Zacharie Nzeyimana, alias commandant, est le nouveau président de l’Association des clubs de basketball de Bujumbura ©Iwacu
Zacharie Nzeyimana, alias commandant, est le nouveau président de l’Association des clubs de basketball de Bujumbura ©Iwacu
Ancien amateur, président des associations des clubs, secrétaire général des clubs de compétition au Rwanda, Zacharie Nzeyimana fréquente depuis 22 ans le milieu du basket-ball : « Je suis satisfait, les élections se sont déroulées dans un climat de sérénité », confie-t-il avec enthousiasme. Ce soulagement peut s’expliquer à la vue des problèmes que rencontres les nombreuses organisations sportives burundaises : « Je suis quant à moi rassuré par la bonne entente avec mes collègues de l’association. » Parmi ceux qui ont voté, 13 sont des présidents des clubs féminins et masculins et les 5 autres des membres du bureau exécutif sortant. Quatre candidats étaient sur la liste mais, un s’est désisté avant le début du vote. Juste après les élections, il a présenté à l’assemblée générale le nouveau comité exécutif qui a été élu en bloc (oui/non) et à l’unanimité.
Des perspectives ne maquent pas pour le président nouvellement élu. Il promet un leadership solide, de nouvelles stratégies communicationnelles et structurelles, des synergies ou jumelages avec les fédérations et associations de basket-ball de la région et même des villes de part le monde, un meilleure encadrement des jeunes notamment pour éviter le désœuvrement, la promotion du basket-ball féminin : « S’ils sont intelligents et qu’ils bénéficient d’un bon suivi, ils sont capables d’atteindre le haut niveau, rassure Zacharie Nzeyimana. C’est un atout que nos équipes se classent 1er ou 2ième dans la zone 5. »
Toutefois, il signale que le maque de financement fait défaut et cela influe négativement sur les performances de nos joueurs.