31 mai 2010

ALGERIE : Le TBB Blida (messieurs) remporte sa première Coupe de basket-ball

Le TBB Blida a réalisé une très grosse surprise en l'emportant devant l'ASPTT Alger par 68-65 (mi-temps : 28-39), remportant ainsi son premier trophée de Coupe d'Algérie de basket-ball au terme d'une finale fertile en rebondissements disputée samedi dernier à la salle Harcha (Alger). On ne donnait par cher des chances de cette jeune équipe créée seulement en 2006, lorsque les «Postiers», qui évoluaient sur leur terrain habituel, menaient largement au score à la mi-temps (39-28), prenant du coup une option sur la victoire finale.

Il est vrai que les Blidéens, fortement encouragés par une galerie bruyante, ont mal entamé cette finale, la première dans l'histoire du basket-ball blidéen, subissant la domination d'une équipe des PTT, en concédant un écart de 5 points à la fin du 1er quart temps, auquel s'ajoute un second écart de six points à mi-chemin, soit un total de 11 points, pour une équipe qui ne dispose pas d'un banc de qualité. Durement sermonnés par le coach Aït-Saada durant la pause, le TBBB, sous l'impulsion de Fathi Oukrimi, meilleur homme sur le terrain (22 pts), et son compère Abdelaziz Rebahi, ancien joueur de l'USMB, a refait lentement mais sûrement son retard en inscrivant 16 points consécutifs sans en encaisser un seul, faisant passer en six minutes de jeu le score de 28-42 (pour l'ASPTT) à 44-42 en leur faveur dans une ambiance indescriptible des fans du TBBB. A partir de cet instant, le match prendra une autre tournure, avec un chassé croisé continu (48-44) pour les PTT puis 53-50 pour le TBBB à la fin du 3e QT.

Le suspense durera lors du 4e et dernier QT avec une égalité dés la reprise du jeu (53-53), puis 61-55 (pour l'ASPTT) à la 35e minute avant que les protégés de Aït-Saada, l'ancien joueur du WA Boufarik, ne reviennent en force et renversent la situation dans les cinq dernières minutes, et remportent la victoire à la surprise générale, faisant du TBBB le plus jeune vainqueur du trophée. Les meilleurs réalisateurs sont Fathi Oukrimi (22 pts) et Abdelaziz Rebahi (13 pts) pour le TBBB, et Mehdi Mesbah (14), Khachai (12) et Khachai (11 pts) pour l'ASPTT.

TUNISIE : Les Nabeuliens, un cran au dessus !

Les Etoilés l’ont confirmé, encore durant cette finale, ils ne savent pas gérer le «Money Time», contrairement aux « Potiers» passés maîtres dans cet exercice. Le maître incontesté de cette saison est, sans aucun doute, le coach des Nabeuliens, Monem Aoun qui sut prendre en main les destinées de cette belle équipe et exploiter le potentiel humain et surtout le mental de fer de ses protégés.

La différence dans la maturité tactique et surtout dans le métier est évidente entre les deux meilleures équipes du championnat.

Les protégés de Ridha Laâbidi devaient être au summum de leur forme, jouant très appliqués et ayant une bonne réussite dans les tirs pour pouvoir battre les Nabeuliens.

Ce ne fut pas le cas, samedi soir!

Zied Toumi, auteur d’une finale catastrophique, n’a donné l’impression, à aucun moment du match, d’être impliqué ou d’en vouloir. Il était à des années lumières de sa hargne et son inspiration habituelles.

Salah Mejri, le géant de 2 mètres 16 était bien présent au rebond mais s’est avéré totalement inefficace et gauche à l’attaque. Il s’évertuait à prendre des initiatives dans des registres de jeu qu’il ne maîtrise aucunement, pénalisant ses coéquipiers et commettant erreur sur erreur dont plusieurs « marchés ». Seuls les quelques réactions d’orgueil de Makrem Ben Romdhane et de Amor Mouhli sauvaient la mise aux côtés des éclairs de génie furtifs de Jammar.

Dans l’autre camp, les «Potiers», handicapés par la blessure de Mohamed Hdidane, qui a quand même joué mais était à 30 pour cent de ses moyens, ne présentaient pas un jeu plaisant mais se maintenaient bien dans la rencontre. Ils ne laissaient pas leurs vis-à-vis les dépasser et avoir l’emprise sur le match.

Le premier quart-temps, où le rythme était des plus lents et où les protagonistes ne brillaient que par les pertes de balle et les maladresses répétées, était ennuyeux à souhait. Il se terminait par un score gag pour des seniors en finale (13/12) en faveur des Nabeuliens.

Un léger mieux est enregistré à l’entame du second quart-temps et aux Etoilés de prendre les devants bientôt rejoints par les Nabeuliens (22/22) grâce à un dunk de Serguey. La défense des coéquipiers de Jammar était meilleure.

Force est aussi d’avouer que les solutions offensives étaient réduites pour les « Potiers» vu le bobo physique susmentionné de Hamoudi, habituellement le « scorer » de l’équipe. Mais Nizar knioua, Anis Hdidane et Aymen Trabelsi surent profiter des égarements des Etoilés pour maintenir leurs coéquipiers dans le cap (31/37)

Le métier des Nabeuliens

Au retour des vestiaires, les Etoilés étaient nettement dominateurs et purent creuser l’écart à plus 11 points après 5 minutes de jeu.

Le pressing des Nabeuliens les déstabilisait, tout de même, et les poussèrent à commettre des pertes de balle et de mauvais choix qui ramenaient la vague orange à leur hauteur à l’issue de cette période (51/53). Même scénario à la dernière; chaque fois que les Etoilés prennent un peu d’air, leur adversaire du jour recolle au score.

Les Nabeuliens puisent dans leur réserve, poussent, font preuve de plus de détermination, arrachent la possession, sont les premiers et les plus prompts sur le ballon et prennent 3 points d’avance à 3 minutes de la fin (66/63).

Les dernières minutes étaient intenses et disputées. Ben Romdhane, comme à son habitude, y met du cœur et offre aux siens 2 points d’avance à quelques secondes du coup de sifflet final. Distraction et égarement des Etoilés qui oublient Knioua, esseulé sur la ligne des 3 points. Il choisit ce moment décisif pour réussir son premier tir des 3 points et « subtiliser » la victoire à des Etoilés médusés, hébétés et complètement paralysés! Ils n’ont pas retenu la leçon de la finale du super Play off et encore moins de celle du championnat arabe des clubs champions où ils perdaient bêtement contre « El Koweit » dans les dernières secondes.

Les « Potiers » prouvent, encore une fois, qu’ils étaient un cran au- dessus grâce à leur passé glorieux, à leur vécu, à la solidité de cette famille unie, à l’expérience des joueurs et à la touche d’un Monem Aoun qui a assuré la stabilité à un groupe dont la fougue avait juste besoin d’être canalisée!

Le jeune entraîneur rejoint Ridha Laâbidi en remporte sa 4ème coupe.

Bravo pour ce doublé mérité!

Aida Arab Achab

SENEGAL : FINALE COUPE ARC-EN-CIEL - ASC Ville-DUC : 40-57 , Les « Duchesses » plus fortes

Le DUC a remporté la finale de la 17è édition de la coupe Arc-en-ciel disputée samedi dernier au stadium Marius Ndiaye face à Ville de Dakar sur la score de 57 à 40 (12-15 ; 33-29 ; 40-33 ; 57-40). Arbitres : Ndèye Aïssatou Diagne, Boubacar Faye et Edouar Sène.

ASCVD : cinq majeur : Racky Kéita (3), Fatimou Fam(15), Ndèye Maguette Diouf (2), Ndèye Marie Mbow (4), Khady Diakhaté (0). Entraineur : Cheikhou DIOUF. 19 fautes collectives, 21 rebonds défensifs et 6 rebonds offensifs, 13 lancers francs réussis sur 25.

DUC : cinq majeur : Khady Mbaye (3), Nassira Traoré (11), Ndèye fatou Bâ (3), Anta Sy (0), Aïcha Ndao (4). Entraîneur : Magatte DIOP. 20 fautes collectives, 20 rebonds défensifs et 14 rebonds offensifs, 10 lancers francs réussis sur 22.

Le DUC ne s’attendait pas à un match aussi coriace sur le parquet du stadium Marius Ndiaye, face à une âpre résistance de la Ville de Dakar qui a failli créer la surprise. La partie a démarré sous un rythme très élevé, avec une équipe de la mairie de Dakar qui s’est tout de suite lançée dans le combat. Elle remportait les premiers duels devant le DUC qui avait commencé timidement, sans précipitation. L’ASCVD s’en sortait vaillamment et menait au score. Ainsi, le club universitaire va subir le match au cours du premier quart temps en courant derrière la marque. Les « Etudiantes » n’arrivent pas à refaire leur retard jusqu’à la fin de la séquence (15-12) favorable aux joueuses de la Ville de Dakar.

En deuxième quart temps, les filles de Magatte Diop retrouvent leur repère et leur vitesse, mais sans atteindre leur croisière. Il a fallu que le coach de l’équipe s’appuie sur quelques éléments introduits dans le jeu pour réparer les errements notamment sur le cerceau. Ainsi, Seynabou Faye répondit bien à cette mission grâce à un missile à trois unités et permit aux siennes d’être à égalité (19-19) à 8.06 minutes de jeu. C’est donc le déclic pour le DUC, malgré le retour à la charge de l’ASCVD grâce à un panier de Ndèye Khadidiatou Dieng. La partie s’emballait, entrainant une alternance successive au score. Mais à la 16è minute de jeu, le DUC s’empara de l’avance qu’il conservera jusqu’au terme du troisième quart temps avec 29-33 inscrit sur le tableau magnétique.

Le DUC gardait son avance et creusait l’écart. Magatte Diop et Cheikhou Diouf, les deux entraîneurs étaient en ligne de mire du spectacle et avaient vraiment joué leur partition. Surtout Cheikhou Diouf plus qu’irrité que son homologue avait fini par ôter sa veste. Mais malgré la colère de l’un ou de l’autre sur la prestation de leur formation respective, le DUC poursuivait sa domination dans cette partie.

Au quatrième quart temps, Cheikhou Diouf non satisfait du jeu de son équipe, profitait d’un changement pour sortir ses cinq joueuses du téraflex. Un fait marquant, puisque malgré l’entrée d’un effectif nouveau, il n’a pu réaliser les effets escomptés. Il était obligé parfois de se rabattre sur les arbitres lorsqu’il s’est agi de décisions défavorables à son équipe. Nassira Traoré (11) et Fatou Mbaye (19) ont fini par installer la joie dans le camp des « étudiants ». L’opposition de Fatimou Fam (15) et d’Aminata Bitèye (8) pour le compte de la Ville de Dakar n’a pas empêché le DUC de s’emparer pour la neuvième fois de cette coupe Arc-en-ciel. Il faut noter qu’une coupure d’électricité s’est invitée à presque deux minutes de la fin du match et a failli gâcher le gala.

Cheikh Malick COLY

MALI : AIGLES DAMES, UNE COPIE A REVOIR

Hervé Coudray, le nouvel entraineur de l’Equipe nationale féminine, a pu mesurer l’ampleur de la tâche qui l’attend, après les deux rencontres amicales de la semaine dernière contre la Côte d’Ivoire. Les deux rencontres se sont conclues par des victoires sans appel de l’équipe nationale féminine de Côte d’Ivoire (37-57 et 50-59). Venu à Bamako pour conclure un contrat de deux ans qui va le lier désormais à la Fédération malienne de basketball, le technicien français de 45 ans, n’a point fait de mystère sur sa satisfaction de pouvoir enfin tenir les rênes d’une des meilleures équipes féminines africaines. « Quand une opportunité comme celle de prendre part au Championnat du monde ou de diriger une équipe performante pour le championnat continental, s’offre à vous, il ne faut surtout pas se poser trop de questions. Le Mali est un vrai challenge pour moi. Je n’ai pas hésité un instant. Le basket n’est pas un travail pour moi, mais c’est une passion. Et le meilleur salaire que le Mali puisse m’offrir, ce serait de me mettre au cou, la médaille d’Or du prochain championnat d’Afrique qui se tiendra ici à Bamako, en 2011. Je vais donc continuer à travailler avec mon club de Mondeville en France et aussi avec les sélections féminines du Mali », a confié Hervé Coudray. Le nouvel entraineur succède ainsi à José Ruise qui a remporté la médaille d’Or de l’Afro basket 2007 féminin à Dakar et l’Argent en 2009 à Madagascar, avant de conduire l’équipe malienne aux JO 2008 de Pékin en Chine. « Je suis venu à Bamako pour prendre contact avec les autorités sportives maliennes notamment la Fédération malienne de basketball, puis me forger une opinion sur le secret de la bonne santé internationale du basketball malien. Je devais aussi profiter des deux rencontres amicales internationales avec la Côte d’Ivoire pour évaluer les joueuses qui évoluent dans le championnat national. C’est vrai que je suis en contact avec beaucoup d’internationales maliennes qui jouent dans les championnats étrangers en Europe et aux Etats Unis. Et c’est d’ailleurs grâce à Hamchétou Maïga que j’ai pu m’engager avec le Mali », a témoigné le coach principal de USO Mondeville, 4è du championnat de France. Alors qu’il s’attendait à réaliser un baptême du feu aux commandes de la réserve locale de l’Equipe nationale féminin, lors des deux matches contre la Côte d’Ivoire, le nouvel entraîneur, a bouclé son premier séjour malien sur deux défaites de rang. Les raisons ? Elles résident d’abord dans la mauvaise inspiration de la direction technique du basketball malien et de l’entraineur national adjoint, Cheick Oumar Sissoko dit Yankee qui lui ont offert une piètre sélection locale pour affronter les roublardes ivoiriennes. Pour des questions d’humeur, les techniciens locaux ont sacrifié le défi sportif sur l’autel des vieilles querelles et des rancœurs qu’ils ont contre certaines internationales évoluant dans le championnat national. Seules Aminata Sininta disposait d’un vécu international dans l’effectif des douze joueuses proposées au nouvel entraineur. Sinon Djénèba Damba, Hadizatou Maïga dite Dizo auraient pu apporter leur savoir faire à côté de Aminata Sininta, pour contrarier sérieusement leurs homologues ivoiriennes. Mais à cause des raisons extra sportives, ces deux joueuses championnes d’Afrique en 2007, ont été rayées des tablettes de la direction technique nationale. Les arguments développés par l’entraineur national adjoint Cheick Oumar Sissoko dit Yankee, naviguent trop bas. « Nous avons besoin de rajeunir l’équipe. Mieux, les comportements de Damba envers l’ancien entraineur José Ruise, lors des Jeux africains, ont fait que nous l’avons écartée de la sélection nationale », a répondu le technicien Sissoko, sans pourtant relater les fautes commises par la joueuse et qui lui ont valu les courroux de l’encadrement technique. C’est donc avec une sélection expérimentale que le Mali s’est aligné mercredi face à la Côte d’Ivoire au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. La quintette de base, (Laoudy Maïga, Aminata Mariko, Ramata Daou, Aminata Sininta et Aïssata Djibo), ne fera illusion que pendant quatre petites minutes devant les Ivoiriennes (Djedjemel Edwige, Bognini Yvonne, Kani Kouyaté, Mariam Kouyaté et Aïcha Diomandé), en affichant une parité de 5-5 au tableau. Une fois que les visiteuses réussirent à prendre l’avantage à la 5e minute (5-12), elles ne lâchèrent prise que jusqu’au coup de gong final (10e, 10-19 ; mi temps : 21-34 ; 30e mn 24-38 et score final : 37-57). Le public du Pavillon des sports s’attendait à voir l’équipe malienne prendre un nouveau visage pour aborder la deuxième rencontre aux allures de revanche, vendredi après-midi, mais il s’est vite rendu à l’évidence que même si cette version locale des Aigles basketteuses carbure à plein régime, elle produit des effets limités. Pourtant, les Ivoiriennes étaient bien mal embarquées. Alors qu’elles ont compté jusqu’à 8 points d’écart, les partenaires de Bognini Yvonne ont vu revenir leurs hôtes dans la partie, sous l’impulsion de la jeune meneuse Aïssata B. Maïga, auteur de 6 points et 8 passes décisives lors du premier quart temps, bouclé sur un mince avantage des visiteuses 15-14. L’équipe malienne tombe ensuite dans ses travers et ses approximations lors du deuxième quart. Elle doute et laisse l’initiative de jeu à l’équipe ivoirienne qui atteint la pause avec cinq longueurs d’avance (31-26). Le troisième quart et le dernier ne furent que des remakes de la première période. Avec des Maliennes trop limitées techniquement et tactiquement et des Ivoiriennes qui, sans être vraiment impressionnantes, feront preuve d’expérience pour arracher la victoire finale 59-50. Les Ivoiriennes sont en train de préparer avec méthode et dans une bonne organisation, l’Afro basket 2011 que notre pays va abriter en fin 2011. Alors que le Mali vice champion d’Afrique et le Sénégal champion en titre, seront les portes drapeau africains lors du 16è Championnat du monde au niveau des seniors dames prévu du 23 septembre au 3 octobre à Ostrava et Brno en République Tchèque. Le Mali jouera dans le groupe C basé à Brno, en compagnie du Brésil, de l’Espagne et la Corée.

Mercredi 26 mai au Pavillon des sports Mali–Côte d’Ivoire : 37-57 Vendredi 28 mai au Pavillon des sports Côte d’Ivoire-Mali : 59-50

Mali : Mounieni Bah (Aïssata B Maïga), Fatoumata B. Dia, Kama Dembélé, Aïssata Djibo, Aminata Mariko, Mastan Coulibaly, Laoudy Maïga, Ramata Daou, Aminata Coulibaly, Djénébou Sacko, Aminata Sininta et Hawa Ouologuem. Managers : Hervé Coudray et Cheick Oumar Sissoko

Côte d’Ivoire : Mamiky Cissé, Ngoy Louise, Bognini Yvonne, Ngoran Blandine, Djedjemel Edwige, Kouyaté Kani, Diomandé Aïcha, Florence Ouattara, Mariam Kouyaté, Minata Fofana et Karidja Traoré.

Managers : Simon Guillan et Souleymane Tembély.

ALGERIE : FINALES DE LA COUPE D’ALGÉRIE - Le Trèfle réalise son rêve

Le petit poucet du basket-ball algérien, le TBB Blida, a réalisé son rêve, à savoir remporter son premier trophée pour sa première finale de Coupe d’Algérie, après quatre ans d’existence, en venant à bout du vieux club algérois de l’ASPTT Alger au terme d’une finale pleine de suspense.

Pourtant, à la fin du deuxième quart-temps, soit à mi-chemin, les Blidéens, qui accusaient un retard de 11 points (28-39), ont eu du mal à prendre la mesure de leurs adversaires, qui s’acheminaient tranquillement vers une première victoire en Coupe d’Algérie, une année seulement après celle remportée en championnat. D’ailleurs, les deux premiers quarts-temps étaient à l’avantage des camarades du toujours jeune Ali Benhocine (19-14) puis (20- 14), alors que ceux de l’ex- Mouloudéen Fethi Oukrimi n’arrivaient toujours pas à retrouver leur rythme de croisière au grand dam des fans blidéens, dont la clameur a subitement cessé après le début du match. La mi-temps était donc sifflée sur le score de 39-28. Alors que l’on s’attendait à un cavalier seul des Postiers qui portèrent leur avance à 14 points dès le début du troisième QT (42-28), c’est le contraire qui s’est produit, et ce panier a, en revanche, galvanisé les Saïdi, Rebahi et surtout Oukrimi, auteur de 22 points. Ces deux derniers, au summum de leur art, allaient subitement changer le cours du match en alignant un 16-0, permettant ainsi au TBB Blida de redresser une situation fort compromise pour mener par 44-42. Le match est relancé de nouveau avec une réaction positive de Mesbah, meilleur réalisateur de son équipe (14 points), et le troisième QT se terminera à l’avantage du TBB Blida (53-50). Lors du dernier QT, les deux équipes ont lancé toutes leurs forces dans la bataille. Les Jaune et Bleu locaux repasseront à l’offensive et prennent un écart de six points (61-56), mais sans compter sur la volonté des hommes de Aït-Saâda, qui reviendront à la charge pour donner le coup de grâce à leurs adversaires qui méritaient beaucoup mieux. Finalement, l’écart de trois points pris à la fin du troisième QT a été décisif, puisque le dernier quart s’est soldé par un score de parité (15-15).
M. A.

Résultats
Minimes filles : GS Pétroliers – CSB El-Kseur 40-25
Minimes garçons : MB Sidi-Ammar - ACB Tighennif 49-33
Cadettes : GS Pétroliers - MT Sétif 59-45
Cadets : US Sétif –WA Boufarik 59-46
Juniors filles : FCB Saïda - M CR Hussein-Dey 47-45
Juniors garçons : USM Alger - GS Pétroliers 74-62
Seniors dames : ASPTT Alger - GS Pétroliers 67-66
Seniors messieurs : TBB Blida ASPTT Alger 68-65.

SENIORS DAMES
Les Postières sur le fil

Un petit point d’écart a sanctionné la finale des seniors dames, ASPTTGSP, d’un niveau technique tout juste moyen, mais qui a été plein de suspense de bout en bout avec des fréquents renversements de situation, remporté sur le fil par l’ASPTT Alger (67-66), prenant, ainsi, sa revanche sur le GSP qui l’a battue la semaine dernière en finale du championnat (71-70). La formation de Bendjennad a remporté le premier QT par (20-16), retard comblé par les camarades de la meilleure joueuse du match, Touré Kadiatou, auteur à elle seule de 26 points, contre 21 à Aminata Keita du GSP.La mi-temps sifflée à égalité (32-32) augure une suite de match acharné, ce qui s’est affirmé sur le terrain, puisque le GSP a vite fait de prendre l’avantage à la fin du troisième QT (53-47) et mener jusqu’à la 37e minute (62-57), mais la Malienne Aminatou s’est chargée en bourreau en multipliant les paniers et permettre à son équipe de conserver son trophée pour la 3e fois consécutive, alors que le GSP, qui aurait pu jouer les prolongations si Aniba n’avait pas raté un lancer-franc à la toute dernière seconde, se contente du titre national, le second consécutif.
M. A.

FIBA AFRIQUE : Ouverture du Bureau Central extraordinaire à Abidjan ce matin

Le président Alain Ekra a ouvert dimanche la réunion extraordinaire du Bureau central de FIBA Afrique qui se tient au Secrétariat général à Abidjan. Trois points sont à l’ordre du jour de cette rencontre qui se tient en présence de la majorité des membres.

Analyse et Modification des Statuts Généraux de FIBA Afrique, et Préparation du Congrès de Juillet 2010 au Mali sont les principaux points à l’ordre du jour. A l’ouverture des travaux, le Secrétaire Général de FIBA Afrique a défini le but de la réunion.

Alphonse Bilé a expliqué qu’il s’agit d’une réunion préparatoire du Congrès de FIBA Afrique qui aura lieu les 18 et 19 Juillet à Bamako au Mali. Ainsi, conformément à la procédure désormais en cours dans les autres Zones de la FIBA, il s’agira pour les membres du Bureau central de procéder à l’analyse des Statut généraux de FIBA Afrique avant de les soumettre à la FIBA pour approbation.

Ces textes analysés seront à nouveau sur la table lors des travaux préparatoires du prochain Congrès à Bamako au cours duquel ils seront adoptés. Alphonse Bilé a présenté trois points qui feront l’objet de discussion à la réunion : la présidence de FIBA Afrique, le Mode d’intégration du Bureau Central et le nombre de Zones.

Il a évoqué aussi de petites modifications sur le Règlement unifié des compétitions (RUC). Dans l’ensemble, les travaux d’Abidjan consisteront à ouvrir la voie vers le prochain Congrès de FIBA Afrique à Bamako en Juillet 2010.

Zone 4 – Le Cameroun bat la RDC 60 – 59 en match retour

La sélection nationale senior féminine du Cameroun arraché son ticket pour la phase finale de l’Afrobasket féminin 2011 en battant celle de la République Démocratique du Congo (RDC) 60 - 59 dimanche 30 Mai 2010 en match retour comptant pour les éliminatoires de la zone 4 au centre omnisports de Yaoundé (Cameroun). Le Cameroun avait remporté le premier match 77 - 61.

La RD Congo ayant dos au mur suite à sa défaite hier lors du match aller, entre bien dans la rencontre avec une victoire 21 – 13 au premier quart temps suivie d’une autre victoire dans le second 16 – 14 atteignant ainsi la pause avec une avance 37 – 27. Au retour des vestiaires, c’est le Cameroun qui se montre plus déterminé en remportant largement le troisième quart temps 21 – 09 pour entamer le dernier quart temps avec une avance 48 – 46 et malgré la victoire de la RD Congo dans le dernier quart temps 13 – 12, le Cameroun remportera la rencontre sur le score de 60 – 59. .
La meilleure marqueuse de la rencontre fut Akonga Pauline de la RD Congo avec 19 points tandis que la meilleure marqueuse du Cameroun fut Mbiandja Laure avec 16 points.

Avec cette seconde victoire dans cette compétition, le Cameroun arrache le ticket de la zone 4 pour la phase finale de l’Afrobasket féminin qui se déroulera au Mali en 2011.

FIBA Afrique

30 mai 2010

CAMEROUN : Les Lionnes ont un pied à l’Afrobasket 2011 et aux Jeux Africains

Aujourd’hui 28 mai 2010 a eu lieu au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé la première des deux confrontations Cameroun/RDC en vue de la qualification à l’Afrobasket 2011 et des Jeux Africains de la même année.

Après l’exécution des hymnes nationaux et la présentation des équipes au public venu nombreux supporter leurs équipes, le duel tant entendu peut enfin commencer, il est 17h00 à yaoundé.
On rappelle que l’équipe camerounaise est composée à 40% (Ngueko Hermine, GANO Siloise, MBA Lynda, AYANGMA Sandrine, NGO BANBE Marguerite de joueuses locales et 60% (ELONG EPEE Clémentine, AVEBE Valérie, TCHOUMBA Anne-Angele, MANUTE Larissa, NOAH Babette, LONLACK Ramses et MBIANDJA Laure) de joueuses évoluant à l’étranger .

Début de match difficile des lionnes face au congolaise avec beaucoup de déchets au niveau de la finition et surtout au rebond défensif, domaine dans lequel les congolaises vont exceller durant toute la partie et créer des problèmes à cette jeune défense camerounaise.

Les congolaises, amenées par leur superstars et meilleure marqueuse de la rencontre AKONGA (26Pts) n’ont pas pu faire basculer la rencontre en leur faveur ce soir notamment à cause d' une superbe ELONG EPEE Clémentine (18pts-5Rbds) qui pour sa première sortie avec les lionnes indomptables, a marqué de ses griffes, ses empreintes sur le sol camerounais et sur les malheureuses congolaises qui n’ont pas su l’arrêter derrière la ligne à 3pts (50% de réussite : 4/8) lorsqu’elle s’est mise à rugir et surtout bien soutenu par la valeureuse GANO Siloise (14Pts) et une excellent TCHOUMBA Angèle (10pts-3Rbds).

Au final, le Cameroun s’impose de 16Pts (77-61) et se rapproche sérieusement de la qualification qui s’obtiendra après une seconde victoire dès demain 30 mai 2010 à 16h au palais polyvalent des sports de Yaoundé.

TOGO : Eliminatoires Afrobasket Zone 3- le Togo attend ses expatriés

Quelques semaines après l'annonce officielle de l'organisation des éliminatoires de l'Afrobasket Zone 3 à Lomé, l'équipenationale continue de s'entraîner sans relâche en vue de faire une bonne prestation chez elle dans la salle du stade municipal.

Sous la houlette du trio Tobar Amoussou- Messan Attolou - Oumar Salou, le groupe à ossature locale attend toujours l'arrivée des expatriés afin de peafiner la cohésion qui a fait cruellement défaut lors du match amical contre Swallows le lundi dernier.

Sur les cinq joueurs attendus, un seul a rejoint pour le moment le groupe. Il s'agit de Diaby Moctar, ancien joueur de Swallows qui évolue dans le championnat universitaire canadien. Frédéric Adjiwanou d'Orleans en PRo A de France, Florent Ayivi de Graveline Wincker, MOrou Touré de Rumelner TV et Eko Nbouké, ancien sociétaire de Dyto de Lomé et qui joue aux Etats Unis sont espérés.

La Fédération Togolaise de Basket Ball a compris que la qualification ne peut pas être acquise sans l'apport des joueurs évoluant à l'étranger est entrain de se battre pour l'arrivée effective de ses joueurs. elle compte notamment sur le ministère de tutelle et aussi ses sponsors de toujours pour aboutir à l'objectif qu'elle s'est fixée pour ces éliminatoires: se qualifier pour la phase finale qui aura lieu en 2011.

Evelyn GBENYEDJI http://togobasket.com

SENEGAL : 17éme EDITION DE LA COUPE ARC EN CIEL : LE Duc remporte la 17 éme coupe Arc en ciel

Le Dakar université Club a remporté la 17 éme édition de la coupe Arc en Ciel en battant l'ASC VILLE DE DAKAR sur le score de 57 à 40.

Le Dakar université Club a remporté la 17 éme édition de la coupe Arc en Ciel en battant l'ASC VILLE DE DAKAR sur le score de 57 à 40. A la mi-temps le score était de 33-29 en faveur du Duc.

TUNISIE : Finale de la coupe — SN-ESS (71-70) - Kenioua, l’homme du doublé

Ce fut une finale folle et impitoyable. Même si nous n’avons pas vu un grand basket, aucune des deux équipes ne méritait de perdre. Mais il fallait un vainqueur. L’ESS, qui avait l’avantage au score dans la plupart du match (37-31, mi-temps 53-51 QT), chute et doute vers le 4e quart-temps face à un SN qui va au-delà de tout. Les Nabeuliens y ont cru plus ! Avec un Mohamed H’didane retrouvé, le SN revient de loin. Il restait 8 secondes, l’Etoile menait 70-68, la balle échoit sur Kenioua, démarqué sur le coin, qui réussit un inoubliable panier à trois points. Le SN gagne sa 12e coupe, et brandit le doublé : coupe et championnat. Une saison complètement réussie pour la bande à Moneêm Oune.
L’ESS perd et ce sera dur d’oublier cette amère défaite. Un beau vainqueur, un superbe vaincu !

Auteur : R.E.H

29 mai 2010

MAROC : Le WAC en division «A», la fête continue pour les Widadis.

Net vainqueur de son voisin le cercle municipal, de Casablanca, le W.A.C a assuré définitivement son passage a la division «A», un retour qu’attendait avec impatience la communauté des rouges du WA.C depuis Juin 2009. Le W.A.C va donc entamer une nouvelle page de son histoire, après une saison à l’étage inférieure. Si le W.A.C à décroché la première timbale des play-offs, pour la seconde, il faut attendre la prochaine journée pour voir qui du K.A.C ou de la R.S.B, sera l’heureux élu, alors que les municipaux vont jouer les barrages.
W.A.C –C.M.C = 78-56 (38-20)
Le soleil était rouge!

Samedi 15 Mai 2010, Samedi 22 Mai 2010. Jour pour jour, autour du W.A.C, la mobilisation est au zénith. Après W.A.C - Foot qui a célébré comme il se doit ses 17 titres de champion du Maroc, c’est autour de W.A.C –Basket de célébrer son titre de champion du Maroc de la division «?B?». Au-delà du titre, on a fêté le retour parmi l’élite. Samedi, dès 13 heures, la chorale des widadis a pris place dans le virage droit de la salle, avec ses cuivres et ses tambours, les encouragements vont être amplifiés par une sono assourdissante pour chauffer l’ambiance. Ambiance de fête et de commémoration du titre remporté par les hommes du président Akram, présent a la salle pour partager la joie de son homologue du basket, Ben Jelloun. On jouait à guichets fermés, plus de deux mille spectateurs assistèrent au derby, qui, très vite va tourner à l’avantage des Widadis. Les joueurs du coach Rachid Yatribi sous l’impulsion du jeune Réda Harras 20pts, et 12 rebonds, vont très vite trouver leur marque devant la défense des municipaux, 11-4,15-9,28-17,38-20 a la pause. De retour sur le parquet, les Widadis vont accentuer la pression sur les municipaux .Incapables ce jour là de faire barrage aux contre-attaques lancées comme des flèches par Chettahi. Les municipaux voyaient alors leur retard s’accentuer 50-24. On se disait, que les carottes sont cuites pour les municipaux. Profitant d’un relâchement des Widadis, les municipaux vont leur infliger un (15-0) ,50-37. Le débat est relancé.On commence à se faire peur du coté du W.A.C. Mais pas pour longtemps. Le W.A.C va reprendre ses esprits, repoussant pour de bon la menace du C.M.C ,65-45,72-50,78-56. C’est fini, le C.M.C ne croit plus au miracle, les arbitres sifflent la fin de la partie. Le délire s’empare de la salle, on se félicite mutuellement. Le W.A.C vient de gagner son billet pour la division «A».Un retour amplement mérité. Un retour à mettre en exergue pour le travail du coach, la solidarité du groupe, l’abnégation de ses jeunes, Réda, Chettahi, l’expérience de Zengui, Alâa, et Boukhriss. Bref, le W.A.C retrouve officiellement son rang A, et se doit de le savourer avec grande joie.

R.S.B –K.A.C =64-57
Les Berkanais entretiennent l’espoir

Fantomatiques au début des play-offs, les Berkanais depuis deux journées avaient diablement pris corps, pour se mêler à nouveau à la montée directe, sans passer par les fatidiques épreuves des barrages. Dans la partie face à son rival direct le K.A.C, la renaissance jouait gros, non seulement il fallait gagner, mais par plus de 19 points d’écart. Mission difficile. Dans une salle pleine comme un œuf, la Renaissance a tout tenté pour renverser la donne, mais en vain, les joueurs de la rive du Sebou vont céder le point de la victoire, mais pas celui du point-avérage. Mathématiquement, rien n’est encore joué pour les deux formations. Pour la Renaissance de Berkane, il faut gagner le C.M.C à Casablanca, autrement dit, c’est le K.A.C qui va directement accompagner le W.A.C en cas de victoire. En clair, les municipaux Casablancais gardent la clé du deuxième billet.

Classement
1- W.A.C 9 pts
2- R.S.B 8 pts
3- K.A.C 7 pts
4- C.M.C 6 pts

Prochaine journée
K.A.C – W.A.C, C.M.C – R.S.B

Déclarations
Mohamed Akram (Président du W.A.C –foot)
Je suis comblé par le retour de la section du basket-ball parmi l’élite. Le basket-ball a vécu une rude expérience il va falloir tirer les enseignements. Pour l’avenir nous projetons une équipe en mesure de faire honneur aux couleurs du Widad.
Yacine Ben Jelloun (Président du W.A.C –Basket)
Aujourd’hui, le W.A.C a certes retrouvé sa place parmi les équipes de la première division, c’est un point de gagné, mais il y a d’autres points qu’il faut aller chercher dans l’avenir, à savoir doter l’équipe d’une structure solide pour ne plus connaître la mésaventure de la saison 2008-2009.
Ramzi Berrada (Président de la ligue de la Chaouia)
Je suis doublement heureux.Tout d’abord comme widadi, ensuite en ma qualité de président de la ligue. En toute sincérité au sein de la famille du W.A.C, on est en train de vivre une semaine de rêve.
Badreddine Hachad (ancienne gloire du W.A.C)
Je partage la même émotion que la saison dernière, parce que c’est le W.A.C .C’est vrai ce n’est pas le même contexte, mais ca fait toujours plaisir de voir le W.A.C retrouver sa place en division «A».Personnellement, j’espère qu’on va retenir la leçon pour l’avenir. Déjà demain, on doit préparer la saison prochaine.
Rachid Yatribi (coach du W.A.C)
C’était pour moi une expérience nouvelle, celle de diriger une équipe en seconde division. Le plus dur a été fait, et le plus dur reste à faire. Il faut que les responsables pensent à construire une équipe capable de rivaliser avec les grosses pointures de la division A.Entre la première et la seconde division, c’est très vaste. Il y a beaucoup à faire en seconde division.
Réda Harras (joueur et coqueluche du W.A.C)
Je suis heureux d’avoir participer au retour du W.A.C à la première division. Pour ma première année en équipe première j’ai beaucoup appris, et j’espère donner dans l’avenir le maximum de moi-même pour garder la flamme du W.A.C.

MAROC : 1er tournoi de l’amitié (Minimes) .

Le premier tournoi national s’est déroulé àla salle «M’Rissa» le 23 mai 2010. Le tournoi a connu un succès croissant; quatre équipes étaient engagées: l’ASS, le MAS, le WAC et F2S. Le tournoi s’est avéré d’un bon niveau, l’équipe de l’ASS s’est finalement imposée devant celle du WAC, ce qui démontre le travail accompli par les responsables de l’ASS-Basket, et sans vouloir offenser personne, la grosse balle orange à la Cité des Cierges prend de l’avance sur les autres disciplines.
L’initiative des responsables de la jeune équipe F2S, a permis aux responsables des équipes participantes de voir le degré du travail accompli par leur genèse, très appréciée au final. Le tournoi a aussi contribué à la bonne ambiance générale de la journée du dimanche. A l’issue de la compétition, et avant de remettre les trophées et médailles aux équipes participantes, le comité du club F2S, a tenu à honorer M. Chakib Nejjar, un homme qui, depuis 1978, n’a cessé de contribuer au bien-être du sport à la ville de Salé.
A la fin les organisateurs du tournoi remercient, chaleureusement, tous ceux ou celles qui ont contribué à la réussite de cette journée de basket.
Mais l’essentiel de cette journée est ailleurs! Le contact et la bonne ambiance de toute la journée entre les jeunes des équipes participantes.



Résultats techniques:

Demi-finales
F2S-WAC: 19-24
ASS-MAS: 35-25

Classement
F2S- MAS: 37-29
Finale
ASS-WAC : 48-36
Meilleurs joueurs du tournoi :
Amine Rahmani (WAC) et Marwane Belbida (F2S)
Meilleur rebondeur du tournoi:
Anas Maliki (ASS)

MALI : Tournoi Bakary Cissé a Koulikoro

Promouvoir le basket-ball à la base, semer l’engouement et multiplier les activités de la discipline au niveau de la jeunesse de Koulikoro la deuxième région administrative de notre pays, tels sont entre autres les objectifs visés à travers cette coupe dénommée Coupe Bakary Cissé mise en jeu par la ligue de Basketball de la ville.

En effet, Organisé par la ligue de basket-ball de Koulikoro cette édition a regroupé 4 équipes. Il s’agit des formations du Centre Bintou Dembélé de Koulikoro.

Ils ont tous répondu a l’appel des organisateurs pour booster cette initiative salutaire qui vise le développement et la promotion du Basketball dans la deuxième région de notre pays, Koulikoro.

Au départ, elles étaient au nombre de 3 équipes (Centre Bintou Dembélé de Koulikoro ; Géant Hippo de Koulikoro ; Espoir de Koulikoro) en filles et Garçons. Apres des rencontres directes entre ces différentes équipes qui ont donne comme résultats en Dames : Centre Bintou Dembélé-Espoir de Koulikoro : 49-12 ; Espoir-Géant : 24-23 ; Centre Bintou Dembélé-Géant Hippo : 42-06. Chez les Messieurs c’est le Centre Bintou Dembélé-Espoir : 56-36 ; Espoir de Koulikoro-Géant Hippo : 44-37 ; Centre Bintou Dembélé –Géant Hippo : 34-28.

Ce sont après ces différentes rencontres que le Centre Bintou Dembélé de Koulikoro s’est retrouve en finale contre l’Espoir de Koulikoro en filles et Garçons. C’était le Samedi dernier dans l’après midi que le Parrain du Tournoi, M. Bakary Cisse dit Bak Ci journaliste a la Radio Kledu a effectue le déplacement en compagnie de nombreuses autres personnalités.

Dans son adresse à l’audience le Parrain de la compétition, M. Bakary Cisse a précisé que c’est un plaisir pour lui de soutenir une telle initiative qui entre dans le cadre de la promotion du Basketball de la localité

« Je suis très content d’être ici et surtout satisfait de ce que j’ai vu ici aujourd’hui. Et j’encourage tous les acteurs du monde de basketball à fournir plus d’effort pour le développement du basketball de leurs différentes localités respectives pour aider davantage les jeunes joueurs de basketball ». Apres les salutations protocolaires, la première rencontre a oppose tout de suite les garçons du Centre Bintou et ceux de l’Espo

ir de Koulikoro dans un match d’un niveau acceptable. Cette rencontre a permis au grand public de redécouvrir un jeune du nom de Drissa Ballo, un pivot de 2,4 cm qui jout avec le Centre Bintou Dembélé de Koulikoro. Dans un match bien anime, c’est le Centre Bintou Dembélé qui a pris le dessus sur la formation de l’Espoir de Koulikoro par le score de 33-29 après les quatre quart-temps joues.

Quand à la rencontre des Dames, c’est encore le centre Bintou Dembélé de Koulikoro qui s’est impose par le score de 50 a 05 contre l’Espoir de Koulikoro. Avant la remise des trophées, le Parrain du Tournoi, M. Bakary Cisse a apporte des ballons de Basketball pour la ligue de Basketball de Koulikoro et aux équipes vainqueurs des deux finales.

Le rendez-vous a été pour la prochaine édition et le parrain, M. Bakary Cisse dit Bak Ci s’est dit très satisfait de l’organisation !

MADAGASCAR : Confusion lors du match US Douanes-ESM

La lutte est ouverte au championnat régional de basket-ball catégorie N1B hommes, lequel se tient au gymnase couvert de Mahajanga depuis vendredi 21 mai. Six équipes sont en lice dont une venant de Marovoay pour disputer le titre régional.

Le vainqueur représentera Boeny au championnat de Madagascar, du 5 au 17 juin à Mahajanga. Pour le moment, deux équipes sont en tête, à savoir L'US Douanes, auteur d'un sans faute avec deux victoires et aucune défaite, et l'ESM avec deux victoires et une défaite face justement aux douaniers.

Pugilat

La rencontre entre ces deux formations s'est achevée par une mêlée entre les joueurs à 40 secondes de la fin du match. Des joueurs des deux camps se sont livrés à une scène de pugilat sous les yeux des arbitres qui avaient du mal à diriger le match.

Celui-ci a été interrompu pendant 15 minutes avant de reprendre. Finalement, l'équipe de Faïda a remporté la partie par 66 points à 53. Les jeunes joueurs de Zézé et de papa Liva se sont inclinés non sans avoir livré une forte résistance.

La veille, pourtant, la bande à Richard, Dona ainsi que Yves et Mihaja a dominé les joueurs d'Ambalavola par 71 à 52. Ils ont également battu la JBCM de Marovoay par 92 points à 41, dimanche.

La finale aura lieu le 29 mai.

RD CONGO : Kauka en danger face à Onatra ce dimanche 30 mai à la Liprobakin

Le vent en poupe cette saison, l’équipe d’Onatra est décidée de redorer son blason. Elle accumule victoire sur victoire au point de se retrouver leader. De quoi Kauka sera-t-il capable dimanche, lui qui a souffert face à CSM le mercredi 26 mai en gagnant de justesse 79-78. A suivre samedi 29/05/2010 au S.M 16h00 : Aurore- Biso na Biso 17h30 : Terreur- J&A Dimanche 30/05/2010 16h00 : Kola- Feux Rouges 17h00 : Kauka- Onatra

SENEGAL : Banc de touche des 'Lions' : La DTN annonce le retour d"Adidas'

P. B. Kamara

Son contrat avec l'équipe nationale du Sénégal avait expiré suite à sa campagne ratée en août dernier, lors de l'Afrobasket qui s'est tenu à Tripoli, en Libye.

Mais Abdourahmane Ndiaye 'Adidas' est sur le chemin de reprendre les rênes de la 'Tanière'. Neuf mois après son départ, l'ex-sélectionneur des 'Lions' est sur le point de revenir. Selon le Directeur technique national (Dtn) qui en a fait la révélation hier au cours d'un point de presse, l'accord est presque acquis. 'Il ne reste qu'à régler quelques détails avec lui. On est très avancé par rapport à la question. Le Sénégal disputera dans deux mois les éliminatoires de la coupe d'Afrique. Donc il est urgent de retrouver un sélectionneur. C'est pourquoi, nous avons porté notre choix sur 'Adidas' qui dégage le meilleur profil que nous recherchons. Parce qu'aussi, il nous faut un coach qui puisse dialoguer avec les joueurs, qui connaît l'environnement du Sénégal et qui a un charisme pour bien conduire la troupe', a plaidé Ousseynou Ndiaga Diop.

Le directeur technique national est formel sur le choix porté sur 'Adidas'. Selon notre interlocuteur, la venue du technicien est conditionnée par un projet visant à travailler dans la durée. Et pour l'heure, il est urgent de nommer le sélectionneur, vu les préparatifs des qualifications de l'Afrobasket 2011 qui pointe à l'horizon. 'Ce n'est pas parce qu"Adidas' a raté sa campagne qu'on ne doit pas le reconduire. Il faut reconnaître que nous avions un contrat de pige avec lui. Il l'a rempli même s'il y a des aspects négatifs. Maintenant, nous allons continuer le travail jusqu'en 2011 pour la reconquête du titre continental', insiste le Dtn.

Embouchant la trompette, le président de la fédération, Baba Tandian a aussi appuyé le Dtn sur son choix porté sur le technicien de Villeneuve d'Ascq. Mais le patron de la famille de la balle orange a rappelé qu'il avait d'abord opté pour Emile Toupane, mais que ce dernier a décliné l'offre.

CAMEROUN : Michel Perrin - Je suis venu construire

Propos recueillis par Bertille Missi Bikoun

interview

Le futur Dtn et sélectionneur du Cameroun parle de sa stratégie pour le développement du basket-ball local.

Comment se déroule le stage avec la sélection nationale de basket-ball dames qui prépare les éliminatoires combinées de l'Afrobasket et du tournoi des Jeux africains 2011 prévues ce week-end à Yaoundé ?

Dans un premier temps, nous avons eu 15 jours pour voir toutes les joueuses. Il y a 17 à 18 joueuses qui ont été vues. Après un travail de base et de fond avec ce groupe, nous avons gardé, cette semaine, 12 à 13 joueuses ; l'effectif qui va faire le tournoi ce week-end. Nous travaillons sur la base de deux séquences de 2 à 2h30 chacune par jour. Nous essayons de mettre en place les stratégies offensives et défensives pour que ce groupe ait au moins un vécu tactique minimum avant d'affronter les adversaires du week-end.

Comment s'est déroulée la découverte des joueuses durant les 15 jours sus évoqués ?

Bien. Je suis très satisfait. Toutes les joueuses ont mis beaucoup d'énergie et de volonté pour travailler et montrer qu'elles avaient leur place. Après, il faut faire des choix. Je les ai fait. Et j'ai gardé un groupe un peu plus restreint de 12 à 13 joueuses pour pouvoir travailler de manière plus spécifique. Le fait d'avoir un groupe élargi est intéressant car l'objectif de la Fédération est d'effectuer des regroupements réguliers.

De toute manière, on essayera d'élargir le groupe le plus possible à chaque fois pour revoir un maximum de joueuses. Et leur permettre de travailler et de s'améliorer aussi.

Comment êtes-vous entré en contact avec la Fédération camerounaise de basket-ball ?

Ce sont des amis. Le basket-ball est une petite famille. Ce sont des gens avec qui j'ai travaillé, fais des camps de basket, avec qui j'ai joué ou que j'ai croisé au cours de ma carrière. Ce sont ces contacts qui restent. Je fais partie des coaches européens qui aiment le basket-ball africain et le connaissent. Donc les relations se nouent plus vites aussi. Nous ne sommes pas nombreux, forcement, à vouloir partir de chez nous, à être prêts à faire des sacrifices entre guillemets pour partir, ou encore à travailler dans des conditions qui sont souvent bien moins bonnes que chez nous.

Qu'est-ce qui vous attire donc en Afrique?

Ce qui m'intéresse ici, c'est la motivation, la volonté, l'état d'esprit qu'ont les Africains. Les gens ne se plaignent pas. Chez nous, nous sommes plus enclin à nous plaindre de ce que le terrain est comme ci, comme çà Et si on leur donne les moyens structurels, techniques et tactiques de progresser, les Africains, comme au football ou au basket-ball, deviendront les meilleurs. Inévitablement les Africains ont les qualités athlétiques, la volonté et la motivation supérieures (peut-être) à la moyenne. Après, il reste à mettre en place des stratégies de développement et de mise en place de travail régulier. C'est ce que nous voulons faire avec des stages et des regroupements réguliers pour que les joueurs puissent se retrouver ensemble et travailler dans de bonnes conditions. Ce qui est le cas de ce stage. C'est la première fois que je vois un stage, en Afrique noire (mis à part l'Angola), aussi bien organisé.

Si vous êtes donc là pour construire, cela voudrait-il dire que vous allez mettre long au Cameroun ?

On essaie de mettre en place une stratégie pour que je puisse venir travailler sur place, avec pour fonction celle de directeur technique national. En fait, il s'agit d'une stratégie avec le ministère des Sports camerounais et la Coopération française (le ministère des Sports français et la Fédération française) pour avoir sur place quelqu'un qui viendra travailler à la mise en place des regroupements ; qui servira de liens et de passerelle avec la France où sont basés la plupart de joueurs ; qui facilitera également la mise en place de regroupements réguliers, qui servira en outre pour le développement d'une stratégie à moyen terme du basket-ball camerounais. C'est un peu cela le but de ma venue ici et celui qu'on recherche à travers le poste de directeur technique national.

Qui est Michel Perrin ?

Je suis simplement un entraîneur complet, qui a entraîné à tous les niveaux en France. J'ai joué en Pro B et en Pro A en France [équivalent de deuxième et première division respectivement, Ndlr]. Et j'ai fais une carrière honorable de joueur. J'étais un joueur correct, voir un bon joueur de Pro A. Je n'ai jamais été un top joueur. J'ai embrassé la carrière d'entraîneur très vite. J'étais entraîneur-joueur pendant trois ans ; puis j'ai entraîné à tous les niveaux, puis en Pro B et en Pro A. Depuis cinq ans, je suis dans un club de deuxième niveau français parce que j'avais repris un poste de cadre au ministère des Sports. C'est dans ce cadre là que j'essaie de venir ici pour avoir la responsabilité de la direction technique ministérielle et celle de sélectionneur afin de mettre en place des stratégies.

TUNISIE : Finale de la Coupe de Tunisie — Aujourd’hui, à 18h15, à Radès : SN-ESS Sensation extrême…

Encore un duel au sommet entre deux équipes qui veulent le leadership du basket tunisien

Encore un duel entre l’ES Sahel et le S Nabeulien. Après le championnat, c’est dans le cadre de la coupe de Tunisie qu’ils se donnent rendez-vous. Inutile de dire aussi que c’est un choc qui oppose les deux meilleurs du basket tunisien, inutile de dire que c’est un choc équilibré avec 50% de chance de part et d’autre. L’ESS tentera d’oublier la défaite du championnat et de sauver la saison par un titre, alors que du côté nabeulien, l’envie de brandir le doublé, la coupe et le championnat, intéresse tout le monde. Au S Nabeulien, l’actualité durant la dernière semaine concerne bien sûr Sergueï et Mohamed H’didane, incertains pour prendre part à la finale. Finalement, le duo serait prêt pour défendre les couleurs de leur club. H’didane a fait l’objet d’un traitement médical méticuleux durant la dernière semaine. Souffrant d’une hernie discale, l’ailier fort des «Potiers», a été ménagé aux entraînements pour pouvoir jouer. Prêt à 100%? Il faut attendre aujourd’hui et juger. Sa présence, même diminuée, est une bonne nouvelle pour l’entourage de l’équipe. Quant à Sergueï, il devait débarquer hier à Nabeul après avoir passé quelques jours en Russie.
Côté étoilé, le groupe des 12 retenus représente les meilleurs, pas de blessure et pas d’absences.

On parle d’atouts

Les deux équipes ne se ressemblent pas, à chacune des atouts et des points forts. Les Nabeuliens sont sur une courbe ascendante, tout le monde le sait. Un compartiment extérieur fort, des pointeurs à trois points qui font la différence dans les moments forts (Kenioua, Anis et Mohamed H’didane, Trabelsi), et une organisation défensive variée et qui étouffe les adversaires. «Nous allons jouer avec les atouts en main. Le titre de champion nous a gratifiés sûrement, mais à chaque match sa propre vérité. J’ai essayé de reduire la pression et de faire en sorte que l’on aborde cette finale en toute tranquillité. Notre objectif est de remporter le doublé, je suis d’accord. Mais il faudra être vigilant. Si l’on joue avec la même hargue et avec la même solidité en défense, nous aurons des chances intactes. L’ESS est une équipe qui a des joueurs complémentaires et qui veut gagner ce match. Ce sera très équilibré. Le SN n’a pas peur de l’adversaire, et a toutes les cartes pour aller jusqu’au bout de ses intentions», nous a dit Monêm Oune.
Pour l’Etoile, l’effectif est très riche en individualités rodées et qui peuvent tuer un match à n’importe quel moment.
Le premier atout reste Salah Mejri dont la présence dans la raquette donne de l’assurance à Ridha Laâbidi. Quand Mejri et Ben Romdhane sont dans leur élément, l’ESS devient intraitable. La prestation de Jamar, qui retrouve la forme en cette fin de saison, décidera sûrement des chances de l’Etoile. L’Américain demeure assez fort dans ses mouvements offensifs, mais aussi dans les rebonds défensifs. Ridha Laâbidi présente cette finale et parle de son équipe : «C’est une consécration personnelle d’avoir atteint la finale de la coupe. En 1982, j’ai entraîné le CA et gagné la coupe face… à l’ESS. Le temps passe vite. Le match d’aujourd’hui s’annonce indécis et encore une fois équilibré. Nous avons l’obligation de bien terminer la saison par un titre.
Je comprends cette hypothèse, mais en tant qu’entraîneur, je veux que mes joueurs s’épanouissent en jouant. C’est ainsi que l’on pourra gagner. Je ne veux pas parler de revanche sportive. Notre saison a été très réussie, à mon avis, les joueurs ont énormément progressé sur le plan collectif. Il faudra qu’on gère mieux les moments délicats d’un match. Tout se joue dans la tête. La pression est toujours un ennemi redoutable. Le SN est une équipe respectable qui a un cachet propre.Ce sera la fête du basket tunisien».
Ridha Laâbidi-Monêm Oune, le duel des entraîneurs est à suivre de près. La relation spéciale entre les deux hommes donne un goût spécial à cette finale. Cela fait 23 ans que ces deux hommes se connaissent depuis que R.Laâbidi a été l’entraîneur de M.Oune en sélection puis au CA. Qui l’emportera? Le plus chanceux, le moins stressé et celui qui lira mieux les différentes tournures du match.

TUNISIE : Avantage à l’ES Cap Bon

Nabeul est à la fête grâce à ses champions préparant la finale de la coupe mais aussi aux féminines l’ES Cap Bon qui donnent la réplique aux Bizertines. Les filles de Nabeul, désormais, rompues aux finales sont avantagées. Mais leur adversaire du jour, possède des atouts non négligeables pour barrer la route à l’équipe de Wafa Bettaieb, véritable militante du basket féminin depuis de nombreuses années.

Vu la régression du basket-ball féminin, nous ne nous attendons guère à une rencontre de haut niveau technique mais plutôt de fougue et de passion.

SENEGAL : 17e édition de la coupe Arc-en-ciel : Une première pour Ville de Dakar ou la passe de neuf pour le Duc

L'affiche de la 17e édition de la coupe Arc-en-ciel opposera ce soir la Ville de Dakar au Dakar Université Club (Duc). Le parquet de Marius Ndiaye accueillera le duel entre une équipe qui cherche son premier trophée (Ville Dakar) et une autre qui compte inscrire une neuvième fois son nom au palmarès (Duc).

La famille de la balle orange devrait avoir droit à une belle affiche ce samedi soir, au stadium Marius Ndiaye. L'équipe de la Ville de Dakar et le Dakar université club (Duc) s'affrontent pour la conquête de la 17e édition de la coupe Arc-en-ciel. Le duel sera d’autant rude que la Ville de Dakar est en quête de son premier trophée de la compétition et que le Duc compte soulever Dame Coupe pour une neuvième fois.

Un clin d'œil dans le rétroviseur sur le parcours des deux formations durant la saison donne un large avantage au Duc. Certes, il a été éliminé en demi-finale des play-offs par le Saint-Louis basket club (Slbc), mais il est toujours dans la course pour la coupe du Sénégal et la coupe du maire. Les Duchesses ont presque tout balayé sur leur passage. Hormis le Slbc qui les a battues en aller et retour des demi-finales des play-offs, les filles de Maguette Diop ont presque fait le ménage au sein de l'élite. Avec cette performance, elles partent favorites pour colorer le ciel une neuvième fois.

Contrairement à leur adversaire, l'armoire de la Ville de Dakar n'est pas encore garnie de trophée. Le club dakarois n'a jusque-là pas remporté de coupe. Mais l'équipe de la municipalité qui a rejoint l'élite en 2008, a presque fait ses preuves. En effet, les filles de Cheikhou Diouf ont réussi à rejoindre la cour des grands. Vainqueur du Saltigué en quart de finale de la coupe Arc-en-ciel, la Ville de Dakar remettra ça en demi devant le Sibac, champion en titre du national 1 féminin. Ce soir, les dirigeants du club assurent que la Ville de Dakar viendra en outsider. ‘Nous sommes conscients du défi qui nous attend. Le Duc est un grand club qui a fini de faire ses preuves dans le championnat local. Nous irons à la recherche de notre premier trophée, c'est pourquoi nous serons très prudents durant cette rencontre. Mais il faudra préciser que nous ne serons pas au stade pour nous faire battre. Nous disputerons la rencontre jusqu'aux ultimes secondes de la rencontre’, précise le staff technique. Avant de préciser : ‘La municipalité a dégagé les moyens qu'il faut pour disputer la finale. On a eu un entretien avec eux et ils ont accepté de prendre en charge nos besoins. Donc nous allons continuer, à travers cette finale, de nous battre pour mériter leur confiance.’

Papa Bakary KAMARA

REUNION : Saint-Paul soigne sa base

La semaine dernière, Saint-Paul est devenu champion de la Réunion chez les benjamins, battant Sainte-Marie à Saint-Joseph (44-42), remportant ainsi son premier gros titre dans les catégories jeunes. En son sein, trois joueurs faisant partie de la sélection réunionnaise, bientôt partis en pôle espoir à la Plaine-des-Cafres. Après la qualification en play-offs, en seniors régionaux, Saint-Paul consolide ses désirs de prendre une autre dimension. Mais comme le club ne roule pas sur l’or, il fait le choix de bosser sur la base, et ses équipes de jeunes. Stéphane Angibaud, le président, explique : “Nous allons dans les écoles et dans un collège pour proposer des interventions en basket. L’an prochain, on espère exploser les plus jeunes catégories, en nombre de licenciés, chez les poussins, par exemple.” Avec un éducateur qui devrait être chargé justement de ce travail auprès des établissements scolaires, le BCSP tente ainsi de travailler sur la durée pour réaliser ce qu’elle affiche depuis quelque temps déjà : faire partie des meilleurs formations réunionnaises de basket, et ramenr le centre de gravité de la balle orange un peu plus dans l’Ouest

L. C.

SENEGAL : DEMI-FINALE ALLER COUPE SENEGAL (HOMMES) : Ça s’annonce chaud à Dakar et Saint-Louis

Après les dames, c’est au tour des garçons de descendre sur le parquet demain dans l’après-midi pour y disputer les demi-finales de la coupe du Sénégal. Deux duels à distance : la JA sera opposée au DUC au stadium Marius Ndiaye, tandis qu’à Saint-Louis, l’UGB reçoit l’US Gorée.

La Jeanne d’Arc de Dakar défie, demain en début de soirée, le Dakar université Club dans l’antre mythique du basket de Marius Ndiaye. Un choc très intéressant à plus d’un titre. Puisque les deux protagonistes n’ont pas forcément les mêmes ambitions. La JA n’a que cette compétition pour sauver sa saison, car les « Bleu-Blanc », éliminés de la course pour le titre national, veulent tout faire pour jouer la finale de la Coupe nationale. Ils ont donc une mission délicate à accomplir devant le DUC qui est en train de terminer sa saison très fort. Après avoir dominé leurs « collègues » de l’UGB, en demi-finale de play-off masculin, la semaine dernière, les « Etudiants » de l’université Cheikh Anta Diop, comptent maintenir leur cadence. C’est pourquoi, ils feront tout pour ne pas baisser de régime et passer le cap des demi-finales de la coupe nationale.

L’autre choc très attendu dans la Capitale du Nord va mettre aux prises l’UGB à Gorée. C’est aussi un match très difficile entre les deux formations qui se retrouvent au terrain du stade Joseph Gaye. Une situation délicate pour l’équipe universitaire de l’université de Saint-Louis qui sort de défaite, en demi-finale de play-offs face à son homologue de Cheikh Anta Diop. Ainsi, l’UGB n’a pas droit à l’erreur sur ses terres et devra tout faire pour réussir comme à l’accoutumée. Les Goréens, conscients qu’ils effectuent un déplacement périlleux, joueront à limiter les dégâts dans la perspective du match retour à Dakar. Puisque sur le terrain du stade Joseph Gaye, aucune formation, cette année, n’a réussi à faire abdiquer l’UGB.

Cheikh M. COLY

MAROC : L'ASE et le FUS virtuellement éliminés

Après cinq journées des play-off, il semble que deux équipes sont déjà éliminées.
Il s'agit du FUS, quatrième de sa poule, avec quatre défaites et une seule victoire, et de l'ASE, dernier de sa poule avec cinq six points pour les mêmes nombres de victoires et de défaites que le FUS. L'ASS est assuré de jouer les demi-finales des play-off. Il est premier de sa poule avec 9 points pour quatre victoires et une défaite.
Le RCA qui joue face à l'IRT, troisième à un point de son adversaire du jour. La victoire de l'IRT sur le RCA n'est pas synonyme de qualification aux demi-finales. L'IRT accuse un léger retard quant à la différence de points réussis et encaissés. Ce handicap ne semble pas rattrapable en un seul match, surtout si le RCA joue un petit score.

L'ASS qui reçoit l'ASE peut déjà penser aux demi-finales des play-off et à son prochain adversaire. Une victoire des Slaouis conforterait leur position en tête de leur poule, laissant l'IRT disputer la deuxième place au RCA. Ce dernier jouera plus à l'aise puisque toute la pression repose sur l'IRT qui cherche d'abord à prendre sa revanche puis à se qualifier pour la suite de la compétition.
Dans l'autre poule, trois équipes peuvent prétendre à la qualification. Le Sport Plazza, leader de cette poule, se déplace à Fès pour affronter un autre prétendant, le MAS. Jouant à domicile, le Moghreb de Fès tentera d'obtenir sa revanche du match aller des play-off perdu au terme d'une rencontre dominée de bout en bout par les protégés de Hassan Hachad.

Le CRA reste mathématiquement qualifié puisqu'il compte huit points tout comme le Sport Plazza et le MAS. Une victoire face au FUS donnerait la qualification aux représentants de la ville d'Al Hoceima. Ce serait une première pour ce club à qui la nouvelle formule des play-off sourit.

Par El Mostapha Bouhafa | LE MATIN

ILE MAURICE : Le championnat de Maurice reprend cette semaine

Après un repos forcé dû aux travaux de rénovation effectués au gymnase de Phoenix, les basketteurs reprennent du service le jeudi 27 mai prochain.

Les gymnases Palmerstone à Phoenix et 1er février à Roche- Bois seront utilisés pour compléter le calendrier. Ainsi, le 27 mai, Trèfl es et Roche-Bois Warriors en découdront à 20 heures au 1er février.

Le lendemain, 28 mai, les Flippers de Mahébourg affronteront l’As Vacoas-Phoenix à Palmerstone à 19 heures. Le week-end du 29 et 30 mai sera très fourni en termes d’activités, car six rencontres sont au programme. Trois d’entre elles se joueront le samedi 29 au Gymnase 1er février . Ce sont les matches mettant aux prises les équipes féminines du Centre national de formation de basket-ball à Malherbes Harlems, à 16 heures, et deux duels en masculin. L’un entre le Curepipe Starlight et Malherbes Harlems (18 heures) et l’autre entre le champion de Maurice, Real et Barkly (20 heures).

Deux confrontations féminines se dérouleront le dimanche 30, toujours à Roche-Bois, soit un derby curepipien entre Forest-Side et le Curepipe Starlight (16 heures) et un match fort intéressant entre Mer Rouge et Hoop (18 heures). Ce sera au tour des garçons de l’Ecole de Basket Cassis et de l’Attila de clore cette journée de dimanche à partir de 20 heures.

CAMEROUN : Qualifiticatifs pour les Jeux Africains et l’Afrobasket 2011

Le coach Michel Perrin et ses assistants ont communiqué la liste des douzes joueuses camerounaises qui affronteront la RDC ce week-end

C'est ce Samedi 29 mai à 16 heures dimanche 30 mai à la même heure au Palais Polyvalent des Sports de Yaounde que les Lionnes du Cameroun nouveau cru sous la houlette de notre nouvel entraineur national français Michel Perrin assisté des très compétents entraineurs adjoints Souleyman Pepouna et Gilles Bouwe vont rentrer en piste contre la République Démocratique du Congo.


En effet à l'issue du stage bloqué commencé le 16 mai 2010 les Lionnes Indomptables vont se lancer dans la bataille pour obtenir leur double qualifications aux Jeux Africains et Afrobasket édition 2011.

Les 12 joueuses sélectionnées au terme du stage de préparation sont :

NGO BANBE (injs)
NGUEKO Hermine (Oilio dla)
NGANO Siloise (injs)
AYANGMA Sandrine (injs)
MBA MINNA Linda (Beac)
NOAH Babette (USA)
Clémentine ELONG EPEE(France)
RAMSES LONKLACK (USA)
Valerie AVEBE (USA)
Larissa MANUTE (France)
MBIANDJA Priscillia (USA)
Angèle TCHOUMBA (France)

On remarquera l'arrivée au sein de cette sélection de nouvelles joueuses jusque là jamais sélectionnées (connues) aux yeux du pays, évoluant dans le championnat français tel que Clémentine Elong Epee, ou encore Angele Tchoumba.

On peut aussi noter l'absence des joueuses telles que BOFIA Beatrice, Aghate et surtout la talentieuse NJANKOU Amina (Blessé pendant l'afrobasket 2009), EBONDJI Solange (Beac Ydé)

Il est maintenant clair que les objectifs de la Fecabasket sont de mettre sur pied une équipe dynamique et jeune autour d'un entraîneur expérimenté, et de construire l'avenir autour de cette équipe.

Nous souhaitons donc bonne chance à nos Lionnes pour ces deux matchs cruciaux à venir et ne manquerons pas de nous rendre massivement samedi 29 et dimanche 30 mai au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé pour les supporter dès 16H

ALGERIE : FINALES DE LA COUPE D’ALGÉRIE, ASPTT ALGER – TBB BLIDA (SG) - Qui aura son premier trophée ?

Une chose est sûre : la 41e édition de la Coupe d’Algérie de basket- ball (messieurs) garnira, pour la première fois, la vitrine d’un des deux finalistes, en l’occurrence l’ASPTT Alger ou le TBB Blida, qui disputeront aujourd’hui à la salle Harcha à partir de 18h, une finale inédite.

Si l’ASPTT a déjà atteint ce stade de la compétition la saison dernière en la perdant face au GS Pétroliers (75-95), il n’en est pas de même pour le Trèfle de Blida qui abordera sa première finale de sa jeune histoire (4 ans d’existence) avec l’ambition de la décrocher. C’est le même objectif recherché par les Postiers qui n’ont jamais eu le goût de savourer une victoire en Coupe, à l’exception des jeunes catégories et évidemment, les seniors dames, habituées depuis quelques saisons aux honneurs. En championnat, la formation des PTT a complètement raté sa saison lors de la dernière étape de la compétition, suite aux problèmes rencontrés lors du tournoi de Boufarik que tout le monde connaît, ce qui lui a coûté le titre revenu en fin de compte au GS Pétroliers. Il faut dire que l’ASPTT a pris option sur la victoire finale en battant en demifinale, le principal favori à sa propre succession, le GSP (91-86), à l’issue d’une rencontre palpitante de bout en bout. Pour les connaisseurs de la balle au panier, et sans diminuer le mérite des Blidéens, l’ASPTT part logiquement favorite, en raison de la stabilité de l’effectif et du staff technique mené de main de maître par le duo Chebani - Sayak et surtout de l’avantage du terrain, sur lequel, elle est habituée à évoluer. Pour le représentant de la ville des Roses, la belle aventure continue. Parti sans ambition, sauf le maintien en superdivision, qu’il a largement atteint avec la qualification au play-off grâce à un parcours époustouflant lors de la phase retour de la deuxième étape en remportant six matches sur sept, le voilà en finale. Le GSP, le CRBDB et le WAB, ont mordu la poussière devant la bande à Aït Saâda, ne concédant finalement qu’une seule défaite devant… l’ASPTT Alger. Pour le représentant de la ville des Roses qui sera soutenu à la salle Harcha par toute la Mitidja, il jouera le match de sa vie, car il n’a rien à perdre mais tout à gagner, vu que la pression sera sur son adversaire, lequel appréhende un second échec consécutif dans cette épreuve et qui ne veut pas rentrer bredouille cette saison.
M. A.

Palmarès de l’ASPTT Alger : Champion d’Algérie en 2009, finale de la Coupe d’Algérie : 2009
Palmarès du TBB Blida : Néant.

FINALE (DAMES)
L’ASPTT pour l’exploit, le GSP vise le doublé

L’ASPTT Alger (tenant du trophée), et le GS Pétroliers, tout auréolé de son second titre consécutif de champion d’Algérie, aborderont aujourd’hui à la salle Harcha, la finale féminine de la Coupe d’Algérie avec deux objectifs diamétralement opposés, le premier veut garder son trophée pour la 3e année consécutive, le second veut arracher son premier doublé. Les deux meilleurs clubs actuels du basket-ball féminin, qui ont pris le relais de la légendaire formation de l’OC Alger, se retrouveront pour la 3e année consécutive à ce stade de la compétition, y compris celle de l’ex-MC Alger, toutes gagnées par l’ASPTT Alger. La formation des Pétroliers qui a beaucoup progressé depuis l’arrivée du coach Smaïl Bendjennad, a dominé son adversaire du jour, lors des matches du championnat en le battant à trois reprises. D’abord au match retour du championnat régional (76-68), puis au tournoi régional qualificatif aux play-offs (103-42) et samedi dernier en finale du championnat (71- 70). Pour sa part, l’ASPTT n’a obtenu qu’une seule victoire. C’était à l’aller du championnat régional (75-71). Aujourd’hui, les données changeront complètement, car en finale, tout peut arriver, raison pour laquelle, les deux équipes partiront à chances égales, et ce sera du 50-50, estime-t-on.

Palmarès de l’ASPTT Alger Coupe d’Algérie (3) : 2006, 2008, 2009
Championnat d’Algérie (3) : 2004, 2007, 2008
Palmarès du GS Pétroliers (ex-MCA) : Coupe d’Algérie : Néant
Championnat d’Algérie (4) : 1998, 1999, 2009, 2010

28 mai 2010

CÔTE DE IVOIRE : IVESTP vs ERMESS : Un match sans enjeu.

Le match en retard de la 13ème journée opposant IVESTP à ERMESS aura lieu ce samedi 29 mai 2010 au parc des sports de Treichville à 16h sur le terrain Alain Ekra.
Rappelons que le match avait été reporté à cause de l’absence du coach Mathieu, Coach d’IVESTP parti coacher l’équipe nationale benjamine de Côte d’Ivoire au Tournoi International Henri Seux en France.
Cette rencontre entre deux formations du bas de tableau n'a pas de réel enjeu, si ce n'est de préparer les barrages.
Les deux équipes pourront répéter leurs systèmes de jeu et retrouver un peu de confiance à la fin d'une saison longue et diffcile.
A l'aller c'est l'IVESTP qui s'était imposé (50 à 44) et la bande à coach Olivier aura surement à coeur de prendre sa revanche.

RD CONGO : Coup d’envoi du camp national de basket ce vendredi 28 mai à Kinshasa

Le camp national de basket-ball qui s’ouvre ce vendredi 28 mai au stadium des Martyrs, est un cadre idéal de détection des jeunes talents congolais. Organisé par les espagnols (NDLR 2ème pays du monde en matière de basket-ball) du 28 au 31 mai, ce camp réunira plus ou moins 50 jeunes basketteurs dont 28 seulement seront retenus.

Les jeunes qui participent à ce camp proviennent de Kinshasa, Matadi, Boma et Brazzaville. Le camp sera animé par les espagnols Anicet Lavodrama, Francesco Alonso Paco et Père Galego. Ils seront assignés par les entraîneurs congolais Simon Mukelenge et Ntangu Samuna Jean Marie. Le programme du camp prévoit deux sites. L’avant-midi de 9h00 à 11 h00 au stadium des Martyrs, et l’après-midi au Cercle Elaeis à la Gombe de 16h00 à 18h00.

RCA : Les officiels centrafricains au sein de la FIBA

Après l'organisation par la FIBA du stage d'arbitres internationaux qui s'est déroulé sur 1 semaine à Yaoundé au Cameroun, l'Afrique s'est doté de 8 nouveaux arbitres internationaux sur les 21 participants.

Sur les 8 nouveaux arbitres internationaux admis à l'issue de ce stage, nous comptons 3 centrafricains dont les noms suivent :

1.Thibault GBAKATE DENGOU Licence n° 22886
2.Renato BALEZOU BINDY Licence n° 22887
3. Steve KOUKOUTE NGBANDI Licence n° 22888

Au niveau de la FIBA, il faut également noter la présence de Anthim GOUMBA en tant que COMMISSAIRE au niveau international.

Et en se hissant au statut international, ces trois nouveaux juges sortent du lot des arbitres centrafricains de zone reconnus par Fiba - Afrique qui sont :

Michel NGABA
J.C. NOMBISSOU
Benito BINGUISSOA
Arsène AKKA
Justin MBOLI
Alain OUADANE

Guy NGAISSIO, Instructeur des entraineurs de zone, complète la présence des officiels centrafricains reconnus par FIBA AFRIQUE avec Adolph MOKONGO COMMISSAIRE au niveau africain.

Posted by www.mazanga.unblog.fr

TUNISIE : Le SN en stage à Hammamet

Le Stade Nabeulien, champion de Tunisie, met les bouchées doubles en vue de sa finale ce samedi contre l’ESSahel. Il a élu domicile à Hammamet pour parfaire ses automatismes collectifs et aborder cette finale avec courage et détermination. Les Nabeuliens ont axé leur préparation sur l’amélioration de leur condition physique tout en peaufinant leurs schémas tactiques.
Le coach Monom Aoun a programmé des séances d’entraînement à Radés pour parfaire les automatismes collectifs de ses protégés qui entendent faire la part des choses et présenter du beau jeu durant cette finale.

Hédidane rétabli

Souffrant du dos, le pivot nabeulien a observé quelques jours de repos après la demi-finale de la Coupe de Tunisie contre le CSC. Mohamed Hédidane a repris les entraînements avec ses coéquipiers et sera présent ce samedi contre l’ESS.

Sergay de retour

Le pivot nabeulien, Sergay parti en Russie pour quelques jours sera de retour cet après midi à Nabeul où il renforcera les rangs des Potiers contre l’ESS.

Prime du championnat

Tous les joueurs nabeuliens ont reçu une prime de deux mille dinars chacun après le titre de championnat remporté contre l’Etoile du Sahel. Dr Rachid Mbarek leur a promu une grande surprise en cas du doublé.

Kamel Bouaouina

SENEGAL : FINALE DE LA COUPE ARC-EN-CIEL : ASC Ville de Dakar défie DUC

La finale de la 17é édition de la coupe Arc-en-ciel se dispute demain samedi au stadium Marius Ndiaye. L’ASC ville de Dakar affronte le Dakar Université Club.

L’ASCVD va monter sur scène demain (17h) au stadium Marius Ndiaye pour défier le DUC en finale de coupe Arc-en-ciel. Une finale qui s’annonce retentissante pour les supporters de cette équipe qui promettent d’envahir le parquet. Mais ils ne seront pas les seuls, il faut compter avec ceux du DUC pour une soirée de gala digne de cette fête. Les deux équipes sont donc prêtes pour livrer un match palpitant. Histoire de boucler leur compte à rebours de la saison au terme d’un championnat âprement disputé. Le DUC champion en 2009 pour la huitième fois en dix sept éditions, reste incontestablement maître de son destin. Après avoir été bousculé lors de la précédente édition remportée par Bopp, il ambitionne de reprendre l’hégémonie dans cette compétition. Malgré sa baisse de régime, les « Jaune et Noir » demeurent l’une des meilleures équipes du championnat féminin. Les « Duchesses » gardent encore en mémoire leur défaite en demi-finale de coupe du Sénégal la semaine dernière face à SLBC à Saint-Louis. C’est dans cet état d’esprit qu’elles aborderont cette finale face à Ville de Dakar. L’on se demande si cette formation de la mairie de Dakar a les moyens de contrecarrer le jeu du DUC. Les spécialistes retiennent qu’une finale est toujours différente d’un match de championnat. Même si le club universitaire a, lors de leurs différentes rencontres cette saison dans la poule B, pris le dessus. Par contre, les données peuvent changer avec l’ambiance et la volonté des équipes à en découdre. Ville de Dakar va certes entreprendre cette logique, sachant qu’elle n’a pas la faveur des pronostics. Elle se présentera en outsider dans ce duel et s’évertuera de jouer les trouble-fêtes.

C.M.COLY

CÔTE DE IVOIRE : La Côte d’Ivoire Bat le Mali 57 – 37 en match amical

Dans le cadre des préparatifs pour le Championnat du Monde féminin du 28 Août au 12 Septembre 2010 en République Tchèque, les Aigles du Mali Senior Dames, se sont inclinés devant les éléphantes de la Côte d’Ivoire 37-57 en match amical ce mercredi 26 mai 2010, au Pavillon des Sports du Stade Modibo Kéita de Bamako. Devant le Ministre de la Jeunesse et des Sports du Mali, M. Hamane Niang, les responsables du basket-ball malien, les Aigles seniors Dames sous la houlette du nouvel entraîneur Hervé Coudrey et de son adjoint Cheick Oumar Sissoko Yankee, n’ont pas fait de poids dans cette rencontre devant les éléphantes de la Côte d’ivoire. Elles pêcheront par le manque de vivacité dans les rebonds offensifs et même défensifs avec un jeu collectif fébrile et une défense en peine. Quant aux coéquipières de Kani Kouyaté de la Côte d’Ivoire, elles ont dominé la rencontre de bout en bout. Les joueuses de Simon Guillou mèneront 18 à 10 dès le premier quart temps et 21-34 au deuxième. Elles creuseront l’écart après la pause avant de s’imposer logiquement par 57 à 37. Le match retour se déroulera le vendredi 28 Mai 2010 à 17h dans la salle du stade Omnisports Modibo Kéita.

En levé de rideau, l’équipe cadette du Mali également en préparation pour le Championnat du Monde féminin U17 qui se déroulera à Toulouse (France) du 16 au 25 Juillet 2010, affrontait leurs compatriotes catégorie junior. Cette rencontre s’est soldée par 41-53 pour les juniors.

Listes des deux équipes:

Mali : Mounieni Bah ; Fatoumata B Dia ; Kama Dembele ; Aissata Djibo ; Aminata Mariko ; Mastan Maiga ; Laoudy Maiga ; Ramata Daou ; Aminata Coulibaly ; Djenebou Sacko ; Aminina Sininta ; Hawa Ouelegueme.

Cote d’Ivoire : Manika Cisse ; N’Goy Louise ; Bagnini Ivone ; N’Goran Blandine ; Djemel Edwige ; Kani Kouyate ; Diomande Aicha ; Ouattara Florence; Kouyate mariam; Fofana Minata; Traore Kadidia

Aminata Mariko

27 mai 2010

TOGO : Match amical Equipe nationale – Swallows 44 - 57

Match amical Equipe nationale – Swallows 44 - 57

L’équipe nationale a livré lundi après midi à Kégué, un match amical contre celle de Swallows, comptant pour les préparatifs des éliminatoires de l’Afrobasket 2011.
Les poulains du sélectionneur Attolou Messan ont eu du mal à entrer dans la partie puisque dominés de la tête et des épaules par une équipe de Swallows bien en place. A la fin du premier quart temps, le marquoir indique 16 pour Swallos et 3 pour l’équipenationale. 10 à 0 après cinq minutes de jeu.
Dans le second quart temps, Tinin Kouigan le capitaine et ses coéquipiers se reprennent suite aux consignes du sélectionneur et parviennent à inscrire 11pts contre 19 pour Swallows. A la pause le score est de 35 à 14.
Du retour des citrons, Hugo Gbikpi Bénissan meilleur marqueur côté équipe nationale avec 15pts, 3/7 à 2pts, 3/6 à 3pts a permis aux siens de revenir un peu dans le match. Dans le camp de Swallows, deux joueurs ont franchi la barre des dix points, Fofana Saibou 16pts et Ayayi Chéché 11pts.
En manque de cohésion et d’efficacité, l’équipe nationale s’incline devant le leader du championnat Lomé Golfe, Swallows 44 contre 57.
Evelyn GBENYEDJI

TUNISIE : Finale de la Coupe de Tunisie. Samedi, SN-ESS - Sergueï et Mohamed H’didane incertains

Le premier s’est envolé pour la Russie, le second souffre d’une hernie discale. Le SN essaye de récupérer le second.

Tous les regards seront tournés vers la salle de Radès ce samedi où se tiendra la finale de la Coupe de Tunisie 2010 entre l’ESS et le SN. Un remake de la finale du championnat qui a tourné en faveur du SN. Les deux équipes sont entrées en stage bloqué à Hammamet, pour mettre les dernières touches aux options de jeu. Ridha Laâbidi et Monem Oune y travaillent soigneusement pour avoir le dernier mot.
Les imprévus sont plutôt dans le camp nabeulien avec l’indisponibilité inquiétante de Sergueï et de Mohamed H’didane, deux joueurs de base dans le dispositif nabeulien. Jusqu’à maintenant, Monem Oune n’est pas sûr de pouvoir compter sur les services de ce duo. Sergueï s’est envolé pour la Russie où il passe des examens universitaires (il mène des études par correspondance). Les responsables du SN attendent impatiemment le retour du Russe qui a promis de venir. Sauf que, même s’il vient, il ne sera pas compétitif. A court de fraîcheur et d’entraînements, Sergueï aura-t-il les moyens physiques pour donner le plus? Une autre question : pour un joueur qui ne s’est pas entraîné avec son équipe pendant une semaine , est- il évident de trouver les repères?
Quant à Mohamed H’didane, il a été victime d’une hernie discale contractée depuis deux semaines. Epargné des entraînements, H’didane vient de reprendre doucement les entraînements. Jouera, jouera pas? Très difficile d’y répondre, mais ce qui est sûr, c’est que Mohamed H’didane ne pourra pas être à 100% de ses moyens lors de la finale.
Coup dur pour le SN et pour son entraîneur qui misent beaucoup sur ce duo dans les options offensives en premier lieu.
Les solutions de rechange restent Béchir Moîne et Djedje pour remplacer Sergueï, et Béchir H’didane pour suppléer son frère Mohamed.

ESS : récupérer

Dans le camp étoilé, la donne est différente. L’ensemble se porte bien, le travail se base sur la récupération. L’ESS vient de terminer un championnat arabe pénible (un match par jour pratiquement), après le marathon du championnat. Ridha Laâbidi sait bien que ses joueurs ont besoin de récupérer des efforts consentis dernièrement. La demi-finale gagnée contre l’ESR, vendredi dernier, a montré que l’équipe a les ressources physiques pour gérer les matches musclés. Ce samedi, Ridha Laâbidi et ses joueurs tenteront la dernière chance pour gagner un titre.
Ils ont toutes les cartes en main pour le faire.

SENEGAL : La fédération en négociation avec Abdourahmane Ndiaye « Adidas »

La sélection nationale de basket masculine pourrait revenir à Abdourahmane Ndiaye « Adidas ». En effet, des négociations sont entreprises depuis quelque temps avec la direction technique nationale. La révélation a été faite hier au cours d’une conférence de presse par Baba Tandian, président de la fédération sénégalaise de basket qui a soutenu cette médiation en cours. « Nous sommes en négociations très avancées avec Adidas pour reprendre en main les Lions pour le tournoi de la zone 2 à Dakar qui sera qualificatif pour les championnats d’Afrique de 2011 », relève-t-il. Selon Baba Tandian, la fédération a joué la carte Adidas justifiant qu’il est un grand entraîneur, mais aussi qui connaît les joueurs et la mentalité des Sénégalais. Ainsi, dès aujourd’hui, il entrera en contact avec lui en compagnie du directeur technique national pour tenter de le convaincre. Si la fédération de basket arrive à obtenir l’aval d’Abdourahmane Ndiaye, il se chargera aussi bien des garçons que des filles qui s’apprêtent à aller aux championnats du Monde en République Tchèque. Baba Tandian soutient être aussi entré en contact avec Aimé Toupane, mais que ce dernier n’est pas disponible avant le 20 juin prochain.

« Nous avons hérité d’une patate chaude ». Voilà ce qu’a exprimé Baba Tandian pour évoquer le climat répugnant qui gangrène le basket sénégalais. Car, selon lui, depuis quelque temps, les matchs de basket ne se terminent plus au stadium Marius Ndiaye. Ceci dit, la rencontre avec la presse consiste à officialiser la campagne pour mettre un terme à la violence. A l’en croire, ce sera la tolérance Zéro, estimant que « trop, c’est trop, car personne ne veut de ça ». Aux hooligans qui naissent de match en match, le président Tandian déclare la guerre et a promis de sévir toutes actions tendant à saper le jeu. Il est déterminé à mettre fin à cette situation embarrassante qui éloigne beaucoup d’amoureux du jeu de la balle orange. Le patron du basket sénégalais dit commencer par les techniciens qui doivent jouer pleinement leur rôle d’éducateurs. Selon l’ancien international, les arbitres sont à protéger quelles que soient leurs erreurs, puisque ce sont des humains sensés commettre des fautes. Mais, il revient à la commission chargée de les gérer de décider de leur sort. Ainsi, Baba Tandian, très en verve hier soir en livrant ces mesures, dit avoir saisi la direction de la sûreté nationale pour lui apporter soutien. Il a été à l’ASC Bopp où il s’était évertué à sensibiliser les supporters. Baba Tandian a même promis la création d’une coupe de supporters pour le fair-play d’une valeur d’1million.

Le président de la FSBB a révélé que la situation de la caisse de l’instance dirigeante du basket est déficitaire. Baba Tandian a souligné qu’il était obligé d’introduire 2 millions pour permettre le fonctionnement de la fédération et du championnat national. Il a évoqué la situation des agents de la fédération qui sont restés depuis le mois d’avril sans être payés. Il retient que l’argent évoqué par le président sortant n’est pas dans les caisses, notamment les 30 millions promis par la société SOCABET dans le cadre des championnats du Monde en République Tchèque, Mais le président Tandian précise que l’argent va être cherché ailleurs. Sans oublier d’évoquer que 40 % des ressources financières provenant de la publicité vont aller aux Ligues.

Cheikh M. COLY

CÔTE DE IVOIRE : OBC vs PHENIX (64 à 60): L'OBC assure l'essentiel

OBC jouait un match très important contre PHENIX et devait obligatoirement l’emporter si elle voulait rester dans la course pour une place aux play-offs.
Mission accomplie pour les poulains du coach Adompo qui à l’issue d’une rencontre très difficile ce sont imposés 64 à 60 face à une bonne équipe de PHENIX.

Un match au cours duquel les deux équipes ont tour à tour gagné les quart temps, OBC gagne le 1er et le 3ème quart, PHENIX remporte le 2ème et le 4ème.

On a enregistré le retour du pivot Alpha dans l’effectif de PHENIX, ce qui n’était pas fait pour arranger les affaires d’OBC qui a un déficit au niveau du jeu intérieur.

OBC comme d’habitude commence mal son match et il faut l’intervention d’Eloi qui, conscient de l’objectif à atteindre, va porter son équipe et inscrire 11 des 15 points d'OBC pour remporter le 1er quart 15 à 13 malgré les efforts de Kanga Yassoua et de Alpha ( 9 et 4 points) qui à tous les deux inscrivent les points de PHENIX.
Au 2ème quart, OBC ayant durci la défense, les intérieurs de PHENIX sortent de leur jardin pour s’essayer aux tirs et ca réussit à Alpha qui marque un trois points d’entrée de jeu. Le match est âprement disputé et PHENIX, qui a décidé de ne rien lâcher, arrive à gagner le quart 15 à 12 et atteint la pause avec 1 point d’avance (28 à 27).
les joueurs d’OBC sont fouettés dans leur amour propre et coach Adompo, au début du 3ème quart, sentant les play-offs s’éloigner, fais rentrer en jeu un cinq (Eloi, Amara , Affi, Daouda, et Iceberg) qui va se faire respecter et imposer un rythme de jeu fait de contre-attaque, de bataille au rebond offensif et défensif, de percussion, avec une défense agressive. PHENIX, malgré toute sa volonté, ne pourra pas suivre et va commencer à douter, avec des tirs ouverts et des brèches non exploitées.

OBC gagne ce quart 20 à 12.

Le dernier quart va se jouer sur la ligne de lancers francs, aucune équipe ne voulant concéder des paniers faciles. PHENIX sera plus à l’aise dans cet exercice et va marquer 14 points sur la ligne des lancers sur les 20 points inscrits dans ce quart. Mais OBC va jouer d’expérience avec ses individualités et s’imposer dans cette rencontre, même s’ils perdent le quart 17 à 20. Et ce grâce à un Amara qui n’a pas tremblé sur la ligne de lancers (5 lancers transformés dans le money time) et un bon Daouda qui a inscrit 2 paniers précieux en fin de partie qui permet à OBC de gagner de …4 points 64 à 60.
Eloi finit meilleur marqueur de ce match avec 20 points et permet à son équipe de respirer en attendant la journée de vérité.

L’OBC pourra t-elle obtenir son ticket pour les play-offs ?

Les marqueurs

Pour OBC : N’gardinga Eloi (20), Kamaté Amara (12), Camara Daouda (10),Affi Franck (6) Aman Wladimir (4), Kamara H. (4), Kéita Himad (4). Kouassi Amani (2), Bamba Y. (2).

Pour PHENIX : Kanga Yassoua (17), Ouattara Alpha (14), Abdoul Karim (12), Bokobri D. (8), Ouattara R. (5), Diop A (4).


Réactions d'après-match

Eloi Ngardinga (OBC) : "On a mal commencé le match comme d’habitude, vous savez OBC c’est un moteur diesel. On s’est ressaisi à la 2ème mi-temps avec une bonne défense qui nous a permis de récupérer beaucoup de balles qu’on a pu concrétiser. Au départ PHENIX nous a crée des problèmes avec la présence d’Alpha à l’intérieur. Au fur et à mesure nous avons pu adapter notre défense par rapport à lui, on a fait une presse qui nous a fait du bien".

Daouda Camara (OBC) : "Match vraiment difficile, on a eu du mal à rentrer dans le match mais avec les ajustements du coach on a pu s’en sortir. Tout dépend des choix du coach, c’est comme une machine et pour qu’elle se mette en marche il faut que tous les éléments répondent, je pense que le problème de nos mauvais début de match c’est le choix du cinq de départ."

Alpha Ouattara (PHENIX) : "Notre souci ce sont les pertes de balle. On perd tout nos matchs au 3ème quart, on a défendu mais on n’a pas marqué. À mon avis sans les pertes de balle et l’adresse aux lancers on gagnait ce match."

Bokobri D. (PHENIX) : "On commence bien les matchs mais on gère mal le 3ème quart à chaque fois. C’est là qu’on perd le match, sinon on gagne le dernier quart mais c’est l’écart encaissé au 3ème quart qui fait la différence".

Par Brown

CÔTE DE IVOIRE : ABC vs ZENITH (58 - 54) : ZENITH passe tout prêt de l'exploit.

ZENITH devait battre l'ABC pour s'assurer définitivement une place en playoffs.

Malgré une bonne première mi-temps de ZENITH, c'est bien l'ABC qui, encore une fois, a fini par s'imposer sur le score de 58 à 54.

Le face à face ZENITH - Konaté Stéphane.

Comme souvent dans notre championnat, les joueurs des deux équipes, mal échauffés, commencent le match avec un enchainement de tirs manqués.

Puis ceux de ZENITH trouvent la mire, et comme ils sont en plus très présents au rebond offensif, ils provoquent de nombreuses fautes et se retrouvent rapidement sur la ligne des lancers francs. C'est Mian qui mène l'assaut avec 8 points dans le quart-temps.
Du coté de l'ABC, on ne voit qu'un seul homme : Konaté Stéphane qui, encore une fois, éblouit le parc des sports avec son jeu très spectaculaire. En inscrivant 14 points dans le quart-temps, il permet à l'ABC d'être devant à l'entame du 2ème quart, 22 à 18.


Le banc de l'ABC moins efficace.

Quand le 2ème quart-temps commence, coach Larry, surement pour les préparer en vue des playoffs, décide de lancer ses joueurs remplaçants.
ZENITH va profiter de l'occasion pour creuser l'écart, sous l'impulsion d'un Dong Aroga bien inspiré (7 points dans le quart-temps).
Les titulaires de l'ABC refont très vite leur apparition, mais les joueurs de ZENITH vont continuer sur leur lancée et compter jusqu'à 8 points d'avance.

Il faudra toute la motivation d'Abo Kader et de Affi Anderson (4 points chacun) pour permettre à l'ABC de ne pas se laisser distancer mais à la mi-temps, ZENITH mène toujours de 4 points 36 à 32.


La défense de fer de l'ABC.

De retour de la pause, l'ABC hausse sensiblement le ton en défense, ce qui empêche de ZENITH de développer son jeu d'attaque.
Les deux équipes rivalisent maintenant de maladresse et aucun joueur ne sort vraiment du lot, mis à part Stéphane (4 points) pour l'ABC et Ike pour ZENITH (4 points aussi).
ZENTIH n'inscrira que 7 points, dont 5 sur lancers francs..
'ABC en profite pour remporter le 3ème quart-temps, 13 à 7, et mène maintenant de 2 points, 45 à 43.

ZENITH laisse passer sa chance.

Si ZENITH revient vite à égalité (49 partout), le dernier quart-temps sera pourtant un vrai gachis pour Touré Toka (5 points) et ses coéquipiers.
Les joueurs de ZENITH, qui avaient vraiment l'opportunité de faire tomber l'ABC, se sont montrés très fébriles dans le money time, loupant de nombreux lancers francs et faisant des choix douteux en attaque.
Il n'en fallait pas tant pour Konaté Stéphane (7 points dans le quart) qui s'est fait un plaisir de crucifier ses adversaires, bien aidé par Gbotto PC (4 points).
ZENITH a laissé passer sa chance et c'est l'ABC qui valide sa 13ème victoire de la saison.
Konaté Stéphane finit meilleur marqueur, avec 25 points au compteur.

Les marqueurs

Pour l'ABC : Konaté Stéphane (25), Gbotto PC (9), Traoré Seïdou (8), Abo Kader (8), Affi Anderson (5), Yao Aristide (3)

Pour ZENITH : Mian Thierry (14), Dong Aroga (13), Ikechukwu Odo (11), Toh Severin (5), Touré Toka (5), Diakité Ibrahim (2), Hallage Jean J (2), N'Guessan Kouadio (2)

Réactions d'après-match

N'guessan Nannan (ABC) : "C’est notre défense qui nous a permis de gagner. Nous avons eu une mauvaise entame de match, il y a eu trop de pertes de balle, on se sentait supérieur aux autres, après nous avons compris qu’il fallait jouer sérieusement pour pouvoir gagner. C’est nous qui leur avons donné l’occasion de marquer des paniers parce que nous même avons eu des contre-attaques que nous avons raté. Eux ils ont concrétisé leurs actions".

Koné Aboubacar (ABC) : "Le match d’aujourd’hui n’était pas facile, on a essayé de jouer comme on peut, je pense qu’on a battu l’équipe adverse à l’usure, il ya eu beaucoup de ratés en attaque et ils ont bien défendu".

Touré Arnaud (ZENITH) : "Ce n’est pas l’envie qui a manqué, on a essayé de s’appliquer comme on pouvait, on a fait beaucoup de mauvais choix, des erreurs tactiques ça nous a couté cher, perte de balles, contre-attaques, ils ont été plus lucides".

Toh Séverin (ZENITH) : "Cette défaite est due au mauvais choix et à la mauvaise gestion de nos balles qu’on récupère en défense, on n’arrive pas à aligner 2, 3,4 passes parce que certains d’entre nous manquaient de fraicheur physique. Il n y avait pas de relation, de transmission de balle, forcement ça amène de mauvaises passes par manque de lucidité. On peut dire que nous avons nous même donné la victoire à l’adversaire parce que nous avons bien défendu mais nous n'avons pas pu concrétiser en attaque".


Par Pegnous

CÔTE DE IVOIRE : GENERATION vs SOA (48-50) : Un pas en play-offs.

Le vainqueur de la rencontre GENERATION- SOA était sur de prendre part aux play-offs 2010.
Au coup de sifflet final, ce sont les militaires qui se sont imposés de justesse 50 à 48.
A l’image du match aller, qui a donné son vainqueur après prolongations, GBC et SOA se sont livrés un duel physique durant toute la partie.

1er quart-temps : Le début de rencontre est à l’avantage des joueurs de Seydou Badian. Son arrière, Adjoumani Rodrigue débute la rencontre tambour-battant, et ses partenaires n’hésitent pas à le servir en attaque.

’’On fire’’ dans ce premier quart, il inscrit 10 des 21 points de GENERATION. Les Milos essaient de réagir par Camara Okpantcha (4pts), mais la défense hermétique des partenaires de Sosthène ne leur concède aucun panier facile. GENERATION n’encaisse que 10 points dans le 1er quart-temps et l’emporte 21-10.

Le deuxième quart-temps sera une vraie torture pour le GBC. Alors qu’ils sont menés de 10 points, les militaires trouvent les ressources pour revenir au score. Et lorsque la SOA se retrouve en situation difficile, elle se remet aux mains de son maitre à jouer, Toualy Guy Serge (5pts). Bien épaulé par Agolé Stéphane (8pts).
La défense des militaires n'en est pas moins efficace (6 points encaissés dans le 2eme quart). Koné Kanvaly dresse son mur pour contrer les attaques de GBC. Face à La défense individuelle de la SOA, les joueurs majeurs de GBC accumulent les pertes de balle et manquent de réussite aux tirs. La SOA grignote son retard et passe devant à la pause.

Mi-temps : GBC-SOA (27-30)

3eme quart-temps : Au retour des vestiaires, les défenses des 2 équipes se mettent en place. Le jeu devient de plus en plus rugueux et les 2 clubs obtiennent rapidement les 4 fautes d’équipes.

On assiste à un récital de ‘’briques’’ aux lancer-francs dans les 2 camps. Cette maladresse aux tirs de part et d’autres témoigne bien du petit score à la fin du 3eme quart. 9 à 8 pour GENERATION.
4eme quart-temps : Pendant près de 3minutes, Aucune des 2 équipes n’arrivent à inscrire le moindre panier. Face au jeu collectif de la SOA, Rodrigue (11 des 12 points de GENERATION), décide de prendre le match en main. En face le jeu collectif des militaires se met en place. S’ensuit alors un chassé-croisé.

Mais dans les derniers instants de la partie, les hommes de coach Jimmy (SOA) se montrent plus expérimentés et réussissent à prendre un écart de 6 points grâce à Toide Eric et Toe ‘’Zembla’’ Thomas. Le dernier tir à 3 points de Rodrigue ne changera rien.

La SOA va gérer son avance et s’imposer sur le fil par 2 points d’écart. GBC n'aura pas profité de la sortie d'Agolé Stépane (5 fautes) et de celle de Cissé Moussa, capitaine de la SOA sur blessure.
.

Score Final GENERATION (48) – SOA (50)


Les marqueurs

Pour GENERATION : Adjoumani R (26) ; Koné S (5) ; Saba R (4) ; Diomandé M (3) ; Mian A (3) ; Kamate A (3) ; Oka K (2) ; Diallo A (2)

Pour SOA : Agole S (12) ; Toe T (9) ; Toualy G (11) ; Koné K (6) ; Camara O (6) ; Toide N (4) ; Lagui B (2)


Les réactions d'après-match

Camara Okpantcha (SOA) : "Il faut reconnaitre que le match était difficile, mais comme on revient d’une défaite il fallait qu’on gagne, donc c’est ce qu’on a fait, on a serré un peu , c’est vrai qu’on a été un peu maladroit mais, avec la grâce de Dieu on a gagné, il nous ont crée des problèmes en attaque parce qu’au départ, dans le premier quart on ne défendait pas et en 2ème quart avec les consignes des coachs on a resserré la défense."

Coach Jimmy (SOA) : "Le match a été vraiment dur. Si GBC nous battait, ils obtenaient leur ticket haut les mains pour les play-offs, parce qu’ils ont PHENIX après, alors que nous nous avons ABC, donc il fallait qu’on gagne ce match là à tout prix, et c’est ce que nous avons essayé de négocier, il ya eu beaucoup de ratés de notre part, et beaucoup de pertes de balle. Les garçons n’étaient pas concentrés, GBC avait une défense rigoureuse et ça nous a crée des problèmes, on a demandé aux joueurs de percuter pour obtenir des fautes."

Lagui Blé (SOA) : "C’est le cœur qui a fait qu’on a pu gagner ce match, c’était vraiment dur, on a pas bien joué aujourd’hui, à la SOA, on a tendance a rentrer difficilement dans les matchs, il faut reconnaitre que GBC a très bien défendu en début de match mais on a pu se ressaisir et gagner ce match."

Mian Ange (GBC) : "Ca fait pratiquement une semaine que je ne m’entraine pas pour des raisons personnelles, concernant le match d’aujourd’hui il y avait une motivation dès le départ, à mon niveau la condition physique a fait défaut, il ya eu quelque pertes de balle, on a essayé de tout donner mais l’adversaire a mieux répondu que nous, étant menés, ils ont bien resserré la défense et ils ont été collectif."

Inza Fofana (GBC) : "Je ne sais pas si les joueurs n’ont plus le droit de s’expliquer auprès des arbitres, dès que tu t’expliques on te donne une faute technique. Le jeu était difficile on a eu un mauvais passage au 3ème quart on défendait bien mais on n’assurait pas, et on a été maladroit aux lancers."


Par Rey

26 mai 2010

SENEGAL : DEMI-FINALE ALLER MASCULIN : L‘UGB en mauvaise posture

Le DUC a réussi un exploit dimanche dernier en prenant le large (93-79, soit 14 points d’écart) face à l’UGB en match aller comptant pour la demi-finale des play-offs masculins. Un succès important pour le club universitaire de Dakar qui a encore montré qu’il n’a rien perdu de sa hargne dans le jeu. Il l’a démontré face à son adversaire, l’autre club « d’étudiants » venu de la vieille ville de Saint-Louis. Les protégés de l’entraîneur Parfait Adjivon se sont beaucoup battus avec la manière et les qualités, obligeant leurs protagonistes à abdiquer dans la bataille. Car, d’entrée de jeu, les hostilités se sont déclenchées, laissant présager un match difficile. Après un début de match attaqué en régime, les visiteurs ont usé leur énergie au fil du match, laissant les initiatives à leurs hôtes dakarois. Les « Jaune et Noir » ont ainsi accéléré le jeu au fur et à mesure que le compteur avance à leur faveur. Les « Etudiants » saint-louisiens, en perte de repère, n’avaient pas les arguments pour contrer les actions offensives développées par le DUC. Avec ce succès, le DUC est la deuxième formation à avoir infligé une défaite à l’UGB cette saison. La manche retour sera plus que déterminante entre les deux équipes qui ne se feront pas de cadeau sur le terrain du stade Joseph Gaye. A rappeler que dans l’autre demi-finale, l’USG avait battu à l’aller Saint-Louis BC par 81-68.

Cheikh M. COLY

24 mai 2010

CAMEROUN : Equipe Nationale Dames - Compte rendu du stage depuis le début

Le stage de la sélection nationale Dames a effectivement débuté le dimanche 09 Mai 2010 sous la houlette des coaches BOUWE Gilles et PEPOUNA Souleyman (INJS et Far Compet de Yaoundé )tous deux experts FIBA rejoints le dimanche 16 Mai Par le Head coach Michel PERRIN.

Les filles sont logées à l'hôtel des députés et les séances d'entrainement se déroulent au gymnase de la BEAC et au terrain de l'Ecole normale supérieure de Yaoundé pendant la semaine du cinquantenaire pour la simple raison que les routes étaient bloquées.

Le stage a commencé avec les huit joueuses locales et deux joueuses expatriées à savoir : NGO BANBE (injs), NGANO Siloise (injs), AYANGMA Sandrine (injs) ; METE Nelly (Beac), EBONJI Solange (Beac), MBA MINNA Linda (Beac) ; NGUEKO Hermine (Oilio dla), BOTIBA Angéla (Oilio dla) ; NOAH Babette (USA) ; NGO NDJENG Sophie (France).Puis ont rejoints le groupe tour à tour Clémentine ELONG EPEE(France), RAMSES LONKLACK (USA), Valerie AVEBE (USA), Larissa MANUTE (France), MBIANDJA Bibiche(USA), Angèle TCHOUMBA (France) ;
Ce qui a formé un groupe de 16 joueuses prêtes à répondre aux consignes du staff technique dirigé par le Français Michel PERRIN, entraineur de haut niveau ayant roulé sa bosse dans plusieurs clubs professionnels en France.
Le stage à été ponctué en fin de semaine dernière (Samedi après-midi) par un match amical contre une non moins sérieuse équipe junior de Yaoundé au sous sol du palais polyvalent des sports de Yaoundé. A la demande du coach PERRIN, le match s'est déroulé en 5 périodes de 10mn et le match s'est achevé sur le score de 72 partout.

Il faut signaler qu'après la séance d'entrainement du samedi matin, le coach PERRIN avait émis le vœu de réduire l'effectif pour mieux entamer la dernière ligne droite ; c'est ainsi que trois joueuses ont été remerciées (METE NELLY, NGO NDJENG Sophie et EBONJI Solange)
Les treize joueuses restantes vont continuer le stage à partir de ce lundi au Palais des sports de Yaoundé avec deux séances par jour matin 9H-11H, soir 16H-18H sauf changement de dernière minute par le Head coach PERRIN en attendant la liste définitive qui sera connu avant le début de la compétition.

Pour le reste, l'ambiance est très bonne dans le groupe. Comme toujours à pareil niveau quelques soucis physiques et maladies ont quand même pu être signalés, mais tout a toujours pu rentrer dans l'ordre par les bons soins du Dr MEKOLO et du Kiné.