31 mars 2011

SENEGAL : 1/4 de finale Coupe St-Michel : Gorée prend sa revanche sur le Sibac 70-56


Battu à deux reprises par le Sibac en saison régulière , Gorée s'est offert une belle revanche en éliminant les sicapois de la course à la Coupe St Michel avec un écart de 14 points 70-56.

Coïncidence ou pas c'est avec l'arriovée de Cheikhou Diouf sur le banc de l'US Gorée que les insulaires se sont payés la tête des sicapois qui étaient leur bête noires en saison régulière. Amené par un Ibrahima Sory Traoré toujours aussi efficace et tranchant, les goréens ont alterné les tirs à 3 points avec un Ibrahima Mbengue trés adroits et le jeu intérieur avec Thiam et Ndiaye plus mobile que les intérieurs du Sibac.

SENEGAL : INCIDENTS : JA-DOUANES des incidents entre officiels annulent le match

Des incidents survenus à la fin du match entre le Sibac et Gorée ont conduit au report du match devant opposé la Ja à l'As Douanes avec le refus du corps arbitral de siffler le second match suite à l'agression d'un des leurs, Mamadou Sonko.




Les incidents ayant opposés l'arbitre de du match Sibac -Gorée Mamadou Sonko au délégué du second Match Turpin du Sibac.
Qu'est ce que les deux hommes se sont dit pour en arriver là ?
D'après les témoins à la fin de la rencontre Turpin à interpeller Sonko pour lui dire " Tu as mal arbitré notre match" ce que se dernier n'a pas du tout apprécier et lui rétorqua " Tu arrête ou je te casse la g...", les deux hommes se sont ensuite empoigné, et de cette empoignade Sonko est sorti ensanglanté.
Ce fait et gestes ne relève plus du domaine de la sécurité car les deux hommes avait bel et bien le droit de se trouver à cet endroit et à cet instant. Ce cas reléve encore de la bonne conduite et de l'esprit de dépassement qui doit animer tout acteur sportif. Maintenant à la Ligue et le corps arbitral de prendre leurs responsabilités, que les deux hommes soient entendus et que cela se passent selon les textes.
Les supporters qui avaient payé 500 Fcfa pour suivre Ja Douanes, seront-ils remboursés ou auront-ils l'accès gratuits au prochain match ?

30 mars 2011

CAMEROUN : LRL - Résultats premièr Tour de la coupe du littoral


Deido basket crée la sensation en eliminant Basket evolution, free basket passe le piège Udla et phoenix Elite s’impose facilement face à leur pepinière.

Résultats

Samedi 26/03/2011 (Matches Allez)

Catégorie Juniors
FLUX ACADEMY # NOBLESS BOYS (44-35)
NEWTEAM # THE SNIPERS (00-20)

Catégorie Seniors Messieurs
LMS # NEWTEAM (51-28)
FREE BASKET # UDLA (45-30)
DEIDO BC # BASKET EVOLUTION (33-34)
PHOENIX ESPOIRS # PHOENIX ELITE (39-63)

Dimanche 27/03/2011 (Matches Retour)

Catégorie Seniors Messieurs
NEWTEAM # LMS (48-52)
UDLA # FREE BASKET (56-62)
BASKET EVOLUTION # DEIDO BC (40-42)
PHOENIX ELITE # PHOENIX ESPOIRS (71-58)

Equipes Qualifiées
- LMS
- FREE BASKET
- PHOENIX ELITE
- DEIDO BC
- THE SNIPERS

RD CONGO : Liprobakin : Molokai confirme sa bonne forme


Molokai, la meilleure équipe du moment côté messieurs a confirmé en battant Kauka lors de la 11è journée le samedi 26 mars.

Résultats 11ème journée

Hommes
Héritage-Molokai : 34-109
Aurore-Terreur : 57-58
CSM-Onatra : 52-76
COR-Plus qu’un club : 53-55 (ap)
Kauka-Molokai : 51-79

Dames
Arc-En-Ciel-Kola : 70-51
JVK-Vijana : 29-36
Hatari–Tourbillon : 63-56
Dragons-Les Amitiés : 25-43

TUNISIE : Championnat national — 20e journée

En cas de victoire, le CA sera le 5e à rejoindre le quatuor du play-off. La JSK, le CSC et l’USM en ballottage pour la deuxième place

Le basket-ball revient, enfin, après plus de deux mois, d’arrêt. Cette fois, ce n’est pas de l’intox, mais de l’info. Tous les clubs ont exprimé le vœu, insistant de jouer et de reprendre la compétition. La 20e journée revêtira un intérêt particulier, dans la mesure où elle peut nous donner le nom du 5e club qui passera au play-off. Cela concerne principalement le CA (5e avec 29 points), qui dispute ce soir un match décisif face au CSC. En cas de victoire, les Clubistes de Outaïel Aouij passeront officiellement au play-off quels que soient leurs prochains résultats. Dans le cas contraire, le CSC redistribuera les cartes et attendra la prochaine journée.
Ce duel, CA-CSC, sera suivi de près par la JSK et l’USM, tous les deux candidats au play-off.
La JSK se déplacera à Radès pour y rencontrer une ESR déjà qualifiée au play-off, son objectif est de gagner de prendre option. Elle sent en tout cas derrière elle le souffle de l’USM. Surtout en cas de victoire sur EZS. La situation est fort complexe avec 4 équipes toutes engagées dans la course au play-off. Leurs sorts sont imbriqués. L’ESR et EZS seront les arbitres de ce bras de fer. Espérons qu’ils joueront à fond le jeu.

Avec quelle motivation?

Les deux places restantes restent l’unique enjeu de la 20e journée. Sinon, c’est le calme plat. Solides à la 1ère place, l’ESS et le SN n’ont pas à craindre quoi que ce soit. Confrontés respectivement au CAB et à la JSM, ils ne courent pas le moindre risque. Rappelons à ce propos que les Etoilés restent meilleurs grâce aux confrontations directes.

Autorisations pour entraîneurs

Les matches de la 20e journée vont se jouer à huis clos. A ce propos, la Ftbb informe les entraîneurs enseignants d’éducation physique qu’ils auront une autorisation spéciale pour manager leurs clubs. D’après nos informations, c’est le premier pas contre la loi qui interdit le cumul de fonctions.

Le programme (les matches se jouent à huis clos)

Ariana
16h00 : TAC-ESG
Gorjani
18h00 : CA-CSC
Monastir
17h00 : USM-EZS
Nabeul
17h00 : SN-JSM
Radès
17h00 : ESR-JSK
Bizerte
17h00 : CAB-ESS

MALI : inter-ligue : SIKASSO QUI RIT, SÉGOU QUI PLEURE


Le coup d’envoi de l’inter ligue a été donné dimanche dernier à Ségou. La cérémonie d’ouverture était présidée par le gouverneur Boureima Seyba, en présence des responsables politiques, administratives et sportifs de la 4è région.

Cette première phase du championnat se déroulera jusqu’au 4 avril 2011. Chez les Hommes, les équipes en lice ont pour nom : Centre Bintou Dembélé (Koulikoro), Tata national (Sikasso), AS Biton (Ségou), Debo club (Mopti), Sonni (Gao), Alfarouk (Tombouctou), Attar club (Kidal) Centre Abdoulaye Sissoko et Sigui (Kayes). A l’issue de cette phase, les six premières équipes seront qualifiées pour la phase Top 12 et rejoindront les représentants de la ligue de Bamako dont la phase initiale est déjà terminée. L’honneur est revenu à l’équipe masculine du Biton d’ouvrir le bal face au Tata de Sikasso. Contre toute attente, ce sont les joueurs de la ville verte qui se sont imposés 66-45, soit 21 points de différence. Dès le coup d’envoi de la partie, les Sikassois se sont lancés à l’offensive et marqueront le premier panier par le meneur Mohamed Sanogo. Sur leur lancée, les Sikassois bouclent le premier quart temps 17-11. Au deuxième quart temps, les Segouviens vont essayer de revenir au score mais sans succès. La mi-temps interviendra sur le score de 32-28 en faveur du Tata. Sous la houlette du meneur Mohamed Sanogo intenable, le Tata continuera à dominer les débats au retour des vestiaires. Le troisième quart temps sera sifflé sur le score de 49-38. Malgré le soutien sans faille du public sorti massivement pour soutenir les locaux,, le Tata ne fléchira pas. Au finish, les Sikassois l’emporteront par le score sans appel de 66-45. La deuxième rencontre du jour, celle des dames, opposera également les deux équipes. « Ce match est très important pour nos filles. J’espère qu’elles vont essuyer les larmes des garçons », dira un responsable de la ligue de Ségou avant le coup d’envoi du match. Malheureusement pour lui, l’équipe féminine du Biton ne fera pas mieux que la sélection masculine, s’inclinant 20-32 face au Tata. Pourtant, le premier quart temps avait été dominé par les joueuses du Biton (8-7). Mais au deuxième quart temps, les joueuses du Tata vont rapidement prendre le match en main et renverser la tendance en quelques minutes (23-11). Visiblement plus fraîches, les joueuses du Tata feront la course en tête jusqu’au coup de sifflet final (32-20). Le troisième et dernier match de la journée inaugurale a mis aux prises le Sonni dames et Attar club de Kidal. Sans surprise, l’équipe de Gao s’est imposée 39-26.

Envoyé spécial

Demba COULIBALY

Les résultats

Dames
Attar club- Sonni de Gao (26-39)
Tata National- AS Biton (32-20)
Club Abdoulaye Sissoko (Kayes)- Centre Bintou Dembélé (Koulikoro) 26-34
Debo- Alfarouk (35-32)

Hommes
Sigui- Centre Bintou Dembélé (54-58)
Debo-Alfarouk (34-54)
Soni-Attar (59- 39)
Tata national- AS Biton (66-45).

29 mars 2011

CABO VERDE : EQUIPA JUNIOR DO PORTO NOVO BASKET PROMETE


O projecto de formação do Porto Novo Basket está a dar frutos. A prestação da equipa júnior no intercâmbio com o Progresso (São Vicente), que se realizou no passado dia 19 de Março, não deixou dúvidas de que os resultados começaram a aparecer. De facto, os jovens do Porto Novo Basket, com uma média de idade de 16/17 anos, mostraram que estão aprendendo e que, no futuro, podem ajudar Santo Antão a conquistar coisas bonitas. O clube, ao longo deste ano, pensa em avançar com a categoria de iniciados, podendo contar com o apoio técnico do Progresso, clube que já tem experiencia nesse domínio. Porto Novo Basket e Progresso vão estabelecer um protocolo de cooperação, em que a formação de jovens vai ser uma das áreas privilegias.
Publicada por PORTO NOVO BASQUETEBOL CLUBE

RD CONGO : INSS toujours insaisissable bat V. Club 69-55 à la Liprobakin

La 11è journée du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa « Liprobakin » s’est achevée par une nouvelle victoire de INSS sur V. Club 69-55 au terme d’un match qu’il a dominé de bout en bout bien que V. Club ait imposé une résistance à la fin du 1er quart temps 15-13 et à la mi-temps 36-29 à la mi-temps.

C’est à la reprise qu’INSS sortit ses artilleries lourdes pour creuser l’écart à la fin du 3è quart temps 54-36 et de gagner paisiblement le match 69-55. Autres résultats enregistrés à la 11ème journée du championnat de la Liprobakin : City Kauka-Kauka : 52-51, Héritage- Molokai ( M) : 34-109, Aurore-Terreur (M ) : 57-58, Arc- En-Ciel-Kola (D ) : 70-51, CSM- Onatra ( M) : 52-76, JVK- Vijana ( D ) : 29-36, COR-Plus qu’un club ( M) : 53-55 après prolongation et Hatari –Tourbillon ( D) : 63-56. DCMP- J&A : 56-65, Dragons- Les Amitiés( D) : 25-43

28 mars 2011

MALI : Inter ligues:Hommes Sigui Battu le CBD


Installée et reconnue seulement le 22 Janvier 2011 dernier par la fédération Malienne de Basketball, la Ligue de Basketball de Ségou a commence sa lourde mission d’accueillir toutes les ligues régionales de Basketball de notre pays. En effet, la Ligue de Basketball de Ségou a eu la tache lors du dernier Congres électif de la fédération Malienne de Basketball tenu à Kayes d’organiser l’inter ligues de Basketball 2011.

Cette étape qui est la phase des rencontres des différentes équipes régionales en Filles et Garçons pendant près de 10 jours pour un système de championnat ou toutes les équipes se rencontrent en aller simple pour designer les six meilleures équipes régionales. C’est cette lourde mission qui a été confiée donc au jeun bureau de la ligue de Basketball de Basketball que préside M. Ibrahim Kader DIOP.

C’est ainsi qu’après la reconnaissance de la fédération malienne de Basketball le 22 Janvier dernier que le bureau d’organisation de l’inter ligues s’est mis au travail officiellement le 15 février afin de pouvoir relever les différents défis organisationnels et surtout assurer les autres aspects logistiques de cette rencontre nationale des Jeunes Maliens. Aussi, cette compétition d’Inter-ligues est aussi la toute première du tout nouveau bureau de la fédération malienne de Basketball ressortit du conseil de Kayes.


Cette rencontre s’est tourne en faveur des joueurs du Tata de Sikasso (66
-45) devant un public sorti nombreux pour soutenir l’AS Biton. Mais avant cela, certaines autres rencontres ont oppose certaines équipes le matin. En filles, le Centre Abdoulaye Sissoko de Kayes s’est incline devant le Centre Bintou Dembélé de Koulikoro (26-34) ; Debo de Mopti- Al Farouk de Tombouctou (35-32) ; Sonni de Gao-Attar club de Kidal (39-26) ; Tata de Sikasso-AS Biton de Ségou (32-20). Chez les Messieurs : Sonni de Gao-Attar club de Kidal (59-39) ; Sigui de Kayes-Centre Bintou Dembélé (54-58) ; Debo de Mopti-Al Farouk (34-54). Les matches vont continuer jusqu’au 4 Avril prochain a l’issue desquels seront connus les 6 meilleures équipes masculines et féminines des régions pour la deuxième phase du championnat national TOP 12.

Cette edition a ete le plus marquee par une grande mobilisation du Sponsor officiel de la FMBB, ORANGE-MALI qui a envoye une equipe speciale pour assister et soutenir cette inter-ligue

MALI : L'inter ligues: Les delegations arrivent a Segou


La phase inter ligues du championnat national de basketball se déroulera a Ségou du 27 Mars au 4 Avril 2011 sous le haut parrainage de ORANGE MALI sponsor officiel de la Federation Malienne de Basketball.

Pour cette relation de partenariat, ORANGE MALI a envoye une equipe speciale composee de M.Salifou TELLY, responsable de la Communication et de M.Badara Alou, aussi de la cellule de Communication.

Deja, toutes les equipes qualifiees se convergent vers la capitale des Balanzans. Dans le programme de cette Inter ligues il sera procede le Samedi après midi la Remise des équipements par Orange Mali aux différentes équipes participantes du Tournoi.

Équipes qualifiées

Dames et Hommes

Ligue de Koulikoro: Centre Bintou Dembélé CBD
Ligue de Sikasso : Tata national
Ligue de Ségou : AS Biton
Ligue de Mopti : Débo Club
Ligue de Gao : Sonni
Ligue de Tombouctou : Alfarouk
Ligue de Kidal : Attar Club
Ligue de Kayes : Centre Abdoulaye Cissoko en Dames et Sigui en Hommes

A l'issue de cette phase les six premières équipes seront qualifiées pour la phase Top12

La ligue du district de Bamako a terminé sa phase qualificative pour le Top12.

Qualifiées

Dames HOMMES
Faso kanu As Réal
Stade Malien de Bamako Stade Malien
As Police Djoliba AC
Usfas As CommuneI
As Commune III CAT
AS Réal Usfas

SENEGAL : PLAY-OFF FEMININ-1er Tour Aller : Bopp atomise le Sibac et Uso Surprend le Duc

Bopp domine Sibac et comptera sur ses 20 points d'avance pour aller se qualifier au second tour.Au Nord SLBC ne bricole pas et bat UGB de 33 points, soit un écart bien difficile à remonter pour les étudiantes. Entre le Jaraaf et la Ja tout est à refaire, les bleus et blanc ne se sont inclinés que d'un petit point. Uso a surpris le Duc et le bat sur le score de 59-51.

RESULTATS
BOPP-SIBAC 66-46
JA-JARAAF 49-50
USO-DUC 59-51
SLBC-UGB 71-38

SENEGAL : Coupe du Sénégal - Huitiémes : Des ténors passent à la trappe

JA, Duc,Asfa et le Sibac ont fait leurs adieux à la coupe du Sénégal édition 2011. Les 3 premiers cités en plus du Jaraaf sont tombés en déplacement. Quand au Sibac il a été après ses filles victimes de Bopp amené par un excellent Mouhamed Ndour "Binj" qui a été intenable, du côté sicapois c'est Pape Sidy Ndao qui a sorti la tête lors du naufrage de son équipe.


Mouhamed Ndour "Binj" (Bopp) et Pape Sidy Ndao (Sibac)

RESULTATS
BOPP-SIBAC 75-69
HBC-MERMOZ 41-53
SLBC-ASFA 71-62
UGB-DUC 85-71
RAIL-JARAAF 70-49
LOUGABC-JA 65-49

Eliminatoires Zone II (2ème Journée) : Objectif atteint pour le Mali


Le Mali a battu la Guinée (69-22) lors du match retour des éliminatoires Afrobasket/ Jeux Africains 2011 de la Zone II, ce dimanche 27 Mars à Conakry.

Le Mali avait déjà pris le meilleur sur la guinée au match aller, le vendredi 25 Mars sur le score de 73 à 36.

Avec cette double victoire, le Mali qui était déjà qualifié pour l’afrobasket 2011 avant ces éliminatoires, obtient la seule place qualificative pour les jeux Africains 2011 qui vont se tenir au Mozambique.

La Guinée quant à elle participera à l’Afrobasket 2011.

TUNISIE : Equipe National

Au-delà de l’écrasante victoire aux dépens de la SSK, le cinq tunisien a vécu des moments inoubliables avec le peuple de Kasserine

L’équipe de Tunisie a achevé son stage entamé lundi dernier par un match gala à Kasserine. On a cherché à joindre l’utile à l’agréable. D’une part, achever le stage de reprise par un match amical, faire acte de solidarité avec le peuple de Kasserine, et rendre hommage aux martyrs de la révolution.
En ouvrant et fort avec le basket et la solidarité au rendez-vous. Laghnej, Kechrid (blessés) et Braâ (retenu par des obligations familiales), l’équipe de Tunisie s’est imposée 103 à 35. Ce n’est pas là le plus important (le déséquilibre des forces était énorme), l’essentiel c’est que les gens de Kasserine ont pu, enfin, fêter, via le sport, la révolution. Les jeunes de la région ont prévu un programme copieux pour les basketteurs tunisiens (visite aux sites archéologiques, réception, soirée à la maison des jeunes…). Très appréciés, tous les joueurs à la disposition de Adel Tlatli ont disputé le match, le prochain rendez-vous de la sélection va dépendre de la reprise du championnat.

A propos de la formule…

Le programme de la sélection dépendra en grande partie de la reprise du championnat, prévue ce mercredi. Si le bras de fer clubs-FTBB se poursuit et que l’on ne joue pas, la sélection effectuera un stage (ou des stages) à l’étranger. Sinon, le championnat va être la priorité de tout le monde avec quelques clubs qui veulent terminer la saison le 30 mai, d’autres qui veulent passer directement au super play-off (formule de championnat), alors que le bureau fédéral n’a pas encore tranché. Ce qui est sûr, c’est qu’on jouera mercredi et samedi pour pouvoir terminer à temps.

MADAGASCAR : -U22 - Beau doublé d'Atsinanana et de Boeny


Les phases éliminatoires du Telma Challenge Jeune U-22 de basket-ball qui ont pris fin, hier, à Moramanga et à Maevatanana, ont vu le sacre d'Atsinanana et de Boeny. Ces deux régions ont réalisé un beau doublé en décrochant leur ticket pour la finale du championnat, aussi bien chez les garçons que chez les filles. Avec ces quatre équipes qualifiées, les dix équipes garçons et autant de filles, pour disputer cette phase finale dans la capitale, sont au grand complet.
A Maevatanana, les basketteurs de Boeny, conduits par l'expérimenté Claudio, joueur de Dream Team, ont réalisé une promenade de santé devant une équipe de Betsiboka venue pour apprendre. Outre le match aller complètement dominé par l'équipe de Boeny (71-19), cette dernière s'est montrée inaccessible en franchissant la barre des 100 points (147-62) en match retour.
Du côté des filles, on a retrouvé le même scenario. La formation de Boeny a remporté aussi bien le match aller (71-19) que le match retour (92-49). Dans ce site, cette phase qualificative s'est distinguée car à part les jeunes joueurs concernés, les vétérans se sont également lancés dans la compétition dans un math de défi. La formation de Boeny est sortie encore vainqueur des deux matches. Elle a remporté le match aller par 65 à 44 points et le match retour par 92 à 49 points.
A Moramanga, Atsinanana ne s'est pas non plus privée de ce luxe en raflant les deux places filles et garçons, face aux sélections régionales d'Alaotra Mangoro et d'Analanjorofo. Chez les filles, Atsinanana a battu Alaotra-Mangoro par 81 à 37 en match aller. Le lendemain, cette formation d'Atsinanana l'a confirmé en match retour (57-32).
Talents cachés
Les garçons ont aussi tapé fort en battant aussi bien la formation d'Alaotra-Mangoro (80-61) que celle d'Analanjorofo (80-48). Pas de regret pour les basketteurs et basketteuses des autres régions qui ne pourront pas disputer cette finale. Outre l'engouement du public pour une rencontre de proximité unique en son genre, la compétition leur a permis également de s'exprimer. La Fédération malgache de basket-ball profite d'ailleurs de l'occasion pour détecter les talents cachés dans ces diverses régions.
Soafara Pharlin

RD CONGO : Après avoir été surpris par City Kauka 51-52, Kauka est tombé lamentablement face au Leader de la Liptrobakin Molokai 51-79

La grande équipe de Kauka qui jouait jadis il n’y a pas longtemps les premiers rôles au championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa « Liprobakin » est descendue trop bas cette année de son piédestal. Cette équipe qui faisait trembler ses adversaires, n’est plus que l’ombre d’elle-même.

En effet, depuis le début de cette saison, Kauka ne cesse d’enregistrer des revers et pas des moindres. Pour ne prendre qu’un passé récent, en l’espace d’une semaine l’équipe de Kauka a essuyé deux défaites. La première, elle l’a enregistrée le mardi 22 mars face à la modeste équipe de City Kauka 51-52. La seconde défaite de Kauka est intervenue le samedi 26 mars pour compte de la 11è journée face à Molokai, la meilleure équipe du moment côté messieurs. Cette fois-ci, Kauka a perdu lamentablement 51-79. A la mi-temps, Molokai menait déjà 37-26 et il a accentué sa domination à la fin du 3è quart temps 53-38. Auparavant, DCMP a perdu face à J&A 56-65 tandis que chez les dames, Dragons continue sa descente aux enfers, il a perdu 25-43 face à Les Amitiés.

Autres résultats enregistrés à la 11ème journée du championnat de la Liprobakin : Héritage- Molokai ( M) : 34-109, Aurore-Terreur (M ) : 57-58, Arc- En-Ciel-Kola (D ) : 70-51, CSM- Onatra ( M) : 52-76, JVK- Vijana ( D ) : 29-36, COR-Plus qu’un club ( M) : 53-55 après prolongation et Hatari –Tourbillon ( D) : 63-56.

* En matches remis de l’Eubakin-Ouest, Bana Lingwala est tombé face à J&A 52-69

Au championnat de l’Entente Urbaine de Basket-ball de Kinshasa-Ouest, on a joué trois matches remis le week-end dernier. Chez les messieurs, Bana Lingwala a perdu face à J&A : 52-69 et Tondo est tombé face à Plus qu’un club : 19-63. Chez les dames, Feux Rouges a littéralement marché sur Dragons 73-19.

( Antoine Bolia )

ALGERIE : L’IRBBA qui rit, le NAHD qui pleure...

En allant s’imposer par un tout petit point qui vaudra son pesant d’or, l’IRBB Arréridj a décroché le 8e et dernier ticket pour la phase play-off du championnat de superdivision de basket-ball, en bénéficiant, bien sûr, de la défaite de son principal concurrent, le NA Hussein-Dey devant le GS Pétroliers.
L’IRBBA a, donc, gagné le match qu’il ne fallait pas perdre en battant à Annaba l’AUA par (84-83), alors que le NA Hussein-Dey ne pouvait résister au GS Pétroliers qui tenait tant à terminer la première étape du championnat sans la moindre défaite, décrochant du coup sa 30e victoire, cette fois-ci par (83-55), un écart qui reflète parfaitement la différence de niveau entre les deux équipes. Les équipes qualifiées pour les play-off comptant pour le titre sont dans l’ordre du classement final de la première étape : GSP, NB Staouéli, WA Boufarik, TBB Blida, CRB Dar- El-Beida, O Batna et CSM Constantine. Les autres équipes classées de la 9e à la 16e place joueront pour le maintien en poule play-down : NA Hussein-Dey, OM Bel-Abbès, USM Alger, AU Annaba, AB Skikda, CRB Témouchent, USMM Hadjout et ASPTT Alger. Cette dernière championne d’Algérie en 2009, n’a remporté durant cette étape qu’une seule victoire contre 29 défaites.
M. A.

Résultats techniques :
NA Hussein-Dey – GS Pétroliers 55-83
CSM Constantine – NB Staouéli 91-72
WA Boufarik – CRB Témouchent 76-61
ASPTT Alger – AB Skikda 62-77
OM Bel-Abbès – CRB Dar-El-Beida 86-95
AU Annaba – IRBB Arréridj 83-84
USM Alger – USMM Hadjout 62-58

27 mars 2011

Eliminatoires Zone II (1ère journée) : Victoire sans surprise du Mali


Le Mali s’est largement imposé face à la Guinée hier, lors de la 1ère journée des éliminatoires Afrobasket/Jeux Africains féminins de la zone II qui se déroulent à Conakry (Guinée).
GUINEE # MALI 36 – 73
La deuxième rencontre MALI # GUINEE aura lieu le dimanche 27 Mars à 15h30.

REUNION : Le Port jouera le doublé


CSP - BCD : 73-60. En ayant battu hier les Bécédiennes, le Port a gagné le droit d’aller défendre son titre contre le Tampon.

Au moins, elles seront prévenues : les Tamponnaises, qui n’ont pu jouer contre les Aiglons en raison de manque de courant observé à Saint-Denis et qui a touché Champ-Fleuri, avaient fait une halte au Port avant de rentrer à la maison. Elles ont donc pu voir que Mélissandre Goubier était de retour dans l’effectif, que Edelweiss Rumjaun prenait de plus en plus d’ampleur, que Tania Mamode et Fazhula Mercher étaient toujours aussi adroites. Cette finale inédite promet bien des choses, et le duel Goubier-Fari risque bien d’être un grand moment de poésie féminine. Pour en arriver là, il a donc fallu que le Port se défasse du BCD, ce qui n’a pas été très compliqué, à dire vrai. Les Dionysiennes, trop diminuées par les absences de Audrey Boyer, de Nazra Selemani et de Elodie N’Chouwat n’ont en fait jamais donné la moindre illusion qu’elles pouvaient accéder à cette finale. Epargnées tout au long de la saison par les pépins, ils sont tous arrivés au mauvais moment, le mauvais.

Le BCD sans finale, une rareté

Au final, les Bécédiennes n’ont pourtant pas livré hier soir à Cotur un mauvais match. Plutôt mobiles en défense, elles ont eu le tort de s’être fait manger sous les panneaux. Le retour dans l’effectif de Mélissandre Goubier n’y était évidemment pas étranger, mais surtout, Edelweiss Rumjaun, Aurélie Rugel ou Gaelle Romely ne donnaient pas leur part aux chiens quand il s’agissait de faire le sombre travail de récupération. Car malgré leur défense de zone mixte, le BCD n’a jamais été franchement maître de la raquette. Sortant trop lentement sur les extérieures, il s’est surtout fait mettre des paniers à trois points sur le coin de la figure, et l’inévitable Fazhula Mercher en a évidemment profité. Manquant trop de panier faciles, et notamment les lancers, les visiteuses du soir ont donc rapidement dû se résoudre à tenter de loin. Les réussites de Lebon et Boyer ont pu ramener parfois le score en dessous de la barre des dix points, mais jamais assez pour revenir franchement dans le coup ; il y avait trop d’exploits personnels en face pour y croire. Et les bonnes phases de Eléonore Bon, Anne-Laure Biguena ou Maëva Zémire n’y ont rien fait. Nous n’avons pu vérifier : mais de mémoire d’anciens, cela ferait plus de vingt ans que le BCD était systématiquement en finale du championnat. Une mini-révolution pour un BCD en pleine reconstruction, avec une équipe jeune qui a tout l’avenir devant lui. Mais le futur immédiat se jouera entre le Port et le Tampon.

Loïc Chaux

CSP-BCD

Hier au gymnase à Cotur. 150 spectateurs environs. Arbitres : MM. Fontaine et Lauret. Quart-temps : 20-14, 23-16, 14-12, 16-18. CSP : Rumjaun (8 pts), Mercher (23), Gonneau, Rugel (4), Espérance, Mamode (14), Sambimanan (9), Hachim (5), Goubier (3), Romely (3). Entr. : V. Carlot. BCD : L. Lebon (6), G. Boyer (14), M.-L. Boyer, Biguena (11), Ostensen (2), Zemire (4), Pothin (15), S. Lebon, L. Darafy, E. bon (9). Entr. : B. Hospital.

POULE DES AS

Hier

Aiglons d’Orient - Tamponnaise BB Reporté CSP - BCD 73-60

Classement : 1. CS Portois 10 pts, 2. Tamponnaise BB 9 pts (-1), 3. BCD 9 pts ; 4. Aiglons d’Orient 5 pts (-1).

26 mars 2011

BURKINA FASO : Présidence de la FEBBA : Face-à-face entre Baky et Yaméogo


La grande famille du basket-ball burkinabè aura le regard tourné vers l’Institut national de la jeunesse de l’éducation physique et des sports (INJEPS) ce dimanche 27 mars 2011.

En effet, il va s’y dérouler une assemblée générale extraordinaire élective pour un nouveau bureau exécutif de la Fédération burkinabè de basket-ball (FEBBA). Joachim Baky et Souleymane Yaméogo sont les deux candidats qui briguent la présidence de la FEBBA.

TUNISIE : Match gala à Kasserine

L’équipe nationale clôturera son stage, entamé lundi dernier, par un match gala cet après-midi (à partir de 15h30) à Kasserine face au SSK, et ce, en commémoration des martyrs de la révolution tunisienne. Ce sera une fête pour laquelle on attend une grande affluence. Faute de joueurs étrangers (5 ont choisi de quitter le pays), le staff technique national procédera, après le match face au SSK, à un second match, mais cette fois, on va avoir deux équipes formées des 13 joueurs internationaux à la disposition de Adel Tlatli.

REUNION : Bons pour la belle


SAINT-PAUL BC - BC DIONYSIEN - Aucun des deux derniers clubs en demi-finale n’imagine autre chose que la défaite ce soir. Bien malin qui pourrait annoncer un favori pour rejoindre le Tampon en finale.

Comme le remarquait Georges Assassa la semaine dernière, “ils nous avaient peut-être battus quatre fois cette année, mais jamais avec de gros écarts” (le plus gros, +12 en match aller de la première phase, ndlr). Donc, pour cette saison 2010-2011, le plus grand écart entre les deux formations a été creusé… la semaine dernière, du côté du BCD, cette fois (+22). “C’est un peu cela qui m’embête, l’ampleur du score final, réagit justement Grégory Damon. Cela leur laisse croire qu’ils peuvent venir gagner chez nous, on leur a donné de la confiance.” Pourtant, Georges Assassa a essayé de relativiser : “En tant que coach, je devais leur dire que, oui, on avait gagné ; oui, on l’a fait ; oui, nous avons eu un sursaut ; mais il faut surtout rester dans le même état d’esprit que la semaine dernière, car on peut faire encore mieux.”

Une victoire suffira aux deux

Il faudra, sans doute. Car si personne ne doute de la possibilité d’un nouveau départ tonitruant du BCD (18-0 en début du match samedi !), cette fois les Saint-Paulois ne devraient pas se refaire avoir… “On est passés totalement à travers. On connaissait les clés du match : le rebond, les pertes de balle, la réussite aux lancers. Pour les lancers, c’est logique de ne pas les rentrer, quand tu n’es plus en confiance. Pour le reste, on savait donc ce qu’il nous fallait travailler cette semaine.” Grégory Damon n’est d’ailleurs pas plus pessimiste que cela : “Cela faisait sourire quand je disais que le BCD était presque favori de cette demi-finale. Mais on est en play-offs, pas en championnat ! Il était évident qu’ils allaient réagir, ils étaient dos au mur ! Après, il vaut mieux perdre une fois de vingt points que vingt fois de un point.” Tout comme Emile, qui pense qu’on peut tromper mille personnes une fois, mais pas mille fois mille personnes, Grégory Damon prend un chewing-gum et continue : “C’est la première fois de la saison qu’on est mis pareillement en porte-à-faux, et hormis Ousmane Dabo, ou Stan pendant le deuxième quart-temps, personne n’a réagi. On a pris ce match à l’envers.” A l’envers d’un BCD insolent de réussite. De loin ? Cela se comprend, l’adresse vient souvent avec la confiance. De près ? Aussi ! “J’ai en tête cette image, lors de la dernière action du match, commente Assassa. Notre vétéran (Frédéric Payet, ndlr) crochète près du panier et marque. Des paniers qu’il ne mettait pas toujours dans les matches précédents. C’est un peu un symbole, le fait de réussir des paniers dits “faciles” que nous rations avant.” Ce soir, il ne sera plus question de grandes histoires d’ascendant psychologique, de vengeances ou de besoin de se faire du bien. Juste de gagner. “Je dis qu’on peut faire encore mieux, mais il faut juste aller en finale. Si on joue moins bien mais que l’on passe quand même, ça ira”, termine Georges Assassa. “Malheur au perdant, qui aura quasiment terminé sa saison ce soir ! conclut Grégory Damon. Cela donne de l’intérêt au match, et c’est tant mieux. Qu’on les écrase d’un point et c’est bon !”

Loïc Chaux

Ce soir (20h30) BC Saint-Paul - BC Dionysien Saint-Paul IV Aller (11/03) : 69-64 ; retour (19/03) : 67-89.

Saint-Paul change, pas le BCD
EFFECTIFS - Si le BCD, avant l’entraînement d’hier soir, n’avait prévu aucun changement par rapport au dernier match, en revanche, Saint-Paul en annonce trois. Guillaume Salün, blessé au talon la semaine dernière et préservé retrouve sa place au détriment de Pierre Dhaussy ; Vincent Manicon (absent pour raisons professionnelles samedi) revient aussi dans le groupe à la place de Léonard Chalopin. Enfin, Fernante quitte le groupe, remplacé par Patel.

MAROC : IRT-Sport Plazza : choc des mal classés


Le Sport Plazza, huitième avec 21 points, risque gros en se déplaçant à Tanger. Il en est de même pour le MAS qui rencontre le FUS à Rabat. Le leader rend visite au RSB à Berkane alors que le WAC joue chez la lanterne rouge, l'ASE. Le RCA reçoit son prédécesseur au classement, le CRA.

L'ASS totalise 29 points pour quinze rencontres disputées, dont une seule défaite. En l'absence d'un adversaire de son niveau, le club slaoui domine la compétition de la tête et des épaules. Il compte quatre points sur son dauphin le WAC et se voit déjà à la tête de la poule «A» des play-offs.
En jouant à Berkane, l'ASS, drivé par son nouveau coach, défend son statut de leader face au RSB qui compte 22 points à la sixième place du classement général pour huit victoires et six défaites, en attendant le déroulement de son match face au RCA qui sera joué à Fès.

La lanterne rouge, l'ASE, rencontre le WAC, entreprenant. Déjà au match aller, les Casablancais avaient gagné sur le score de 92 points à 56. Le WAC souhaite terminer à la deuxième place puisque l'ASS est intouchable.
La rencontre IRT–Sport Plazza oppose deux équipes du bas du tableau. L'IRT est neuvième avec 19 points, et le S. P, huitième avec 21 points. L'écart entre les deux équipes, de deux points, peut s'amenuiser et revenir à un seul point en cas de victoire des locaux. Le Sport Plazza serait alors dans l'obligation de prendre autant de points que l'IRT dans les deux journées restantes s'il veut sauver sa place en première division et ne pas rester à la merci des calculs des points average. Lors du match aller, l'IRT avait gagné à Casablanca sur le score de 62 points à 67. Est-ce la revanche recherchée par les amis de Kamal Lichtaf ?
A la salle du WAC, le RCA reçoit le CRA dans une rencontre très attendue par le public rajaoui.
Déjà au match aller, les protégés de Driss Ghissassi avaient passé au RCA 82 points contre 76. En cas de victoire aujourd'hui, le RCA se rapprocherait de la poule «B» du WAC aux play-offs. Est-ce vraiment ce que veulent les Rajaouis ? Surpris à domicile lors de la dernière journée, le MAS rétrograde à la septième place du classement général et commence à craindre pour sa survie en première division. Le match face au FUS à Rabat pourrait changer le cours des événements pour le MAS.
Ce dernier aura à recevoir le RCA avant de jouer face au WAC à Casablanca.

Repères

Programme

Ville Salles Matchs

Tanger Badr IRT – S. P.
Berkane Salle RSB – ASS
Rabat Ibn Yassine FUS – MAS
Casablanca WAC RCA – CRA
Essaouira Salle ASE – WAC

Classement

RANG CLUBS P.T.S M.J

1 ASS 29 15
2 WAC 25 15
3 CRA 24 15
4 RCA 23 14
5 FUS 22 15
6 RSB 22 14
7 MAS 21 15
8 S.P 21 15
9 IRT 19 15
10 ASE 16 15

25 mars 2011

ALGERIE : 30e journée : Le GS Pétroliers sur du velours

La première étape du championnat de Super-Division connaitra son épilogue ce vendredi, avec le déroulement de la 30e et dernière journée.



Assuré de terminer premier de cette première phase, le GS Pétroliers fera un court déplacement dans l’algérois pour aller défier le NA Hussein-Dey, alors que son dauphin, le NB Staoueli, sera en appel à Constantine face au CSMC. Le NBS pourrait bien céder sa deuxième place au classement en faveur du WA Bourafik qui accueillera (à huis clos) l’une des équipes du bas de tableau, à savoir, le CRB Témouchent.

Concernant la 2e phase du championnat, elle se jouera en formule "Coupe" avec élimination directe. Le premier de la 1ère phase affrontera le dernier (16e), le 2e jouera contre le 15e, le 3e face au 14e, et ainsi de suite.

Les huit équipes qualifiées à l'issue de la 2e phase, animeront la 3e et dernière étape en formule ''Play-off'', comportant sept matches, à l'issue de laquelle sera connu le champion d'Algérie 2011. Les équipes éliminées en découdront pour le maintien en formule "Play-Down".

RD CONGO : Choc INSS-V.Club ce dimanche 27 mars à la Liprobakin

La clôture de la 11ème journée du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa « Liprobakin » intervient ce dimanche par le choc INSS-V. Club en version féminine. Ce match est attendu car l’équipe d’INSS n’a subi jusque là aucune défaite et broie tout sur son passage. En sera-t-il de même ce dimanche ? L’issue du match nous fixera.

A suivre ce vendredi 25/03/2011
15h30 : JVK- Vijana ( D) 17h00 : COR- Plus qu’un club (M) 18h30 : Hatari- Tourbillon ( D)

Samedi 26/03/2011
15h00 : Dragons- Les Amitiés ( D ) 16h30 : DCMP-J&A ( M ) 18h00 : Kauka- Molokai ( M)

Dimanche 27/03/2011
15h00 : Biso na Biso- Delta ( M) 16h30 : Aurore- Onatra ( M) 18h00 : INSS- V.Club ( D )

( Antoine Bolia )

24 mars 2011

MAYOTTE : Régionale Masculine


M’tsapéré reste invaincu

Pour cette septième, et dernière journée des matchs allers du championnat, l’affiche était sans conteste l’opposition entre le BC M’tsapéré et le VC Labattoir. Le leader invaincu et son dauphin au classement se sont livrés un match intense et serré. Ce sont les rouges m’tsapérois qui empochent la victoire renforçant ainsi leur statut de leader à la mi-championnat.

Ce sont les locaux qui prennent le meilleur départ pour mener 11 à 8 après cinq minutes de jeu. Mais Abou, le capitaine du BCM est très vite sanctionné de deux fautes, et sa sortie coïncide avec le bon passage de Vautour qui inflige un 11 à 2 à son adversaire, et amène le score à 13-20 à l’issue du premier quart temps. Labattoir, maladroit à mi distance, s’appuie sur sa doublette Dhoulkamal et Toni dans la raquette. Papana décide d’associer Abou et Saoudi au deuxième quart temps, et cette option est payante, puisque BCM reprend la main et mène 29-25 à la 17ème minute. C’est au tour de VCL de connaître une grosse baisse de régime en attaque. Mais Faiz, habituellement plus passeur que scoreur, prend les choses en main et inscrit six points de suite, permettant ainsi à son équipe d’atteindre la mi-temps avec trois unités de plus (32-35).

Vautour mène au score

La deuxième mi-temps offre le même scénario. Le mano à mano continue et le score évolue très peu, alors que ces deux formations sont habituellement réputées pour leur registre offensif. Mais aujourd’hui ce sont les défenses qui prennent le dessus, et chaque panier inscrit est précieux. Les fautes commencent à s’accumuler dangereusement pour BCM, et Vautour continue à s’appuyer sur son tandem d’intérieur pour rester devant (50-54 à la 33ème). A l’issue du temps mort pris par M’tsapéré, Kassim, puis Henri, marquent à trois points permettant à leur nouvelle équipe de repasser devant. Au cours des minutes suivantes, Dani, Saoudi et Boinariziki sortent pour cinq fautes.

BCM s’impose sur la fin

Mais les jeunes joueurs de Vautour n’en profitent pas, et leurs intérieurs commencent à s’émousser. BCM gère bien son avance et transforme notamment de précieux lancers francs, là ou VCL en lâche quelques uns. Comme au cours de la précédente journée de championnat contre TCO, Kassim, avec beaucoup de sang froid, marque quatre lancers dans la dernière minute, et le jeune Nabouhane réussit également ses deux tentatives. M’tsapéré s’impose 74 à 65 et renforce ainsi sa place de leader en restant invaincu. Mais que ce fut difficile face à cette jeune équipe de Vautour qui sera certainement présente dans le carré final, sans oublier leur proche déplacement en métropole pour la Coupe de France.

Olivier Beloeil
--------------------------------------------------------------------------------

Fiche technique
Le BC M’tsapéré bat le Vautour Club de Labattoir 74 à 65 (13-20, 19-15, 14-15, 28-15).

Plateau polyvalent : Baobab.
Arbitres : MM. H. Mohamad et F. Soidri.

BC M’tsapéré (cinq majeurs) : Aboubacar Madi (cap, 14 points), R. Nabouhane (8), Daniel Mohamed (6), Ahmed Saïd Salim « Henri » (19) et Amdjane Omar Ahamadai « Kassim » (15). Remplaçants : Saoudi Issoufi (6), Daniel Thevenot, Y. Anli Harouna, Mohamed Daoud et Boinariziki Saïd Salim (6). Entraîneur : Naouirou Issoufali « Papana »

Vautour (cinq majeurs) : Midjidani Aboubacar (2 points), Faïz Subra (6), Hassani Younoussa (13), Soimadou Toihir-Dine (cap, 9) et Soilihina Dhoulkamal (27). Remplaçants : Idryss Saïd (4) Kamil Ouseni A. (4), Mazaud Godeau, Nassim Saïd et Mohamadi Youssouf. Entraîneur : Aldo Rasolonjatovo.

Réactions
Kassim, ailier du BCM : «On a mal joué les trois premiers quarts temps. Il fallait se réveiller au quatrième, on était obligé de changer un peu notre jeu. On reste invaincu, c’est une bonne chose. On s’entend bien dans l’équipe».

Faiz, meneur du VCL : « On a bien commencé le match, on a bien défendu. Je pense qu’on perd le match à partir du troisième quart temps. A partir de la mi-temps on a levé un petit peu le pied, et eux ont commencé à jouer leur jeu. C’est là qu’ils sont revenus et qu’ils ont fait l’écart. Mais bon, il y a un match retour, c’est un championnat. Ce n’est pas bien grave. »

TUNISIE : Différend Ftbb-clubs - Le bout du tunnel ?

Démission puis marche arrière du président de la Ftbb. Avec des clubs qui veulent retrouver le parquet, les choses devraient revenir à la normale. A moins d’un énième revirement
Le bras de fer entre le bureau fédéral et certains clubs devrait normalement prendre fin. La paix des braves ou un petit répit ? Pour le moment, la réponse à cette question est difficile. Ce qui s’est passé dernièrement traduit un malaise. Une crise de confiance entre instance fédérale et clubs (pas tous !) à propos de maints sujets. C’est que la révolution a ôté les barrières virtuelles, mais encombrantes, installées par l’ancien régime. Du coup, tout le monde peut dire ce qu’il veut. Rappelons que la date de la reprise du championnat a été le point de départ d’une violente polémique qui a fini par l’annonce de la démission de Ali Benzarti de ses fonctions de président de la Ftbb. Une décision qu’il qualifie d’«irrévocable» sur nos colonnes, avant de faire marche arrière deux jours après sur «demande du bureau fédéral qui était solidaire avec moi», a dit le président de la Ftbb. Qui enchaîne : «Je ne pense pas que ma décision ait été hâtive. Je ne pouvais plus supporter toute cette pression et tout cet harcèlement. Mais pour éviter le vide et un blocage total des affaires du basket, j’ai décidé de revenir sur ma décision.
Je me réserve toutefois le droit de choisir le moment opportun pour partir. Il y aura peut-être des élections en fin de saison.
Tant mieux. Elles permettraient de concrétiser les principes de la révolution».

Ça va reprendre

La date du 30 mars est-elle enfin la bonne ? C’est ce qu’on espère tous. Il y va de la crédibilité de la Ftbb, des clubs et du basket tunisien. Du côté de la Ftbb, on ne veut pas assumer la moindre responsabilité dans ces reports successifs. Ce sont les clubs qui ont choisi de ne pas jouer pour diverses raisons. Les clubs contestataires émettent des réserves sur la politique du bureau fédéral et les dernières déclarations du président de la Ftbb. Les droits de retransmission télévisée sont aussi au cœur de ce bras de fer, sans oublier les arriérés des arbitres. Tous ces dossiers risquent de perturber ultérieurement la relation bureau fédéral-clubs. Mais en même temps, il y des signes rassurants : on devra être prêt le 30 mars pour reprendre le championnat. Il est grand temps d’oublier les différends personnels. Quel que soit le contexte, gérer une fédération exige une grande attention et une faculté de résistance.
On ne peut pas décider de s’en aller puis de revenir 48 heures après. On ne peut pas avancer si l’on cherche à servir ses propres intérêts et si on ne veut pas faire des concessions. Cela s’applique à tout le monde: bureau fédéral, clubs et arbitres.
Que l’on se reprenne au plus vite sous peine de rater plusieurs rendez-vous.
Les élections du bureau fédéral et les négociations pour les droits de retransmission télévisée peuvent attendre.

TUNISIE : Différend Ftbb-clubs - Le bout du tunnel ?

Démission puis marche arrière du président de la Ftbb. Avec des clubs qui veulent retrouver le parquet, les choses devraient revenir à la normale. A moins d’un énième revirement
Le bras de fer entre le bureau fédéral et certains clubs devrait normalement prendre fin. La paix des braves ou un petit répit ? Pour le moment, la réponse à cette question est difficile. Ce qui s’est passé dernièrement traduit un malaise. Une crise de confiance entre instance fédérale et clubs (pas tous !) à propos de maints sujets. C’est que la révolution a ôté les barrières virtuelles, mais encombrantes, installées par l’ancien régime. Du coup, tout le monde peut dire ce qu’il veut. Rappelons que la date de la reprise du championnat a été le point de départ d’une violente polémique qui a fini par l’annonce de la démission de Ali Benzarti de ses fonctions de président de la Ftbb. Une décision qu’il qualifie d’«irrévocable» sur nos colonnes, avant de faire marche arrière deux jours après sur «demande du bureau fédéral qui était solidaire avec moi», a dit le président de la Ftbb. Qui enchaîne : «Je ne pense pas que ma décision ait été hâtive. Je ne pouvais plus supporter toute cette pression et tout cet harcèlement. Mais pour éviter le vide et un blocage total des affaires du basket, j’ai décidé de revenir sur ma décision.
Je me réserve toutefois le droit de choisir le moment opportun pour partir. Il y aura peut-être des élections en fin de saison.
Tant mieux. Elles permettraient de concrétiser les principes de la révolution».

Ça va reprendre

La date du 30 mars est-elle enfin la bonne ? C’est ce qu’on espère tous. Il y va de la crédibilité de la Ftbb, des clubs et du basket tunisien. Du côté de la Ftbb, on ne veut pas assumer la moindre responsabilité dans ces reports successifs. Ce sont les clubs qui ont choisi de ne pas jouer pour diverses raisons. Les clubs contestataires émettent des réserves sur la politique du bureau fédéral et les dernières déclarations du président de la Ftbb. Les droits de retransmission télévisée sont aussi au cœur de ce bras de fer, sans oublier les arriérés des arbitres. Tous ces dossiers risquent de perturber ultérieurement la relation bureau fédéral-clubs. Mais en même temps, il y des signes rassurants : on devra être prêt le 30 mars pour reprendre le championnat. Il est grand temps d’oublier les différends personnels. Quel que soit le contexte, gérer une fédération exige une grande attention et une faculté de résistance.
On ne peut pas décider de s’en aller puis de revenir 48 heures après. On ne peut pas avancer si l’on cherche à servir ses propres intérêts et si on ne veut pas faire des concessions. Cela s’applique à tout le monde: bureau fédéral, clubs et arbitres.
Que l’on se reprenne au plus vite sous peine de rater plusieurs rendez-vous.
Les élections du bureau fédéral et les négociations pour les droits de retransmission télévisée peuvent attendre.

23 mars 2011

RCA : Le DG du BARC au secours du championnat de la ligue de Bangui


Monsieur Dieudonné SALAMATOU, Directeur Générale du Bureau des Affrètements Routiers Centrafricains (BARC) a répondu favorablement à la ligue de Bangui qui voyait tout le calendrier perturbé par les délestages d’électricité imposés par l’ENERCA.
Pour le bonheur des fans du Basket-ball, le Directeur Général du BARC a autorisé et financé le câblage du centre National de Basket-ball Martin Ngoko sur le réseau électrique du BARC dont les horaires de délestage ne sont pas ressentis sur les heures de match de championnat.

Un geste à encourager pour la relance du Basket-ball centrafricain

Ecrit par Jean Daniel

SENEGAL : ¼ Finales de la Coupe ST. Michel : Rien que de belles affiches

Les affiches des ¼ Finales de la Coupe ST. Michel , s'annoncent alléchantes avec des joutes comme Gorée vs Sibac, Douane-JA, Duc-Jaaraf et Mermoz Asfa.

MERCREDI 30 MARS 2011 (Marius NDIAYE)
17H30 US GOREE / S.I.B.A.C. ( ¼ Finale C. ST. Michel garçons)
19H00 AS DOUANES / J. A . ( ¼ Finale C. ST. Michel garçons)

JEUDI 31 MARS 2011 ( Marius NDIAYE)
17H30 MERMOZ / A.S.F.A ( ¼ Finale C.ST. Michel garçons)
19H00 D.U.C. / JARAAF ( ¼ Finale C.ST. Michel garçons )

SENEGAL : 14 éme Journée Championnat national Masculin : Résultats

Voici les résultats de la 14 éme journée du championnat national de première division.

Poule A:
HBC-DUC 47-62
LBC-BOPP 59-45
ASFA-UGB 57-54
Exempt: Douane

Poule B
JA-MERMOZ 61-62
SIBAC-GOREE 66-57
RAIL-SLBC 66-56
Exempt Jaraaf

TUNISIE : Habib Chérif à Nouakchoot

Le stade olympique de Nouakchott a abrité dimanche dernier le lancement d’un stage au profit de 18 entraîneurs de basket-ball. Ce stage, organisé en collaboration avec le comité olympique national et la Solidarité olympique mondiale est animé par le tunisien et l’ex directeur technique de la FTBB qui s’est dit très réjoui de se trouver en Mauritanie pour superviser ce stage au profit des entraîneurs mauritaniens de basket-ball, se félicitant des conditions réunies pour cette mission.





20 jours de repos pour le Russe Sergay

Contre El Manazah, le Stade Nabeulien sera privé des services de son pivot, le russe Sergay qui blessé observera un repos de vingt jours. La nouvelle recrue d’origine américaine pourra remplacer Sergay dans le rebond. Notons que la section de basket du SN vient d’être confiée à Farouk Kallel après le départ de Hichem Skandaji

En amical, USM-TAC (81-56)

Profitant de l’arrêt du championnat, l’USMonastir a livré un match amical contre le Tunis Air Club. Les bleus l’ont emporté par le score fleuve 81-56

Kamel Bouaouina

22 mars 2011

CAMEROUN : CND2011 - Second regroupement ce week-end du côté de BUEA

Samedi 26 Mars 2011
10H30 - 12H : OILIO BC DE DLA # LYNX EYES DE DLA
12H - 13H30 : BEAC DE YDE # OUEST
13H30 - 15H00 : NOBLESSE LADIES # GENERATION FORTE DE BAMENDA
15H00 - 16H30 : INJS DE YDE # DESIGN SYSTEM BUEA

Dimanche 27 Mars 2011
08H00 - 09H30 : DESIGN SYSTEM BUEA # GENERATION FORTE DE BAMENDA
09H30 - 11H00 : NOBLESSE LADIES # OUEST
12H30 - 14H00 : INJS DE YDE # OILIO BC DE DLA

CAMEROUN : LRL - Résultats de la 16è et 17è Journée

Free basket consolide sa place de leader en remportant ces deux matches du weekend, Noblesse ladies remporte ces deux derby du weekend (OILIO et LMS)

Samedi 19/03/2011 : 16è Journée

Catégorie Juniors
THE SNIPERS # NOBLESSE BOYS (32-31)
NEWTEAM # FLUX ACADEMY (20-42)

Catégorie Seniors Dames
LMS # NEWTEAM (33-12)
OILIO # NOBLESSE LADIES (17-28)
FLUX ACADEMY # LYNX EYES (22-15)

Catégorie Seniors Messieurs
DEIDO BC # UDLA (30-39)
BASKET EVOLUTION # LMS (57-40)
FLUX ACADEMY # NEWTEAM (33-19)
FREE BASKET #THE SNIPERS

Dimanche 20/03/2011 : 17è Journée

Catégorie Seniors Dames
FLUX ACADEMY # NEWTEAM (26-08)
NOBLESSE LADIES # LMS (31-26)
LYNX EYES # OILIO (17-32)

Catégorie Seniors Messieurs
LYNX EYES # BASKET EVOLUTION (36-34)
BASKET EVOLUTION # LMS (57-40)
FLUX ACADEMY # THE SNIPERS (59-42)
FREE BASKET # LMS (62-30)
UDLA # PHOENIX ESPOIRS ()

CAMEROUN : OBBC2011 - Résultats de la 7è et 8è journée


Le leader Condor de yaoundé tombe pour la première fois de la saison face à la jeune équipe de la Beac de Yaoundé, Phoenix de douala se remet en scelle

Résultats

Samedi 19 Mars 2011 : 7è Journée
PHOENIX EBOLOWA # VOLCANIC WARRIORS BUEA (81-73)
PHOENIX DE DOUALA # MONTAGNES DE L'OUEST (74-70)
CONDOR DE YAOUNDE # BEAC DE YAOUNDE (63-73)

Dimanche 20 Mars 2011 : 8è Journée
VOLCANIC XARRIORS # INJS (53-87)
PHOENIX DE DLA # BEAC DE YDE (72-71)
PHOENIX EBOLOWA # CONDOR YDE (69-87)

RD CONGO : Biso na Biso a surpris Plus qu’un club 64-51

Le grand choc attendu de la 10ème journée du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa « Liprobakin » version féminine Arc-En- Ciel- INSS, le dimanche 20 mars au Stadium des Martyrs n’a pas eu lieu suite au problème de perturbation de la fourniture du courant électrique. Un seul match s’est joué en version masculine. L’équipe de Biso na Biso a créé la sensation en prenant le dessus sur l’équipe de Plus qu’un club 64-51.

Cette victoire est surprenante car Plus qu’un Club a fait voir des pas mûrs au BC Onatra qu’il avait surpris 70-62 à la 8è journée et de perdre de justesse face à Molokai 73-77 à la 9è journée. Rappel de tous les résultats de la 10ème journée : Dragons- Tourbillon ( D ) : 41-84, Aurore-DCMP ( M) : 64-57, City Kauka- delta ( M) : 57-83, Biso na Biso- J&A ( M) : 74-64, Molokai-Plus qu’un club : 77-73, Hatari- INSS (D) : 58-80, Feux Rouge- Les Amitiés ( D) : 38-41, COR-Héritage (M) : 83-53, CSM- Kauka (M) : 79-73 et J.V.K- V. Club ( D ) : 38-63.

Suite calendrier 11è journée ce mardi 22 mars
15h30 : Héritage- Molokai ( M) 17h00 : City Kauka- Kauka ( M)

MAROC : Le WAC surpris par le Raja


Le derby casablancais entre le Raja et le Wydad, disputé samedi pour le compte de la 15e journée du Championnat national de basket-ball, a tourné en faveur des Verts qui l'ont remporté sur le score de 80 à 76.

Au vu du classement général, le WAC partait favori du derby l'opposant au RCA samedi dernier. Comme il n'y a pas de logique, le RCA s'est imposé par quatre points d'écart au score et grimpe à la troisième place du classement à un point du WAC. Le FUS s'est incliné à Al Hoceima, en attendant d'y retourner pour le compte du match aller des quarts de finale de la Coupe du Trône. L'ASE, sans âme, n'a réussi que 46 points face au Sport Plazza qui aura sauvé sa saison par cette victoire.

L'ASS est assuré de terminer la première phase du championnat à la première place et de prendre de ce fait la tête de la poule A du play off. L'ASS vient en effet de signer sa quinzième victoire de la saison en seize rencontres. Son vis-à-vis du jour a concédé trente neuf points face à la machine de l'ASS qui happe tout sur son passage. Si l'ASS est assuré de finir à la première place du tableau de classement, l'ASE est assuré de terminer à la dernière place. Avec sa défaite ce samedi face au Sport Plazza sur le score de 65 points à 46, l'ASE ne compte que 16 points pour quinze rencontres disputées, dont quatorze défaites et une seule victoire. Le S.P. totalise vingt et un points pour six victoires et neuf défaites et compte deux points d'avance sur l'IRT, l'autre équipe menacée de relégation.

Le CRA a mis à profit l'avantage du terrain et du public pour passer 64 points à 46 au FUS qui risque de se retrouver sixième en cas de victoire, fort probable, du MAS qui reçoit le RSB. Le FUS aura à rejouer à Al Hoceima pour le compte du match aller des quarts de finale de la Coupe du Trône. Il aura à limiter l'écart au score, car s'il prend le même écart, il lui sera très difficile de rattraper un tel écart, même à domicile.

Le derby Casablancais entre le WAC, deuxième au classement général, et le RCA est revenu au Raja sur le score de 80 points à 76. Le RCA revient très fort dans la compétition après cette très précieuse victoire sur le WAC. Il compte un match en moins et peut, s'il le remporte, totaliser le même nombre de points que le WAC (qui est à la deuxième place). Les deux équipes peuvent donc se retrouver dans la même poule du play off.

Repères

Résultats
ASS – IRT 94 – 55
S.P. – ASE 65 – 46
CRA – FUS 64 – 46
WAC – RCA 76 - 80

Par El Mostapha Bouhafa | LE MATIN

21 mars 2011

SENEGAL : 14 éme Journé NM1: Le tableau des Play-offs connu

Suite à la 14e journée du championnat Masculin de 1ére Division,avec la victoire du Duc sur HBC et du Sibac sur l'US Gorée, le tableau des Play-offs est connu.


Moussa Guindo homme du match côté sicapois ici avec Babacar Faye (Gorée)

La saison régulière a rendu son verdict. On connait désormais les équipes qualifiées pour les Play-offs . Dans la Poule A il s'agit de: UGB,DOUANE, LOUGA BC et du DUC qui a battu cet aprés-midi HBC sur le score de 62-47.
Dans la Poule B il y a GOREE, JA,RAIL et le Sibac qui a battu Goréé ce dimanche sur le score de 66 à 46 grâce à un excellent Moussa Guindo. La qualification des sicapois a été consolidé une heure plus tard grâce à celle acquise par le Rail face à SLBC.

RECAPITULATIF:
Poule A:
UGB
LBC
DUC
Douane

Poule B
GOREE
JA
RAIL
SIBAC

MADAGASCAR : Telma Challenge Jeune - Doublé pour trois équipes


C'est un magnifique doublé pour la sélection d'Analamanga à Antsirabe, celle du Sud-Est à Farafangana, et celle de la Haute-Matsiatra à Fianarantsoa. Les jeunes basketteurs et basketteuses de ces trois régions se sont illustrés aux phases éliminatoires du Telma Challenge jeune (U-22) qui se sont déroulées sur quatre sites, ce week-end.
Qualifiée d'office grâce à son titre en 2010, la sélection masculine d'Analamanga a encore confirmé son hégémonie dans la ville d'Eaux en sortant première de sa poule. Les protégés de Bayard Razafindralambo ont débuté sur les chapeaux de roue le championnat, en écrasant la formation du Menabe
(83-50) avant de se débarrasser des locaux par 92 à 81 points. Ces derniers, classés deuxième, disputeront également la phase finale.
Incontournables
À la suite de son élimination précoce l'année dernière, la formation féminine d'Analamanga, quant à elle, s'est bien ressaisie en décrochant son ticket pour la finale. Elle a livré un beau match devant la sélection du Vakinankaratra aussi bien en match aller (91-51) qu'en match retour (74-49).
Belle prestation à Farafangana des formations masculine et féminine du Sud-Est, qui s'offrent elles aussi un beau doublé devant la formation de Vatovavy-Fitovinany. Comme au match aller (57-44), les basketteurs se sont également montrés incontournables au match retour (61-54). Il en était de même chez les filles où la sélection du Sud-Est a dominé aussi bien au match aller (74-42) qu'à celui du retour (62-39).
De même à Fianarantsoa, la sélection de la Haute-Matsiatra était sous les feux des projecteurs pour avoir dominé les débats aussi bien chez le filles que chez les garçons. Amoron'i Mania chez les filles et Sud-Ouest chez les garçons se partagent les deux autres places.
Dans l'autre site, à Tolagnaro, les victoires se partagent entre la sélection d'Androy chez les filles et celle d'Anosy chez les garçons.
Il ne reste plus que les représentants de Maevatanàna et ceux de Moramanga, dont les phases éliminatoires se dérouleront les 25 et 26 mars, et les 10 équipes qui disputeront la phase finale dans la capitale seront toutes connues.


Soafara Pharlin

20 mars 2011

ALGERIE : Les jeux sont faits sauf pour la 8e place

La première phase du Championnat national de superdivision de basket-ball tire à sa fin, les jeux étant pratiquement faits sauf pour la 8e et dernière place donnant droit à une participation aux play-off, et pour laquelle luttent encore le NA Hussein-Dey et l’IRBB Arréridj, lesquels devront attendre la dernière journée pour être fixés sur leur sort.
Les deux équipes ont gagné vendredi lors de la 29e et avant-dernière journée, maintenant encore le suspense jusqu’au baisser de rideau de vendredi prochain. A Tipasa, Ennasria n’a pas éprouvé beaucoup de peine pour l’emporter sur les locaux de l’USMM Hadjout par un écart de 20 points (75-55). Ce dernier, reste collé à sa 15e et avant-dernière place, alors que l’IRBB Arréridj jouait son va-tout à domicile, devant l’USM Alger (76-66). Le NAHD, qui conserve donc sa 8e place avec une longueur d’avance sur l’IRBBA, devrait attendre la dernière journée de cette étape sélective pour savoir s’il serait qualifié pour les play-off ou non, sachant qu’il aura à affronter, l’épouvantail, GS Pétroliers, toujours invaincu, alors que l’IRBBA aura une tâche moins ardue sur le terrain de l’AU Annaba. Le match phare de la 29e journée est revenu au NB Staouéli qui l’a emporté devant le WA Boufarik (81-68) dans un match décisif pour la 2e place. Le NBS déjà vainqueur au match aller à Boufarik (65-57), jouera donc la finale de la Coupe fédérale face au GSP pour le titre très symbolique de la première étape. Aucune surprise n’a donc marqué les autres rencontres sans enjeu, où l’ASPTT Alger, championne d’Algérie en 2009, s’est inclinée pour la 28e fois, cette fois-ci, face au CRB Témouchent, se contentant au bout du compte d’une seule victoire aux dépens de l’USMM Hadjout (75-64), lors de la 14e journée.
M. A.

Résultats et classement
USMM Hadjout – NA Hussein-Dey 55-75
GS Pétroliers – CSM Constantine 66-52
NB Staouéli – WA Boufarik 81-78
CRB Témouchent – ASPTT Alger 85-71
AB Skikda – TBB Blida 66-77
O Batna – OM Bel-Abbès (forfait de l’OMBB)
CRB Dar-El-Beida – AU Annaba 83-77
IRBB Arréridj – USM Alger 76-66



Classement Pts J
1. GS Pétroliers 58 29
2. NB Staouéli 54 29
3. WA Boufarik 53 29
4. TBB Blida 51 29
5. CRBDB 49 28
6. O Batna 47 28
7 .CSMC 45 28
8. NA H.Dey 43 28
9. IRBB Arréridj 42 28
10. AU Annaba 39 28
11. OMBB 38 28
-. USM Alger 38 28
-. AB Skikda 38 28
14. CRBT 37 28
15. USMMH 31 28
16. ASPTT Alger 30 28

SENEGAL : 14 éme Tour Championnat Masculin : El Hadji Diakhaté crucifie la JA au buzzer


Rien ne laissait pressentir à l’entame de ce match que Mermoz pourrait s’en sortir avec la victoire. En proie à une fin de saison en dents de scie, la plupart des adversaires de Mermoz avaient plus ou moins trouvé le moyen de réduire l’impact d'El Hadji Diakhaté. Mais face à la JA c'était autre chose.

Mermoz classée #6 de la Poule B a donc réussi à faire tomber le #2, la JA pour la deuxième fois de la saison au terme d’un match palpitant 62-61. Lors du temps mort avant la dernière possession, deux solutions s'offraient à Diakhaté alors qu’il ne restait qu’une poignée de secondes (2,1 sec) et 61-59 en faveur de la JA. Il devait jouer sur un pickn’roll en tête de raquette et s’il était bien pris par son défenseur, servir un autre. Sur la touche, El Hadji a usé d'un block intelligent de Mountaga Ndour et s’est retrouvé derriére la ligne des 3 pts face à Ngor Goudiaby le meneur de la JA(ancien meneur de Mermoz) et du Numero 10 Boubacar Bâ. Là, il a mis un jump meurtrier qui, en plus de laisser sur place ses deux défenseurs s’est soldé par un shoot salvateur de 3 pts qui a permis à la surprise de tous de donner la victoire à Mermoz. C'était l'hystérie dans les gradins côté Mermoz avec même un cas d'évanouissement et la consternation du côté de la Jeanne d'Arc.
En deuxième heure ASFA a battu UGB sur le score de 57-54.
Résultats:
MERMOZ-JA 62-61
ASFA-UGB 57-54

SENEGAL : 13 éme Journée 1 ére Division Homme : Gorée se reprend, Sibac et le Duc recollent

Hier, ces trois équipes ont disposé respectivement de Rail, Jaaraf et de la Douanes. Difficile pour les deux premiers Gorée et Duc qui ont dû aller en prolongation pour se défaire de leurs adversaires, tandis que le Sibac s'est extirpé de justesse du piège posé par Samba Niang et ses hommes. Avant hier UGB et ASFA se sont défaits de Bopp et HBC. Duc et le Sibac recollent ainsi à la quatrième place de leur poule respective.

Résultats
Poule A:
DUC -DOUANE 68-62 (AP)
BOPP-UGB 55-68
HBC-ASFA 58-61
Exempt : Louga BC

Poule B:
SLBC-JA 65-68
JAARAF-SIBAC 50-56
GOREE-RAIL 79-72
Exempt: Mermoz

Amadou Lamine NDIAYE

SENEGAL : ARC EN CIEL : Duc, Ja, Uso et Jaaraf en demi-finale


DUC s'est défait facilement de Saltigué avec un écart de 34 pts ...Le Jaaraf bat le Sibac au terme d'une énorme partie de manivelle défensive... La JA fait la course en tête toute la rencontre et élimine Bopp... USO distance puis souffre sous le retour de Ville de Dakar pour finalement l'emporter de 8 points.

Résultats

DUC-SALTIGUE : 64-38
USO-ASVD : 59-51
JAARAF-SIBAC: 54-46
JA-BOPP: 69-56

http://www.senebasket.com

REUNION : Comme une demi-finale


POULE DES AS FEMININE. Menées par un duo d’intérieures Fari - Boyer flamboyant, le Tampon a hier battu les Portoises lors de l’avant-dernière journée de la poule des As, ce qui les emmène officiellement en finale. Menant de 21 points à la fin de la première mi-temps, elles se sont fait rejoindre par une Fazhula Mercher toujours impeccable de loin (24 points) et une Tania Mamode en grande forme. Elles terminent cependant devant (64-60), imposant par là-même une sorte de demi-finale au Port et au BCD : les deux clubs, qui se rencontrent la semaine prochaine, joueront en effet une place en finale. Le BCD, qui a gagné hier face aux Aiglonnes mais qui a une Elodie Nchouwat sans cheville, et une Gabrielle Boyer sans genou, a une semaine pour s’y préparer. L. C.

REUNION : Le bon goût de la revanche


BCD - BCSP : 89-67. Avec un 19-0 pour commencer, le BCD a remporté son premier match de la saison contre Saint-Paul avec une envie folle.


On se demande même encore comment cela est possible : commencer un match par un 19-0, c’est du domaine de la rareté. “Comme cette semaine a été un peu tendue, la troupe était vraiment motivée” expliquait Georges Assassa. Ce début de match a en effet offert un moment rare de rage, et de Saint-Paulois déboussolés. Pas une passe qui arrivait à bon port, pas un shoot correct pour les Saint-Paulois condamnés à voir les baskets des Verts s’en aller trop vite en contre-attaque. Au bout de quatre minutes, le BCD avait déjà réalisé cinq interceptions emmenant à des paniers à l’opposé, et la monumentale soufflante de Grégory Damon sur un temps mort n’y changeait rien. Avec une défense de zone ou individuelle très efficace, le BCD a marqué donc seul pendant huit minutes. Il faudra donc attendre les derniers moments du quart temps pour que Bon rentre deux lancers et que Saint-Paul, à la faveur d’un 8-0, revienne un tout petit peu (21-8, 1er quart-temps). Les Bécédiens allaient ensuite tomber dans un sale travers, les fautes ; à la mi-temps, Irigaray avait déjà mis dix points aux lancers-francs, mais le BCD restait devant grâce à sa force de frappe multiple : au milieu du deuxième quart-temps, tous les joueurs du BCD avaient marqué ! L’avance de dix points à la mi-temps (44-34) n’était sûrement pas volée, mais semblait rétrécir à vue d’œil.

Le BCD ne flanche pas

Impression confirmée par la suite, les Saint-Paulois revenant même à quatre points (50-46, 45e). Moins agressifs et toujours trop prolixes en fautes, les Bécédiens ont semblé un temps découragés. Pas pour Georges Assassa : “Même à ce moment-là, je savais qu’on allait tenir.” Il a eu raison : deux tirs à trois points de Saïbo - excellent hier soir - et de Clain redonnaient une avance confortable avant les dix dernières minutes (63-49, 3e quart-temps). Saint-Paul, qui avait vraiment la tête à l’envers hier soir, n’a plus rien fait dans le dernier quart de la rencontre. A part des fautes, quand le BCD arrêtait d’en faire ; Chalopin, puis Lezin sortaient pour en avoir fait cinq. Surtout, le secteur intérieur des visiteurs, sans Manicon, ne bloquait toujours rien du tout, et les sorties finales de Landry puis de Saïbo ne changeaient rien à l’affaire, le BCD s’offrait une belle la semaine prochaine à Saint-Paul. “On ne se relève pas d’un 19-0 contre le BCD, philosophait Grégory Damon. Mais c’est peut-être un mal pour un bien ; le bateau s’est échoué, il nous reste une semaine pour le remettre à l’eau. On n’y était pas, et eux, dos au mur, ont tout réussi. C’est une question de confiance, on a douté.” Evidemment, la satisfaction était dans le camp d’en face… “Mes joueurs se sont fait plaisir. Il y a des soirs comme cela où l’on rentre tout…” Assasa était heureux d’avoir “retrouvé le vrai visage du BCD” tout en attirant l’attention sur l’écart final de 22 points, qui adoucit un peu ces multiples victoires saint-pauloises cette année…

Loïc Chaux

19 mars 2011

RCA : TONDEMA s’impose sur le parquet du Centre national Martin Ngoko


A la troisième journée du championnat, le Club TONDEMA s’est donné une longueur d’avance en tenant la dragée haute aux Vamp’s de Mazanga. Après les deux premiers quart temps qui se sont terminés par une maigre avance de MAZANGA (34 -32), le troisième quart temps verra les poulains du Coach Youga de TONDEMA prendre le large.

Le coach Serge Kette de l’A.S.MAZANGA n’a pas su réagir en cantonnant ses joueurs sur une défense statique de zone libérant des espaces aux joueurs de TONDEMA qui ont pris le large à coup de tirs à trois point. A la fin du troisième quart temps le score était de 44 à 53 en faveur de TONDEMA
A 4 minutes de la fin du match alors que les vamp’s avaient un retard de 11 points sur le score, le coach Serge Kette réagira pour changer les consignes et passer en défense de Homme à Homme. Ce changement de défense permettra au Vamp’s de réduire l’écart mais restera insuffisant. Score final 72 à 74. Mazanga vient d’enregistrer sa première défaite le championnat sera long


Ecrit par Jean Daniel http://www.mazangabasketball.com

MADAGASCAR : Challenge national U22 : Sava et la Diana consacrés


Les éliminatoires Challenge national U22 ont vu la consécration de l'équipe masculine de Diana, et Sava chez les filles.

Après avoir battu la formation masculine de la Sofia par le score de 104 à 57, Diana a pulvérisé la Sava par le score sans appel de 104-50.
Chez les filles par contre, l'équipe de la Sava, championne nationale en titre, a largement survolé les deux matches l'ayant opposé aux équipes de la Sofia et de la Diana par les scores respectifs de 86-51 et 60-38.

Ces dernières seront présentes aux phases finales du basket-ball U22 qui se dérouleront à Antananarivo du 8 au 18 avril. Comme la Sava est qualifiée d'office en tant que championne en titre, la sélection féminine de la Diana, deuxième du tournoi de Nosy Be, disputera aussi ces phases finales.

TOGO : Tournoi de Basket Ball : Collèges et lycées contre le VIH


La capitale togolaise va vivre de grands moments de basketball les 09 et 10 Avril 2011 à l'occasion du tournoi de basketball interscolaire qui regroupe les collèges et lycées de Lomé.

Placé sous le thème "Basket contre la dépravation et le VIH SIDA en milieu scolaire'', Le tournoi se déroulera sur deux jours et va regrouper les collèges et lycées de la capitale tels que le Lycée Français de Lomé, le collège saint Joseph, collège Alpha, Lycée de Tokoin, British school of c, Collège Protestant, Tolérance, Vic Intelligencia, International Christian School of Lomé, et bien d’autres.

TUNISIE : Ali Benzarti retire sa démission

Nouveau coup de théâtre au sein de la FTBB, le président de l’instance fédéral Ali Benzarti revient sur sa décision de démissionner. En effet, suite à leur réunion tenue le jeudi soir, les membres de la FTBB ont, selon leur nouvel porte parole Anis Klouz, dissuadé Ali Benzarti de se retirer. Klouz affirme : « Il ne s’agit pas d’un problème de personnes mais d’un groupe qui a établit un programme et veut aller jusqu’au bout afin de réaliser les objectifs tracés. On ne quitte pas le navire quand il y’a des problèmes. On se solidarise et on surmonte les difficultés, renchérit le porte parole de la FTBB ».
Donc l’instance fédérale se rétracte et continue son bout de chemin.

Reprise du championnat le 30 mars?

Après les tractations, le différent et la polémique qu’ont suscitée les déclarations de Ali Benzarti ainsi que son annonce de la reprise du championnat pour le mardi dernier (15), la nouvelle date aura-t-elle l’aval des clubs ?
Nous les avons contacté et certains se sont prononcés toujours contre, bien qu’ils n’aient pas encore reçu de courrier officiel à ce propos.
Les prochains jours nous édifieront sur leur contre réactions.
Dans la foulée, l’équipe nationale reprend son activité avec un stage programmé du lundi 21 mars au samedi 26.
Ce stage peut être clôturé par un match amical entre nos internationaux et les joueurs étrangers évoluant en Tunisie.

Les féminines séniors reprennent, quand à elles, la compétition aujourd’hui même et voici le programme :

*Samedi 19 mars
-Salle Jammel : 17h00 : ASFJ/CSFHL
-Salle cité des jeunes: 15h00: CSPC/ ST
16h30: AH/DSG
-Salle Akid Sfax: 17h00: ASFS/ESCB:

*dimanche 20 mars
-Salle Fatnassi Bizerte: 11h00: CSFB/CSS

Aida Arab Achab

TUNISIE : Ça jouerait probablement le 30 mars!

C’est la date prévue pour disputer la 20e journée

La reprise du championnat est devenue un casse-tête chinois pour la famille du basket. Annoncée puis annulée. Cela a créé un véritable imbroglio entre clubs et bureau fédéral qui frise le ridicule! Et même si on a prévu la 20e journée à huis clos, elle n’a pu avoir lieu à cause de quelques clubs qui ont estimé impossible de jouer et de supporter les coûts du déplacement. Sauf qu’avant-hier, certains de ces clubs ont avisé la Ftbb de leur volonté et leur aptitude à reprendre le chemin des parquets. Première conséquence: avec ce «consensus» enfin atteint, le championnat devrait reprendre ses droits le mercredi 30 mars. Entre-temps, le bureau fédéral aura à discuter avec les clubs le reste des dates de la saison qui devrait s’achever le 25 juin avec la finale de la Coupe de Tunisie. A-t-on idée qu’il faut fixer des dates pour jouer le play-off, le play-out, le super play-off et la coupe, en l’espace de 3 mois au plus tard? Une chose est sûre : tout cela est bien grave et met en péril la crédibilité du championnat.

L’équipe nationale en profite

Le programme de la sélection change après cet énième remaniement. Le cinq tunisien va profiter de cette trêve pour passer un stage du 21 au 26 mars. On prévoit même (et ça reste à confirmer) un match amical contre les étrangers du championnat. Quatorze joueurs sont convoqués par Adel Tlatli, à savoir Béchir H’didane, Mohamed H’didane, Nizar Kenouia, Makram Ben Romdhane, Amine Rezig, Hamdi Braâ, Mohamed Abassi, Slim Chouya, Islam Ajmi, Salem Boucetta, Mokhtar Gayaza, Marouène Kéchrid et Amine Maghrebi. Est-ce finalement le retour de la compétition? Il est vrai que certains sont dépités de ce retard insensé!

Auteur : R.EL HERGUEM

REUNION : Soir de revanches

LAY-OFFS - Les deux demi-finales qui se déroulent ce soir peuvent permettre aux Aiglons (au Tampon) et au BCD (contre Saint-Paul) de remettre les compteurs à zéro et de pousser leurs adversaires du jour jusqu’à une troisième manche hypothétique. TBB - Aiglons d’Orient (aller : 86-62). Le match le plus déséquilibré sur le papier entre le premier de la saison régulière et le quatrième l’a été finalement aussi sur le terrain. Du moins pendant trois quarts-temps, les Aiglons ayant remporté le premier la semaine dernière à Champ-Fleuri. Dix minutes qui sont dans les têtes des deux entraîneurs : “Ah, c’est sûr qu’il faudra qu’on commence mieux que samedi !” assure Miguel Ramirez. “On perd sur le deuxième quart-temps… La clé, ne pas perdre la concentration sur les placements défensifs, complète David Fong Kiwok. Ca peut passer contre les autres équipes, mais pas contre le Tampon, qui te sanctionne à tous les coups.”

Désormais, les Aiglons n’ont plus rien à perdre. Eux qui voulaient d’abord atteindre les play-offs y sont. “Justement, ils vont jouer encore plus libérés ! Les Aiglons peuvent nous battre, les joueurs le savent” concède Ramirez. Seul souci à déclarer du côté de ces Aiglons sans peur et sans reproches, l’absence plus longue que prévue de l’intérieur Edouard Guerra, dont le genou est toujours douloureux. Ce qui remet David Fong Kiwok dans l’équipe, et qui prive surtout les Dionysien d’un bon renfort à l’intérieur pour perturber Tami-Tabeth. Chez les Tamponnais, seul Guillaume Rivière est absent sur blessure, il sera remplacé dans le dix par Cyrille Hoareau.

BCD - BC Saint-Paul (aller : 64-69). Un BCD qui doute d’un côté, des Saint-Paulois qui mènent 1 à 0 de l’autre, voilà le match le plus indécis de ces demi-finales. L’avantage est à Saint-Paul, clairement : les gars de l’Ouest ont battu quatre fois le BCD cette année, et sont donc les meneurs de ces play-offs. Mais le club et son président Stéphane Angibaud ne se voient pas en finale pour autant : “Eu égard à leur palmarès, ce n’est pas n’importe qui. Il suffit qu’ils soient chauds à trois points, qu’ils fassent un très gros match contre nous, et il y aura une belle palpitante chez nous.” Pour la récupération et la suite de la saison, ce ne serait tout de même pas le scénario préféré du BCSP, privé ce soir de Vincent Manicon, retenu pour raisons professionnelles et remplacé par Olivier Crespin à l’intérieur. En revanche, ce serait bien ce que le BCD préférerait. Et avec un simple rebours de cinq points à l’issue du match aller, on peut dire que les Bécédiens n’ont pas perdu de beaucoup. Pourtant… “C’est rageant, on perd à chaque fois contre Saint-Paul de peu. cette semaine a été un peu difficile, relancer la machine a été un peu compliqué, il y avait un peu de désappointement. On veut mieux faire, mais on n’y arrive pas.” Si Georges Assassa veut tout de suite rappeler que son équipe “reste motivée pour un nouveau match, une nouvelle histoire, un nouveau défi”, il regrette ces petits riens qui l’empêchent de battre ces satanés Saint-Paulois. “Nous restons conscient que c’est possible” se persuade Assassa qui compte sur une meilleure réussite aux tirs extérieurs, tout en espérant que ses scoreurs habituels apportent les quelques points qui le séparent du BCSP. Avec les montées en puissance des Fontaine, Botterman, ou Clain, c’est très, très faisable.

Loïc Chaux

MAROC : Le WAC aux premières loges


Pour une équipe qui vient de la deuxième division, le WAC aura réussi sa saison. Aujourd'hui il reçoit le RCA qu'il avait battu au match aller par dix points d'écart au score. Le leader aura pour hôte l'IRT alors que le FUS rallie Al Hoceima pour cette sixième journée retour et y reviendra pour le match aller des quarts de finale de la Coupe du Trône.

La lanterne rouge, l'ASE, accueille le Sport Plazza qui dispose ici d'une aubaine pour se sortir de la zone de turbulences. Après sa brillante victoire sur le MAS la semaine dernière, l'IRT commençait à nourrir l'espoir d'améliorer son classement et se sortir de la neuvième place qui mène directement à la relégation. Cet espoir risque d'être de courte durée puisque les Tangérois jouent face au leader à Salé et le huitième, Sport Plazza, se mesure à domicile à la lanterne rouge, l'ASE. L'ASS n'a perdu qu'une seule rencontre cette saison, et ce, en dehors de ses bases. Jouant à domicile, devant son public, les amis de Zakaria El Mesbahi sont tenus de remporter les deux points de la victoire.

A Casablanca, le SP attend l'ASE de pied ferme. Avec trois points de retard sur le neuvième, l'ASE est virtuellement en deuxième division. Il n'a plus aucun espoir à nourrir pour rester en première division. La rencontre CRA–FUS est programmée à son heure habituelle samedi à 15 heures. Le Fus alterne le chaud et le froid et peut produire un basket-ball de haut niveau comme il peut sombrer dans le brouillon. En s'appliquant sous le panier, il peut poser de sérieux problèmes aux protégés de Driss Ghissassi et Driss Zahouani. Si le RCA tarde à retrouver son lustre d'antan, son frère le WAC, à peine revenu dans la cour des grands, se classe deuxième juste derrière l'ASS. La salle du WAC accueillera cet après midi à 17 heures tous les aficionados du basket-ball et amateurs du beau jeu.

Le WAC pratique un basket-ball de haute facture et sera encouragé par la présence en face d'un Raja aussi déterminé qu'entreprenant drivé par le rusé Bouchaib El Gures. Ce derby, remporté à l'aller par le WAC sur le score de 71 points à 81 sera retransmis en direct à la télévision. Le Moghreb de Fès reçoit le RSB dans une rencontre toujours empreinte de sportivité et de convivialité entre les deux équipes. Le RSB avait pris le dessus à l'aller sur le score de 89 points à 75. Le MAS sixième, talonné de trop près par son adversaire du jour, se doit de gagner pour assurer sa qualification au play off.

Par El Mostapha Bouhafa | LE MATIN

18 mars 2011

SENEGAL : 13 éme Journée 1 ére Division Homme : Gorée se reprend, Sibac et le Duc recollent


Hier, ces trois équipes ont disposé respectivement de Rail, Jaaraf et de la Douanes. Difficile pour les deux premiers Gorée et Duc qui ont dû aller en prolongation pour se défaire de leurs adversaires, tandis que le Sibac s'est extirpé de justesse du piège posé par Samba Niang et ses hommes. Avant hier UGB et ASFA se sont défaits de Bopp et HBC. Duc et le Sibac recollent ainsi à la quatrième place de leur poule respective.

Résultats
Poule A:
DUC -DOUANE 68-62 (AP)
BOPP-UGB 55-68
HBC-ASFA 58-61
Exempt : Louga BC

Poule B:
SLBC-JA 65-68
JAARAF-SIBAC 50-56
GOREE-RAIL 79-72
Exempt: Mermoz

MADAGASCAR : TELMA Challenge : Début de la compétition


Les phases éliminatoires du TELMA Challenge jeune débutent ce vendredi à Fianarantsoa. Une seule équipe a déclaré forfait en l’occurrence l'équipe masculine de Amoron'i Mania.

Le programme s'établit comme suit :

Vendredi 18 mars 2011
12h : Dames : Amoron'i Mania - Ihorombe
14h : Dames : Atsimo Andrefana - Haute Matsiatra
16h : Hommes : Haute Matsiatra - Ihorombe

Samedi 19 mars 2011
12h : Dames : Ihorombe - Atsimo Andrefana
14h : Dames : haute matsiatra - Amoron'i Mania
16h : Hommes : Atsimo andrefana - Perdant match 1

Dimanche 20 mars 2011
12h : Dames : Atsimo Andrefana - Amoron'i Mania
14h : Dames : Haute Matsiatra - Ihorombe
16h : Hommes : Atsimo Andrefana - Gagnant match 1

RD CONGO : INSS a dominé Hatari 80-58 et City Kauka n’a pas pesé face à Delta 57-83

La 10ème journée du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa « Liprobakin » a démarré le mardi 15 mars au stadium des Martyrs. Chez les dames, Dragons a subi une nouvelle défaite face à Tourbillon 41-84. Chez les messieurs, Aurore s’est révélé plus fort que DCMP 64-57 tandis que City Kauka n’a pas pesé lourd face à Delta 57-83. Le mercredi 16 mars, Molokai a peiné pour battre Plus qu’un club 77-73. L’expérience des joueurs de Molokai a eu raison de la jeunesse de Plus qu’un club. Et en match phare chez les dames, INSS a battu Hatari 80-58 au terme d’un match qu’il a dominé de bout en bout. 19-8 à la fin du 1er quart temps et 41-22 à la mi-temps.

La même domination d’INSS s’est accentuée au 3è quart temps qui s’est achevé sur le score de 62-36. Rappelons aux férus du basket kinois qu’à la précédente journée, on a enregistré la surprenante défaite de l’Onatra face à Plus qu’un club 62-70. De même qu’il faut signaler la défaite de CSM face à COR 48-51. Chez les dames, c’est l’équipe Les Amitiés, nouvelle venue à la Liprobakin qui a créé la grande sensation en prenant le dessus sur la plus vielle équipe des filles qu’est Vijana. Score du match 46-38. Autre fait à signaler, l’équipe de Molokai, invaincue jusque là, a marché sur Aurore 90-57.

MADAGASCAR : U22 - La balle orange en fête

Envoyer à un ami Imprimer La Fédération malgache de basket-ball aura un calendrier chargé, ce week-end. Quatre sites, notamment Farafangana, Fianarantsoa, Taolagnaro et Antsirabe, accueilleront, du 16 au 20 mars, les matches des poules, comptant pour les éliminatoires du tournoi national inter-régional de basket-ball pour les joueurs de moins de 22 ans, catégorie masculine et féminine.
Si deux équipes dans chaque catégorie vont disputer leur ticket pour la qualification à la phase finale, sur le site de Farafangana et de Tolagnaro, une rude bataille attend, en revanche, l'équipe d'Ihorombe et d'Atsimo Andrefana à Fianarantsoa, qui aura quatre sélections régionales en lice.
À Antsirabe, les deux sélections d'Analamanga se mesureront aux formations de Menabe et de Vakinankaratra.

Le calendrier
Groupe H : Farafangana
Atsimo Atsinanana et Vatovavy Fitovinany
- Vendredi 18 mars 2011
- Samedi 19 mars 2011
Groupe B : Taolagnaro
Anosy et Androy
- Samedi 19 mars 2011
- Dimanche 20 mars 2011
Groupe G : Fianarantsoa
Haute Matsiatra, Amoron'i Mania, Ihorombe et Atsimo Andrefana
- Jeudi 17 mars 2011
- Vendredi 18 mars 2011
- Samedi 19 mars 2011
- Dimanche 20 mars 2011
Groupe D : Antsirabe
Analamanga, Menabe et Vakinankaratra
- Vendredi 18 mars 2011
- Samedi 19 mars 2011
- Dimanche 20 mars 2011

Andry Ratovo

17 mars 2011

CAMEROUN : OBBC2011 - Programmation de la 7ième et 8ième journée


Le choc des titans entre Condor de yde et la Beac de yde aura lieu se week-end du coté de yaoundé (Palais de sports) pour la septième et la huitième journée de l’OBBC.

Programmation

Samedi 19 Mars 2011 : 7ième Journée
11H-13H : PHOENIX EBOLOWA # VOLCANIC WARRIORS BUEA
13H-15H : INJS DAMES YDE # BEAC DAMES YDE
15H-17H : PHOENIX DLA # MONTAGNES DE L'OUEST
17H-19H : CONDOR YDE # BEAC YDE

Dimanche, 20 Mars 2011 : 8ième Journée
08H-10H : VOLCANIC WARRIORS BUEA # INJS HOMMES YDE
10H-12H : PHOENIX DLA # BEAC HOMMES YDE
12H-14H : PHOENIX EBOLOWA # CONDOR YDE

RD CONGO : Dragons est tombé face à Tourbillon 41-84 et City Kauka n’a pas pesé face à Delta 57-83

La 10ème journée du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa « Liprobakin » a démarré le mardi 15 mars au stadium des Martyrs.

Chez les dames, Dragons a subi une nouvelle défaite face à Tourbillon 41-84. Chez les messieurs, Aurore s’est révélé plus fort que DCMP 64-57 tandis que City Kauka n’a pas pesé lourd face à Delta 57-83.

Matches joués hier mercredi 16 mars pour la 10è journée

Feux Rouges-Les Amitiés ( D ) Biso na Biso-J&A ( M ) Molokai-Shark ( M )

Rappelons aux férus du basket kinois qu’à la précédente journée, on a enregistré la surprenante défaite de l’Onatra face à Plus qu’un club 62-70. De même qu’il faut signaler la défaite de CSM face à COR 48-51. Chez les dames, c’est l’équipe Les Amitiés, nouvelle venue à la Liprobakin qui a créé la grande sensation en prenant le dessus sur la plus vielle équipe des filles qu’est Vijana. Score du match 46-38. Autre fait à signaler, l’équipe de Molokai, invaincue jusque là, a marché sur Aurore 90-57.

( Antoine Bolia )

TUNISIE : Ali Benzarti s’en va

Réunion du bureau fédéral aujourd’hui

Plusieurs événements ont eu lieu dans ces derniers jours : reprise du championnat annulée (à la toute dernière minute !), bras de fer déclaré entre bureau fédéral et quelques clubs et, enfin, des appels nombreux pour dissoudre l’actuel bureau fédéral.
Ce qui se passe actuellement dans le monde du basket tunisien est plus qu’alarmant, tout est flou. Première conséquence : Ali Benzarti, président de la Ftbb, a décidé, hier matin, de démissionner. Surprise ? Oui sans doute, mais faut-il rappeler que, selon certaines parties concernées, Ali Benzarti avait pris la décision depuis un bon bout de temps. La pression était devenue telle, qu’il ne pouvait plus assurer ses fonctions.

A quand la reprise ?

«C’est une décision irrévocable et mûrement réfléchie, prise avec l’assentiment de ma famille, je n’en peux plus. C’est devenu un harcèlement insupportable qui dépasse toutes les limites. Les agissements de certains clubs pour empêcher la reprise du championnat sont pour beaucoup dans cette décision. A présent, c’est au bureau fédéral de voir s’il va ou non décider, lui aussi, de démissionner. En tout cas, je m’en vais.
Au bureau fédéral, qui se réunira aujourd’hui de prendre sa décision en son âme et conscience», conclut Ali Benzarti.
L’annulation de la reprise du championnat a fait couler beaucoup d’encre. Ce qui se passe relève de l’absurde. Entre clubs prêts à retrouver le parquet et d’autres réticents et contestataires, on n’y comprend plus rien. La réunion du bureau fédéral prévue ce soir va, entre autres, se pencher sur ce dossier épineux. Quand est-ce qu’on va reprendre le basket ? Qui ne veut pas jouer et pourquoi ? Et va-t-on refaire le calendrier général pour la énième fois? Tant de questions qui attendent des réponses. Viendront-elles ?