre le CA et l’ESS. Attachez vos ceintures !
Auteur : Rafik EL HERGUEM

REUNION : FINALE DE LA COUPE DE LA RÉUNION

Habituellement dédaignée, la finale de la coupe de la Réunion prendra ce soir une autre dimension, décidant de la suprématie de la saison entre le BCD et Saint-Pierre
Ce n’est "que" la coupe de la Réunion. Qui se joue dans l’anonymat quasi total jusqu’aux demi-finales. Habituel lot de consolation des déçus de fin de saison, qui s’y intéressent quand ils sont forts dépourvus, une fois la bise d’au revoir venue. "Au début, personne ne la joue", admet sans mal Daniel Doro, l’entraîneur saint-pierrois. Elle lui avait permis l’an passé de se consoler, en toute fin d’exercice qui n’avait ainsi pas été vierge, alors que le BCD laissait filer le triplé. Vainqueur du Trophée coupe de France, face à Saint-Pierre, les Dionysiens ont laissé échapper cette saison leur titre de champion, également face aux partenaires d’Ibrahim Panchbaya, qui livrera un de ses derniers combats.
"le dernier acte"
C’est en toute logique que s’opposeront ce soir, sur un terrain de Champ Fleuri - qui n'a rien de neutre - les deux meilleures équipes de la saison. Qui se retrouveront pour la 8e fois de l’année et se disputeront le 3e titre en jeu. Celui qui décidera implicitement de la suprématie locale cette saison. "C’est le dernier acte, appuie Souleymane Diallo. Tous les ans depuis que je suis là, j’ai toujours remporté deux trophées. On a gagné une finale (le Trophée coupe de France) et on en a perdu une (le championnat). La coupe, c’est la belle qui va nous départager."
Pour attribuer le point final, entre deux équipes aux trajectoires qui se croisent. Si un cycle recommence à Saint-Pierre, avec une ossature retrouvée et un titre de champion rangé dans l’armoire à la troisième tentative, il semble se finir au BCD. Un doute plane sur l’avenir de Souleymane Diallo. Alexandre Dubard ne figurera pas sur la feuille de match aujourd’hui. On ne sait pas s’il sera encore là la saison prochaine. Alexandre Fontaine a déjà annoncé qu’il se retirait. Et un gros point d’interrogation plane autour de l’avenir de Georges Assassa. "Joker", répond-il quand on lui demande si ce match sera son dernier sur le banc dionysien.
Aller chercher la coupe de la Réunion revêt alors une importance particulière. "C’est un lot de consolation, souligne Georges Assassa. Mais au moment de faire le bilan de la saison, c’est tout de même un trophée." Qui aura un goût d’aboutissement pour les deux équipes. Nécessitant pour sa conquête une plus grande solidarité que lors de la finale côté BCD, avec un retour indispensable de l’adresse. Et une digestion de la défaite en barrage de finalités N3 côté saint-pierrois, qui a forcément laissé des traces. "On veut finir en beauté après la défaite à Mayotte", clame Daniel Doro. La coupe lui tend les bras pour noyer leur déception. Comme au BCD. Ou alors célébrer leur saison réussie. Au choix.
Hervé Brelay

REUNION : Tiens, revoilà le BCD


Tamponnaises et Dionysiennes se retrouvent pour la conquête d'un trophée. Une habitude, mais une première cette saison.

On les avait presque oubliées. Bataillant dans l’antichambre de la Régionale 2 toute la deuxième partie de saison, décrochant sans mal le titre de championne à ce niveau-là, les bécédiennes ont vécu six derniers mois sans émulation sportive. Cette finale de coupe était la seule bouée à laquelle s’accrocher depuis novembre et l’arrivée du nouveau coach Rémy Dezes. Ce dernier, la trentaine, arrivé sur l’île en fin d’année dernière a déjà un beau CV de coach derrière lui avec un parcours entamé à Cholet basket à 18 ans, où il a fait ses classes pendant cinq ans avant de prendre en mains des équipes de la région.
"un classique"
face à la TBB
Il a profité du temps qui lui était offert sur le banc du BCD pour "travailler. J’ai essayé de mettre en place ma philosophie de jeu, bosser tactiquement et structurer notre jeu."
Cette finale de coupe, c’était la "source de motivation de son groupe." Où ils ont connu, comme en championnat, un parcours digne de la Tamponnaise, leur adversaire du soir, gagnant largement leurs matches. "Mais nous, c’était face à des équipes de R2", corrige le technicien dionysien. Aujourd’hui ce sera face à la "machine tamponnaise" comme le décrit Rémy Dezes, qu’il va découvrir sur le parquet avec la simple idée "de se faire plaisir."
Pour des retrouvailles face à leurs adversaires préférées et habituelles des finales de championnat et "un classique un peu différent, souligne Marc Risacher, l’entraîneur de la TBB. Pour tout le monde leur absence en championnat a fait un peu bizarre. Mais heureusement la coupe permet de passer à autre chose." Lui ne voudra pas changer ses bonnes habitudes à une semaine des finalités N3, avec la victoire en point de mire, qui n’aura que plus de saveur face au BCD.


Aujourd’hui à Champ Fleuri
Finale dames à 18h30
BCD : Eléonore Bon, Elodie Nchouwat, Lindsay Latchimy, Anne-Laure Biguena, Fazulhaa Mercher, Maëva Zemire, Crista Ranguin, Charlène Drouet, Stéphanie Maillot. Entraîneur : Rémy Dezes.
TBB : Me#?lody Gamarus, Che#?ryl Maledon, Naomie Bijoux, Aurore Boyer, Audrey Boyer, Carole Mangalaza, Morgane Gonneau, Christine Risacher, Evelyne Fari. Entraîneur : Marc Risacher.
Finale hommes à 20h30
BCD : Souleymane Diallo, Mathieu Babet, Matthieu Gereone, Alexandre Clain, Mathieu Lebian, Alexandre Fontaine, Sébastien Biscou, Raphaël Permalama, Nicolas Bounin, Daniel Coindevel. Entraîneur : Georges Assassa assisté de Bernard Hospital.
SPBB : Yannick Doro, Ibrahim Panchbaya, Ludovic Aragot, Julien Minatchy, Laurent Parata, Gilles Loyalle, Stephane Naria, Nelson Richardson, Anli Souffou, Salomon Alao. Entraîneur : Daniel Doro assiste? de Roberto Joany.

21 mai 2014

RD CONGO : La Liprobakin mise en mal par l’Ymca

Alors que la phase aller du championnat de la Ligue provinciale de Basket-ball de Kinshasa ’’Liprobakin’’ devra se clôturer le mardi 20 mai prochain au stadium de l’YMCA à Matonge, le propriétaire du lieu YMCA en rajoute et met en mal cette entité.
En effet, tous les férus du basket qui s’étaient donnés rendez-vous le vendredi 16/05/2014 au stadium précité, ont été désagréablement surpris de constater que l’aire de jeu était pris d’assaut par des chapelles ardentes, puisqu’une dépouille mortelle y était exposée. Cet état des choses n’a pas arrangé la Liprobakin qui n’a pu faire jouer les deux matches prévus.
A 14h15 : New Generation-City Kauka (M) et 15h45 : Terreur-Delta (M) :
Hier Dimanche 11/05/2014
Delta a dominé Matonge (M) : 78-43
Terreur a eu raison de Molokaï (M) : 65-60
Mardi 20/05/2014
15h15 : Terreur-DCMP (M) :
Antoine Bolia

20 mai 2014

TUNISIE : Finale du super play-off — acte II — CA-ESS (66-62)

Ce sera la belle...

Ce sera la belle...
 Le CA renverse la tendance et oblige l’ESS à disputer la belle
Si le titre de champion pouvait être accordé à deux équipes, l’ESS et le CA l’auraient bien mérité tous les deux. Tellement ils sont généreux dans l’effort, tellement leur niveau est équivalent et tellement ils nous ont offert un basket dense et passionnant. Certainement que ce n’était pas un basket offensif et de spectacle (les matches de Sousse et de La Goulette ont été défensifs), mais pour les observateurs, pour ceux qui s’y connaissent, les deux matches de la finale ont été engagés et dignes de la dernière étape du championnat. L’ESS qui l’emporte à Sousse, le CA qui réagit et gagne pratiquement avec le même écart, nous voilà devant une finale équilibrée et qui a tenu toutes ses promesses. ESS et CA sont obligés de passer par la belle qui aura lieu samedi prochain à Sousse. Ce sera une finale de coupe où il n’y aura qu’un seul vainqueur. Gavriel et Oune, les deux entraîneurs, reviennent à la case départ.

M. Oune : «On a su gérer
 les dernières possessions…»
Le second match joué à La Goulette n’a pas été différent de celui de Sousse. Engagement dans les duels, diversité des plans de jeu, insistance sur les cadres (Kechrid, Rezig, Dhifallah et Kenioua entre autres) et poids important de la défense. Pratiquement un score qui ressemble à l’aller, la défense l’a emporté? On dira surtout qu’il y avait des joueurs accablés de part et d’autre avec un taux moyen d’adresse de la plupart des joueurs.
Monem Oune revient sur ce match retour : «C’est pratiquement le même scénario que le match aller. Les deux équipes se connaissent parfaitement bien. C’est encore une fois un match défensif avec une pression de plus sur mes joueurs qui ne pouvaient pas perdre. On gagne et on respire pour le moment, mais on pense déjà à la belle que les deux équipes méritent. CA et ESS ont offert une saison très respectable et se sont montrés les plus réguliers».
Comme on l’a dit au début, les Etoilés et les Clubistes n’étaient pas si libérés.
«J’attendais un meilleur match sur le plan offensif, mais mes joueurs n’étaient pas lucides sur des situations de “switch“ sur écran. Encore une fois, la défense nous a tellement aidés ; on s’est montré efficace vers la fin avec une bonne gestion des dernières possessions de balle», a ajouté M. Oune.
La belle? Notre invité conclut : «C’est une finale de coupe. Au CA, la dernière finale jouée remonte à 2006, alors que l’ESS joue sa 8e finale de suite. Je suis satisfait de mes joueurs qui justifient l’intérêt que leur portent les dirigeants. Je veux qu’ils jouent sur leur vraie valeur à Sousse. On ne devra pas voir un match différent des deux premiers. Ça va être équilibré avec deux équipes qui se connaissent sur le bout des doigts. J’espère que le CA l’emportera, mais j’espère plus retrouver les valeurs du basket. Quand vous voyez les joueurs du Real et de Barcelone se saluer après la demi-finale de l’Euroligue, je suis impressionné. Pourquoi ça ne se fait pas ici?».

SENEGAL : Partenariat CNBS-FFBB : Aimé Toupane anime des « clinics » pour les techniciens sénégalais

PDF
Dans le cadre du partenariat entre la Fédération française de basket et son homologue sénégalaise, Aimé Toupane, entraîneur de basket, va animer des « clinics » ou séminaires-ateliers pratiques pour les entraîneurs sénégalais des divisions 1 et 2. Membre de la Direction technique du basket français, Aimé Toupane qui est d’origine sénégalaise, a entraîné plusieurs équipes du championnat français et l’équipe nationale espoirs de France. Ce partenariat avec la Fédération française de basket a été noué depuis par l’ancienne équipe fédérale sénégalaise. Le Comité de normalisation du basket a continué dans cette même dynamique pour renforcer les capacités des techniciens sénégalais. Aimé Toupane animera ainsi des « clinics », aujourd’hui et demain, au stadium Marius Ndiaye.
Le premier jour sera axé sur le jeu rapide et la contre-attaque.
Le thème du deuxième jour est le management des équipes. Auparavant, Aimé Toupane a eu des séances de travail avec les membres du Comité de normalisation du basket sénégalais.
Il terminera sa visite par un point de presse mercredi soir. 

19 mai 2014

AfroBasket U18 - L’Ouganda, vainqueur des éliminatoires de la Zone V


AfroBasket U18 - L’Ouganda, vainqueur des éliminatoires de la Zone V
Les éliminatoires de la zone V qualificatifs pour les AfroBasket U18 Men and Women 2014 se sont achevées le jeudi 15 Mai à Kampala avec le sacre de l’Ouganda dans les deux genres.
Avec 3 victoires en 4 matches, l’Ouganda s’est classé 1er devant les champions de la zone en 2012, le Rwanda et chez les hommes et le Kenya chez les dames.
L’Ouganda se qualifie ainsi pour l’AfroBasket U18 2014 qui va se dérouler dans le mois d’Aout à Madagascar et pour l’AfroBasket U18 Women 2014 qui se tiendra au Mali en Septembre.

18 mai 2014

TUNISIE : Finale retour du super play-off — Ca-ESS (16h00)

On retient son souffle…

On retient son souffle…
 Clubistes et Etoilés n’ont pas les mêmes intentions. L’ESS est à une victoire de l’apothéose, le CA entend disputer la belle

Cette manche retour entre le CA et l’ESS pour la compte de la finale du championnat va être passionnante à plus d’un titre. Elle peut être le dernier match du championnat et confirmer l’ESS comme champion de Tunisie 2014, comme cela peut être l’avant-dernier match du championnat et nous conduire vers une belle en cas de victoire du CA. C’est également un match où il y aura 8 internationaux qui évolueront sur le parquet de part et d’autre.
Ce n’est pas tout, l’ESS et le CA ont deux styles assez différents et quand ils jouent, on peut s’attendre à tous les scénarios. Tactiquement, vous pouvez tout voir dans ce match: stratégies offensives et défensives minutieuses, potentialités individuelles et rebondissements. Tous les matches qui ont opposé le CA à l’ESS cette saison, à Sousse ou à La Goulette, ont vu des retournements de situations. Le match d’aujourd’hui ? Il va être bien disputé. L’ESS, qui a gagné sur le fil son premier match à Sousse, est à une victoire afin de conserver son bien. Cette saison aura été difficile  pour l’ESS qui a perdu les services de Makram Ben Romdhane à l’intersaison. Malgré cela et bien qu’elle ne soit plus dominatrice, l’ESS de Gavriel a mis la vitesse supérieure quand il le fallait. Quant au CA, c’est une équipe garnie d’individualités de marque, avec la présence de Kenioua, Chouya, El Mabrouk, Dhifallah, Ezzahi, Hdidane et Kary. L’équipe a été meilleure au début de la saison. Quelques défaites au play-off et deux défaites déjà au super play-off font que le CA paraisse en situation inconfortable. Il peut nettement mieux faire et reste une équipe solide sur le plan défensif ayant la possibilité de revenir de loin. Ce n’est pas une équipe qui va se laisser faire, même si elle va avoir plus de pression.

Duels musclés…
Ça va se jouer dans la tête, c’est une évidence. L’ESS a moins de pression par rapport à un CA qui joue sa dernière chance de disputer le titre. Gavriel, habitué aux titres, récupère Channoufi, joueur-clef au poste 3, et peut compter sur l’entente et l’efficacité de ses joueurs extérieurs, à l’image de Maoua, Naddari, Mouhli et Kéchrid. Oune, qui connaît bien, lui aussi, les titres et les finales, a un effectif riche en solutions. Il a toujours misé sur la rotation de l’effectif et sur les stratégies défensives. Il va y avoir donc des duels musclés dans et hors de la zone : Kechrid-Kenioua, Rezig-Dhifallah, Hdidane-Channoufi, Mouhli-El Mabrouk, Chouya-Toumi et Ezzahi-Massamba. Les détails vont compter énormément cet après-midi à La Goulette : le sang-froid au 4e quart-temps, le nombre de fautes individuelles, l’adresse sur les lancers-francs et aussi la chance qui peut sourire à l’un et pas à l’autre. On retient son souffle et on espère que cette affiche respectera l’éthique quel que soit le résultat final.
Basket-ball.gifLe WAC (en blanc), ici face au Sport Plazza, cherchera à garder sa deuxième place. Ph. Archives
Le CODM joue gros à Fès face au MAS. En cas de défaite des visiteurs et de victoire de la RSB à Oujda, le CODM se retrouvera seul à deux points de la RSB à la septième place du classement et sera de ce fait désigné pour accompagner l’IRT en deuxième division. La RSB reçoit le MCO et se doit d’engranger les deux points de la victoire pour fausser définitivement compagnie au CODM, qui a toujours l’espoir de se rattraper au classement général. À Tanger, le KAC compte prendre sa revanche sur l’IRT et se mettre à l’abri d’un éventuel retour du CODM ou de la RSB.
Dans la poule Sud, seuls les deux matches FUS-AS FAR et ASE-CSCEBT gardent un semblant d’enjeu. Le FUS, quatrième au classement général, désire le rester pour participer aux play-offs. Le CSCEBT, à égalité de points avec le FUS, voudrait lui aussi jouer les play-offs. Cela passe par une victoire à Essaouira face à l’ASE. Pour les deux autres rencontres, la cause est entendue. Le WAC s’accroche à sa deuxième place et ne peut se permettre un faux pas devant le CMC. Il en est de même pour le leader, l’AS Salé,  qui joue chez la lanterne rouge, le Sport Plazza.

Programme
  • Poule Nord
  • 15h : MAS – CODM
  • 15h : RSB – MCO
  • 15h : IRT – KAC
  • Poule Sud
  • 15h : ASE – CSCEBT
  • 15h : FUS – AS FAR
  • 15h : WAC – CMC
  • 15h : SP - ASS

- See more at: http://www.lematin.ma/journal/2014/basket-ball-12e-journee-du-championnat_fus-as-far-un-derby--pour-les-play-offs/202367.html#sthash.n4jZ2HV4.dpuf
Basket-ball.gifLe WAC (en blanc), ici face au Sport Plazza, cherchera à garder sa deuxième place. Ph. Archives
Le CODM joue gros à Fès face au MAS. En cas de défaite des visiteurs et de victoire de la RSB à Oujda, le CODM se retrouvera seul à deux points de la RSB à la septième place du classement et sera de ce fait désigné pour accompagner l’IRT en deuxième division. La RSB reçoit le MCO et se doit d’engranger les deux points de la victoire pour fausser définitivement compagnie au CODM, qui a toujours l’espoir de se rattraper au classement général. À Tanger, le KAC compte prendre sa revanche sur l’IRT et se mettre à l’abri d’un éventuel retour du CODM ou de la RSB.
Dans la poule Sud, seuls les deux matches FUS-AS FAR et ASE-CSCEBT gardent un semblant d’enjeu. Le FUS, quatrième au classement général, désire le rester pour participer aux play-offs. Le CSCEBT, à égalité de points avec le FUS, voudrait lui aussi jouer les play-offs. Cela passe par une victoire à Essaouira face à l’ASE. Pour les deux autres rencontres, la cause est entendue. Le WAC s’accroche à sa deuxième place et ne peut se permettre un faux pas devant le CMC. Il en est de même pour le leader, l’AS Salé,  qui joue chez la lanterne rouge, le Sport Plazza.

Programme
  • Poule Nord
  • 15h : MAS – CODM
  • 15h : RSB – MCO
  • 15h : IRT – KAC
  • Poule Sud
  • 15h : ASE – CSCEBT
  • 15h : FUS – AS FAR
  • 15h : WAC – CMC
  • 15h : SP - ASS

- See more at: http://www.lematin.ma/journal/2014/basket-ball-12e-journee-du-championnat_fus-as-far-un-derby--pour-les-play-offs/202367.html#sthash.n4jZ2HV4.dpuf

ALGERIE : Super division(4e tournoi play-off) : Le GSP et le CRBDB pour une finale indécise

Comme prévu, ce sont les deux meilleures formations du moment le GS Pétroliers et le CRB Dar El-Beïda qui animeront la finale du championnat 2013/2014. Les deux équipes ont fait l’essentiel, jeudi passé, en battant le tenant du titre le CS Constantine 65 points à 56 et l’IRBB Arréridj 62/60 lors de la première journée du dernier tournoi à Hydra. Les Beïdaouis qui rêvent du titre depuis belle lurette ont mis tous les atouts cette saison de leur côté pour atteindre le premier objectif, celui de se qualifier pour la finale en compagnie du GSP qui joue le doublé coupe-championnat. Les camarades de Lyes Chikhi ont assuré leur place en finale face à Bordj Bou-Arréridj avant même d’avoir joué le second match devant les tenants du titre du CSC qui ont vu leur chance de le conserver s’évaporer la veille face au GSP. Les Beïdaouis remportent le duel face aux Constantinois après prolongation 85/83 et fêtent officiellement leur première place. Et on aura droit le mardi qui suivra les demi-finales de Coupe d’Algérie à la finale aller qu’organisera le GSP à Hydra. Alors que le retour et éventuellement la belle auront lieu à Dar El-Beïda les 30 et 31 mai.
    Mokhtar Habib

17 mai 2014

REUNION : À la conquête de Mayotte


Illustrations : LeGi

La Tamponnaise chez les filles et Saint-Pierre chez les hommes tenteront aujourd’hui de décrocher leur billet pour les finalités N3 face au Chicago Mamoudzou et au BC M’tsapéré. Ce serait une bonne idée de faire coup double à un an des Jeux des Îles.
Basket-Ball : barrages de zone
La femme est l’avenir de l’homme. Elle est son exemple à suivre, également. Depuis la dernière olympiade, en 2011, aux Seychelles, les filles du Tampon n’ont jamais tremblé. Toujours elles ont décroché leur billet pour aller représenter la Réunion en métropole, lors des finalités N3. Équilibrant un bilan qui était (trop) souvent contrebalancé par les défaites masculines. La dernière et unique victoire depuis trois ans face aux Mahorais, barrage de zone en coupe de France compris, remonte à 2012 et un improbable tir à trois points de Romuald Tami-Tabeth face au BC M’tsapéré.
Depuis, rien, si ce n’est des regrets et ce constat devenu évidence, inquiétant à un an des Jeux des Îles, qui se tiendront à la Réunion. En ce qui concerne le basket masculin, Mayotte est tout bonnement passé devant. Et court encore loin derrière chez les féminines.
Aujourd’hui, face au Chicago club de Mamoudzou, club créé il y a seulement cinq ans qui s’est assis au sommet du basket local en disposant du BC M’tsapéré, les Tamponnaises seront encore ultra favorites. Malgré les absences d’Isabelle Némorin, qui a fait le déplacement mais avec un genou touché en coupe de la Réunion face aux Aiglons, et d’Evelyne Fari, restée à la Réunion pour s’occuper de son fils, les joueuses de Marc Risacher font figure de lointain objectif pour les Mahoraises. "On ne pense pas à la victoire, expose sans fausse modestie Eugène Fidelice, l’entraîneur de Chicago, un club qu’il a créé et que sa femme préside. Mon objectif c’est de ne pas perdre de plus de 15 points. Nous manquons encore d’expérience."
"Il faut aller au bout"
Ce n’est pas le cas des Tamponnaises, qui n’ont jamais semblé aussi fortes et qui affichent clairement leur ambition d’aller conquérir les finalités N3. Ça passe par Mayotte et un match à prendre au sérieux car comme le rappelle Marc Risacher, "il n’y a pas de petite équipe. Je pars dans l’inconnu mais on s’attend à trouver un basket avec les qualités mahoraises : un basket vif et des filles adroites." Des qualités que retrouveront face à eux les Saint-Pierrois, opposés dans le même gymnase de Mamoudzou aujourd’hui au BC M’tsapéré. Eux aussi partent dans l’inconnu face à une équipe qui compte dans ses rangs trois Suisses, dont un qui culmine à 2,09 mètres. Un obstacle de taille que les hommes de Daniel Doro sont là pour croquer.
Libérés par leur victoire en championnat après laquelle ils couraient depuis six ans, avec deux finales perdues ces deux dernières saisons, ils ne veulent pas stopper leur aventure à Mayotte. "Il faut aller au bout", martèle le coach saint-pierrois. Pour sa ville mais pas seulement. Lui qui a reçu des messages d’encouragement de Georges Assassa, son adversaire en finale du championnat, ou de David Fong-Kiwok lors de la demi-finale de coupe de la Réunion face aux Aiglons, ne jouera pas aujourd’hui seulement pour sa ville, mais "pour la Réunion". "Sans frein, poursuit-il. Ils sont favoris et il faut rester humble. Mais on va essayer de les battre. On sait que ce sera dur mais je pense que tout le monde attend ça. Pendant tout le championnat, on s’est déchiré avec les autres clubs mais tout le monde nous soutient."
Les dames ouvrent le bal
L’union sacrée ne fera pas tout. Pour les Saint-Pierrois, il faudra jouer sans temps-mort, face à des adversaires qui ne baisseront eux pas d’intensité. "Si on baisse de régime, on va perdre", appuie Daniel Doro. Face à une équipe qu’il a pu voir en vidéo, "qui joue plus posé que d’autres équipes mahoraises, ce qui peut mieux nous convenir", il comptera sur tout le monde, sauf Ludovic Aragot, contraint de rester à la Réunion et remplacer par Julien Quéré, arrivé cette saison et qui évoluait en réserve. Il s’appuiera surtout sur Salomon Alao, sa recrue nigériane, qui a "stabilisé l’équipe. C’est un meneur d’homme. Pas dans la parole mais dans les actes." Ce qui parle le plus et qui leur a permis de reprendre goût à la victoire. Pour "inverser la dynamique, comme l’appelle de ses vœux Marc Risacher. Saint-Pierre est une équipe complète et je leur souhaite de gagner. Avant (quand les clubs réunionnais gagnaient) on faisait les fanfarons mais aujourd’hui il ne faut pas non plus partir dans tout le contraire." Preuve en est apportée par ses filles, qui lanceront les hostilités dans une ambiance survoltée aujourd’hui à 17 heures (18 heures Réunion) alors que les garçons tenteront de leur emboîter le pas deux heures plus tard. Pour marcher dans leurs traces conquérantes.
De Mamoudzou
Hervé Brelay

ILE MAURICE : SUPER LEAGUE (22E JOURNÉE) : Rencontre cruciale pour les play-offs


Cassis doit rester concentré sur la rencontre demain pour espérer rester dans la course aux play-offs
Le match phare de la 22e journée de la Super League de basket-ball mettra aux prises deux équipes en lice pour les plays-offs. D'un côté, le Real, qui vient de remporter une rencontre cruciale contre Attila il y a deux semaines, et de l'autre, les Flippers, dont l'objectif d'être en play-offs, qui ont surpris tout leur petit monde depuis le début de la saison. Rendez-vous au gymnase de Phoenix à 17h pour cette rencontre au sommet dans le cadre de la 22e journée.
Ni les Port-Louisiens ni les Mahébourgeois ne veulent laisser des plumes dans la course. Sauf que, d'un côté comme de l'autre, les choses ne sont pas si roses. Le Real doit faire avec un banc de huit joueurs seulement. Quant aux Flippers, ils doivent composer avec plusieurs blessés. Une situation qui n'arrange en rien les plans des deux équipes.
Il y a deux semaines, Neva Vadiveloo, coach du Real, tirait la sonnette d'alarme à ce sujet. « Les joueurs sont occupés. Donc, notre banc n'est plus aussi fourni », avait-il expliqué. Cependant, il a avoué avoir constaté un redressement. « Les joueurs sont venus à l'entraînement de façon plus régulière et ils ont fait preuve de plus de motivation », avait encore déclaré le mentor port-louisien. Même s'il a souffert contre Attila, le Real ne veut en aucun cas se présenter comme une victime expiatoire. « Nous avons vu le Real qui sait jouer », avait prévenu Neva Vadiveloo.
Par contre, du côté des Flippers, c'est un peu le même état d'esprit. Sauf que, au lieu de courir après la victoire, c'est surtout le moment de procéder à des réglages, mais surtout de faire tourner le banc. « Oui, nous serons dans le match. Mais nous voulons faire tourner le banc, afin que tout le monde puisse avoir du temps de jeu », explique Pascal Prayag, entraîneur-joueur de la formation mahébourgeoise. Quelques formules à revoir, mais aussi un niveau à élever pour certains de ses joueurs. « Nous avons des joueurs qui ont besoin de passer plus de temps sur les parquets. Et ils devront montrer de quoi ils sont capables contre le Real », poursuit Pascal Prayag.
L'autre rencontre du jour mettra aux prises l'EDB Cassis à des Hammers qui sont venus à bout des Roche Bois Warriors. Et les joueurs de Clency Pragassa ne sont pas à l'abri d'une surprise. D'autant qu'ils viennent de passer par une mauvaise phase, avec une défaite aux mains des Flippers il y a tout juste une semaine.
Ces deux rencontres s'annoncent cruciales, pour le Real, l'EDB Cassis et les Flippers. Une manche à quitte ou double, même si deux les Port-Louisiens et les Mahébourgeois ont déjà leur destin entre leurs mains. Pour Cassis, un faux-pas serait synonyme d'adieu aux plays-offs

16 mai 2014

SENEGAL : 13eme journée national 1 masculin : Matches décisifs pour Uso et Mermoz aujourd’hui

PDF
Le National 1 masculin reprend ses droits ce vendredi. A deux journées de la fin de la première phase, il reste deux places à gagner pour les Play-Offs dans les deux poules. Dans la poule A, Asfa, Uso, Louga Bc et Gorée sont en compétition pour les deux places restantes. Aujourd’hui, Gorée fera face à l’Uso, un de ses adversaires directs. Classés 4èmes tout juste derrière l’Asfa, les Ouakamois sont aussi sous la menace des Lougatois. En cas de victoire, Ouakam pourra décrocher sa place aux Play-Offs. Les Goréens doivent espérer, en cas de victoire sur les Ouakamois, une défaite de leurs concurrents directs, Asfa et Louga Bc. Dans l’autre poule, la bataille sera rude entre Mermoz, Sibac et l’Us Rail qui se tiennent tous à 16 points. Les Mermozois qui viennent d’être sortis de la Coupe du Sénégal par le promu Disso, rencontreront cet après-midi Hlm Basket Club qui n’a plus aucune chance d’aller en Play-Offs. Même avec une victoire, Mermoz devra attendre la dernière journée pour valider sa place aux Play-Offs.

Aujourd’hui : (Marius Ndiaye)
17h 30 Us Gorée/Uso ; 19h Hlm Bc/Mermoz ;

TUNISIE : Finale au super play-off — Acte II — CA-ESS (ce samedi)

Le poids des détails…

Le poids des détails…
 La réussite individuelle, l’adresse des cadres et la concentration en défense, voilà des critères qui peuvent trancher. Ils peuvent même être des détails…
L’acte I de l’affiche CA-ESS (finale au super play-off) s’est terminée sur le fil en faveur de l’ESS. Ça s’est joué presque sur rien vers la fin d’un match palpitant et qui a tenu en halène les admirateurs  de ce sport. Le match a été l’occasion de voir les deux meilleures équipes du championnat. On savait bien sûr qu’elles allaient toutes les deux se disputer le titre final pour deux raisons : elles ont les meilleurs effectifs, et puis elles sont les plus régulières. Quand elles se disputent le match de la consécration, cela veut dire que l’on doit voir le meilleur basket. Chose qui n’a pas été faite, on a vu un basket techniquement moyen et ça se comprend. A enjeu pareil, on ne peut pas demander mieux. Monem Oune et Gavriel ont misé, tous les deux, sur les qualités collectives de leurs équipes, et sur le savoir individuel des cadres.

Le quatrième quart-temps
Dans ce genre de matches, les détails peuvent faire la différence : un panier raté ici et intercepté par la défense adverse, un panier de trois points vers la fin, un lancer franc inscrit ou raté, un rebond offensif gagné. Bref, ça peut faire basculer le match. Et même ces critères importants en basket, tels que les stratégies offensives, l’adresse individuelle ou l’efficacité défensive, peuvent se résumuer (et même se transformer) en quelques détails.
Bien que dominateur vers le 3e et le 4e quart-temps, le CA a fini par lâcher vers la fin en faveur de Rezig (auteur d’un inoubliable panier à trois points). La victoire a balancé d’un camp à l’autre en quelques secondes.
Et il faut s’attendre, encore une fois, à un duel équilibré qui peut se jouer vers la fin et au 4e quart-temps. Avec deux effectifs riches en solutions, Oune et Gavriel savent bien que le 4e quart-temps va être décisif. Ces détails dont nous avons parlé vont se manifester vers la fin. Et c’est à ce moment que l’on va voir si les cadres des deux équipes auront du jus ou non, et s’ils ont de la personnalité ou non. Rezig, Marouène Kechrid, Channoufi, Massamba, Mouhli,  Maoua et Toumi pour l’ESS, Knioua, Mohamed H’didane, M. El Mabrouk, Naïm Dhifallah, Ezzahi, Choua du côté clubiste, voilà les noms-clés dans les deux équipes qui portent les espoirs de leurs entraîneurs.
On ne devra pas être temoins d’un match où il y aura une équipe qui va dominer l’autre. CA et ESS ont prouvé, dans les matches qu’ils ont joués cette saison, qu’ils ont un niveau appréciable et qui se rapproche. Ce ne sont pas les mêmes styles de jeu, ni les mêmes profils de joueurs, mais c’est la même expérience et c’est la même envie.

12 mai 2014

REUNION : Tami-Tabeth stoppe la TBB

BASKET-BALL : COUPE DE LA réunion. On connaît un des deux qualifiés pour la finale chez les filles, alors que les demi-finales se disputaient hier. Le BCD, qui s'est offert un match à enjeu après une saison bien terne en disposant tranquillement de Saint-Leu 76-31. Pour l'autre, il faudra patienter. Car la rencontre entre les Aiglons et la Tamponnaise s'est arrêtée à 5'41 de la fin du 3e quart-temps. Les championnes en titre menaient alors 65-27 et voguaient tranquillement jusqu'à la finale. Avant qu'Isabelle Némorin ne se torde le genou gauche, qui l'avait déjà écarté des parquets pendant deux mois après une entorse, et qui pourrait la priver de voyage à Mayotte.
Récidive
Le moment que choisissait Romuald Tami-Tabeth, joueur de la TBB, alors en tribunes, pour entrer sur le terrain, et insulter les arbitres. Ce qu'il faisait déjà depuis le début de la rencontre. Mais en tant que spectateur. La goutte d'eau pour Jayesh Harsukhlal assisté hier de Fabrice Maillot au sifflet, qui a décidé d'arrêter la rencontre. "Il m'a craché des insultes pendant toute la rencontre, explique l'homme en noir. J'ai demandé au responsable de l'organisation de le faire sortir de la salle."
Le pivot camerounais n'a pas obtempéré malgré les demandes des joueuses tamponnaises et de l'entraîneur Marc Risacher, qui semblaient consternés à la sortie des vestiaires. La rencontre s'est donc arrêtée là. Si elle a été stoppée, ce n'est pas pour les insultes - déjà moyennement classes - en tant que spectateur, mais suite à l'intrusion et aux injures prononcées lorsque Romuald Tami-Tabeth est entré sur le parquet.
Le sort de cette rencontre, qui fera l'objet d'un rapport, dépend désormais de la commission sportive. Avec trois options. Soit il est rejoué. Soit il est donné gagnant au Tampon ou aux Aiglons. Romuald Tami-Tabeth devrait quant à lui revenir faire un tour devant la commission de discipline, après avoir écopé d'un match ferme et d'un autre avec sursis après avoir déjà insulté les arbitres à la fin du match 1 pour la 3e place face à Saint-Paul. La grande classe.
Hervé Brelay

ILE MAURICE : Super League, du baume au coeur pour le Real



Le match phare de la 21e journée de Super League a souris au Real de Port Louis. Opposé à la redoutable formation d'Attila, les Portlouisiens ont dû s'employer pour faire la différence face à son adversaire. Le score final du match 66 à 54. Cette victoire vient rassurer la bande à Neva Vadiveloo qui était un peu en proie aux doutes après sa défaite face aux Vikings.
Cependant la victoire du Real a mis du temps à se dessiner. Le début du match de la formation portlouisienne a été très poussif et c'est l'équipe de Nicolas Duval qui a entamé le match tambour battant. C'est sans surprise que le premier quart est revenu à Attila 14 à 11. Il a fallu attendre le deuxième quart pour assister à une petite révolution des joueurs du Real. La rencontre allait se débrider, avec un festival offensif de Mohamed et consort. Ils allaient inscrire la bagatelle de 26 points pour prendre une avance de 13 points à la mi-temps. Attila ne pouvait que constater les dégâts, l'écart n'allait pas être facile à remonter, surtout avec des joueurs aussi expérimentés en face.
Au retour des vestiaires, Attila a bien tenté de relancer la machine. Ils ont fait illusion pendant un certain temps en revenant à 5 points du Real. Mais au vue de la physionomie du match, les hommes de Neva Vadiveloo étaient nettement supérieurs. Ils ont parfaitement maîtrisé leur avance pour finalement s'imposer de 12 points. Cette victoire vient remettre du baume au coeur des joueurs du Real qu'on disait en difficulté ces derniers temps. Certes, ils n'ont pas encore retrouvé leur forme de début de saison mais ils sont dans la bonne direction. Quant à Attila il faudra une nouvelle fois revoir la copie. L'équipe de Nicolas Duval se doit de travailler sur ses fins de matches qui sont très compliqués à gérer pour sa troupe.
Alors que le Real caracole en tête du classement, Beau-Bassin Rose Hill Hoop continue sa descente aux enfers. Une petite victoire depuis le début de saison et depuis rien. Face à l'Association Sportive de Vacoas/Phoenix on les voyait mal réussir un bon résultat. Cela s'est confirmé sur le terrain. Sans vraiment brillé, l'ASVP a été supérieur dans tous les domaines. Que ce soit en défense ou en attaque, les Vacoassiens semblaient plus inspirés et avaient toujours un coup d'avance. De plus, Donovan Cheong le meneur de l'équipe s'est montré à son avantage dans cette rencontre. Il a été le détonnateur de l'équipe. De son côté Hoop a démontré encore une fois ses limites. L'apprentissage du haut niveau s'avère compliquer pour cette équipe qui sera certainement en première division la saison prochaine sauf sursaut d'orgueil. Au final, l'ASVP a plié la rencontre 66 à 56.
La dernière rencontre de dimanche a permis aux Hammers de remporter un deuxième succès consécutif. Les protégés de Lindsay Legris ont dû s'employer de venir à bout d'une équipe du CSSC qui est parmi les derniers de la classe, mais qui s'est tout de même bien battu. Ce qui devait être qu'un simple match de formalité, surtout après la victoire face aux Roche Bois Warriors, s'est finalement révélé beaucoup plus compliqué. Même si la manière n'y était pas cepandant les points de la victoire ne peut que faire du bien aux Hammers. Pour sa part, le CSSC devrait arriver à se maintenir dans la Super League cette saison, mais il est claire que le chantier est encore très grand et qu'il y a beaucoup à faire

ALGERIE : Championnat de Super-Division «A» (play-off-7e journée): Victoire sur le fil du CRB Dar El-Beida

Le CRB Dar Beida a réussi samedi dans sa salle à prendre une sérieuse option pour le titre de champion d’Algérie en battant au buzzeur le GSPétroliers.
Comme en NBA, c’est au buzzeur que les Beïdaouis sont parvenus à battre leurs rivaux du GSP avec qui ils partageaient la première place après six journées jouées.
Un match à rebondissements qui a tenu en haleine les nombreux présents, équilibré dans sa première partie 14/14, ensuite 30/24 à la mi-temps en faveur du CRBDB. Un écart qui passera à 16 points au 3ème quart (51/37). Les pétroliers effectuent une remontée spectaculaire, grâce notamment à Faycal Belkhodja et Mehdi Derris qui bénéficient de plusieurs lancers francs, réussis dans leur majorité, pour remonter l’écart. Une fin de match palpitante, marquée par plusieurs temps morts, question de gérer le money-time. Les dernières secondes allaient être un supplice pour les deux formations et au moment où il restait 4 secondes de la partie, le tableau affichait 65/64 pour le GSP qui venait de repasser devant. La remise en jeu rapidement effectuée en direction de Hamza Kachkach, l’homme du match. Ce dernier décolle du sol au buzzeur pour planter un joli shoot à trois points qui sciera les jambes des Pétroliers. Un scénario de folie et un score de 67 points à 65 pour le CRBDB qui est tout proche d’un sacre tant convoité. Hamza Kachkach, au septième ciel, rejoint les tribunes pour saluer ses proches. C’est la victoire du cœur nous dira Hakim Meddour, le directeur technique sportif du CRBDB : « C’est immense ce que je ressens, je félicite joueurs et entraîneurs, un pas énorme qui nous ouvre les portes d’une consécration tant attendue. Il reste le dernier tournoi qu’on doit bien négocier ».
Les Beidaouis prennent ainsi une sérieuse option pour le titre de champion d’Algérie et avant même de jouer le dernier tournoi chez le GSP.
Le CRBDB a pris sa revanche après son élimination en Coupe d’Algérie devant le même adversaire.
Les Pétroliers mécontents
De la joie chez les Beidaouis et en face de la déception et des revendications dans le camp des Pétrolier, qui étaient déçus par l’arbitrage de la rencontre et la table de marquage. Pour eux, le buzzeur avait retenti avant que Kachkache ne shoote les trois points de la victoire.
Amine Kridèche, d’habitude discret concernant l’arbitrage, n’a pas mâché cette fois-ci ses mots en montrant du doigt l’arbitrage de la rencontre, le qualifiant de «mauvais». « C’est vraiment scandaleux ce qui s’est produit aujourd’hui, le match était fini avant que Kachkach ne jette la balle, l’arbitre accorde les trois points et aussitôt et sans nous laisser le temps de revendiquer, les éléments de la table de marquage ont tout de suite quitté la salle».
Valable ou pas, en tout cas, la victoire du CRBDB a été validée par le trio arbitral en présence du président de la Fédération Algérienne de basket-ball Rabah Bouarifi.
Mokhtar Habib
--------------------------------
Résultats de la 7e journée :
CS Constantine - NA Hussein-Dey     60-55
CRB Dar Beida - GS Pétroliers     67-65
CRBB Arréridj - US Sétif    (forfait de l’USS)
Classement
1 .  CRB Dar Beida
2 .  GS Pétroliers
- . CS Constantine
4 .  IRBB Arréridj
5 . NA Hussein-Dey
6 . US Sétif
Déjà joués (jeudi)
CS Constantine - CRBB Arréridj    69-60
US Sétif - CRB Dar Beida Forfait de l’USS  
NA Hussein-Dey - GS Pétroliers    71-82

Vendredi
CRBB Arreridj -  GS Pétroliers         87-76
NA Hussein-Dey - CRB Dar Beida   64-73
US Sétif -  CS Constantine forfait de l’USS

10 mai 2014

TUNISIE : Finale super play-off — Acte I : ESS-CA (16h00)

Le «big match»

Le «big match»
 Clubistes et Etoilés n’ont pas l’intention de rater la première manche. Ça va se jouer sur des détails !

C’est le couronnement de toute une saison, cette affiche qui oppose l’ESS au CA en finale du super play-off. Match équilibré, passionnant, vous pouvez user de tous les qualificatifs du genre. C’est le match qui met en lice les deux meilleures équipes du championnat, celles qui ont su imposer leur loi à tout le monde grâce à deux facteurs : l’effet expérience de tous les joueurs et la régularité dans l’effort. D’aucuns ont imaginé un CA-ESS en finale du championnat.
Le résultat de cette première manche aura son poids, mais ne décidera rien du tout. L’histoire nous l’apprend clairement.

ESS, l’art de rester au sommet
Le départ de Salah Mejri n’aura pas empêché l’ESS de se proclamer champion et de dominer la scène. Cette saison, l’ESS s’est montrée moins convaincante que par le passé, mais toujours en restant au sommet. Le départ de Makram Ben Romdhan a été un énorme coup pour Gavriel qui a dû inventer d’autres plans de jeu pour fortifier le jeu intérieur. Rezig, Kechrid ainsi que les étrangers recrutés ont donné un élan au jeu étoilé. Après avoir raté la coupe, l’ESS joue toutes ses cartes en championnat.

CA, un groupe de technique et de métier
Au CA, on a misé sur le basket et sur l’équipe. Renforts de taille à l’intersaison, à l’image de Kenioua et Mohamed H’didane qui rallient El Mabrouk, Béchir H’didane et Naïm Dhifallah. L’équipe de Monêm Oune prime par la qualité et le métier de ses joueurs. Ils vont avoir bien des solutions disponibles pour déverrouiller le jeu offensif étoilé. C’est une équipe qui peut être intraitable si elle réussit son match sur le plan défensif.
Espérons que les nerfs ne craqueront pas et que ça se déroulera dans des conditions exemplaires. C’est le plus important.

SENEGAL : Gorgui Dieng : « J’ai bon espoir pour la Coupe du monde 2014 »

Print PDF
Gorgui Dieng est en vacances au Sénégal. Le pivot des Timberwolves de Minnesota en a profité pour évoquer sa première saison en Nba, la Ligue nord-américaine de basket-ball. Le joueur de 24 ans a également confirmé qu’il voulait disputer la Coupe du monde 2014 avec les « Lions de la Téranga ».
Gorgui Dieng, pourquoi êtes-vous de retour au Sénégal ?
Gorgui Dieng : J’ai fini la saison Nba et je suis juste de retour à la maison. Vous savez, je suis né et j’ai grandi ici. Donc, dès que j’ai pu, je suis rentré pour voir ma famille, mes amis et participer à des actions en faveur de la communauté. […]
Ça fait environ cinq ans que vous avez quitté le Sénégal pour les Etats-Unis. Subissez-vous un choc culturel quand vous retournez dans votre pays ?
Non, pas vraiment, à part quand il faut parler français, parce que je n’ai plus vraiment l’habitude de le parler. Je suis plus habitué à parler anglais ou wolof. Mais à part cela, je suis très content d’être rentré.
Est-ce que vous auriez pu imaginer devenir joueur Nba quand vous avez commencé le basket-ball ?
C’était un rêve. J’ai commencé le basket quand j’étais petit. […] Quand je me suis rendu au camp de détection « Basketball without borders » en Afrique du Sud (en 2009), j’ai été élu meilleur joueur (Mvp) et j’ai commencé à croire que je pouvais devenir un joueur Nba.
Comment jugez-vous votre première saison en Nba, avec les Timberwolves de Minnesota ?
Ça a été une bonne expérience. Mais ça a été plutôt décevant parce qu’on n’a pas gagné beaucoup de matches (40 sur 82, Ndlr). Ça n’a pas été suffisant pour participer aux play-offs. Maintenant, on n’a qu’une hâte : reprendre la saison et tenter de se qualifier pour les play-offs.
Evoluer aux côtés du Camerounais Luc Mbah a Moute, votre partenaire chez les Timberwolves, est-ce que ça a facilité votre adaptation ?
Oui, je suis tout le temps avec Ronny (Turiaf, le Français, Ndlr) et Luc. Ils viennent souvent chez moi, on déjeune tout le temps ensemble. Ils me conseillent souvent et m’aident à comprendre comment la Nba fonctionne.
Vous avez été élu meilleur joueur débutant du mois de mars. Est-ce encourageant ?
J’ai été heureux de cette distinction. Ça a été une grande source de motivation supplémentaire pour moi. Ça m’a donné envie de travailler encore plus dur pour parvenir à mes fins.
Qu’est-ce qui a été le plus difficile durant cette première année ?
S’entraîner encore et encore, sans être sûr de jouer. C’était très frustrant. Mais je ne pouvais pas me laisser aller à être contrarié, même si la saison était longue.
Qu’est-ce que vous espérez pour votre deuxième saison ?
Je ne sais pas. Nous n’avons pas d’entraîneur pour le moment. Je veux juste être prêt et faire ce que je sais faire. Et quoiqu’il arrive, je serai prêt à jouer.
Est-ce que les Timberwolves vous laisseront disputer la Coupe du monde 2014 en Espagne avec l’équipe du Sénégal ?
Je vais essayer de tout faire pour jouer pour mon pays. Je suis au Sénégal en ce moment et je rencontre beaucoup de gens qui travaillent là-dessus, pour réunir tous les documents nécessaires. Donc j’ai bon espoir de pouvoir jouer la Coupe du monde (1).
Ça veut dire qu’on pourrait aussi vous voir avec les « Lions de la Téranga » lors d’un Afrobasket, par exemple ?
Oui, je pourrai jouer pour mon équipe nationale à tout moment. J’adore mon pays et je jouerai pour lui à chaque fois que le Sénégal aura besoin de moi.
Parlons d’un tout autre sujet. Vous aviez rencontré Barack Obama, le Président des Etats-Unis, parce que votre équipe avait remporté le Championnat universitaire 2013. Ça fait quoi de serrer la main de l’homme le plus puissant du monde ?
C’était génal et j’ai vraiment apprécie ce moment : être à la Maison Blanche, rencontrer le Président Obama… Et en plus, il rentrait du Sénégal quand je l’ai vu.
Juste avant la draft Nba, la sélection des meilleurs débutants, Barack Obama avait justement parlé de vous lors d’une conférence de presse à Dakar. Qu’est-ce que vous avez ressenti à ce sujet ?
C’était un grand honneur évidemment. L’homme le plus puissant du monde parle de toi ! J’ai vraiment apprécié…
Barack Obama a critiqué les propos racistes de Donald Sterling, le propriétaire des Clippers de Los Angeles, une autre équipe de la Nba. Comment  vous avez réagi aux propos de Donald Sterling ?
Je soutiens évidemment la décision du Commissioner Adam Silver (le patron de la Nba, Ndlr). Et j’ai confiance en la Nba pour résoudre ce problème.