30 novembre 2008

TUNISIE : Championnat national — 4e journée

L’USM et EZS, grands bénéficiaires
La hiérarchie a été bouleversée à l’issue de la 4e journée du championnat avec le CA, le SN et EZS qui tiennent les rêves du groupe A, et l’ESS, la JSK, l’USM et l’ESR celles du groupe B.
La journée d’hier a vu l’USM décrocher une brillante victoire chez elle face à l’ESR qui n’a pu éviter le pire. Les équipiers d’Amine Maghrebi ont géré comme il faut ce match et l’écart a même dépassé les 20 points. A Grombalia, le duel DSG-JSK a été plus équilibré que prévu. Le score fut serré, mais vers la fin, c’est la JSK qui y a cru le plus.
Dans le groupe A, la logique a été respectée pour les duels CA-ASH et SN-JSM. Outre le CA et le SN, c’est EZS qui a remporté le derby de la banlieue sud dans un match qui n’a livré son verdict qu’après la dernière possession de balle. Les Zahrois ont pu revenir dans le match et ont su protéger leur avance. Du coup EZS, le SN et le CA s’emparent du haut du classement. Ce qui est sûr, c’est que ce trio commence l’échappée en vue du play-off. La lutte dans les deux groupes ne serait pas si facile, surtout au groupe B où 4 équipes au moins sont concernées.
R.E.H.

Résultats
Groupe A
C. Africain-AS Hammamet 97-63
CS Cheminots-Ezzahra Sport 70-74
S. Nabeulien-JS Menazeh 90-63
Groupe B
DS Grombalia-JS Kairouan 90-94
SS Kasserine-ES Sahel 59-115
US Monastir-ES Radès 106-87

Classement
Groupe A
1) CA 7
– SN 7
– EZS 7
4) CSC 6
5) JSM 5
6) ASH 4
Groupe B
1) USM 7
– JSK 7
– ESS 7
– ESR 7
5)DSG 4
– SSK 4

REUNION : Coupe de France, le retour


SRM 1 - Ce soir les Saint-Pierrois retrouvent le Tampon, trois semaines après la finale de la Coupe de France qui avait vu les Tamponnais l’emporter de justesse.

On en garde un souvenir ennuyeux. Un tout petit score (57-52), un match de défenses ardues, triste a mourir. À l’occasion de la douzième journée du championnat ce soir, les deux équipes, pourtant peu avares de points depuis le début de la saison se retrouvent au Tampon. Les locaux partent favoris : vainqueurs à l’aller (81-57), ils mènent donc deux à zéro. Le sémillant Guillaume Julliand, qui doute rarement de la force de ses petits gars, n’y pense plus trop : “À l’aller, on fait un non-match, on ne joue pas. En finale de coupe, on joue une super défense. Il faut le faire, ne faire marquer au Tampon qu’une cinquantaine de points ! Mais on avait trop vendangé de shoots, c’est plutôt nous qui leur avions laissé le match. Ce soir, on y va en guerriers.” Pour Saint-Pierre, le constat est là : aucun match gagné face aux trois premiers, une défense qui tient la route mais une attaque qui laisse à désirer. “On accumule les pépins. cette fois, c’est Jimmy Clain qui ne sera pas là, il s’est coupé un doigt. On aimerait bien mieux défendre nos couleurs. Il faut juste arrêter de se poser des questions, imposer notre jeu. Ce soir, ce n’est pas une finale, le contexte est différent, il faudra qu’on se fasse plaisir.”

En face, les hommes de Daniel Doro vont plutôt bien. Leurs seuls matches perdus l’ont été contre les deux meilleures du championnat, les Aiglons et le BCD. Et contre les premiers, le niveau des deux formations était plutôt proche. Pour eux, l’objectif sera encore de rester invaincus contre Saint-Pierre. Mais une défaite ne changerait pas grand chose aux qualifiés pour la poule des As, qui devraient être, sauf cataclysme, Saint-Pierre, Le Tampon, les Aiglons et le BCD. Sauf que. “Nous avons notre destin en mains, assure Julliand. Il faut qu’on gagne nos derniers matches, dont celui au Port, le dernier de la saison.” Le SPBB reste sur trois matches qui n’ont pas apporté grand chose. Le Chaudron, Saint-Leu, et dans une moindre mesure Saint-paul ont constitué des sparring partners de choix pour commencer le début de la fin de la saison. maintenant, ne reste que les plus gros matches, qui peuvent être perdus si Le Port fait de même de son côté. Sauf qu’alors, la quatrième place se jouera le dernier jour. Et sur un match, on ne sait vraiment pas ce qui pourrait arriver aux Saint-Pierrois. Dans un bon jour, ça passe. Sinon… la surprise serait grande. Pour s’éviter cela, rien de tel qu’une victoire, ce soir, au Tampon

Loïc Chaux

29 novembre 2008

TUNISIE : Championnat national S.F – 1ère phase – 6e journée

Leadership en danger
La 6e journée sera dominée par la rencontre entre le leader, le CSF Bizerte et l’un de ses dauphins, le CS Sfaxien

Le CS Sfaxien est actuellement l’une des équipes à ne pas avoir concédé de défaites. Le club prend très au sérieux cette nouvelle saison, car il entend renouer avec les titres. Dans ce contexte, le déplacement de Bizerte est pris au sérieux. Certes, le CSF Bizerte est leader provisoire, à la faveur du match en retard entre l’ES Cap Bon et le CSS. Mais, il y a des signes qui ne trompent pas. Les Nordistes n’ont cédé qu’une fois cette saison face à plus fortes qu’elles (ESCB), reste qu’aligner à son tableau de chasse des équipes comme la Zitouna, le Stade Tunisien, la DS Grombalia et le CS Police Circulation dénote certainement des qualités. L’équipe a réalisé des progrès évidents et les résultats positifs encouragent le groupe à rester dans une dynamique positive. Le CSF Bizerte dans sa nouvelle version est plus ambitieux.
Tout à l’heure, à domicile, le CSFB sait que sa mission sera difficile, mais cela ne l’empêchera pas de rêver d’exploit. Le CSS est averti et la partie a des chances d’être haute en couleur.
L’autre rencontre non moins attrayante opposera à Tunis, le CS Police Circulation à l’ES Cap Bon. Ce sera comme au bon vieux temps. Là aussi, il faudra s’attendre à des duels et à du rythme. Entre la DS Grombalia et le ST, on jouera d’abord pour garder le contact avec la tête afin de ne pas hypothéquer les chances de décrocher une place au play off.
Enfin, dans le derby de la capitale entre deux illustres écoles, la Zitouna Sports et Al Hilal, on jouera pour quitter la place de lanterne rouge. Autres temps, autres mœurs. Ces grands clubs vivotent, sans plus. Quant à la Zitouna qui a donné ses lettres de noblesses à la discipline, elle n’est pas prête de sitôt de retrouver ses lettres de noblesse.

C.T.

Le programme aujourd’hui

Salle de Radès
17h00 : CSPC-ESCB

Salle du Bardo
16h00 : ZS-AH

Salle de Grombalia
15h30 : DSG-ST

Demain
Salle Fatnassi
06h30 : CSFB-CSS

TUNISIE : Championnat national — 4e journée

L’ESR à l’épreuve de l’USM
Un match à enjeu et calme en vue dans les autres rencontres

Sur les six matches programmés lors de cette 4e journée, seul le duel USM-ESR rêvet une importance particulière. Un match à enjeu pour deux équipes qui ont pour objectif de passer au play-off. La formule actuelle du championnat, avec deux groupes de six clubs chacun, fait que les premières journées sont à enjeu, voire déterminantes. Nous en serons aujourd’hui à la 4e journée, ce qui représente presque la moitié du parcours. Autrement dit, on ne peut pas être sûr de passer au play-off mais on peut sortir complètement de la course si, bien sûr, on perd trop de terrain.
L’USM (5 points) et l’ESR (6) auront pour objectif de gagner et de prendre option. D’autant que la JSK et l’ESS, leurs adversaires, auront deux matches relativement plus faciles.
On sera curieux de suivre l’évolution de l’ES Radès, leader du groupe B, qui confirme ses progrès depuis l’année dernière. L’USM, pour sa part, est une équipe en pleine reconstruction avec toujours une obligation de résultat.
«Nous avons été privés des services de Amine Maghrebi et de Zyed Jaâfar, qui ont réintégré tard le groupe. De ce fait, nous manquons encore des automatismes nécessaires et surtout de cohésion. Les trois premiers matches joués ont été intéressants dans l’ensemble, à part la défaite face à l’ESS. le rythme acharné du championnat n’arrange personne. Nous devons être au rendez-vous tous les trois jours. Physiquement, nous ne sommes pas encore au top de la forme. L’ESR? une équipe respectable qui a bien fait d’opter pour la continuité. Gagner chez soi, face au leader du groupe, va avoir un grand effet sur le moral», assure Walid El Gharbi, entraîneur de l’USM.

Derby de la banlieue sud

Dans le groupe A, les duels ne seront pas si difficiles que cela. A suivre de près le derby de la banlieue sud entre le CSC et EZS.
Les deux équipes se partagent la 1ère place et veulent conserver leur leadership. Ce sera un match-test pour les zahrois qui viennent de perdre face au CA. Le CSC, quant à lui, a assuré une bonne entame de saison, ce qui veut dire qu’il a des ambitions pour ce play-off. Le CA et le SN seront les grands favoris pour décrocher deux points.
R.E.H.

Le programme

Groupe A
Gorjani (18h00) : CA-ASH
Mégrine Chahed (18h00): CSC-EZS
Nabeul (18h00) : SN-JSM

Groupe B
Grombalia (18h00) : DSG-JSK
Kairouan(17h00) : SSK-ESS
Monastir (18h00) : USM-ESR

Classement 3e-4e 14e Coupe d’Afrique dame des clubs champions L’ABC manque le podium


A Nairobi, l’ABC n’aura pas été à mesure de faire plier l’équipe de First Bank comme se fut le cas à Lomé lors des éliminatoires de la Zone 3. Lors de la bataille pour la place de troisième sur le podium final, ce sont les nigérianes qui sont sortie vainqueurs face à une équipe de l’ABC handicapée par la blessure de sa capitaine Camara Fifi.

Malgré son spectaculaire masque au visage pour protéger son nez fracturé, le numéro 15 a survolé son équipe avec 19 points, 4 rebonds et 1 passe décisive. Des stats énormes pour une presqu’invalide mais insuffisant, malgré les 12 points et 4 rebonds de Berthé Salimata, face au tir groupé des nigérianes qui pouvaient compter sur plus d’une de ses joueuses.

Quatre ténors à plus de dix points, ça fait forcément gagner un match. Et ce même si Joyce Ekworomandu a réalisé des stats (15 pts, 2 rbds, 1 ass), en deçà de ses performances habituelles. Bien épaulée par Oselabi Funmilyo (15 pts), Udeaja Chiomi (11 pts, 6 rbds, 1 ass) et surtout par Udoka Mfon (17 pts, 8 rbds, 2 ass), meilleure marqueuse de son équipe, le numéro 10 de First Bank n’a eu qu’à assister au second triomphe de son équipe face à l’ABC qui se retrouve au pied du podium comme l’année dernière.

Mais les championnes de Côte d’Ivoire 5e la saison écoulée s’en rapproche un peu plus avec une place de 4e. Mais le staff des Abidjanais qui venait pour le titre ne saurait se satisfaire d’un carré qui n’offre aucune médaille.

Par Patrick GUITEY à Nairobi

Classement 5e-6e 14e Coupe d’Afrique dame des clubs champions Le CSA dans le top 5


Pour sa première participation au championnat d’Afrique des clubs. Le Club Sportif d’Abidjan se voit entrer dans le cercle fermé des 5 meilleures formations du continent. Un rang que les filles de Joskan Agricola ont acquis de haute lutte face au redoutable Djoliba qui devra se contenter de la sixième place africaine.

La victoire n’en fut que plus belle. Car personne ne vendait à prix onéreux la peau des Ivoiriennes. Et pourtant le contraire des pensées s’est produit. Le début de la rencontre annonçait un temps menaçant dans le ciel du CSA. Car le premier et le second quart-temps (8-11, 21-25) étaient dans l’escarcelle des Aiglonnes du Mali. Grâce à M’Bengue N’Deye (12 pts, 2 rbds, 1 ass) et surtout avec une flamboyante Traoré Nassira (20 pts, 6 rbds, 1 ass) le Djoliba peut aller en recréation avec une avance.

Un avantage qui va s’avérer peu confortable pour les Vert et Rouge de Bamako. Agglutinée autour de Kani, la défense malienne s’était pour cette fois trompée de Kouyaté. Le poison venait plutôt de sa sœur qui prenait contre toute attente ses responsabilités d’aînée de la famille. Avec 17 points et 3 rebonds Kouyaté Mariama permet au CSA de terminer le troisième quart-temps (45-41) en tête.

Une petite avance que Kani protège bec et ongle avec des stats moyennes (14 pts, 2 ass) mais qui font l’affaire jusqu’au buser final grâce auquel les ivoiriennes s’échappent que de deux points suffisant pour chiper la cinquième place africaine. Un rang qui vaut bien les milles Shillings de prime spéciale offerte aux 12 joueuses qui peuvent rentrer la tête haute à Treichville, leur quartier général, en vue de préparer de plus grandes victoires/


Par Patrick GUITEY à Nairobi

MAROC : Nationale « A » - 6ème journée (aller) - WAC et CMC, qui va sortir de l’impasse ?

Où va se jouer RCA - IRT ?
Il faut chercher bien loin, pour voir un début de championnat embouteillé comme c’est le cas cette saison, aussi bien dans le haut du tableau que dans le bas. Aussi des équipes habituées à prendre un départ en trombe se trouvent, en ce début d’édition, en pleine tempête, c’est le moins que l’on puisse dire pour le WAC. Samedi, les équipes de la métropole économique, le Raja, CMC et le WAC, vont subir une véritable épreuve de force, surtout du côté des Wydadis et municipaux en quête d’une première victoire.

R.C.A-l.R.T : L’amour partagé

Durant l’inter-saison, l’actuel président de l’IRT, Hassan Achemlal, avant de revenir sur ses pas, durant l’inter saison s’est mit au vert, et ce, après avoir opté pour le comité du Raja. Samedi, il se déplace à Casablanca en bleu, mais tout en gardant une certaine sympathie pour l’Aigle Vert, qui l’avait accueilli dans son nid à une période où le basket-baIl à Tanger se trouvait en plein tourmente. Bref, le Raja qui reste sur une ahurissante défaite puisqu’il a mené durant toute la partie avant de se faire coiffer au poteau à vingt-huit secondes de la fin par le FUS en jouant l’IRT, une équipe qui tourne à plein régime, puisqu’elle connaît un début de saison canon avec un groupe qui commence à prendre forme sur le plan tactique sous la conduite de son coach Algérien Bilai.

Les Rajaouis auront donc fort à faire, aussi ils doivent éviter de marcher sur leurs baskets comme c’était le cas lors de la précédente journée face au FUS. Mustapha Tazaloualet aura fort à faire face à des joueurs qu’ils connaît parfaitement, et ce, pour les avoir dirigés lorsqu’ils portaient les couleurs du Raja (Khalfi et Saïd Fath). Le Raja n’a nullement besoin d’un nouveau faux pas, dans l’optique d’un pôle position au play-off. A signaler que vu l’indisponibilité de la salle du complexe Mohammed V (Championnat d’Afrique des clubs en hand-baIl). On ignore jusqu’à présent où va se jouer la rencontre.

CMC-IRAN : Les municipaux en appel

Pour les observateurs de la balle au panier, les municipaux casablancais en recevant Ithiri Nador, vont livrer la partie la plus importante pour quitter la mauvaise pente sur laquelle ils se sont engagés depuis le début de la saison, et une troisième défaite à domicile, est synonyme d’un départ anticipé vers la division « B ». El Cuerch Bouchaib, coach du CMC, avant de prendre part au débat, est plus que jamais conscient de la valeur du point qu’il doit gagner face à une équipe qui a prouvé, depuis le début de la saison, qu’elle a du potentiel à revendre avec à la base les ex-joueurs du Raja, M’Saâdia et Arazane.

ASS-WAC : Du spectacle pour les retrouvailles

La phalange de l’ASS, après sa belle campagne libanaise, retrouve son antre et son public qui ne va pas manquer l’occasion pour venir saluer son équipe qui reçoit une équipe du WAC à la recherche de son équilibre tactique, mais surtout moral, pour une équipe qui reste sur cinq défaites consécutives. Samedi, les Wydadis seront dirigés pour la troisième fois par un nouveau coach, cette fois-ci par le revenant Driss Ghissassi qui vient tout juste de quitter le MAS. Ghissassi qui garde un bon souvenir de son dernier passage avec la WAC sur le parquet de la salle Bouazzaoui, et ce, pour avoir battu l’ASS. Cette fois-ci les choses risquent de passer autrement devant une formation de Salé qui aspire à un basketball de très bonne facture. Les joueurs du coach Rachid Yatribi gardent les faveurs du pronostic, mais les Casablancais qui prospectent une sortie de l’impasse ne vont pas faire le déplacement pour le plaisir des yeux.

ASE-MAS : Examen sérieux pour les Moghrébistes

Les Souiris qui restent sur une défaite plutôt imprévue face au KAC, jouent dans leur repaire le représentant de la capitale spirituelle qui après son faux pas à domicile semble avoir retrouvé très vite ses esprits : de quoi donner des soucis au représentant de la cité des Alizées. La partie comme d’habitude va se jouer à guichets fermés pour un public qui ne va lâcher prise pour pousser à fond son équipe pour une troisième victoire à domicile. Mais pour battre le MAS, le soutien du public s’avère le plus souvent insuffisant, vu le mental de ses joueurs et leur qualité technique. KAC-FUS : Le derby du Gharb

Le FUS qui revient doucement mais sûrement à son meilleur niveau, surtout du côté mental, chose qui a toujours fait la force des fussistes, et prouvé par deux fois cette saison face à l’ASS et le RCA. En jouant le KAC à Salé, une équipe qui semble avoir trouvé ses marques sur le parquet de la salle Bouazzaoui en attendant la fin des travaux à la salle de Kénitra, le FUS va certes basée son jeu sur son trio que compose Mouaq, Maruis et N’Daye, mais le couteau entre les dents, les joueurs du KAC ne sont pas des enfants de cœur avec un basket plein de bonnes choses avec des individualités en mesure de faire trembler plus d’un sur l’aire du jeu. Match à suivre avec un intérêt particulier entre des équipes au jeu diamétralement opposé.

Programme Samedi 29 novembre 2008 Casablanca - Salle RCA-IRT Casablanca - Salle CMC-IRAN Salé : salle Fath-Allah Bouazzaoui (15 heures) (retransmis par 2M) ASS-WAC Essaouira - Salle à (15 heures) ASE-MAS Salé - Salle Fath-Allah Bouazzaoui à 19 heures KAC-FUS
Saïd B. CHERKI

14ème Clubs Champions féminins - Finale: Desportivo conserve le Trophée


Le champion en titre, Desportivo du Mozambique a conservé le trophée en battant aujourd’hui le vice champion en titre, Primero de Agosto d’Angola 70 – 63 lors de la grande finale de la 14ème Coupe d’Afrique des Clubs Champions féminins, jouée au gymnase du stade national Nyayo de Nairobi, Kenya.
Les joueuses du Desportivo ont remporté le premier quart temps 18 – 10 mais les angolaises réduiront l’écart en remportant le second quart temps 16 – 11, pour atteindre la mi temps avec retard de 3 points. Dans le troisième quart temps, les Mozambicaines creuseront un grand écart 26 – 17 qui malgré la victoire des Angolaise 20 – 15 dans le dernier quart temps, leur permettra de monter sur la plus haute marche du podium (70 – 63) et décrocher leur second trophée consécutif.
Yolanda Jones a contribué à la victoire du Desportivo avec 27 points tandis que Aleia rachide a inscrit 17 points. Milcenete Nasicella a inscrit 19 points et Obaye Asion 13 points pour le Primero.

14ème Clubs Champions féminins – Classement 3è – 4è : First Bank sur la 3è marche du podium


First Bank du Nigeria a remporté la petite finale aujourd’hui en battant ABC de Côte d’Ivoire 76 – 62 lors du match de classement pour les positions 3 et 4 de la 14ème Coupe d’Afrique des Clubs Champions féminins au gymnase du stade national Nyayo de Nairobi, Kenya.
Les Nigérianes ont remporté le premier quart temps 24 – 13 avant de concéder un nul 12 – 12 dans le second. First Bank remportera le troisième quart temps 23 – 18 mais les joueuses de l’ABC dans un dernier effort empocheront le dernier quart temps 19 – 17 mais insuffisant pour éviter la défaite.
La meilleure marqueuse de la rencontre fut Camara Fatouma d’ABC avec 19 points tandis que sa coéquipière Berté Salimata a inscrit 12 points.
Du côté de First Bank, Udoka Mfon a inscrit 17 points suivie par Oselabi Funmilyo avec 15 points.

14ème Clubs Champions féminins – Classement 5è – 6è : CSA accroche Djoliba 59 – 57

CSA de Côte d’Ivoire a décroché la cinquième place en battant Djoliba du Mali 59-57 dans un derby pour les cinquième et sixième places.
Les Ivoiriennes qui ont fait une mauvaise entrée dans la rencontre fut battues dans le premier quart temps 8-13 mais dans le second quart temps, elles accrocheront leurs adversaires malgré la défaite 13-14.
Le troisième quart temps sera pour CSA 24 - 16. Le dernier sera perdu par le CSA 14 - 16.
Diarra Adjara a inscrit 17 points tandis que Kouyatte Kani en a marqué 14 pour le CSA. Djoliba had Nasilla a inscrit 20 points et Mbengue Ndeye 12 pour le Djoliba.

14ème Clubs Champions féminins – Classement 7è – 8è : KPA s’incline face à APR 50 - 67


Kenya Ports Authority (KPA) s’incliné aujourd’hui 50 – 67 face à APR du Rwanda lors e la rencontre pour les positions 7 et 8 de la 14ème Coupe d’Afrique des Clubs Champions féminins, jouée au gymnase du stade national Nyayo de Nairobi, Kenya.

Suite à cette défaite, les kenyanes terminent à la 8èe place et les Rwandaises qui participent à leur première Coupe d’Afrique occupe la 7ème place. APR a remporté le premier quart temps 21-15 ainsi que le second 14-13. Les Rwandaises qui avaient été battu par celles de KPA 43 – 44 lors des préliminaires de la poule B, ont creusé l’écart dans le troisième quart temps 21-15.
KPA, qui n’a pas brillé Durant toute la rencontre, a perdu le dernier quart temps 11-16 et devrait remercier sa capitaine Caroline Arato qui a pu tirer son épingle du jeu dans les deux derniers quarts temps. Elle fut la seule joueuse de son équipe à atteindre les deux chiffres en marquant 16 points.
L’attaque de l’APR était conduite par Muhongerwa Alice et Ndaya Blandine qui ont inscrit chacune 20 points tandis que Nadangi Patience a inscrit 11 pour le grand plaisir du coach assistant Mbazumutima Charles.

Il a indiqué à FIBA Afrique juste après le coup de sifflet final qu’il était satisfait de la performance de son équipe." Nous sommes tous heureux d’être ici et terminer à la septième place pour notre première participation. Nous ferons mieux la prochaine fois." A t-il indiqué.

28 novembre 2008

14ème Clubs Champions féminins: KPA s’incline face à Djoliba 63 - 88


Djoliba du Mali a infligé une défaite 88 – 63 à KPA lors du match de classement pour les 5ème et 8ème places de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions féminins au gymnase du stade national Nyayo de Nairobi, Kenya.
Mbebngue Ndeye a ouvert le score pour Djoliba qui remportera le premier quart temps 23-15. Le second quarter sera en faveur du Djoliba 29 – 24 malgré la forte opposition des filles de KPA..
Le troisième quart temps sera entièrement dominé par Djoliba 22 – 9 grâce à Ba Andijeye, Traore Nassira et Daou Radiata qui inscrivait des paniers à volonté.
Le dernier quart temps sera une promenade pour le Djoliba qui remportera la rencontre 88 – 63.
Ndeye a inscrit 29 points, Radiatta 14, Nassira 13 et Kone Ounou 12 pour Djoliba qui affrontera le CSA pour les 5ème et 6ème places. Et KPA avec Makungu qui a inscrit 11 points jouera face à APR pour les 7ème et 8ème places.

14ème Clubs Champions féminins: CSA bat APR 74 – 58 en match de classement


CSA de Côte d’Ivoire a battu APR du Rwanda 74-58 lors du match de classement pour les 5ème – 8ème de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions féminins au gymnase du stade national Nyayo de Nairobi, Kenya.

Pourtant, APR avait bien débuté la rencontre en remportant le premier quart temps 20-12 mais dans le second quart temps, le CSA se réveillera et l’emportera 18-15. Le troisième quart temps sera en faveur du CSA 26 – 15 qui creuser ainsi l’écart avant de conclure 18 – 8 dans le dernier quart temps.

Dedjema Ewdige et Kouyatte Kani ont dirigé l’attaque du CSA avec 16 points chacune suivie de Kolga Asssetou et Marriam Kouyatte avec 12 points chacune. Cette victoire permet au CSA d’affronter demain le Djoliba pour les positions cinq et six.
Purity Auma a inscrit 16 points, Muhongerwa Alice 13 et Ndaya Blandine 11 pour APR qui affrontera KPA pour les 7ème et 8ème places.

¼ finale 14e Coupe d’Afrique des clubs champions Les cadors sans grand effort


Contrairement aux rencontres de poules, les quarts de finale du championnat d’Afrique dame des clubs champions n’a pas connu de score à couper le souffle. Les favoris de ce top 8 des meilleures formations féminines d’Afrique s’en sont sorti en gardant leur souffle pour des demis qui s’annoncent plus heurtés avec des chocs en approche.

Le Primero d’Angola, Desportivo du Mozambique et First Bank du Nigeria se sont naturellement qualifiés pour le carré d’As de la compétition. Face respectivement à APR (Rwanda), au Djoliba (Mali) et au KPA seule équipe kenyane à cette étape du tournoi, le contraire aurait bien étonné.

Et ce, même si l’on avait quelque réserve pour la rencontre Djoliba-Desportivo. Mais les Maliennes à l’image de leur parcours dans un groupe A très relevé, ont vite abdiquées devant la rapidité et l’adresse toutes zones des championnes d’Afrique en titre qui ont fini à l’économie sur un score de 71-63. Un écart de points d’écarts auquel le Desportivo n’avait pas habitué le public du Gym du stade nationale Nyayo de Nairobi.

La première victime de la journée fut l’APR du Rwanda. Les filles du manager croate Weceslav Kavedzija savaient leur sort dès l’annonce du Primero Agosto comme adversaire des quarts. Un sort auquel elles n’ont pas échappé. Malmenée durant l’ensemble des quatre quart-temps c’est avec soulagement que l’équipe rwandaise a entendu sonner le buser finale qui clôturait le score à 54-81.

Le KPA du Kenya, malgré son bruyant public, n’a pu créer une inespérée surprise face à First Bank. Les banquières du Nigeria ont bien gardé leurs actifs concédant les passifs au compte des lionnes kenyanes. Ce ne fut cependant pas facile pour Udoka Chioma et ses coéquipières qui accusaient la fatigue à l’épreuve du physique imposé par le KPA. La fin est bien plus heureuse pour les nigérianes qui s’envolent avec le ticket des demis sur le score de 44-51 en leur faveur.

Dans le choc ivoirien, l’ABC a encore triomphé de son dauphin CSA. Après la défaite à Lomé, les filles du CSA malgré leur bonne volonté n’ont pas pu arrêter la machine des championnes de Côte d’Ivoire qui arrache le ticket pour les demi-finales. Le CSA devra batailler dans les matchs de classement pour prétendre à une cinquième place.

Le premier quart-temps laissait penser au championnat de Côte d’Ivoire. Le score de 16-15 au premier quart-temps en faveur de l’ABC laissait entrevoir une partie bien engagée entre les sœurs rivales. L’engagement était de la partie. Et Camara « Fifi » Fatoumata, la capitaine de l’ABC qui arborait un impressionnant masque suite à sa fracture du nez l’a bien senti. Elle qui a perdu son masque au troisième quart-temps. La mi-temps intervenait avec un avantage pour les Rouge et Blanc d’Abidjan sur le score de 30-23.

Un avantage de sept points que les filles de Seydou Badjan vont accroître de trois, au terme du troisième quart-temps (42-32), grâce aux bons services de la pourtant diminuée Camara Fatoumata. La suite est bien plus pénible pour Coulibaly Mahama, Président du CSA, que pour Coulibaly Issiaka, chef de la délégation de l’ABC. Les nombreux ratés et l’énervement des filles du CSA leur font perdre leur basket au profit de l’ABC qui se qualifie pour les demi-finales sur le score de 52-46.

L’ABC reste donc la seule équipe en lice pour prétendre au trophée. Monter sur la plus haute marche du podium passe par un succès en demi-finale au Primero Agosto qui a déjà fait passer un cauchemar aux ivoiriennes lors des oppositions dans le groupe A. Le CSA, qui comme à Lomé garde un goût d’inachevé, se contentera au meilleur d’une 5e ou au pire d’une 8e place d’une compétition africaine où elles auront démontré de belles dispositions à la hauteur du continent.


Par Patrick GUITEY à Nairobi

14ème Clubs Champions féminins: Eagle Wings battu par Radi 55 – 75


Eagle Wings du Kenya a perdu sa dernière rencontre de la compétition aujourd’hui face à Radi de RD Congo 55 – 75 comptant pour le classement des 9ème et 10ème places de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions féminins au gymnase du stade national Nyayo de Nairobi, Kenya.

Ce résultat permet à Radi de terminer à la 9ème place tandis que la 10ème place à Eagle Wings.
Radi a remporté le premier quart temps 20-14 ainsi que le second, lui permettant d’atteindre la mi temps sur le score de 41 – 28.
La seconde mi temps sera à l’image de la première, dominée par Radi malgré quelques résistances de la par de Eagle Wings. Finalement, Radi remportera la rencontre 75 – 55.
Musau a inscrit 23 points, Masalla 19 points et Muganea 14 pour Radi tandis que Ouma a inscrit 17 points et Caroline Achieng, 12 points pour Eagle Wings.

14ème Clubs Champions féminins: Victoria bat KCC 63 – 55 et termine à la 11ème place


VICTORIA club de RD Congo a battu Kampala City Council (KCC) d’Ouganda 63 – 55 et remporte ainsi sa première victoire dans la 14ème Coupe d’Afrique des Clubs Champions féminins lors du match de classement pour les 11ème et 12ème au gymnase du stade national Nyayo de Nairobi, Kenya

Avec cette victoire, les Congolaises occupe la 11ème place tandis que les Ougandaises qui font leur premiers pas sur la scène continentale, termine à la 12ème place du classement.

Victoria-club a remporté le premier quart temps 16-15 ainsi que le second 13-5. KCC perdra le troisième quart temps 9 – 13 avant de remporter le dernier 21-14.

Kalanga Tshinyana a inscrit 22 points tandis que Nayindu Batekekula a marqué 20 points pour Victoria. KCC, qui reste le seul club à ne pas avoir remporté de victoire dans cette competition, a enregistré points inscrit par Becky Akullo et 10 autre de Monica Siima.

14e Clubs Champions féminins : ABC tombe CSA 52-46, intègre le carré d'As


L'ABC a battu le CSA ce soir 52-46 dans le match comptant pour les 1/4 de finales de cette 14e Champions Cup féminins de Nairobi. Les deux formations ivoiriennes ont bouclé la boucle des matchs de 1/4 finales joués aujourd'hui.

Début de rencontre très serrée entre les deux équipes qui finissent le premier quart temps sur un score de parité (16-16). Au deuxième quart temps les poulains de Joskan Kouakou lachent du lest et perdent par 7 points d'écarts (14-7). Même son de cloche au troisième quart temps (12-9) en dépit des efforts déployés par la talentueuse Kouyaté Kani et ses coéquipières du CSA.

Ces efforts vont donner fruits au dernier quart temps que le CSA remporte par 4 points d'écarts (14-10). Hélas, elles ne réussiront pas à remonter la pente bien que Kani ait marqué le plus de points (19) dans cette partie et elles perdent le match au coup de sifflet final par 6 points de différence 56-42 au profit de l'ABC.

Avec cette victoire, l'ABC est la dernière équipe à intégrer le carré d'As pour les demi finales qui se jouent demain vendredi 28 novembre 2008 au stadium national Nyayo de Nairobi.

TUNISIE : Championnat national — 3e journée La palme à l’ESR

Les Radésiens mènent en groupe B, alors qu’en groupe A, un quatuor est aux commandes

Journée mouvementée qui a permis à l’ES Radès, vainqueur de la JSK, de prendre la première place dans le groupe B. En même temps, le groupe A devient de plus en plus passionnant avec 4 clubs en tête : CA, SN, EZS et CSC.
Au tiers du parcours, la qualification au play-off semble être entre quatre clubs dans chaque groupe. Pour d’autres, les yeux sont déjà braqués sur le play-out.

Match nerveux

ESR-JSK, le match choc du groupe B a été intéressant à suivre. Mais il a été un peu nerveux, à l’image du nombre important de fautes et des interventions musclées en cours de jeu.
Le débat a été équilibré avec une ESR qui a compté sur Déji, son joueur étranger, et sur Mohamed Ben Rejeb pour perturber la défense aghlabide. La JSK où Malik qui a écopé de deux fautes avant la mi-temps, n’a pas été agressive en défense. Les deux équipes misaient sur les contres et sur la vitesse d’exécution. La nervosité des joueurs kairouanais à l’image de Laghnej et de Bouden, les a empêchés d’être aussi efficaces dans les tirs à distance. Les enseignements à tirer, au-delà du résultat, sont nombreux pour A. Elloumi et Badreddine Ben Amor. Mention donc à l’ESR qui confirme ses ambitions pour le play-off. L’ESS et l’USM ont pour leur part gagné sans problèmes.

Quatuor

Dans le groupe A, l’équilibre règne avec le CA, le CSC, le SN et EZS à la première place. Le choc EZS-CA a tourné en faveur des Clubistes qui ont imposé leur style et leur meilleure détermination. Cette victoire permet au CA de reprendre la tête du classement, en compagnie du SN qui a pris le dessus sur le CSC à Mégrine. Quatre clubs en tête qui se disputent trois places au play-off, cela augure de futurs duels encore plus chauds.
La présence physique, avec ce rythme de trois matches par semaine, sera l’élément-clé pour départager les concurrents.
R.E.H.

Résultats
Groupe A
EZS-CA 60-74
JSM-ASH 78-69
CSC-SN 53-74

Groupe B
ESR-JSK 73-66
ESS-DSG 104-64
SSK-USM 75-105

Classement
Groupe A
1) CA 5
— SN 5
— EZS 5
— CSC 5
5) JSM 4
6) ASH 3

Groupe B
1) ESR 6
2) ESS 5
— JSK 5
— USM 5
5) DSG 3
— SSK 3

27 novembre 2008

TUNISIE : Coupe d’Afrique des clubs champions - Sousse, du 12 au 21 décembre

12 clubs en lice
L’ESS, club organisateur, et le SN représenteront la Tunisie
Sousse abritera du 12 au 21 décembre la coupe d’Afrique des clubs champions de basket-ball.
Une initiative très intéressante quand on sait que nos clubs se sont éloignés des compétitions africaines. Les Etoilés vont organiser officiellement cet événement en présence de 12 clubs, comme annoncé dans une correspondance de Fiba Afrique. Il s’agit de : l’ESS, SNabeulien, Primeiro De Agosto (Angola), tenant du titre, Al Shabab (Libye), Back (Guinée), Union Bank (Nigeria), Kano Pillars (Nigeria), Luppopo (RD Congo), Onatra (RD Congo), Armée Politique (Rwanda), ASA (Angola) et Siwallows (Togo).
L’ESS (club organisateur) et Primeiro De Agosto (Angola, tenant) seront les têtes de série des deux groupes dont le tirage au sort sera annoncé ultérieurement.

R.E.H.

Palmarès

1972 Red Star (Centre Afrique)
1973 Hit Trésor (Centre Afrique)
1975 AS Forces Armées (Sénégal)
1976 Hit Trésor (Centre Afrique)
1979 AS Forces Armées (Sénégal)
1981 AS Forces Armées (Sénégal)
1983 AS Police (Sénégal)
1985 Maxaquene (Mozambique)
1987 Ittihad Alexandrie (Egypte)
1989 ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire)
1991 Jeanne d’Arc (Sénégal)
1992 Zamalek (Egypte)
1994 Gezira SC (Egypte)
1996 Gezira SC (Egypte)
1998 Maghreb de Fès (Maroc)
2002 Primeiro de Agosto (Angola)
2003 Primeiro de Agosto (Angola)
2004 Primeiro de Agosto (Angola)
2005 Abidjan Basket Club (Côte d’Ivoire)
2006 Petro Luanda (Angola) 2007 Primeiro de Agosto (Angola)

¼ finale- 14e coupe d’Afrique des clubs champions féminins Le derby ivoirien se déporte à Nairobi


Avant même la fin de la 4e journée, les esprits des spécialistes étaient visités par un choc ivoiro-ivoirien en terre kenyane. Et bien après ceux de Lomé qui ont p en apprécier l’intensité, ça sera au tour des habitants de Nairobi d’être illuminé par le choc ABC-CSA qui sent déjà comme une finale en quart.

Respectivement Troisième de la poule A et deuxième de la poule B, l’ABC et le CSA se rencontrent le jeudi à partir de 20h00 pour le dernier quart de finale de la 14e coupe d’Afrique des clubs. Fini le soutien mutuel et place à la rivalité qui n’avait jamais quittée les esprits. Et même pas la compassion faite à Camara Fatoumata, capitaine de l’ABC grièvement blessée au nez, ne viendra atténuer l’intensité de ce derby du basket féminin ivoirien qui s’est déporté au pays d’origine de Barack Obama.

Le favori reste le champion de Côte d’Ivoire. Car même si l’ABC croule sous le poids de deux défaites face à First Bank du Nigeria et au Primero d’Angola, elle demeure toujours redoutable avec une défense qui a pris de la rigueur depuis l’arrivée de Seydou Badjan, nouveau manager des Abidjanaises du basket fémini ivoirien. En plus la dynamique de la victoire est du côté des Rouge et Blanc. Les deux dernières oppositions en finale de play-offs et lors des éliminatoires de la coupe d’Afrique des clubs dont les phases finales se jouent à Nairobi, sont à mettre au bénéfice des championnes de Côte d’Ivoire. Un bénéfice qu’elles voudront bien garder face à de jeunes louves du CSA qui crient vengeance.

Vainqueurs deux fois l’ABC en saison régulière et en demi-finale de la coupe nationale de Côte d’Ivoire qu’elles ont soulevé pour la seconde fois consécutive, Kolga Mariam et ses coéquipières entendent rétablir la vérité de la saison dans les hautes montagnes du Kenya. Ragaillardies par une place de dauphine du Desportivo de Mozambique, tenant du titre, dans le groupe B, le CSA pourrait créer la surprise. Surtout que la maîtresse à jouer de l’ABC, Camara « Fifi » Fatoumata n’est pas au mieux de sa forme. Au-delà de compter sur le malheur des autres, le vice-champion de Côte d’Ivoire pourra encore une fois compter sur les bons services de Kouyaé Kani, sa petite perle qui n’a cessé de faire des merveilles et qui promet en faire plus. « Je me sens prête, comme toute l’équipe d’ailleurs, à faire tomber l’ABC pour une place en demi-finale». Des déclarations qui allument déjà des braises dans le gymnase du stade national Nyayo qui accueille le derby ivoirien à partir de 20h00 en heure locale. Une empoignade qui sera suivie par Le Pr Alain Ekra, Président de Fiba-Afrique et de son Secrétaire Générale, Alphonse Bilé qui sont arrivés à Nairobi, dans la nuit du mercredi.

Par Patrick GUITEY à Nairobi

MAROC : Clin d’œil sur le panier Jeudi 27 Novembre 2008

Un dernier regard sur la 18ième édition du tournoi Houssam Eddine Hariri.,qui a vu la consécration du joueur de l’ASS Zakaria Mesbahi a la tête des réalisateurs avec 96 pts,suivi par Khatib (Ryadi Liban) avec 86 pts, alors que la troisième place revient à Hakim Zouita (ASS) avec 83 pts.

Depuis la création de l’AFABA en 1960, aujourd’hui FIBA -Afrique, les victoires du basket-ball national sur son homologue égyptien se monte a quatre victoires : Le MAS en finale de la Coupe d’Afrique des clubs champions face au Zam_lek (1998),le team national lors de la CAN 2000 a Casablanca, finalement l’ASS au tournoi Houssan Eddine Hariri 2008 face au Sporting d’Alexandrie et Al Ahly.

Le président de l’IRT, M.Hassan Achemlal au nom des composantes de l’IRT -Basket ,a adressé une lettre de félicitation au comité de l’ASS pour la belle prestation de leur équipe au Liban. La fédération Royale Marocaine de basket-ball en la personne de son secrétaire général M. Mohamed Znaydi était présente jeudi a l’aéroport Mohamed V. M.Zynadi n’a pas manqué de louanges envers les Slaouis.

Désormais une ère nouvelle s’ouvre pour le basket-ball national, et ce après les résultats obtenus par la formation de l’ASS face à des chevronnés de la balle au panier dans le monde arabe. Et ce n’est pas le secrétaire de la fédé qui dira le contraire, qui a déclaré aux responsables de l’ASS « Votre résultat au Liban nous offre une nouvelle motivation. »

Une porte qui se ferme une autre qui s’ouvre pour le coach Driss Ghissassi qui retrouve pour la deuxième fois le club du WAC, un vrai challenge pour l’ex-vedette de la capitale spirituelle.

La salle mascotte du WAC est en train de faire peau neuve. Pause d’un nouveau parquet, restauration des vestiaires et tribunes, on parle même de la mise en place d’un mini-centre d’achat. Il ne reste qu’un bon résultat pour que tout baigne dans l’huile.

Déjà la présence des joueurs étrangers dans notre championnat taxe l’évolution des nationnaux, mais lorsqu’on voit un joueur étranger faire banquette, c’est encore plus grave. C’est le moins que l’on puisse dire pour le joueur Canadien du Raja, face au FUS il a passé plus de temps sur le banc de touche que sur l’aire du jeu. Sans commentaire.

Certes Omar Nouhi a jeté l’éponge après la défaite du WAC face à l’ASE, mais cela ne veut pas dire qu’il quitte pour autant la famille du WAC, puisque le coach wydadi va retrouver l’équipe féminine des rouges avec laquelle il a disputé deux finales (championnat et Coupe du Trône).Omar a bien des tours dans son sac.

Malgré le début mitigé que connaît son équipe, le président du WAC,M. Mourad Sadki ne s’alarme pas pour autant ,pour lui, son équipe sur les cinq rencontres joués, il a joué par trois fois pour ne pas dire quatre hors de ses bases, puisque son équipe paie le mauvais choix fait durant l’inter saison au niveau du staff technique en la personne de Abdelouwab Aouni. Eh oui il n’est jamais trop trad pour bien faire, il reste 13 journées à parcourir.

Lors de son inauguration, il y a trois ans, le centre national de basket-ball allait être le fleuron du sport national. Mais contre toute attente il n’a pas toujours joué son vrai rôle, pire il se trouve confronté a des problèmes après que la direction du complexe Moulay Abdallah à pris la décision de lui couper le courant électrique, de ce fait le centre est plongé dans l’obscurité. C’est vraiment dommage d’en arriver là.
Faute de communication, bon nombre d’amateurs de la balle au panier, a qui on ajoute certains de nos confrères, Samedi dernier ont fait le déplacement a la salle du WAC, avant de prendre la direction de la salle du complexe Mohamed V pour suivre le choc WAC-MAS.

La rencontre FUS-RCA, allait passer le Samedi dernier a 17h 15’ sur les antennes de la chaîne 2M, pour finalement être annulée.

Faute de courant a la fédération Royale Marocaine de basket-ball, la commission des statuts et règlement n’a pu délivrer la licence a la nouvelle recrue Sénégalaise du FUS .Heureusement pour les fussistes ils ont d’autres pièces de rechanges.
Said B.Cherki

ILE MAURICE : La détermination du Real

Les matches se suivent et se ressemblent pour le Real SC dans cette ligue nationale de basket-ball de première division masculin. Déjà solide aux commandes, l'équipe championne de Maurice a enregistré une large victoire mardi soir à Phœnix aux dépens des Mahébourg Flippers (110-70).

Cette victoire permet à la bande à Neva Vadivelloo de maintenir leur avance au général. Bien que le Real a remporté sa huitième victoire d'affilée en autant de sorties, son coach estime que la défense n'a pas été performante hier. " Prendre 70 points, c'est beaucoup. Cela démontre que la défense n'a pas bien marché. Il va falloir revoir ce compartiment du jeu. Sinon, on ne peut pas se plaindre de notre d'attaque. "

La ligue nationale se poursuit ce soir avec la rencontre mettant aux prises l'EDB Cassis aux Roche Bois Warriors au gymnase 1er Février (20h).

8e journée
Mardi
Mahébourg Flippers 70 - Real SC 110 (h) à Phoenix

Ce soir
EDB Cassis/Roche Bois Warriors (h) 20h à 1er Février

Vendredi 28 novembre
Attila/AS Vacoas/Phoenix (h) 19h à Palmerstone

Samedi 29 novembre
CNFBB/Silver Stars (d) 17h à 1er Février
Vuillemin/Malherbes Harlems (h) 19h à 1er Février

Dimanche 30 novembre
CNFBB/Curepipe Starlight SC (h) à 15h à Phoenix

9e journée

Dimanche 23 novembre
Barkly 78 - Mahébourg Flippers 72 (h) à Phoenix
Silver Stars 45 - Mer Rouge 30 (d) à Phoenix

Samedi 22 novembre
Curepipe Starlight SC 68 - EDB Cassis 93 (h) à 1er Février

Jeudi 20 novembre
Attila 72 - Malherbes Harlems 57 (h) à Phoenix

Mardi 18 novembre
Real SC 113 - Vuillemin 44 (h) à 1er Février
AS Vacoas/Phoenix 76 - CNFBB 84 (h) à Phoenix

14ème Clubs Champions féminins : First Bank élimine KPA 51-44


Tous les espoirs du Kenya dans cette 14ème Coupe d’Afrique des Clubs Champions féminins se sont évanouis suite à élimination aujourd’hui en quart de finale de Kenya Ports Authority (KPA) par First Bank du Nigeria 44-51 au gymnase du stade national Nyayo de Nairobi, Kenya.
Les Kenyanes qui ont livré assurément leur meilleur match de la compétition, ont remporté le premier quart temps 14-8 face à des Nigérianes expérimentées. Cependant, le second quart temps sera en faveur des Nigérianes (15 – 9) conduite par Oselabi Funymilayo qui inscrivait des paniers à volonté.
Les Nigérianes remporteront le troisième quart temps avec un grand écart (20 – 8) avant de perdre le dernier 8-13 face à une grande pression exercée par les joueuses de KPA soutenues par leur public.
Joyce Ekworomandu a inscrit 18 points, Udeaji Chiomi 12 et Oselabi Funymilayo 11 pour First Bank tandis que Arato a inscrit 16 points pour KPA.

14e Clubs Champions féminins : Desportivo bat Djoliba 63–79, passe en ½ finale


Le champion sortant, Desportivo du Mozambique s’est qualifié pour les demi finale en battant aujourd’hui le Djoliba du Mali 79-63 lors du second quart de finale de la 14ème Coupe d’Afrique des Clubs Champion féminins au gymnase du stade national Nyayo de Nairobi, Kenya.
Les joueuses du Desportivo ont remporté le premier quart temps 19-16 ainsi que le second 21-15. Le second quart temps sera en faveur des mozambicaines 21-15 mais la suite sera très serrée pour le Desportivo qui sera contraint à un nul dans le troisième quart temps 17-17.
Le Djoliba jeta alors toutes ses forces dans la bataille mais le Desportivo qui refusa de céder à la panique remportera le dernier quart temps 22-15, ce qui lui donnera la victoire finale avec 16 points d’écart.
Nguela et Sakhna Likasy ont inscrit 13 points chacune tandis que Diara Desai et Yolanda Jones ont marqué 10 chacune pour le Desportivo. Du côté du Djoliba, M'bengue Ndaye a inscrit 19 points et Serem Aminana 11 points.

14ème Clubs Champions féminins : Primero bat APR 81 – 57 dans le ¼ de finale


Primero de Agosto d’Angola a battu aujourd’hui APR du Rwanda 81-54 lors du premier match des quarts de finale de la 14ème Coupe d’Afrique des Clubs Champions féminins, joué au gymnase du stade national Nyayo de Nairobi, Kenya.
Les Angolaises ont écrasé Rwandaises dans le premier quart temps 30-15. Les Rwandaises plus solidaires, opposeront une grande résistance à la machine du Primero dans le second quart temps qui sera néanmoins remporté par les Angolaises 19 – 13.
Dans le troisième quart temps, Agosto bat APR 19-11 mais APR a démontré un grand basket pour le grand plaisir de son coach Kavedisa Veselan. Les joueuses d’APR seront récompensées de leurs efforts en remportant le dernier quart temps 15-13.
Milicente Ostrida d’Angola fut la meilleure marqueuse avec 18 points tandis que ses coéquipières, Mauricio Nasicella inscrira 17 points et Cardoso Angela 11 points. APR qui était soutenu par un petit public Kenya a enrégistré 12 points de Purity Auma et 10 points de Blandine Ndaya collected 10.

14ème Clubs Champions féminins : Eagle Wings bat Victoria 49 – 37


EAGLE Wings du Kenya a enregistré sa première victoire de la 14ème Coupe d’Afrique des Clubs Champions féminins en battant aujourd’hui Victoria Club de RD Congo 49-37 lors de la seconde rencontre des matchs de classement, déroulée au gymnase du stade national Nyayo de Nairobi, Kenya.
Les Kenyanes qui ont perdu leurs cinq rencontres des préliminaires du Groupe A, n’étaient pas au mieux de leur forme amis étaient déterminées à ne pas perdre encore.
Les joueuses de Eagle Wings ont dominé toute la rencontre en remportant tous les quatre quarts temps (13 – 12, 14 – 12, 10 – 6 et 12 – 7).
Nanzala a inscrit 12 points et Mburu Anastasia 10 points pour Eagle Wings. La meilleure marqueuse de la rencontre fut Kalanga Tshinyanga de Victoria avec 18 points.
Eagle Wings affrontera demain Radi pour la 9ème – 10ème places. Radi est donné favoris de cette rencontre car il avait battu Eagle Wings lors des matchs de poule 61-72.

14ème Clubs Champions féminins : Radi assomme KCC 93-60 en match de classement


Radi de RD Congo a assommé aujourd’hui Kampala City Council (KCC) d’Ouganda 93-60 dans la première rencontre des matchs de classement. Les Ougandaises restent les seules dans cette compétition, a ne pas avoir remporté de victoire. Elles affronteront demain les filles de Victoria Club de RD Congo (perdant de l’autre match de classement) pour les 11ème et 12ème places tandis que Radi affrontera Eagle Wings pour les 9ème et 10ème places.
Radi a remporté le premier quart temps 27-16 ainsi que le second 27-10. Le troisième sera facilement remporté comme les deux précédents par Radi 27-16.
KCC, jouant sans son explosive capitaine Miriam Hamala, a dû sortir les grand jeu pour obtenir un nul dans le dernier quart temps 18 – 18.
Kalundu Mussau a inscrit 30 points, Nyola Mukoso 19, Nyota Mugane 14 et Mautundayi Key 11 pour Radi. KCC a enregistré 27 points de Becky Akulo zet 14 de Nakivu.

26 novembre 2008

TUNISIE : Championnat national S.F. – 1ère phase – 5e journée

Le CSF Bizerte, leader provisoire
Dans l’attente de la mise à jour du calendrier, le CSF Bizerte gagne de nouveau et s'installe en tête

Occuper même provisoirement le poste de leader galvanise un groupe. Le cas du CSFBizerte. L’année dernière, le club nordiste avait débuté difficilement sa saison avant de se reprendre sur la fin, avec l’avènement aux affaires techniques de Hamed Kraimia. Cette année débute le championnat sur les chapeaux de roues. A son passif, une défaite, concédée face au détenteur du doublé, l’ES Cap Bon.
Ce week-end, le CSF Bizerte a mal entamé son match en déplacement contre le CS Police Circulation. Mené par 12-11 à la fin du 1er quart-temps et 30-21 à la mi-temps, nous pensions que le CSPC était bien armé pour remporter les débats. Mais, c’était sans connaître la détermination des Nordistes qui vont refaire surface. L’équipe présente désormais un visage plus conquérant et revient incroyablement dans les débats, 41-47 à l’issue du 3e quart-temps.
Le CSPC était cuit et ne trouva plus ses repères. Les dix dernières minutes constituèrent même une formalité pour le CSF Bizerte qui mit le turbo et prit complètement le large pour clore la rencontre en sa faveur par 55-74.

L’ES Cap Bon,
imperturbable

L’ES Cap Bon poursuit tranquillement son chemin en alignant les victoires et aussi une solidité à toute épreuve. Le détenteur du doublé a certainement gagné en expérience. Ce week-end, c’est au tour du DS Grombalia de se rendre à l’évidence que les Violettes leur sont supérieures. Le score final dénote la supériorité des coéquipières de Maha Chelli.
Pour sa part, le ST a profité de la venue d’Al Hilal pour se réhabiliter de sa déconvenue face au CSS. La victoire fut plus facile que prévu.
Enfin, le CSS a remporté son match contre la Zitouna. Mais, cela s’est fait dans la douleur. Le CSS a éprouvé toutes les peines du monde face à une Zitouna bien plus entreprenante que lors des dernières journées. Le CSS prit la direction des opérations dès le début du match 28-24 à la fin du 1er quart-temps et 48-42 à la mi-temps. On s’attendait à ce que les Pépiniéristes baissent les bras en seconde période. Il n’en fut rien, puisque les protégées de Riadh Ben Abdallah s’accrochèrent et dominèrent le 3e quart-temps, ramenant l’écart à sa plus juste mesure 60-59. La fin du match fut palpitante et les deux équipes se répondirent du tac au tac. Mais, la chance choisit son camp puisque le CSS l’emporta in extremis 77-75. Ce dernier emboîte le pas à l’ESCB. Ces deux larrons vont probablement se tenir par la main jusqu’à la fin de la saison.
Camélia TEBBI

Résultats

ESCB-DSG : 89 - 58
CSS-ZS : 77 - 75
CSPC-CSFB : 55 - 74
ST-AH : 82 - 60

Classement

1/ CSFB 9 - 5 - 4 - 1
2/ ESCB 8 - 4 - 4 - 0
- CSS 8 - 4 - 4 - 0
4/ ST 7 - 5 - 2 - 3
- DSG 7 - 5 - 2 - 3
6/ AH 6 - 5 - 1 - 4
- CSPC 6 - 5 - 1 - 4
- ZS 6 - 5 - 1 - 4

TUNISIE : Championnat national — 3e journée

Ezzahra et Radès : attraction
La lutte pour les billets du play-off commence de plus belle
Le championnat nationale reprend, ce soir, avec la 3e journée. Vu la reprise tardive, on va jouer en milieu de semaine.

Deux chocs sont au programme de ce soir : EZS-CA (groupe 1) et ESR-JSK (groupe 2). Les autres matches paraissent déséquilibrés.
L’enjeu pour toutes les équipes est de capitaliser le maximum de points sachant qu’on fera ce soir presque le tiers du parcours. (3e journée sur 10). Pour ceux qui veulent passer au play-off, il est capital de gagner pour ne pas rater les trois premières places.

Besoin de points

EZS et le CA ont gagné tous les deux samedi dernier. Sauf qu’EZS est à deux victoires de suite et veut se maintenir en tête, alors que le CA veut confirmer sa dernière victoire. EZS-CA a été toujours un match à enjeu avec un volume de jeu consistant de part et d’autre.
Les équipiers de Chehir Ben Zekri ont besoin de grignoter des points pour confirmer leur nouveau visage, alors que les Clubistes, emmenés par Marouen Lahmar, comptent toujours sur leur complémentarité et surtout sur leur savoir- gérer des matches. Tous les deux ont besoin des points. C’est le même cas pour le CSC qui veut confirmer son bon départ de saison.

La JSK à l’épreuve

Dans le deuxième groupe, les débats s’annoncent plus équilibrés. La JSK, l’ESR, l’ESS et l’USM se disputent les trois billets pour le play-off. Ce soir, on aura un passionnant ESR-JSK qui oppose deux clubs en forme et qui peuvent jouer les premiers rôles cette saison. Le fait de jouer à Radès donne au match un grand équilibre. L’ESR est redoutable chez elle, alors que les équipiers de Atef Maoua, déjà convaincants en 2 journées, veulent conserver leur invincibilité. L’ESS, qui reçoit la DSG, et l’USM, qui va à Kasserine, auront un certain avantage pour décrocher les deux points de la victoire.
R.E.H.

Le programme

Groupe 1
Ezzahra
18h00 : EZS-CA
Ariana
18h00 : JSM-ASH
Mégrine
18h00 : CSC-SN

Groupe 2
Salle olympique
de Sousse
19h00 : ESS-DSG
Radès
18h00 : ESR-JSK
Kairouan
18h00 : SSK-USM

14e coupe d’Afrique des clubs champions féminins


Mariam et ses coéquipières ont pris le dessus sur le APR

5e journée 14e coupe d’Afrique des clubs champions féminins Le CSA et l' ABC en quart de finale

Le CSA termine deuxième du groupe B. Grâce à leur victoire la veille sur le KPA du Kenya, les vice-championnes de Côte d’Ivoire s’assaillaient dans le fauteuil de dauphines du Desportivo. Face à l’APR du Rwanda, elles ont confirmé leur statut de deuxième sous l’impulsion des familles Kolga et Kouyaté. L’ABC se qualifie également malgré sa seconde défaite face au Primero.

Groupe B
CSA (RCI) – APR (Rwa): 82-56

A l’épreuve de l’APR la suprématie de Kouyaté Kani a été contestée par le réveil des sœurs Kolga. Mariam, la capitaine de l’équipe, peu prolifique aux tirs à trois points, sa spécialité, est sortie d’elle pour vivre cet ultime match de poule aux premières loges. 16 points sans plus qui ont donné du coffre au CSA avant que sa sœur cadette ne prenne le témoin. Assetou qui avait accompagné Kouyaté Kani dans ses stats lors des précédentes rencontres a fait plus face au Rwandaise avec également 16 points mais 2 rebonds et 1 passe décisive. Le trio des meilleures du jour ne pourrait se refermer sans Kouyaté Kani. Imitant ses coéquipières en inscrivant 16 points, la meilleure marqueuse du club a amélioré ses stats dans la raquette avec 9 rebonds. Kouyaté Mariama, l’aînée de Kani, s’est invitée également dans le débat avec 10 points et 4 rebonds.

L’esprit de famille, leit-motiv du CSA, a bien prévalu dans un rencontre au cours de laquelle tous les quart-temps (23-18, 37-21, 57-39, 82-56) ont été dominées par les filles de Coach Joskan. Une performance bien appréciée par Weceslav Kavedzija, le manager de la formation rwandaise qui fut également le sélectionneur de l’équipe national de Côte d’Ivoire. «C’est une bonne équipe contre laquelle nos filles ont appris. Mais je crois que pour aller loin dans ce tournoi le CSA devra durcir un peu son jeu, surtout dans le jeu intérieur», a déclaré le fort sympathique manager Croate de l’APR. Maintenant place aux quarts qui seront d’un tout autre niveau pour les filles du CSA qui devront bien s’y préparer durant le temps mort général du mercredi.


KCC (Oug) – V-Club (RDC): 57-61
Desportivo (Moz) – KPA (Ken): 67-49

Groupe A
Primero Agosto (Ang) – ABC (RCI): 73-58



Le Primero savait le maillon fort et ses filles se sont empressées de le démolir aux grands moyens. Camara Fatoumata «Fifi» tenait en respect toute la défense angolaise. Et le score (15-17) à l’issue du premier quart-temps le démontre assez bien. Au retour des vestiaires Correia Crispina ne crispe pas son coude avant de le faire sentir au nez du numéro 15de l’ABC qui s’écroule, saigne et sort définitivement de la partie. Privé de son atout majeur et dépossédé de l’expérience de N’Goye Patricia, émotive sur le coup, Seydou Badjan assiste impuissant à la seconde défaite dans le groupe A de son équipe. L’ABC sera malgré tout en quart pour continuer l’aventure jusqu’en finale comme le souhaite bien le manager des Rouge et Blanc. «Nous sommes venus pour gagner le titre et nous y mettrons du cœur même s’il faut y arriver sur les genoux», a déclaré un Seydou Badjan amer face à la mauvaise organisation et à l’arbitrage pas au dessus de tous soupçons. Mais ça, nous y reviendrons lors di temps mort de ce mercredi après nouvelle de « Fifi » qui a été conduite dans un réceptif hospitalier aux alentours du stade Nyayo / alors

First Bank (Nig) – Djoliba (Mal): 69-61
Eagle Wings (Ken) – RADI (RDC): 61-72

Par Patrick Guitey à Nairobi

Clubs Champions féminins 2008 - Echos : Siaka Coulibaly de coeur avec le CSA

Siaka Coulibaly, le coach titulaire de l'équipe du CSA n'a pu effectuer le déplacement de Nairobi contre toute attente. L'on est encore à s'interroger sur les raisons de son absence alors que son équipe est à sa première participation à une phase finale de la Coupe d'Afrique des clubs champions féminins. Alors qu'il avait été annoncé. Simple boycott ou sanction?

En tout cas, à Abidjan, les commentaires vont bon train. De source proche, fiba-afrique.org a appris qu'il n'en est rien. En réalité, le mythique coach du CSA fait l'objet d'une inspection pédagogique dans le cadre de sa formation professionnelle de professorat durant la période de la compétition de Nairobi.

Malheureuse coincidence de date, mais n'empêche, Siaka apprécie les performances de ses joueuses qui évoluent sous l'encadrement technique de Joskan Kouakou son adjoint, assisté de Toms Nda.

Siaka Coulibaly souhaite que son équipe franchisse le cap des 1/4 de finales pour intégrer le carré final. "Lespoir est permis et nous ne nous sous-estimons point. Avec un peu d'effort, mes filles pourront chambouler les pronostics et je suis de coeur avec elles" a dit le coach Siaka à fiba-afrique.org.

Clubs Champions féminins 2008 - Echos : FIFI CAMARA (ABC) victime d'une fracture du nez

L'une des joueuses de l'Abidjan Basket Club, FIFI Camara (N°15) a été victime d'une fracture du nez suite à un contact avec une joueuse adverse lors du match contre le PRIMEIRO Agosto d'Angola, comptant pour la 5e journée de la poule A.

En l'absence de sapeur pompiers et d'une équipe médicale (non fourni par le pays organisateur) sur le terrain, FIFI a dû bénéficier de la prompte assistance des médecins du Primero et du CSA, Dr Kouamé avant d'être conduite dans un centre hospitalier pour des soins intenses.

Dr Kouamé à confié à fiba-afrique.org que la joueuse fait l'objet d'un suivi médical à Nairobi. Elle est donc hors de danger.

Clubs Champions féminins 2008 - Echos : FIFI CAMARA (ABC) victime d'une fracture du nez

L'une des joueuses de l'Abidjan Basket Club, FIFI Camara (N°15) a été victime d'une fracture du nez suite à un contact avec une joueuse adverse lors du match contre le PRIMEIRO Agosto d'Angola, comptant pour la 5e journée de la poule A.

En l'absence de sapeur pompiers et d'une équipe médicale (non fourni par le pays organisateur) sur le terrain, FIFI a dû bénéficier de la prompte assistance des médecins du Primero et du CSA, Dr Kouamé avant d'être conduite dans un centre hospitalier pour des soins intenses.

Dr Kouamé à confié à fiba-afrique.org que la joueuse fait l'objet d'un suivi médical à Nairobi. Elle est donc hors de danger.

25 novembre 2008

MAROC : Nationale « A » 5ème Journée (aller)) Le WAC et le CMC, la main dans la main

Le FUS retourne une situation désespérée
Depuis le début de la saison le vent continu de souffler sur les équipes du WAC et du CMC, puisqu’elles enregistrent leur cinquième défaite en autant de rencontres, de quoi donner des frissons à leurs entourages, puisque le fossé se creuse entre la tête et le bas du tableau, surtout pour les Rouges du Wydad qui ne comptaient guère sur un début de saison cauchemaresque.

Les malheurs du WAC et du CMC font le bonheur du KAC vainqueur de l’ASE. Battus le week-end dernier sur leur parquet, les joueurs du MAS ont pris une belle revanche sur eux-mêmes en allant s’imposer face au WAC à Casablanca et son nouveau entraîneur Driss Ghissassi. Le Raja malgré une belle première mi-temps, s’est fait piéger en fin de partie par une équipe du FUS opportuniste jusqu’au bout.

Le Raja sous le poids des fautes

Menés de 24 points à 3 minutes 45 secondes de la fin de la première mi-temps (14-34), les Fussistes ont chaviré le sort de la partie en leur faveur à 28 secondes du coup de sifflet final, de quoi provoquer une joie totalement inattendue dans le camp des joueurs du coach Ouriachi Naoufel. Misant sur une défense intraitable, et ce, dans l’optique de contrer les pointeurs du FUS, Marius et Ndaye, deux joueurs qui tourne autour d’une moyenne 15 points par match, et qui dit défense, dit fautes. Le système ultra-défensif des verts va être sanctionné par un total de 26 fautes contre 16 au FUS. Après donc un début canon 17-6, puis 21-10, le Raja en seconde période va s’égarer sur le plan tactique, surtout après les sorties pour cinq fautes personnelles de Najah et Gaye Ibrahima, à qui on peut ajouter l’évolution en demi mesure de Fenjaoui, et ce, après sa blessure au pied, ce qui va taxer le jeu de transition des verts. Mais le Raja avait tout de même le moyen pour sceller la partie en sa faveur surtout en première période où tout leur réussissait devant le cercle. Ses joueurs durant le dernier quart de temps vont perdre un nombre incalculable de balles, chose dont les joueurs ont profité pleinement puisque en 2 minutes 32 secondes le FUS inscrit 13 points contre 3 pour le Raja. A vrai dire, en seconde période le Raja était absent collectivement, ce qui n’est pas le cas pour le FUS qui est resté concentré sur le parquet, croyant en ses chances jusqu’au dernier souffle de la partie. Mustapha Tazeloualet coach des Verts, la semaine prochaine il aura du pain sur la planche, puisqu’il aura à recevoir l’IRT, jusque la invincible, pour cela il doit s’attacher à construire un jeu plus fluide sous le cercle, et là ce ne sont pas les bras qui manquent.

Le MAS se rebiffe

On pensait que le WAC allait faire le maximum pour mettre fin à son mauvais début de championnat, et l’arrivée du MAS qui reste sur une surprenante défaite à domicile lors de la dernière journée face au nouveau promu Ithiri, ce qui a provoqué une mini crise, et a précipité le départ du coach Driss Ghissasi, qui, ironie du sort, va rejoindre le WAC, et puisqu’il connaît la maison, son ancienne maison... La venue des Fassis est tombée à un point nommé pour repartir de bon pieds, oubliant ainsi les déceptions du début de saison. Mais rien ne fut, puisque les coéquipiers de Bassim vont enfoncer d’avantage le clou dans les baskets des Wydadis, pourtant ils ont essayé pour tirer un trait sur le passé, rien ne fut, ça grince toujours au sein de la machine des Rouges, et ce n’est pas lors de la prochaine journée qu’elle risque de tourner a plein régime, puisqu’elle se déplace à Salé pour y jouer l’ASS. Ghissassi, le nouveau coach des Casablancais, aura besoin de beaucoup de ressources physique et philosophique pour remonter les ressorts de ses joueurs en plein tempête depuis le début de la saison.

L’IRT en promenade

Depuis le début de la saison le champion en titre, n’a pas encore trouvé un adversaire à sa taille. Samedi, devant son public, l’IRT n’a pas fait de détail devant une équipe du cercle municipal de Casablanca, à l’issue d’une partie à sens unique, puisque durant le deuxième quart de temps les municipaux durant les dix minutes du jeu, n’ont pu réaliser qu’un seul point 19-16,puis 49-17. La passivité des visiteurs a offert l’occasion au coach des Tangérois, Bilal, pour faire monter sur l’aire du jeu son banc de remplaçants. Si les blanquiazuls rassurent, les municipaux inquiètent de plus en plus. Il est temps pour que les joueurs du coach El Guerch Bouchaib, quittent leur lit. Autrement dit, la porte de l’ascenseur qui mène à l’étage inférieur risque de s’ouvrir très tôt, le championnat 2008-2009 est des plus tenaces de ces cinq dernières saisons.

L’ASE piégée par le KAC

Auteur d’un début de saison prometteur, en allant jouer le KAC à Salé, puisque la salle de Kénitra n’est toujours pas prête, les Souiris avaient les faveurs du pronostic, surtout que leur coach Saïd Bouzidi, ne semble, ou du moins, laisser rien au hasard. Mais comme le basket-ball, échappe de temps en temps à la logique, la preuve l’ASE va se faire moucher sur le parquet de la salle Bouazzaoui par les coéquipiers de Boukhriss 23 pts, de quoi provoquer la déception dans le camp des Souiris, qui s’attendaient certes à une belle résistance de la part des joueurs du KAC, mais pas à une défaite. Voilà une victoire qui laisse filtrer un nouveau rayon de soleil sur les rives du Sebou, synonyme d’espoir pour éviter la porte de l’ascenseur qui mène à la division « B ». Pour les Souiris, il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

Résultats techniques

FUS-RCA = 64-60 (27-38) WAC-MAS = 66-77 IRT-CMC = 91-56 KAC-ASE = 73-63 IRAN-ASS = joué le dimanche

Classement

1- FUS 9 pts 2- IRT 8 pts 3- MAS 8 pts 4- RCA 8 pts 5- ASE 8 pts 6- KAC 7 pts 7- IRAN 6 pts 8- ASS 5 pts 9- WAC 5 pts 10 - CMC 5 pts

NB : L’ASS compte deux matches en moins
IRT et IRAN comptent un match en moins

Prochaine journée

KAC-FUS, ASS-WAC, CMC-IRAN, RCA-IRT, ASE-MAS.

14ème Clubs Champions féminins: Radi défait Eagle Wings 72 - 61

Radi de la RD Congo a terminé ses rencontres de poule aujourd’hui en battant Eagle Wings du Kenya dans une rencontre très serrée du Groupe A comptant pour la cinquième et dernière journée, jouée au gymnase du stade national Nyayo de Nairobi, Kenya.
Radi a perdu le premier quart temps 14 - 18 et remporter le second 20 – 15. Le troisième quart temps sera remporté par Eagle Wings 15 – 12 et qui perdra le dernier 13 – 26.
Masau Kalungu qui a terminé comme meilleure marqueuse de la rencontre a inscrit 25 points et Mukosa Nyoka en a inscrit 12 pour Radi qui signe ainsi sa seule victoire de poule. Miriam Hamala a inscrit 21 points ainsi que Anastasia Andalia qui a inscrit 17 points pour Eagle Wings qui termine ses rencontres de poule sans une seule victoire.
Radi et Eagle Wings qui terminent respectivement à la cinquième et sixième places, ne joueront pas les quarts de finale mais plutôt les matchs de classement pour les 9ème – 12ème places face aux classés 5ème et 6ème de la poule B.

14ème Clubs Champions féminins:Djoliba s’incline face à First Bank 61 – 69


First Bank du Nigeria a battu aujourd’hui le Djoliba du Mali 69-61 dans une rencontre très serrée de la cinquième journée du groupe A, jouée au gymnase du stade national Nyayo de Nairobi, Kenya.
Serem Aminata a ouvert le score avec un tir à trois points, réussit dès l’entame du jeu pour Djoliba qui remportera les deux premiers quarts temps (22-19 et 13-11).
Mais First Bank reviendra dans la partie et remportera le troisième quart temps 19-17 ainsi que le dernier quart temps 20-9 sous l’impulsion de l’expérimentée Udoka Mfon. Avec cette victoire, First Bank termine à la seconde place du Groupe A derrière le Primero de Agosto.
Udoka a inscrit 15 points, la majorité dans le dernier quart temps tandis que Joyce Ekworomandu, meilleure marqueuse de la rencontre a réalisé 19 points pour First Bank. Du coté du Djoliba, Traore Mama a inscrit 18 points, Nassira Traoré a réalisé 11 et Mbengue Ndaye 10.

14ème Clubs Champions féminins: CSA assomme APR 82 - 56


CSA de la Côte d’Ivoire a défait l’APR du Rwanda 82-56 lors de la cinquième journée du groupe B. cette victoire permet aux Ivoiriennes du CSA de terminer à la seconde place du Groupe B derrière les championnes sortantes du Desportivo.
CSA a remporté tous les quatre quarts temps avec 23-18 dans le premier et 14-3 dans le second où APR a inscrit le plus petit nombre de points dans un quart temps depuis le début de la compétition. Dans le troisième quart temps, les Ivoiriennes vont maintenir leur avance avec une étroite victoire 20-18 avant de remporter le dernier 25-17.
Les meilleures marqueuses du CSA furent Kolga Mariam, Kolga Assetou et Kouyatte Kani all qui ont inscrit 16 points chacune. Du côté des Rwandaises, Ndaya Blandine a inscrit 17, Muhongerwa Alice 13 et Purity Auma a réalisé 12 points.

14ème Clubs Champions féminins: Desportivo défait KPA 67 - 49


KENYA Ports Authority (KPA) s’est incliné 49-67 face au champion sortant, Desportivo du Mozambique lors de la cinquième et dernière journée du Groupe B de la 14ème Coupe d’Afrique des Clubs Champions féminins, jouée du gymnase du stade national Nyayo de Nairobi, Kenya.
KPA a perdu tous les quatre quarts temps (16 – 15, 13 – 8, 22 – 13 et 16 – 13) face aux Mozambique qui ont fait un parcours sans faute lors de ces préliminaires de poule.
Deolinda N’Guela fut la meilleure marqueuse de la rencontre avec 20 points tandis que sa coéquipière Sokhna Liksy a inscrit 12 points. Du côté du KPA, Joyce Makhungu a inscrit 16 points.

Desportivo qui termine à la première place du Groupe B avec 10 points et KPA à la troisième place sont qualifiés pour les quarts de finale.

14ème Clubs Champions féminins: Victoria arrache sa première victoire face à KCC 61 - 57


Victoria Club de la RD Congo a terminé ses rencontres de poule aujourd’hui en battant KCC d’Ouganda 61-57 dans une rencontre très serrée du Groupe B comptant pour la cinquième et dernière journée, jouée au gymnase du stade national Nyayo de Nairobi, Kenya.
KCC a perdu les trios premiers quarts temps 12-16, 15-17 et 23-17 avant de remporter le dernier 11-7.
Mikeno Ngono qui a terminé comme meilleure marqueuse de la rencontre a inscrit 24 points et Kalanga Tshinyanga en a inscrit 12 pour Victoria qui signe ainsi sa seule victoire de poule. Miriam Hamala a inscrit 22 points ainsi que Berky Akulo et Annete Ntabui qui ont inscrit 12 points chacune pour KCC qui termine ses rencontres de poule sans une seule victoire.

14ème Clubs Champions féminins: Victoria arrache sa première victoire face à KCC 61 - 57

Victoria Club de la RD Congo a terminé ses rencontres de poule aujourd’hui en battant KCC d’Ouganda 61-57 dans une rencontre très serrée du Groupe B comptant pour la cinquième et dernière journée, jouée au gymnase du stade national Nyayo de Nairobi, Kenya.
KCC a perdu les trios premiers quarts temps 12-16, 15-17 et 23-17 avant de remporter le dernier 11-7.
Mikeno Ngono qui a terminé comme meilleure marqueuse de la rencontre a inscrit 24 points et Kalanga Tshinyanga en a inscrit 12 pour Victoria qui signe ainsi sa seule victoire de poule. Miriam Hamala a inscrit 22 points ainsi que Berky Akulo et Annete Ntabui qui ont inscrit 12 points chacune pour KCC qui termine ses rencontres de poule sans une seule victoire.

24 novembre 2008

Basket- 4e journée 14e coupe d’Afrique des clubs champions féminins Le CSA et l'ABC en quart

Elles étaient dans le wagon y menant et elles sont arrivées à bon port. Les filles du Club Sportif d’Abidjan pour leur première participation se sont qualifiées pour les quarts de finale de la 14e coupe d’Afrique des clubs en battant le KPA du Kenya sur le score de 63-53 dans un gym du stade national Nyayo acquis à la cause des hôtes. Lors de la dernière journée de poule le CSA devra assurer sa deuxième place face à un APR du Rwanda qui montre ses crocs en cette fin de premier tour.

Groupe A
CSA (RCI) – KPA (Ken): 63-53

Avec le cœur puis la manière. Une expression qui peut résumer le match livré par le CSA face au KPA du Kenya. Bousculer physiquement et presque atteinte au mental, Kolga Mariam (7 points, 3 rbds, 2 ass), la capitaine de l’équipe, et ses coéquipières ont réussi le coup du chef. Le match, lui, personne ne pouvait en deviner l’issue tellement les quart-temps étaient disputés et le score serré jusqu’au fil du dernier. Un ultime qui sonne le réveil de la sublime Kouyaté Kani qui plus que ses stats (18 pts, 4 rbds, 1 ass) toujours au dessus des autres, a montré que seule la volonté pouvait décanter les situations les plus chaudes. Menées 12-16 au premier quart-temps, les filles de Coach Joskan se reprennent au second pour mener que d’un point (28-27). Le KPA prend la main au troisième menant également d’un seul point (41-42). Mais voilà, quand Kani s’envole et qu’elle est suivie c’est tout le CSA qui se porte bien. Pour ce coup là, c’est Kolga Assetou qui a suivi l’élan du numéro 10 pour offrir une confortable assise d'un écart de 10 poins aux siennes. Avec 14 points, 1 rebond et 8 passes décisives, la seconde des trois Kolga ouvrait les portes d’une troisième victoire (63-53) en quatre rencontres pour le CSA, désormais dans les baskets du Desportivo solide leader du groupe B.
Desportivo (Moz) – KCC (Oug): 105-57
APR (Rwa) – V-Club (RDC): 69-57

Groupe B
First Bank (Nig) – RADI (RDC): 76-66
Eagles Wings (Ken) – Primero Agosto (Ang): 44-99
Djoliba (Mal) – ABC (RCI) : 44 - 60

L' ABC sous le coup de 22 H de kenya est venue à bout de Djoliba de Mali et prend son ticket pour les quarts de finale.
Avec en perspectives un choc CSA / ABC synonyme de demi finale pour une équipe ivoirienne


Par Patrick GUITEY à Nairobi

3e journée 14e coupe d’Afrique des clubs champions féminins L’ABC en et le CSA dans la course

A l’issue de la troisième journée de la 14e édition du championnat d’Afrique des clubs féminins, les deux représentants ne se portent pas si mal. L’ABC et le CSA sont pour l’instant dans les wagons A et B allant au cap des quarts de finale.

Deux victoires et une défaite. Parcours identiques pour les représentants des la Côte d’Ivoire au Kenya. L’ABC, championne de Côte d’Ivoire, après avoir empalé les Eagles Wings de la nation hôte, n’a pu tenir le choc face à First Bank. Epuisées par le voyage et diminuées par quelques blessures de ses pièces maîtresses, les filles du coach Seydou Badjan n’ont pu infliger une deuxième défaite aux nigérianes venues pour une vengeance. Fifi Camara et ses coéquipières ont pu refaire surface en s’appuyant sur une formation du Radi de la RDC, rugueuse et évoluant à la limite de l’agression. Avec 5 points, les Rouge et Blanc se postent à la 4e place du difficile groupe A et gardent toujours leur ticket pour les quarts intact. Une victoire face au Djoliba ferait grimper l’ABC au classement et assurerait une place qualificative avant de croiser le fer avec l’intouchable Primero d’Agosto.

Le CSA a déjà fait l’expérimentation de l’intouchable du groupe B. Amère expérience mais bien profitable aux vice-championnes de Côte d’Ivoire qui en ont pris de la graine face au Desportivo du Mozambique, tenant du titre continental. Mais avant la belle raclée du samedi soir, l’équipe coachée par Agricola Joskan avait eu le temps de se farcir le Victoria Club également de la RDC. La dernire victoire face au KCC d’Ouganda à hisser le CSA de la 4e à une confortable 3e place qui peut rêver d’un quart de final de coupe d’Afrique dès sa première participation au banquet des meilleures clubs féminins du continent. Mais dans ce rêve interfère l’équipe du KPA de Nairobi qui n’entendra pas plier l’échine une seconde fois chez elle, dans une poule B d’où elle compte également aller à la rencontre du tour prochain.

Par Patrick GUITEY à Nairobi

Classement à l’issue de la troisième journée

Groupe A

1- Primero d’Agosto : 6 pts
2- Djoliba : 5
3- First Bank : 5
4- ABC : 5
5- Eagle Wings : 3
6- Radi : 3

Groupe B

1- Desportivo : 6 pts
2- KPA : 6
3- CSA : 5
4- APR : 4
5- V- Club : 3
6- KCC : 3

14ème Clubs Champions féminins: KPA subit sa première défaite devant CSA 53 - 63

Kenya Ports Authority (KPA) a subit sa première défaite de la 14ème Coupe d’Afrique des Clubs Champions féminins après s’est incline face au CSA de Côte d’Ivoire 53 – 63 lors de la quatrième journée du Groupe B, jouée au gymnase du stade national Nyayo de Nairobi, Kenya.
Les deux équipes très engagées sont se livrées une bataille sans merci dans le la première mi temps qui a vu le CSA mener avec un point d’écart (18 – 17).
A la reprise, Les Kenyanes reviendront à la charge et remporteront le troisième quart temps 15 – 13. Dans le dernier quart temps, les joueuses du KPA distraites, perdront les balles en faveur des Ivoiriennes du CSA qui profiteront pour se remporter le quart temps (22 – 11), ce qui leur permettra de remporter la victoire 63 – 53.
Kouyatte Kani du CSA fut la meilleure marqueuse de la rencontre avec18 points tandis que sa coéquipière Astou a inscrit 14 points. Joyce Makungu et Yvonne Akinyiont inscrit 16 points chacune pour KPA.

14ème Clubs Champions féminins : Radi s’incline face à First Bank 66 – 76

First Bank du Nigeria s’est fait peur avant de battre Radi de la RD Congo 76-66 lors d’une rencontre très serrée et comptant pour la quatrième journée du Groupe A de la 14ème Coupe d’Afrique des Clubs Champions féminins, jouée au gymnase du stade national Nyayo de Nairobi, Kenya.
Les Nigérianes ont remporté les deux premiers quarts temps 18-19 et 18-14 mais ont perdu les deux derniers 19 – 20 et 21 – 23.
Joyce Ewokorokwo a inscrit 17 points et Chiona Udeaji a marqué 20 points pour First Bank. Du coté du Radi, Massau Kalangaa inscrit 16 points, Mukosa Nyota 14 tandis que Matunda Masiawa et Mugamza Nyoka en ont inscrit 11 chacune.

14ème Clubs Champions féminins : Seconde victoire de l’APR face à Victoria 69 - 57

L’APR du Rwanda a remporté sa seconde victoire de la compétition aujourd’hui en battant Victoria Club de la RD Congo 69 – 57 lors de la quatrième journée du Groupe B comptant pour la 14ème Coupe d’Afrique des Clubs Champions féminins, jouée au gymnase du stade national Nyayo de Nairobi, Kenya.
Les filles d’APR ont remporté les deux premiers quarts temps (23 – 13 et 17 – 11) avant de concéder un nul 13 – 13 dans le troisième quart temps et perdre le dernier 16 – 20.
Ndaya Muleka d’APR avec 24 points fut la meilleure marqueuse de la rencontre tandis que ses coéquipières Muhongerwa Jocelyn et Inanishimwe Claudette ont inscrit 13 points chacune.
Du côté de Victoria, Kalanga Tshinyangu a inscrit 23 points suivie de Mikeno Ngono qui a marqué 16 points.
APR signe sa seconde victoire d’affilée dans cette compétition et compte deux défaites tandis que Victoria après quatre rencontres est toujours en quête d’une première victoire.

14ème Clubs Champions féminins : Débâcle du KCC face à Desportivo (57- 105)

Le Desportivo du Mozambique a défait lourdement aujourd’hui le KCC d’Ouganda sur le score de 105 – 57 lors de la première rencontre de la quatrième journée du Groupe B comptant pour la 14ème Coupe d’Afrique des Clubs Champions féminins, jouée au gymnase du stade national Nyayo de Nairobi, Kenya.
Les joueuses du Desportivo ont remporté les trois premiers quarts temps (35 – 14, 32 – 17 et 22 – 10) avant de concéder un nul face à leurs adversaires lors du dernier quart temps (16 – 16).
Diara Desai du Desportivo avec 23 points fut la meilleure marqueuse de la rencontre tandis que ses coéquipières Anabel Kosa et Yolanda Jones ont inscrit 14 points chacune.
Du côté de KCC, Hamaza Miriam a inscrit 22 points suivie de Nakivyii Annet qui a marqué 15 points.
Le Desportivo signe sa quatrième victoire d’affilée dans cette compétition et occupe la première place du Groupe B tandis que KCC après quatre rencontres est toujours en quête d’une première victoi

TUNISIE : Championnat nationale — 2e journée

EZS, CSC, JSK et ESR imperturbables
Les quatre équipes ont décroché leur 2e victoire consécutive

Deuxième journée, et déjà deux clubs aux commandes dans chacun des deux groupes. EZS et CSC (groupe 1), JSK et ESR (groupe 2) ont gagné leur second match de suite.
Il est important de gagner du terrain surtout que cette première phase compte 10 journées.
La concurrence sera-t-elle de mise? C’est ce qu’on espère, même si la disparité des forces reste évidente.
Avant-hier, des clubs ont pu goûter à leur première victoire de la saison.

Chehir Ben Zekri (EZS) : «Bon pour
le moral»

Le choc de la journée a opposé EZS au SN. Un match qui n’a pas atteint les sommets avec deux équipes encore en rodage. La victoire est revenue à des Zahrois plus réalistes et qui ont géré l’écart en leur faveur. Du côté nabeulien, on impute la défaite aux erreurs arbitrales qui ont lésé, selon les dirigeants nabeuliens, leur équipe. EZS a trouvé en Chehir Ben Zekri l’homme de la situation avec plus de 30 points inscrits. Il analyse la victoire de ses équipiers : «Nous sommes heureux de cette victoire face au tenant du titre. L’équipe a joué un match très intéressant, surtout sur le plan défensif. C’est important de jouer un match convaincant devant son public et face à un favori au titre. Nous avons préservé notre avance jusqu’au bout mais je réaffirme que la bonne tenue défensive y a été pour beaucoup. Maintenant, il faut continuer avec le même sérieux. Rien n’est encore acquis, nous avons un grand travail à accomplir. L’équipe ne doit pas envisager les titres dès maintenant. La victoire est bonne pour le moral».
A rappeler que Lamjed Njah, âgé de 40 ans, est encore là. Il continue de prêter main-forte à son club. Pour le SN, les atouts restent solides. Mais peut-être qu’il faudra penser à remplacer Amine Rezig, parti en Egypte.
R.E.H.

Résultats

Groupe 1
Ezzahra-SNabeulien 74-60
CAfricain-JSMenazel 95-63
ASH-CSCheminots 71-90

Groupe 2
JSKaiouran-SSKasserine 105-69
DSGrombalia-ESRadès 61-70
ESSahel-USMonastir 83-63

Classement

Groupe 1

Pts J G P
1) EZS 4 2 2 0
-) CSC 4 2 2 0
3) SN 3 2 1 1
-) CA 3 2 1 1
5) ASH 2 2 0 2
-) JSM 2 2 0 2

Groupe 2
Pts J G P
1) JSK 4 2 2 0
-) ESR 4 2 2 0
3) ESS 3 2 1 1
-) USM 3 2 1 1
5) DSG 2 2 0 2
-) SSK 2 2 0 2

MAROC : IRT 92 - MAS 81


Une victoire assez laborieuse
Entre le Moghreb de Fès (MAS), vainqueur de la Coupe du Trône, et l’IRT champion d’élite, il ne pouvait être de surprises. Et pourtant, comment qualifier la véritable déroute des fassis, sonnés qu’ils étaient comme un boxeur compté huit ? On attendait à un rude duel, on a assistait à un K.O., un capot ou plutôt à un échec mat, si l’on considère la démonstration des joueurs de l’IRT sous son aspect tactique et psychologigue.
Même s’ils ont bénéficié des circonstances en menant, durant le premier quart par 25 à 40, les poulains de Fayd Bilal n’ont pas volé leur triomphe. Ils ont fait grosse impression par leur organisation et leur agressivité, le rayonnement dans les rebonds, leur application dans les défenses zonale et individuelle et par leur jeu constamment en mouvement. Il a aussi fallu être très fort, beaucoup plus fort que l’IRT, samedi dernier, dans une salle comble, pour s’opposer à cette équipe dirigée par Driss Ghissassi.
D’ailleurs, le score de 45 à 40, à la fin de la première période, et de 71 à 58, lors du troisième quart qui aurait pû être plus sévère encore, ne se passe pas de commentaires, car le scénario de la rencontre souligne à la fois la supériorité et la réussite de l’IRT pour le moment.
Cela étant, c’est évident, les «Tangérois» n’avaient pas été recrutés pour faire de la dentelle, sachant les primes et les salaires qu’ils leurs sont octroyés. D’autant plus qu’ils étaient avertis, voire prévenus. «On ne peut se laisser critiquer et se laisser marcher dessus». C’est la raison pour laquelle ils cherchèrent à épatir la galerie, laquelle d’ailleurs ils ne se sont pas gênés pour le faire savoir.

Les résultats de
la troisième journée
— I. NADOR 94 - WAC : 80
— KAC 74 - CMC 62
— RCA 55 - ASE 51
— IRT 92 - MAS 81
— FUS 62 - ASS 53.
CLASSEMENT
?1. IRT : 6 points
?2. ASS : 5
?3. FUS : 5
?4. ASE : 5
?5. MAS : 5
?6. RCA : 5
?7. I. NADOR : 4
­?8. KAC : 4
?9. CMC : 33
10. WAC : 3.
PROCHAINE JOURNÉE
— ASS - IRT (reporté)
— ASE - WAC
— RCA - KAC
— CMC - FUS
— MAS - I. NADOR.

23 novembre 2008

3e journée 14e coupe d’Afrique des clubs champions féminins L’ABC retrouve le sourire, le CSA le perd


Au troisième jour il ressuscite. Une maxime biblique qui s’est appliquée pour les représentants ivoiriens au 14e championnat d’Afrique des clubs féminins au seul ABC. Défaites la veille par First Bank, les championnes de Côte d’Ivoire se sont refaites une beauté face au Radi de la RDC. La belle allure, le CSA l’a perdu face au Desportivo sur un score à effacer des mémoires des coéquipières de Kouyaté Kani.



Groupe A

ABC (RCI) - Radi (RDC) : 73-57

L’ABC se reprend dans le tournoi. Après avoir subit la revanche de First Bank lors de la deuxième journée, les filles de Seydou Badjan ont pu se hisser au dessus de la rugueuse formation du Radi de la RDC. Les de ce succès furent pourtant difficile pour le champion de Côte d’Ivoire. Avec une Camara Fatoumata Fifi blessée aux doigts de la main gauche et une Diomandé Aïcha avec des bobos à la cheville droite, il en aurait été autrement. Le premier quart-temps (14-12) illustre le mal de l’équipe abidjanaise torpillée par un arbitrage pas terrible. La première période la partie n’échappe pourtant pas aux championnes ivoiriennes qui mènent 36-30. Le retour de la période d’oxygénation est marqué par l’agressivité gratuite des Congolaises et par l’envol malgré tout des Rouge et Blanc de l’ABC. Le troisième quart-temps est en poche (61-38) et le quatrième vient confirmer la seconde victoire ivoirienne (73-57). Une victoire que pas même la petite bagarre provoquée par les Congolaises viendra entacher. L’ABC peut fièrement profiter de son dimanche de repos avant l’autre choc du lundi face au Djoliba du Mali.

First Bank (Nig) – Eagles Wings (Ken): 94-75

Troisième sortie et troisième défaite pour les Aiglonnes kenyanes. En tête de la poule à l’heure du tirage au sort l’équipe de Thomas Olumbo, manager des championnes kenyanes, risque de se retrouver à la queue. Face à First Bank qui n’a pas forcé son basket, les Aiglonnes ont eu le don de résister. Mais chez les Wings, il n’y a qu’une seule Carolyn Juma. La numéro 14 kenyane avec ses 29 points, 13 rebonds et 2 assists était bien esseulée face au duo nigérian composé de Nzekwe Oluchi (30 pts, 1 rbd, 1 ass) et de la belle Ekworomadu Joyce (24 pts, 2 rbds, 2 ass) qui, à elles seules, ont inscrit 54 des 94 points des Eléphantes de First Bank. Un autre succès après celui arraché face à l’ABC qui permet aux nigérianes de prendre du recul avant de se frotter à l’agressive formation du Radi de la RDC. Quant aux Aiglonnes, elles devront aller chercher des forces au-delà du Kilimandjaro pour ensacher leur première victoire. Surtout que le prochain adversaire se nomme Primero Agosto.

Djoliba (Mal) – Primero Agosto (Ang) : 58-100

C’était vraiment journée portes ouvertes pour les défenses de ce samedi au gymnase du stade national Nyayo. Et c’est le Primero Agosto qui en a profité atteignant le cap des 100 points face à une équipe du Djoliba complètement phagocytée par les merveilles de joueuses angolaises. Avec trois victoires en autant de matchs, les Rossoneris du tournoi trônent seuls en tête du groupe A.

Groupe B

CSA (RCI) – Desportivo (Moz) : 57-90

Le CSA enregistre sa première contre-performance de la compétition. Fallait-il s’y attendre un peu face au Desportivo, véritable ogre de ce début de compétition. Les applaudissements nourris du public du Gym du stade national Nyayo en disent long sur la qualité du tenant du titre. Kouyaté Kani avait bien fait de préparer les esprits de ses coéquipières. elle qui disait ne pas craindre les Mozambicaines n’avait pas balayer la possibilité d’une défaite. Et pourtant les filles de Coach Joskan avaient bien débuté la partie avec Kani à la baguette qui réalise 18 points et 8 rebonds pour cette opposition. Des stats peu dodus pour la seule joueuse au CSA à passer la barre des 10 points. Alea Rachide (20 pts, 5 rbds), Diarra Dessai (1ç pts, 6 rbds, 3 ass) et Yolanda Jones (15 pts, 7 rbd, 2 ass) vont semer le trouble dans la défense ivoirienne qui ne s’en remet pas durant tout les quart-temps (10-23, 20-44, 41-68, 57-90). Une lourde défaite qui devra être vite effacée au matin du dimanche face aux Ougandaises des KCC.

APR (Rwa) – KCC (Oug) : 81-61

L’APR a sa première victoire. Le KCC de l’Ouganda arrivée en dernière position en terre équipe pour sourire. «Les autres équipes du groupe B, nous le savons, sont d’un niveau plus élevé que la notre, affirmait Veceslav Kavedzija, le coach croate de l’APR. Mais je pense que les Ougandaises pourraient être notre seule chance de victoire». Et il a vu juste. Car pour les rwandaises face au KCC, plus qu’un succès, ça a été une vraie balade qui s’est terminée sur un score de 81-61. Un score auquel a largement participé Muhongerwa Joselyne. La jeune internationale rwandaise de 21 ans a endossé la rencontre avec un total de 30 points qu’elle a enrichi d’un rebond et de deux passes décisives. «Ce fut son meilleure match car d’habitude elle tourne autour de 20 à 25 points, a déclaré le vice-président de la fédération rwandaise de basket-ball». Un gros écart de 20 points qui permet à l’APR de gagner un jour de repos bien mérité. Avant de penser à une seconde victoire qui laissera entrevoir un espoir de quart.

V-Club (RDC) – KPA (Ken) : 49-57



Par Patrick GUITEY à Nairobi

Coupe d'afrique des clubs champions match en retard 1ère journée Le CSA se reprend


Ce dimanche au kenya est jour de repos au kenya à l'exception des équipes du CSA, du KCC d'ougande, du Djoliba et de Radi de la RDC.
les équipes ougandaises et congolaises ayant attéri en retard, l'organisation a donc programmé ces rencontres de la 1ère journée ce jour dimanche 23 novembre.
Le CSA après avoir buté sur le champion en titre la veille s'est refait un moral en dominant largemment le KCC d'ouganda 78 à 43. Le Djoliba du Mali a battu sur le fil l'équipe championne de la RDC 72/71

Après la leçon de réalisme donnée par le Desportivo de mozambique, le CSA l'a bien assimilé en rendant la monnaie au KCC d'Ouganda avec un écart de 35 points.
Ce matin de dimanche à 6 H gmt soit 9 h de Nairobi, Kolga Mariam et ses coéquipières démarrent la rencontre tambour battant face à l'inconnu de KCC.
Les ivoiriennes dès les premières secondes decident de faire douter les ougandaises qui résisteront. Le score de 15/ 11 en est le reflet.
Au second quart temps après avoir épuisé le KCC, le coach joskan fait entrer le cinq major habituel kani, assetou, djedjemel, mariama, Hadjara.
Le KCC commence à prendre l'eau. une bonne rotation de l'équipe permet d'infliger un score de 20 à 6 à ce quart temps soit 35/19 à la mitemps.
A la reprise de la seconde période les ivoiriennes continueront de dérouler leur jeu fait d'agressivité et de percussion avec des scores de 21/14 (Q 3)et 22/ 08 (Q 4). soit un score final de 78/43.
Ce match fut celui des deux cadettes à savoir Karidja Traoré qui réussira l'exploit d'inscrire 10 points et Bognini Yvonne avec 7 point 1 rebonds et une passe décisive.
Les cadres reussiront l'essentiels avec 14 points pour Kani, 10 points pour Assetou.

Avec cette victoire, le CSA se refait un moral avant d'aborder ce lundi sous le coup de 13 h gmt le champion du kenya le KPA. un match important pour la seconde place du groupe B.
Car d'ores et déjà le CSA a assuré sa qualification pour le second tour

Dans la seconde opposition le djoliba de bamako est venu difficilement à bout de Radi de RDC 72/71, une victoire acquise dans les ultimes secondes du match.

programme à suivre

lundi 24, 4è journée
Groupe A
11 h gmt: First Bank / Radi
15 h : Wings / Primero
17 h : ABC / Djoliba

Groupe B
7 h gmt : Desportivo / KCC
9 h : APR / Victoria
13 h: CSA / KPA

mardi 25, 5è journée

groupe A
13 h gmt : First Bank / Djoliba
15 h : Radi / Wings
17 h: ABC / Primero

groupe B
7 h : KCC / Victoria
9 h: Desportivo / KPA
11 h : CSA / APR